TMNT : The Armageddon Game #2 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénaristes Tom Waltz.
Illustrateur : Vincenzo Federici.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : Information à venir.
Prix : 4,99$.

Couvertures
Vincenzo Federici
Sophie Campbell
Kevin Eastman
Pasquale Qualano


Première édition
26 octobre 2022 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines


France

Un mois avant l’agression de Stockman, le maire de New York avait convoqué le colonel Knight et le sergent Winter dans son bureau pour leur demander l’aide de Dark Water. Il se sentait en danger. Les quatre tortues le traquaient dans les rues de la ville. Pourtant, quelque chose ne correspondait pas à ce que le groupe d’intervention paramilitaire avait déjà pu observer par le passé. Ces tortues tuaient. Elles étaient également bien plus douées que celles qu’ils avaient affrontées par le passé (Desperate measures).
Mais une question majeure subsistait. Ni Knight ni Winter ne comprenaient pourquoi Stockman avait besoin de leur service. Ils étaient chers, le maire avait la police à ses côtés ainsi que l’Earth Protection Force, bien que ses enjeux aient considérablement diminués depuis le départ de Bishop. Mais la raison de faire appel à Dark Water était pour Stockman bien plus personnelle qu’une simple affaire d’état. Il avait besoin d’eaux comme gardes personnels. Contre les tortues qui voulaient à n’en pas douter sa peau. Mais aussi contre une vieille connaissance qui avait déjà intenté à sa vie à de nombreuses reprises. Il s’était introduit dans son laboratoire peu de temps avant. Il s’agissait d’Old Hob ! (The Armageddon Game : Opening moves #2). Les deux soldats acceptaient de veiller sur lui.

Les fausses tortues se tenaient toutes les quatre derrière Stockman. Elles étaient tenues en joue par la Dark Water, qui s’apprêtait à les tuer. Les reptiles pensaient avoir à faire à de simples militaires. Il s’agissait d’un commando d’élite. Celui qui pointait son saï sous la gorge de Stockman, Leonardo, comprenait qu’ils venaient de commettre une grave erreur. Il n’y aurait peut-être pas de retour ce soir. Un sniper était placé sur un toit, prêt à faire feu. Mais la situation de Stockman était loin d’être idéale pour autant. L’homme pouvait essuyer une balle perdue. Ou se faire achever par les tortues lors de leur fuite. Burne Thompson et les autres journalistes arrivaient justement au même moment. Stockman demandait à ses agresseurs de le relâcher. S’ils le faisaient, le maire s’engageait à les laisser repartir pour Mutant Town. Leonardo le lâchait tandis que des fumigènes cachaient la fuite des quatre imposteurs.
Le colonel Knight proposait de poursuivre les mutants, mais Stockman préférait tenir sa parole et les laisser s’échapper. Il n’avait aucunement envie que lui ou ces tortues deviennent des martyrs sous l’objectif des caméras de la presse. Kara Lewis, qui commandait la police ce soir-là, ne reconnaissait pas les tortues. Elles ne bougeaient pas comme celles qu’elle avait déjà côtoyées. Elles ne maniaient pas les mêmes armes, ni n’avaient les mêmes manières de faire. Sans parler de l’absence de couleurs personnelles. Pour elle, c’étaient d’autres reptiles qui venaient de les attaquer ce soir. Elle s’en allait, essuyant les critiques du colonel Knight.

Hob venait d’arriver dans sa nouvelle cachette, l’île de North Brother à l’est de Manhattan. Avec lui, Lindsey Baker et les trois belettes mutantes. Le lieu effrayait les plus jeunes. Le chat et son assistante n’étaient pas des plus rassurés non plus finalement. Cela ne ressemblait en rien à ce qu’ils avaient vu depuis les images satellite. La végétation avait largement repris ses droits en ce lieu abandonné. Soudain, le chat vit son vieux rival Raphael sortir des eaux, accompagné par Herman.

