
Piège puissance quatre
(S3 E23)

Un dinosaure dans les égouts !
(S3 E24)

L'anéantissement de la Terre
(S3 E25-26)

Les lunes de Thalos 3
(S4 E2)
Titre original : Annihilation: Earth. Numéro dans la saison : saison 3 épisodes 25-26. Première diffusion : 27 septembre 2015 (Nickelodeon). | Auteur : Brandon Auman. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Revenge ! The complete series Vol. 12 : Vengeance ! L’intégrale de la saison 3 |
Première partie
Les tortues roulaient à travers les rues de New York à bord du Shellraiser. Casey et April étaient avec eux. L’histoire de Zog était à peine croyable et Casey aurait rêvé d’affronter un triceratons. Mais Donatello se montrait très inquiet. En effet, un véhicule les suivait depuis un petit moment. Une voiture noire, qui arrivée à leur niveau, leur paraissait plus que suspecte. Au volant se trouvait un Norman. Leonardo se lançait à sa poursuite jusqu’à une impasse. La piste s’évaporait là, personne ne savait où était passé le véhicule. Cependant, sur un mur était inscrit un message destiné aux tortues leur donnant rendez-vous le soir-même. Le message était signé par un pion d’échec : un fou (Bishop en anglais). Raphael suspectait un nouveau piège. Michelangelo, qui connaissait cette adresse pour y avoir affronté Tiger Claw (Le gout de la vengeance, S2 E22), leur proposait de passer par l’arrière pour surprendre leur adversaire.
Une fois sur place, les tortues, Casey et April entraient depuis les toits. Une fois arrivés dans la chambre froide de la boucherie, ils voyaient le Norman qui les attendait. Casey ne parvenait pas à rester calme et lui sautait dessus immédiatement pour lui régler son compte. Contre toute attente, le kraang était plus rapide et agile qu’à la normale. Le robot saisissait Casey pour le jeter au sol. Gardant sa crosse, le mystérieux individu affrontait les tortues une à une, leur répétant sans cesse qu’il n’était pas là pour se battre. Il neutralisait finalement Leonardo avant de lui rendre ses sabres. L’homme se présentait sous le nom de Bishop. Il était un utrom, de la même espèce que les kraangs à la différence qu’ils étaient encore capables d’agir de manière individuelle. Les kraangs fonctionnaient plutôt avec un esprit mis en commun. Quant à son apparence de Norman, elle s’expliquait par le fait que les kraangs la lui avaient dérobée. Sur Terre depuis longtemps, il devait observer discrètement ses semblables, sans jamais agir. Cette fois, il enfreignait les règles pour prévenir les tortues de terribles nouvelles. Les kraangs étaient sur le point de faire revenir le Technodrome à la surface. Pire encore, les triceratons s’apprêtaient à lancer une attaque imminente pour détruire les kraangs et ainsi détruire la Terre. Pour cela, ils comptaient utiliser un générateur à trous noirs, de la même manière que les kraangs en Dimension X des milliers d’années auparavant, aboutissant à la destruction d’une grande partie de leur peuple sans compter leur planète entière.
Plus de temps à perdre, il fallait agir ! Les tortues conduisaient Bishop au repaire pour préparer un plan. Leatherhead s’y trouvait, veillant au chevet du Dr. Rockwell et de Slash, pendant leur rétablissement. Mais à la vue de Bishop, l’alligator mutant perdit la tête, le prenant pour un kraang. Les tortues lui barraient la route pour chercher à le raisonner. En vain, le reptile était déchaîné et se défaisait de ses amis pour bondir sur Bishop. Ce dernier se défaisait du colosse écailleux sans le moindre effort. Leatherhead était enfin en mesure d’écouter.
Les présentations faites, Leonardo proposait son plan à l’assemblée. Ils devraient se diviser en deux groupes pour attaquer le Technodrome. Un premier prendrait le Turtle sub et s’y rendrait directement depuis la mer. Le second attendrait que le Technodrome ne s’envole dans les airs pour l’attaquer à l’aide du Turtle blimp chargé d’explosifs.
Les groupes étaient définis. Raphael, Michelangelo, Donatello et Leatherhead partiraient à bord du Turtle sub. Leonardo coordonnerait tout depuis le dirigeable aux côtés d’April, Casey et surtout de Bishop. À bord du Technodrome, Kraang Subprime s’activait pour les dernières réparations. La machine de guerre des kraangs allait enfin pouvoir sortir des abysses. Kraang Prime s’en réjouissait.
