Leonardo (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Chef de l’équipe.

Armes : Paire de ninjatōs, shurikens.

Taille : 155cm (5’1).
Poids : 72kg (160lbs).

État : Continue de vivre auprès de ses frères.

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)

Doublages
Jason Biggs (S1 et 2 – VO)
Dominic Catrambone (S2 E18-26 – VO)
Seth Green (S3 à 5 – VO)
Stéphane Marais (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement corrigée !

Les débuts

Leonardo était le plus sérieux et le plus discipliné des quatre frères en matière d’arts martiaux. Il maniait deux ninjatōs. Son caractère très sérieux était contrebalancé par sa passion pour la série télévisée Space Heroes, dont il possédait une collection de comics.

Lorsque Splinter l’a nommé chef de ses frères et de leur équipe, il se montra très dévoué à cette tâche. Il rêvait d’être le meilleur leader possible. Sa plus grande peur était d’ailleurs de perdre son équipe, au combat ou qu’elle lui tourne le dos car il n’avait pas été à la hauteur (Fungus Monstruosus, S2 E10).
S’il cherchait toujours à être la tortue la plus sérieuse, il lui arrivait aussi d’avoir un comportement plus léger et prenait le capitaine Ryan de sa série Space Heroes en modèle. Raphael remettait souvent en question la position de chef de son frère, qu’il jalousait. Malgré sa faible expérience, Leonardo n’hésita pas à se sacrifier pour les siens lors de la première invasion des kraangs (L’affrontement, part. 2 S1E26).

Karai

Leonardo rencontra Oroku Karai, appartenant au Foot Clan. Malgré son statut, il ne put s’empêcher de tomber amoureux de la jeune femme et d’aller à l’encontre de ses frères pour elle. Il fit un contrat avec Karai afin d’arrêter Shredder et les kraangs, avant de découvrir qu’elle était la fille de leur plus grand ennemi (Une fille mystérieuse, S1E14). Cette révélation l’encourageait à la faire quitter le clan, persuadé qu’elle n’était pas mauvaise au fond d’elle (L’ennemi de mon ennemi, S1 E20).

Après s’en être prise directement à ses frères, Leonardo fit comprendre à Karai qu’elle ne devrait pas recommencer. Peu après, Splinter révéla à son fils que l’adolescente était sa fille biologique. Elle lui avait été arrachée par Shredder lorsqu’elle n’était qu’un bébé (Qui est le chef ?, S2 E2). Dès lors, la tortue n’eut de cesses de chercher à la convaincre de rejoindre sa vraie famille. Essuyant toujours plus de reproches de la part de ses frères, Splinter leur expliqua la vérité sur Karai. Les doutes rongeaient de plus en plus sa fille, qui se voyait devenir le second de Tiger Claw au Foot Clan (Tremblement de ver, part. 1, S2 E13).
Au retour du tigre, que tout le monde pensait mort (Tremblement de ver, part. 2, S2 E14), Karai fut contrainte de faire de nouveau équipe avec lui. Cette fois, il était question de vengeance. Elle devait lui montrer comment retrouver les proches des tortues pour les atteindre directement. Elle tendit un piège à April, lui faisant croire qu’elle avait de vrais remords. Leonardo, qui avait enfin ce qu’il voulait entendre, se précipitât pour lui faire rencontrer Splinter. Si les doutes étaient bien présents chez Karai, elle activa malgré tout un émetteur signalant sa position à Tiger Claw. Mais voyant toutes les preuves que Splinter avait, affirmant qu’elle était bien sa fille, elle se ravisa, expliquant son erreur et attirant Tiger Claw hors de leur repaire. Elle se fit capturer, malgré les efforts de Leonardo pour la protéger (La colère de Tiger Claw, S2 E18).

Avec la trahison de Karai, Leonardo craignait le pire pour elle et refusait de rester les bras croisés. Après avoir convaincu ses frères d’agir, ils partirent pour le repaire du Foot Clan, mais heurtèrent quelque chose sur leur chemin à bord du Shellraiser. Ils ne virent personne, hormis un sac renfermant le kabuto de Shredder. Anton Zeck l’avait dérobé pour Ivan Steranko et fit tout pour mettre la main dessus. Comprenant que le Foot Clan était à sa recherche, Leonardo le prit pour l’apporter en personne à leur ennemi. Il voulait l’échanger contre Karai. Shredder approuvait le marché, mais demandait avant cela un duel avec la tortue. Ses frères arrivèrent à temps pour le sauver et libérer Karai, qui avait été amenée dans la pièce et dont le visage était recouvert par un sac de jute.
Loin du danger, les tortues retirèrent le sac de la tête de l’adolescente. Il s’avérait qu’il s’agissait d’un mannequin. La tête avait été remplacée par une bombe (La légende du kuro kabuto, S2 E20).

