Quête spirituelle (Vision questVO) S3 E8 |
Retour à New York (Return to New YorkVO) S3 E9 |
La chasse au serpent (Serpent huntVO) S3 E10 |
Le rhinocéros et le cochon (The pig and the rhinoVO) S3 E11 |
La bataille de New York (Battle for New YorkVO) S3 E12-13 |
Liste des épisodes |
Titre original : Serpent hunt. Titre français : La chasse au serpent. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 10. Première diffusion : 1er février 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Randolf Heard. Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteur : McGregor Middleton. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Return to NYC ! Vol. 10 : Retour à New York L’intégrale de la saison 3 |
Dans l’entrepôt de Steranko, Anton Zeck s’impatientait. Ils étaient tous les deux enfermés depuis de nombreux mois et ne se nourrissaient presque qu’exclusivement de cafards au ketchup. Le trafiquant russe en était bien conscient malheureusement, mais n’avait nullement envie d’affronter ces milliers d’extraterrestres et de devenir un de ces mutants. Autre bémol, le champ d’invisibilité sur la combinaison de Zeck était endommagé. La seule chance aux yeux de Steranko était de forcer Shredder à les aider à quitter la ville. Pour cela, ils devaient retrouver sa fille Karai, qu’il cherchait depuis longtemps. Alors, ils pourraient procéder à un échange de services.
Dans leur nouvelle cachette, Michelangelo et April veillaient à installer les dernières décorations pour que tous se sentent comme chez eux. Splinter quant à lui balayait le sol, abattu. La disparition de sa fille et l’invasion de la ville lui pesaient beaucoup. Il était également inquiet pour ses autres fils, partis depuis longtemps dans leur ancien repaire. Il craignait que le pire leur soit arrivé. De son côté, Donatello n’a pas attendu très longtemps pour se confectionner un nouveau laboratoire, après leur retour de North Hampton. Il y passait le plus clair de son temps à confection d’un nouveau retro-mutagène destiné aux habitants de New York transformés par les kraangs, mais aussi pour Miwa.
C’est alors que Casey, Raphael et Leonardo revinrent les bras chargés d’affaires en tout genre. Ils rapportaient un grand nombre d’objets de laboratoire pour Donatello, mais surtout une commande spéciale pour Michelangelo : sa vieille télévision et ses VHS ! Leonardo quant à lui rapportait à Splinter la photo qu’il laissait au dojo, où il était avec Tang Shen et Miwa bien avant que sa vie ne devienne un cauchemar. Les tortues voulaient se lancer à la recherche. Splinter leur confiait que quelques jours auparavant, il l’avait vue rôder dans les rues. Il n’était alors plus lui-même et n’avait rien pu faire pour l’aider. C’était décidé, les tortues partaient à sa recherche. Mais une fois encore, comme à North Hampton, Leonardo écartait April et Casey de la mission, malgré leur volonté de participer à l’opération…
Ils n’étaient pas les seuls à rechercher la jeune fille. Dans le repaire du Foot Clan, Shredder constatait que ses deux hommes de main, Rahzar et Fishface, avaient essuyé un nouvel échec dans la recherche de Karai. Il leur ordonnait de poursuivre.
Les tortues arpentaient les rues de New York à bord du Party wagon pour espérer retrouver Karai. Le véhicule s’arrêtait soudain dans une ruelle. Donatello avait repéré avec une de ses machines des traces d‘ADN humain et mutant : des écailles de serpent.
Steranko et Zeck étaient aussi à sa recherche depuis les toits de la ville. Le russe avait une piste après avoir mis la main sur une mue de serpent. Son partenaire la voyait dans une ruelle non loin. Steranko saisit son fusil de chasse. Sur le point de tire une fléchette somnifère, Michelangelo s’interposa dans son viseur. Ses trois autres frères intervenaient. Le combat pouvait s’engager.
Les deux complices évitaient les attaques des tortues. Zeck leur lançait en réponse une salve explosive à l’aide de sa crête. Steranko ne faisait pas le travail à moitié, saisissant une sorte de sulfateuse et tirant sur tout ce qui bougeait. Michelangelo restait en retrait dans la ruelle, demandant à Karai de se cacher et d’attendre leur retour.
Sur les toits, les tortues avaient fort à faire. Steranko se débarrassait de son arme en faveur de ses poings « américains » aux emblèmes de la faucille et du marteau et cognait Raphael. Débarrassé de ses adversaires pour quelques secondes, le russe saisissait son fusil pour tirer sur sa cible. La fléchette se fichait près de la tête Karai, qui s’enfuyait. Pour ne pas perdre sa trace, les tortues abandonnaient le combat.
Mais Fishface et Rahzar étaient également sur la trace de Karai, l’un dans les rues à bord d’un Dragon chopper, l’autre sautant de toits en toits. Le loup était parvenu à sentir l’odeur d’un autre type de reptile mutant et commençait à ricaner. Quelle belle soirée, il sentait les tortues…
Les tortues suivaient la trace du serpent jusqu’à un atelier désaffecté. Explorant le bâtiment, Donatello trouvait un groupe de kraangs. Raphael et Leonardo, non loin, volaient à son secours. Mais ils n’avaient pas le temps de commencer le combat. Karai s’interposait, déchiquetant les enveloppes robotiques des extraterrestres.
Une fois les adversaires neutralisés, les tortues essayaient de raisonner la mutante. La tâche semblait compliquée, la mutation de Karai était pratiquement totale. S’approchant de Leonardo, la mutante reprit une forme presque humaine. Elle avertissait les tortues qu’elle était devenue dangereuse.