Les systèmes étaient réactivés, la sphère de combat était prêt à reprendre ses desseins de conquêtes. Quand le Technodrome sorti de l’eau en direction de New York, les trois tortues et Leatherhead étaient parvenus à rentrer à l’intérieur. Mais impossible de rester discrets très longtemps, Michelangelo marchait sur un laser et enclenchait l’alarme. Des robots sentinelles surgissaient des murs. Les quatre mutants essayaient de leur échapper mais se retrouvaient face à des Biotroid et des soldats. Leatherhead ne voulait pas se rendre et se faisait électrocuter. Les tortues n’avaient guère le choix que de se plier aux ordres de leurs ennemis.
Au même moment, le dirigeable heurtait le Technodrome et les explosifs permirent d’ouvrir une brèche dans le vaisseau extraterrestre. Leonardo et ses amis pénétraient à l’intérieur à l’aide des ailes volantes. Bishop ouvrait la voie, renversant un grand nombre de soldats kraangs.
Dans la salle des commandes, Kraang Prime constatait que son vaisseau avait été endommagé une nouvelle fois. C’est à ce moment que les soldats kraangs entrèrent avec leurs quatre prisonniers. Alors que Kraang Subprime savourait leur victoire momentanée, l’écran principal du Technodrome montra une forte activité au-dessus de la Terre. La flotte Triceraton se préparait à l’assaut. Un vaisseau base se détachait du Vaisseau Amiral et prenait la direction de la planète. À l’écran, le capitaine Mozar prenait la parole. Il annonçait que la Terre était envahie de kraangs et qu’ils se chargeaient de leur extermination, non sans coûter la destruction de la planète. Des plus petits vaisseaux sortaient du principal pour attaquer le Technodrome. Leonardo et les autres arrivaient alors que Kraang Prime avait le regard rivé sur son écran. Les deux chefs kraangs étaient tétanisés à la vue de leurs vieux ennemis à cornes. Les tortues s’échappaient du Technodrome en empruntant des vaisseaux furtifs et se lançaient à la poursuite des vaisseaux triceratons.
Très vite, la situation s’inversait. Dans les airs, les tortues se retrouvaient prises en chasse par les vaisseaux envahisseurs. Certains étaient détruits, mais les tortues se retrouvaient très vite mises hors-jeu et s’écrasaient.
Le Technodrome quant à lui était la cible des tirs des triceratons. Donatello et April s’étaient crashés. Alors que les vaisseaux de Leonardo et Michelangelo luttaient encore dans le ciel, Mozar ordonna que ses troupes se replient. Il était temps d’utiliser l’arme principale du vaisseau contre le Technodrome. Alors que les tortues pensaient être parvenues à chasser les envahisseurs, le vaisseau principal se plaça juste au-dessus de la sphère kraang. De sa forme conique, des anneaux commencèrent à se séparer et une lumière rougeoyante en sortait. Un canon était au bout du vaisseau et tirait un énorme laser à plasma sur le Technodrome, qui explosait. Le vaisseau de Leonardo et Raphael se retrouvait projeté dans l’océan par la déflagration. Sortant leur tête de leur vaisseau, ils voyaient ce qui restait du Technodrome sombrer de nouveau dans l’eau. Au même moment, Michelangelo, qui était encore dans les airs, avertissait ses frères que quatre vaisseaux portant un anneau étaient en train de se diriger vers le Washington Square. La tortue voulut les intercepter, mais son vaisseau se heurta à leur champ de protection invisible. Le destin de son appareil fut le même que ceux de ses frères.
Les triceratons déposaient effectivement l’anneau générateur de trous noirs à Washington Square. Sitôt installé, des bêtes à cornes se téléportaient à proximité pour enclencher la machine.
Leonardo demandait à April et Leatherhead d’aller chercher le plus d’alliés possibles, dont les Mighty Mutanimals. Le danger était trop important, ils devaient lancer une attaque décisive pour éviter le pire. Les tortues se plaçaient discrètement autour des dinosaures mais une fois encore, la maladresse de Michelangelo eut raison de leur plan. La tortue écrasait sans le vouloir la queue de l’un d’entre eux. Le combat pouvait commencer. Bishop leur prêtait main forte, ainsi que Casey qui ne tardait pas à se faire charger par l’une des créatures et se faire mettre au tapis. Les tortues visaient les lasers des triceratons de leurs shurikens pour les détruire. Mais Bishop se faisait toucher par de nombreux tirs et tombait au sol. Michelangelo, qui voyait la scène, ne s’était pas aperçu que l’un des envahisseurs le tenait en joue de son arme…
Seconde partie
Alors que tout allait pour le pire dans le combat, Splinter intervenait, accompagné d’April, Pigeon Pete, le Dr. Rockwell, Leatherhead, Slash, Muckman et Mondo Gecko. Se ralliant à leurs amis, le combat allait enfin pouvoir être un petit peu plus équilibré !
