Saison 1 épisode 3 – Caractère de tortue (Turtle temper VO – Série TV 2012)

Titre original : Turtle temper.
Titre français : Caractère  de tortue.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 3.


Première diffusion : 6 octobre 2012 (Nickelodeon).
Diffusion française : 12 janvier 2013 (Nickelodeon).

Auteurs : Jeremy Shipp.
Réalisateurs : Alan Wan.


Superviseur de la production : Ant Ward.
Producteur
: MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Rise of the Turtles
(Nickelodeon Video, 23 février 2013 / DVD)

The complete 1st season – The beginning
(Nickelodeon Video, 7 octobre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022)


France

Vol. 1 : L’apparition des Tortues
(Citel Vidéo, 9 avril 2014 / DVD)

Vol. 1 : L’apparition des Tortues (édition collector)
(Citel Vidéo, 9 avril 2014 / DVD)

Vol. 1 : L’apparition des Tortues / Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

L’intégrale de la saison 1
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

La nuit était tombée sur New York. Les tortues se trouvaient sur les toits de la ville à l’affût des des mouvements louches. Leonardo s’agaçait des gamineries de Michelangelo, qui provoquait sans cesse Raphael. Impossible d’avoir le silence. Donatello était persuadé que les kraangs allaient cambrioler un laboratoire grâce aux conseils d’April.
Mais les incessantes disputes des tortues conduisaient un homme à monter sur les toits. L’une d’elles avait cassé son antenne télévisée et commençait à les insulter. Raphael, hors de lui face à ces nouvelles provocations, commençait à lui hurler dessus en réponse. Les bruits de la dispute attiraient les kraangs, qui sortaient du laboratoire. Ils montaient sur les toits et commençaient à tirer sur les tortues. Michelangelo esquivait les tirs et frappait l’un des envahisseurs. Pendant ce temps, Vic, l’homme qui les menaçait, filmait la scène et s’apprêtait à la diffuser en ligne. Raphael lui sautait dessus pour l’en empêcher, mais il fermait la porte de la cage d’escalier et filait. La police arrivait au même moment.

De retour au repaire, les tortues essuyaient les brimades de Splinter. Ils avaient échoués sur toute la ligne, avaient perdus la piste des kraangs et laissés un homme les filmer. Raphael rétorquait qu’il était insultant. Aucune excuse n’était valable, ils étaient des ninjas. La tortue voulait retourner chez cet homme pour lui reprendre son téléphone. Le reptile était incontrôlable. Splinter exigeait qu’il parte dans le dojo sur le champ.
Raphael était mis au centre de la salle. Les autres tortues devaient le viser avec un arc et des flèches avec ventouse, le tout en le provocant. Ces dernières se fichaient les unes après les autres sur sa carapace. Les moqueries de ses frères rendaient Raphael totalement fou. Il quittait la pièce avec une dizaine de flèches. Avant de s’en aller de la pièce, Splinter lui rappelait que s’il voulait devenir un ninja, il aurait intérêt à se contrôler.

Les tortues partaient récupérer le téléphone de l’homme, qui prévenait un de ses amis par téléphone. Elles trouvaient Vic dans la rue et lui demandaient, poliment, de lui donner la vidéo. L’homme n’était pas contre, mais espérait un juste échange. Un million de dollars, ce qui rendait Raphael de nouveau incontrôlable. Il saisissait l’individu et le jetait au sol. Les cris de la tortue attiraient de nouveau des kraangs, qui comme par hasard, se trouvaient non loin de là. Ils fonçaient sur les tortues à bord d’une fourgonnette blanche. Raphael saisissait une poubelle, qu’il envoyait contre le véhicule, qui s’accidentait et laissait sortir une armée de kraangs de son coffre.
Les tortues leur livraient une nouvelle fois bataille. Vic, attiré par la technologie qui se trouvait dans le fourgon, entrait à l’intérieur. Raphael, bien décidé à en finir avec l’homme, lui demandait son téléphone. Les kraangs montaient à bord du camion et emmenaient les deux individus dans leur course. La tortue neutralisait les extraterrestres à bord. Vic n’en démordait pas, il voulait son argent en échange de la vidéo. Il poussait la « grenouille » hors du véhicule et commençait à marchander sa vidéo avec les extraterrestres. Leonardo était hors de lui, leur frère les avait abandonnés en pleine bataille pour s’en prendre à Vic.
Heureusement, Donatello voyait que le véhicule perdait de l’huile. Ils pouvaient le suivre à travers les rues. Raphael en revanche resterait en retrait, il en avait assez fait comme ça avec son terrible caractère. Leonardo lui ordonnait de rentrer à la maison. Les deux autres tortues approuvaient cette décision. S’il n’apprenait pas à se contrôler, il serait un frein pour l’équipe.