Le vaisseau des neutrinos approchait d’un astéroïde volcanique sur lequel s’était implantée une ancienne base utrom, devenue par la suite un important centre interdimensionnel d’escrocs et de criminels en tous genre de la Dimension X et d’ailleurs. S’ils voulaient retrouver la Nova Posse, c’était par là qu’ils devaient commencer.
Après avoir posé le vaisseau dans les hangars, Zak proposait au groupe de se scinder en deux. Il partirait avec Michelangelo à la recherche d’informations sur la Nova Posse. Kala accompagnerait de son côté Leonardo et Saki pour trouver un transport en direction de la Dimension Z et ainsi obtenir des informations sur la mystérieuse Cherubae. Alors que tout était prêt, une voix se faisait entendre du fond du vaisseau. La princesse Trib était également du voyage, à la surprise de tous. Si Michelangelo était heureux de la voir à bord, ce n’était clairement pas de l’avis de Zak… Les neutrinos n’étaient officiellement pas en mission. Mais la présence d’un élément de la famille royale changeait entièrement le caractère de leur venue en ce lieu. Ce qui pourrait arriver aux oreilles de Mazool et créer de gros problèmes diplomatiques… Rien à faire, la princesse Trib resterait parmi eux. Elle estimait avoir une dette gigantesque envers les tortues et tenait à les aider. Ce n’était clairement pas pour en déplaire à Michelangelo. Face à un mur, Zak cédait. Mais lui remettait une cape qu’elle ne devrait quitter en aucun cas. Son visage devait rester caché sous sa capuche.
Pendant ce temps, Kala, Leonardo et Saki entraient dans une sorte de bar où était aménagée en son centre une arène. La neutrino s’avançait vers un homme qui tenait un grybyx endormi entre ses bras. Il pouvait les faire entrer en Dimension Z. Cela serait en revanche très cher pour la neutrino qui avait déjà dû avancer une semaine de salaire pour le parking dans le hangar. L’homme qui dissimulait son visage allait contacter quelqu’un pour leur voyage. Quelqu’un qu’ils retrouveraient sur la baie de décollage et qu’ils auraient du mal à manquer…
Au même moment, Kala voyait Zak et Michelangelo arriver, en compagnie de la princesse. Son ami n’avait pas le temps d’expliquer la situation qu’ils voyaient le mystérieux homme encapuchonné prendre la fuite. Il avait à peine le temps de remettre son petit animal à Kala. Derrière lui se trouvait un visage connu de Shredder. Il s’agissait de l’un des membres de la Nova Posse, Rave ! Ils étaient à la poursuite de cet homme qui prenait la direction de son vaisseau. Rattrapé dans les hangars et acculé, il ne pouvait plus rien faire. Exeen envoya sa lance pour le transpercer, mais celle-ci traversa l’homme, qui n’était qu’un hologramme. Leur véritable proie était déjà bien loin.
Zak et les siens arrivaient à leur encontre. Il se faisait une joie de retrouver la Nova Posse et leur commandante, Luna Azul. L’homme que le groupe avait pris en chasse, Torbin Zixx, était un contrebandier d’animaux rares comme le grybyx qu’il avait remis à Kala en prenant la fuite. Zak ne perdait pas de temps et leur demandait de l’aide dans leur combat contre Krang et Ch’Rell. Au vu de leur passif avec les utroms, il avait bon espoir qu’ils acceptent (The Armageddon Game : Oepning moves #1). Voyant les tortues, Luna Azul et les siens ne pouvaient s’empêcher d’être honorés. Tous les soldats de la Dimension X connaissaient leur histoire et leur combat contre Krang (Krang war et Trial of Krang). Hélas, elle se devait de refuser. Cela faisait longtemps qu’ils chassaient Zixx et le capturer était une question d’honneur. Ils ne pouvaient pas prendre d’autres missions. Face aux enjeux, la princesse Trib sortait du silence pour leur faire une proposition. Ils les aidaient à capturer Zixx et en retour, ils se joignaient à eux pour affronter Ch’Rell et Krang. Après concertation avec son équipe, Luna Azul acceptait. Pour Exeen, c’était deux belles affaires pour le prix d’une !
Shredder, qui jusqu’ici demeurait terriblement discret, prenait part à la discussion, demandant à Michelangelo de revenir sur Terre au plus vite avec la Nova Posse pour se débarrasser des utroms nocifs. Leonardo et lui devaient partir pour la Dimension Z. Leur vaisseau venait d’arriver. Il s’agissait d’une tête de vache gigantesque du nom de Cudley. D’une léchouille, il allait les faire voyager à travers les dimensions !


Personnages

Neutrinos

Dark Water

Autres

Autour du numéro

  • La base utrom sur l’astéroïde volcanique est une référence à l’astéroïde du même type sur lequel s’était échoué le Technodrome en fin de saison 3 et sur lequel il se trouvait au cours de toute la saison 4 du dessin animé de 1987.
  • Trib dit suivre des cours d’ambassadrice sur la planète Balaraphon. Dans le dessin animé de 1987, Balaraphon était la planète où s’était échoué le Techndodrome, transformé par le temps en épave.
  • North Brother Island est une île à l’est de Manhattan, dans la baie de l’Hudson. Elle n’a été habitée qu’à partir de la fin du XIXe siècle, lorsqu’un hôpital soignant la variole y fut bâti. Par la suite, il reçut d’autres malades placés en quarantaines. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des vétérans y ont habités. Puis dans les années 50’, l’île devint un refuge pour accueillir, soigner et éduquer de jeunes toxicomanes. Hélas le projet prit fin une dizaine d’années plus tard, sans succès. Aujourd’hui, l’île est à l’abandon avec interdiction d’y pénétrer (source).

Couvertures

  • Cover A – Vincenzo Federici.
  • Cover BSophie Campbell.
  • Cover CKevin Eastman
  • Cover RI – Pasquale Qualano. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jolzar Collectibles –  Skan Srisuwan. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.

Évolution de la couverture de Vincenzo Frederici

Galerie