La bataille faisait rage sur la place. Malgré la précieuse aide des amis des tortues, les triceratons résistaient à l’assaut. Rapidement, Muckman et Gecko étaient déjà hors-jeu. Splinter s’en sortait très bien et Leonardo ordonnait à Leatherhead et Slash de détruire la machine génératrice de trou noir avant qu’il ne soit trop tard. La tortue colossale frappait de toutes ses forces sur l’anneau à l’aide de sa masse. Mais l’appareil extraterrestre ne présentait pas la moindre égratignure. Le mutant se dirigeait alors vers le tableau de commande, mais les triceratons arrivaient toujours plus nombreux. Face à la déferlante, les alliés commençaient à se faire capturer dans des bulles. Michelangelo volait au secours de Leatherhead mais se faisait prendre par Mozar, qui voulait le ramener dans son vaisseau pour le faire parler. La bataille était terminée, tous devaient battre en retraite. Le capitaine triceraton se téléportait au vaisseau principal, tandis que d’autres soldats arrivaient sur Terre.
À bord du vaisseau mère, Mozar montrait sa prise à ses hommes. Il s’agissait d’un spécimen rare à n’en pas douter sur cette planète. Michelangelo cherchait à le raisonner, ne voulant pas que la Terre soit détruite à cause des kraangs, créatures indésirées de tous. Mozar était inflexible, leur Empereur avait ordonné la destruction de la planète. La décision était irrévocable, et il était temps de faire parler la tortue. Mozar ordonnait qu’on l’installe sur l’extracteur Psionic afin d’obtenir des informations. Cette décision étonnait son second, qui ne désirait employer cette machine que contre leurs pires ennemis…
Dans les rues de New York, les triceratons faisaient régner la terreur. Il ne restait plus que Splinter, April et les trois tortues, essayant de leur échapper par les toits. Les ninjas voulaient à tous prix retrouver leur frère. Mais pour Splinter, le plus important était de désactiver le générateur de trous noirs au plus vite. Qu’importe le prix. Il fallait s’allier à quelqu’un de plus fort que les Mutanimals. Le rongeur voulait demander de l’aide à Shredder.Dans le vaisseau mère triceraton, Michelangelo se retrouvait solidement attaché à un fauteuil. Face à lui se dressait un long pic triangulaire qui allait sonder son esprit et le retourner dans tous les sens pour savoir tout ce qu’il connaissait sur la Terre et sur les kraangs. Mais la machine n’eut pas du tout l’effet escompté sur Michelangelo. Elle le chatouillait et le faisait se sentir bien. Très bien même ! Elle avait l’effet d’une drogue sur son cerveau. Mozar ordonnait que l’on arrête la machine. Ses hommes lui confiaient que la seule information qu’ils avaient pu tirer de l’esprit de cette tortue était à propos de quelque chose qui s’appelait « Pizza »… Mozar demandait qu’on tue le prisonnier, totalement inutile à leurs desseins. C’est à ce moment que Michelangelo lui avoua savoir où se trouvaient les bases secrètes des kraangs en Dimension X.
À New York, April et Splinter rentraient discrètement dans les locaux du Foot Clan. Dans la salle principale, ils recevaient l’accueil de Bebop, Rocksteady et Tiger Claw. Ils ne venaient pas pour se battre et Shredder mettait un terme à la pagaille.
Heureux de constater que son vieux rival était venu là sans doute pour se rendre, il voulait en savoir plus. Mais Splinter le ramenait à la raison lui demandant de l’aide pour combattre cette invasion. Shredder était obsédé à l’idée de retrouver Karai. Les explications que Splinter lui apportaient n’étaient pas suffisantes à ses yeux. April n’hésitait pas à le ramener à la raison. Ils devaient unir leurs forces au plus vite. Dans le cas contraire, plus jamais il ne reverrait Karai…
Les trois autres tortues partaient chercher le vaisseau kraang de Michelangelo qui s’était crashé en ville. Après un démarrage compliqué, les tortues arrivaient enfin à proximité du vaisseau mère des envahisseurs. Donatello pensait pouvoir berner les ennemis en faisant passer leur petit véhicule en mode furtif, mais les détecteurs triceratons étaient bien trop perfectionnés pour ne pas le repérer. Mozar ordonnait sa destruction. Des dizaines de vaisseaux de combats filaient à son encontre tandis que le canon à plasma de leur navire principal s’orientait vers eux. Un seul tir, puissant, permit de désintégrer le vaisseau kraang.