De retour dans le repaire, Raphael pestait. Il était le meilleur guerrier des quatre frères et se confiait à Spike. Splinter entrait dans la cuisine et lui racontait une histoire, que le ninja ne voulait pas écouter. Dans sa jeunesse, Yoshi était tombé amoureux de Tang Shen. Mais Oroku Saki, son rival, éprouvait également des sentiments à son égard et cherchait à la conquérir. Un jour, Yoshi fut insulté. Piqué au vif, il s’attaqua à Saki et le jeta au sol. Avec le temps, la rivalité des deux hommes grandit, jusqu’au jour où Shredder s’attaqua à sa maison et à sa bien-aimée. Avec le recul, Splinter reconnaissait volontiers qu’il pouvait laisser les insultes lui faire perdre le contrôle. Il était le responsable de la montée de l’agressivité de son rival. Il ne voulait pas que son élève fasse les mêmes choix.

Les trois tortues remontaient la trace du véhicule jusqu’à un bâtiment dans lequel elles entraient. Pénétrant dans un entrepôt, les ninjas étaient encerclés par des caisses avec le symbole des kraangs et des quelques toiles d’araignées. Au centre de la pièce se trouvaient Vic et les kraangs, face à une cuve de mutagène géante. L’homme marchandait encore son téléphone, bien qu’attaché à une chaise. Les extraterrestres regardaient les Normans, leur enveloppe humaine, qu’ils trouvaient à leur avantage. Ils ne pensaient pas aux conséquences que cela pouvait avoir si la vidéo venait à être diffusée.
Les tortues, en retrait, essayaient d’attirer Vic pour le sauver. L’homme, idiot et bourru, les chassait. Personne ne lui disait quoi faire ! Ses cris attiraient les extraterrestres, qui tiraient en direction des tortues. Dans la bataille, l’homme était poussé au sol. Cherchant à récupérer son téléphone, il mit la main dessus, au même moment qu’une araignée. Au-dessus de sa tête, la cuve de mutagène explosait à cause d’un tir. Aspergé, il se transformait en araignée mutante. Les tortues, bien que trois, fonçaient dessus. Leonardo se faisait immédiatement repousser. Le mutant crachait des boules d’acides en direction des frères, qui esquivaient ses attaques. L’araignée était rapide et très dangereuse. Ses multiples pattes lui permettaient de se protéger sans mal contre les attaques des ninjas, qu’elle poursuivait dans toute la pièce. Soudain, le sol se dérobait sous leur pied, corrodé par l’acide craché par le mutant. Spider Bytez (Araignée piquanteVF), comme l’appelait Michelangelo, saisissait Donatello avant de le jeter au sol.
Au même moment, Raphael arrivait pour lui botter les fesses. Ses frères étaient ravis de le voir de retour. Il esquivait une salve d’acide et ne répondait plus aux provocations de l’individu. Les tortues traversaient de nouveau le sol et arrivaient sur une plaque grillagée. Sous leurs pieds se trouvait du mutagène. Ils n’avaient pas intérêt à tomber plus bas. Raphael menait un combat solitaire contre l’araignée. Le ninja passait outre les moqueries et provocations incessantes du mutant. Il fondait dessus et saisissait une de ses pattes, qu’il dirigeait vers une boule d’acide. Les autres tortues arrivaient au même moment pour en découdre. Toutes sautaient en même temps et renversaient Spider Bytez au sol. Raphael détruisait son téléphone d’un coup de pied. Vaincu, l’araignée battait en retraite et regagnait l’extérieur du bâtiment.

Une fois sorties, les tortues se montraient ravies de retrouver Raphael à leurs côtés. Leonardo ne s’excusait pas, mais était ravi que les choses soient rentrées dans l’ordre. Michelangelo ne s’empêchait pas de lui faire une petite moquerie… Et de s’en prendre une bonne !


Personnages

Kraangs

Autres

Galerie