Karai, de son vrai nom Miwa, fut libérée par les tortues. Leonardo avait élaboré un plan d’invasion du repaire de Shredder, permettant de sauver la fille de Splinter. Amenée au repaire, cette dernière retrouva son père, qui lui expliqua ses origines dans les détails. Aveuglée par la colère, Miwa attendit la nuit pour partir venger sa famille et tuer Shredder. Elle se fit capturer et tomba dans une cuve de mutagène, auquel avait été mélangé de l’ADN de serpent. Le piège était destiné à l’origine aux tortues. Miwa était devenue un serpent mutant, et ne reconnaissant pas Splinter, l’attaqua avant de prendre la fuite (Le gout de la vengeance, S2 E22).

L’invasion de New York

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant l’attaque imminente, Leonardo désirait créer une base en dehors de la ville. Cela le menait à se disputer avec Donatello, obsédé à l’idée d’achever son Turtle Mech pour affronter les kraangs. C’est alors qu’April arriva en catastrophe dans le repaire, accompagnée d’Irma. Les deux adolescentes s’étaient faites attaquer dans la rue par des Foot-bots. Tous ignoraient que l’amie d’April était une couverture pour Kraang Subprime, qui l’avait faite tomber dans un piège. Découvrant leur cachette, il lançait l’invasion de la ville. Des centaines de portails interdimensionnels furent ouverts à New York et dans les égouts.
Le repaire était attaqué. Splinter contenait Kraang Subprime, permettant à ses fils et April de prendre la fuite. Dans les égouts, les kraangs déferlaient, contraignant les tortues à se séparer. Leonardo occupait les extraterrestres pour sauver ses frères qui se réfugiaient chez April. Une fois les kraangs vaincus, il sortit du repaire, puis se fit attaquer cette fois par des Foot-bots. L’attaque était coordonnée à la suite d’une nouvelle alliance entre les extraterrestres et le Foot Clan (L’invasion, part. 1, S2 E25).

Affrontant ses ennemis bravement, Leonardo fut repoussé dans un chantier en construction. Au cours d’un moment de répit, il vit que Michelangelo lui avait laissé un grand nombre de messages pour le prévenir de la suite de leur plan. Mais la tortue se fit attaquer par Shredder et ses mutants. Les affrontant sans relâche, il finit par être vaincu et grièvement blessé. Voyant que les tortues étaient repliées chez April, Shredder envoya Tiger Claw leur rendre le corps inerte de leur frère pour les provoquer au combat.
Leonardo fut jeté à la fenêtre de l’appartement des O’Neil. Les tortues et leur amie durent prendre la fuite. Se repliant dans les égouts, ils virent Splinter se faire terrasser par Shredder, sans rien pouvoir faire. C’était le coup de trop. Les ninjas allaient se venger en attaquant directement le Foot Clan à bord du Turtle Mech. Leonardo était toujours inconscient et fut placé dans la fourgonnette hippie de Kirby O’Neil par Casey avant de partir aider ses amis qui avaient fort à faire contre Kraang Prime.

Les sauvant, April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).

North Hampton

Le corps de Leonardo fut déposé dans une baignoire une fois le groupe arrivé dans la maison familiale de North Hampton. Durant trois mois, Raphael est resté à ses côtés, attendant que son frère reprenne ses esprits.

Après avoir ouvert les yeux, la tortue subit certains examens par Donatello. Le combat lui avait brisé de nombreux os et sa cage thoracique avait été enfoncée, rendant sa voix plus grave. Pour l’aider à guérir plus vite, la tortue bricoleuse lui avait concocté un remède à partir de mutagène. Au cours d’une promenade dans les bois avec Raphael, Leonardo eut la nausée et vomit le médicament. Préférant rentrer se reposer, il laissa le flacon de mutagène dans les bois, donnant naissance à un monstre vaseux, le Creep. Après que ses frères et ses amis aient été enlevés par la créature, Leonardo essaya de lui tenir tête. Il lui planta sa béquille dans la tête avant de retrouver ses amis. Ensemble, ils réussirent à vaincre le Creep (Au fond des bois, S3 E1).