Fort heureusement, Donatello avait subtilisé un téléporteur au corps inconscient d’un triceraton lorsqu’ils se battaient sur Terre. Les trois frères se retrouvaient immédiatement dans le vaisseau mère, face à Mozar. Mais les dinosaures les tenaient déjà en joue. Leonardo et Donatello les suppliaient de ne pas détruire la Terre, mais le commandant de l’assaut ne l’entendait pas de cette oreille. Après tout, à l’instar des kraangs, les habitants de la Terre avaient détruits leur propre planète. Sans même avoir recours aux procédés de leurs ennemis, uniquement dans leurs propres intérêts.
Soudain, Leonardo saisit un triceraton et lui déroba son téléporteur pour le jeter en direction de la coupole du bâtiment. Un trou se forma et aspira les créatures alentour vers l’espace. Les tortues parvenaient à se téléporter in extremis sur Terre, où un combat faisait rage à Washington Square autour du générateur.
Cette fois, le Foot Clan prenait part au combat. April courait vers ses amis prisonniers mais n’eut le temps de ne délivrer que Casey. Les triceratons avaient déjà enclenchés le générateur de trous noirs. Tandis que les mutants de Shredder occupaient les envahisseurs cornus, Splinter se précipitait vers la machine pour la détruire. Mais son rival se trouvait derrière lui, et profita de l’occasion pour le transpercer de ses lames. Le rat s’effondrait au sol sous le regard horrifié de ses fils. Le compte à rebours se terminait et la machine montait au ciel avant de s’ouvrir. Shredder savait qu’ils avaient perdus, et ne voulait pas que son vieux rival périsse par une autre main que la sienne.
Le trou noir se formait immédiatement et toutes les créatures autour commençaient à se faire aspirer. Les triceratons encore déployés se téléportaient pour rejoindre leur vaisseau mère. Les tortues se tenaient au chevet de leur maître dont la vie était déjà partie.
Tout autour d’eux s’envolait vers le trou noir. C’est alors qu’un vaisseau blanc se posa sur le parc, et un petit robot fit signe aux tortues de monter à bord. April et Casey les suivaient également. Dans le vaisseau, le robot se présentait comme étant le professeur Zayton Honeycutt. Depuis la baie vitrée, les terriens voyaient leur planète se faire aspirer dans le trou gigantesque. Une fois la Terre détruite, le générateur explosait, propulsant le vaisseau dans l’espace. Si la situation semblait désespérée, le professeur leur promettait un voyage inoubliable à travers l’espace !
Personnages
- Shellraiser
- Turtle sub
- Turtle blimp
- Technodrome
- Vaisseaux furtifs
- Roadkill Rodneys
- Vaisseau Amiral Triceraton
- Vaisseau base Triceraton
- Vaisseau de combat Triceraton
- Générateur de trous noirs
- Extracteur Psionic
- Ulixes
Autour de l’épisode
- Pour donner rendez-vous aux tortues, Bishop écrit un message sur un mur. Il le signe d’un fou, pion de jeu d’échec. En anglais, le fou se nomme bishop (l’évêque). Dans de nombreux pays, c’est la fonction religieuse qui est conservée pour ce pion.
- On apprend dans la première partie de cet épisode que le Technodrome est resté dans les eaux durant environ deux années terriennes. Le temps nécessaire pour procéder aux réparations.
- La comédienne Roseanne Barr prêtait sa voix à Kraang Prime jusqu’alors dans la version originale. Dans cet épisode, c’est Rachel Butera qui doubla le personnage.
Lorsque le trou noir est enclenché, tout dans New York a été aspiré. Les personnes volaient dans les airs en direction du trou. Leatherhead et le Dr. Rockwell essayèrent de se toucher le doigt. Leur position est une référence à la Création d’Adam, scène peinte sur le plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange. Ironiquement la fresque évoque une scène de création, et non de destruction.
- Depuis l’épisode précédent, des lieux touristiques connus sont inclus dans la série. Tout d’abord il y eut la Statue de la Liberté, et à présent Times Square et Washington Square.
Comme de nombreux personnages et décors, le visage de Shredder a été sensiblement amélioré pour la saison 3. Il est bien plus détaillé et texturé, possédant quelques cheveux. Son nez est bien plus visible, tout comme certains traits de son visage.
Galeries
Première partie
Seconde partie