Soudain Rahzar et Fishface s’invitaient aux retrouvailles, fiers d’avoir trouvé leurs traces. Karai reprenait sa forme de serpent, mais Fishface l’accueillait avec un bâton électrique. Le glissant au niveau de son cou, il neutralisait la créature et disparaissait dans un écran de fumée.
Alors que les deux mutants se disputaient pour savoir qui monterait sur la moto pour apporter leur prise à Shredder, Anton Zeck apparaissait et dérobait la machine. Karai avait été chargée à l’arrière. Le voleur et le russe avaient une belle longueur d’avance face aux deux mutants qui regardaient la moto filer au loin. Leonardo avait vu ce qu’il s’était passé et craignait le pire à présent. Steranko s’empressait de contacter Shredder pour lui donner rendez-vous. Les deux hommes ne s’étaient pas rendu compte que Donatello avait caché des cafards espions sur le russe durant leur combat. Ils savaient où les trouver à présent.
L’échange se déroulait sur les docks. Mais Shredder ne semblait pas enclin à vouloir marchander avec le voleur de son casque (La légende du Kuro Kabuto, S2 E20), et Steranko. Toutefois, il s’engageait à les laisser partir vivants de la ville comme ils le désiraient en échange de sa fille.
Les tortues s’interposaient, réclamant elles aussi la jeune femme. Fishface se précipitait sur Zeck tandis que les tortues tentaient de régler son compte à Shredder. Mais l’expérimenté ninja semblait plus redoutable que jamais, les coups qui lui étaient portés étaient insignifiants. Rahzar quant à lui essayait d’en finir avec Steranko, mais ce dernier utilisait Karai comme bouclier. Leonardo, après avoir fait reculer Shredder, se précipitait sur le loup mutant pour sauver son amie. Reprenant péniblement ses esprits, le serpent indiquait l’est de la ville et le mot « Comète ». Elle prenait la fuite se jetant dans la baie.
Shredder était hors de lui face à ce nouvel échec. Les tortues prenaient la fuite à leur tour, espérant retrouver un jour leur amie. Quelqu’un devait payer à présent. Les mutants avaient capturé Steranko et Zeck. Ils partaient pour le laboratoire de Stockman.
Le calme de russe contrastait grandement avec son partenaire, terriblement anxieux. S’avançant dans un long couloir, ils arrivaient au laboratoire de la mouche. Face à eux une immense cuve de mutagène et des écrans montrant un rhinocéros et un phacochère. Shredder ordonnait que le premier à se faire transformer soit Zeck, poussé dans la cuve. Une fois sorti, sa peau était recouverte de poils. Des dents pointues avaient poussé sur sa mâchoire.
Steranko suppliait son vieux partenaire de plus de dix ans de ne pas subir le même destin. Il n’en était rien, lui aussi terminait dans la cuve. Deux cornes lui poussaient sur le visage, sa peau s’était durcie et l’or de son costume avait fusionné avec son épiderme. Zeck et Steranko étaient devenus un phacochère et un rhinocéros…
Autres
- Anton Zeck
- April O’Neil
- Casey Jones
- Hamato Miwa / Oroku Karai
- Hamato Yoshi / Splinter
- Kraang
- Ivan Steranko
Véhicules
Autour de l’épisode
- Avant d’initier le combat contre Steranko et Zeck, Raphael parle d’un survêtement de 1987 pour se moquer de la combinaison de l’afro américain, une référence au dessin animé des tortues de la même année. Dans la version française, Raphael ne parle que d’une mode des années 80′, sans retenir la référence.
- Au cours des combats, Zeck réalise de nombreux mouvements issus des danses de Michael Jackson, comme le Moonwalk ou l’anti-gravity. De même lorsqu’il se bat contre Fishface, il dit « Sham on, Sham on » dans la version originale, référence aux paroles de Bad. Hélas une fois encore, la référence n’est pas conservée en français, Zeck disant « par ici, par ici ! ».
- Steranko possède sur chacun de ses poings de fer une des deux insignes emblématiques de la Russie, le marteau à la main gauche et la faucille sur la main droite.
- Michelangelo se fait frapper par Steranko au ralenti, en rebondissant sur le sol. Il s’était déjà fait attaquer de cette manière dans l’épisode Slash le destructeur (S2 E7).
- Le bâton utilisé par Fishface pour capturer Karai rappelle l’une des armes des Foot soldiers de Playmates Toys, sortis en 1988.
- C’était déjà sur ces mêmes docks que Steranko était présenté pour la première fois, dans l’épisode L’ennemi de mon ennemi, S1 E20.
- Dans le laboratoire de Stockman, on peut voir le schéma d’un rhinocéros blanc pour la fiche de Steranko. Mais la mutation du trafiquant russe est plutôt celle d’un rhinocéros noir.
- Si la combinaison de Zeck reste inchangée avec sa mutation, celle de Steranko est très différente. On retrouve ses épaulettes dorées, mais il porte à présent un treillis militaire, en référence au Rocksteady du dessin animé de 1987. On peut supposer qu’il s’agissait de ses vêtements en-dessous de sa tenue noire.
- La scène de mutation de Bebop et de Rocksteady avait été montrée au cours de la New York Comic Con 2014.
j’aime cette episode pourquoi?
ivan et anton maintenant il en Mutant cochant et rhinocéros
shredder contre les tortues
comet c’est un place a new york