Très affaibli par son genou, la tortue attendit de nombreux mois avant de se séparer de sa canne et restait régulièrement en retrait, même des entraînements. C’est finalement en repoussant April, qui essayait de le dévorer, qu’il se rendit compte que son genou ne lui faisait plus mal. Ensemble, ils réussirent à sauver leurs amis (Les yeux de la chimère, S3 E7).

Autour du personnage

  • Nickelodeon et Playmates Toys nomment ses armes principales des Niten Ryu. Ce nom est en réalité une technique de maniement des sabres, inventée dit-on par le célèbre samurai Miyamoto Musashi. L’idée reçue la plus fréquente est de dire que Leonardo manie deux katanas. Dans cet univers, il s’agit de deux ninjatos (忍者刀 ninjatō), (aussi appelés ninjaken (忍者剣) ou shinobigatana (忍刀). Il le dit d’ailleurs lui-même dans l’épisode Le retour du Pulvériseur (S1 E22). Des tantōs sont dissimulés dans les fourreaux de ses ninjatōs.
  • La plus grande peur de Leonardo, développée au cours de l’épisode Fungus Monstruosus (S2 E10), est de perdre son équipe.
  • Leonardo semble comprendre le japonais parlé, et en utilise quelques mots, sans pour autant le parler couramment.
    • Au cours des entrainements avec Splinter, il utilise certains mots de base japonais.
    • Sur son T-phone, il nomme April comme contact « ichiban turtle », ce qui signifie la tortue numéro un.
  • Leonardo développe comme dans presque tous les univers un rapport étroit avec Karai. Cette fois il s’agit d’amour, et non plus de respect ou de rivalité. Lorsque Splinter lui avoue qu’elle est sa fille, Leonardo tente tout pour la faire pencher vers sa famille, oubliant ses sentiments.
  • L’ensemble des mésaventures vécues par Leonardo au cours du double épisode L’invasion (S2 E25-26) sont inspirées du comic TMNT Micro-series : Leonardo. De nombreuses cases du comic ont été reprises à l’écran.
    • Il combat tout d’abord les ninjas Foot sous la neige. Certains lui tirent des flèches depuis le haut des immeubles.
    • La fin de son combat se déroule sur un chantier de construction, oùm il est affaibli par les ninjas Foot puis est achevé par Shredder.
    • La tortue est jetée à la fenêtre de l’appartement d’April. S’en suit une invasion du Foot Clan.
  • Entre la saison 2 et la saison 3 de la série, Leonardo a changé de voix à trois reprises dans la version originale. Le comédien de doublage initial était Jason Biggs, remplacé par Dominic Catrambone pour les épisodes 19 à 26 de la deuxième saison. À partir de la saison 3, Catrambone a été remplacé à son tour par Seth Green, qui possédait un timbre de voix plus grave. Green est resté jusqu’à la fin de la série. Pour expliquer ce changement de voix, Leonardo dit qu’il a subit de lourds dégâts au cours de son combat contre le Foot Clan et Shredder.
    • Le comédien de doublage original, Jason Biggs, a été renvoyé par Nickelodeon en 2014, après avoir rédigé des tweets extrêmement injurieux. C’est le principal concerné qui a révélé cette information en décembre 2018, reconnaissant être allé trop loin (lire l’article). S’il s’enfonçait sur les réseaux sociaux à travers des propos graves sur divers sujets, l’acteur, qui a su remonter la pente par la suite, ne cache pas que son addiction pour l’alcool avait aussi beaucoup joué. Beaucoup de personnes avaient demandées à Nickelodeon de remercier Biggs de la série des Tortues Ninja à la suite de ses propos. Au vu du retentissement et des messages reçu, la chaîne avait préféré suivre ces avis.
  • Leonardo, plongé dans le coma, est placé dans une baignoire en attendant qu’il se rétablisse. Raphael reste à son chevet au cours de cette période. Il s’agit d’un clin d’œil au film de 1990, où Raphael, grièvement blessé, est déposé dans une baignoire dans la maison de Northampton. C’est Leonardo à cette occasion qui veille sur lui.

Galerie

Une réflexion au sujet de « Leonardo (Série TV 2012) »

  1. Léonardo est mon personnages préféré car c’est lui l’ainé de la famille. je pence dans Wikipédia dans la série 2003, il aurais atteint l’age de 16 ans. Karai, April, Casey et ses frère l’appelle Léo.

    dans la série 2003, ce n’est pas lui mon personnages préféré, mais Mikey

  2. Squeezie aurait était prévue de doubler Leonardo dans la saison 5. il à travailler avec Antoine tomé dans un film : Ratchet et Clanck. Squeezie Ratchet et Antoine Tomé Grimroth

Laisser un commentaire