Saison 1 épisode 9 – Le défi (The gauntlet VO – Série TV 2012)

Titre original : The gauntlet.
Titre français : Le défi.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 9.


Première diffusion : 17 novembre 2012 (Nickelodeon).
Diffusion française : 13 avril 2013 (Nickelodeon).

Auteurs : Joshua Sternin et J.R. Ventimilia.
Réalisateur : Juan Jose Meza-Leon.


Superviseur de la production : Ant Ward.
Producteur
: MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Enter Shredder
(Nickelodeon Video, 9 juillet 2013 / DVD)

The complete 1st season – The beginning
(Nickelodeon Video, 7 octobre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022)


France

Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre
(Citel Vidéo, 4 juin 2014 / DVD)

Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre (édition collector)
(Citel Vidéo, 4 juin 2014 / DVD)

Vol. 1 : L’apparition des Tortues / Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

L’intégrale de la saison 1
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Alors qu’elle sortait de chez elles pour se promener dans la rue, April se faisait attaquer par un oiseau mutant. Elle courait se réfugier dans une banque. Le volatile s’écrasait contre la baie vitrée. Il n’avait vraiment l’air très malin. Sortant de la boutique, la jeune femme voyait son agresseur. Une sorte de pigeon aussi étrange que stupide. Il prenait son envol. Sa vie était réellement devenue étrange depuis quelques mois…

Tandis que Raphael et Leonardo s’entraînaient dans le dojo, Donatello arrivait pour leur présenter sa dernière invention : des boules fumigènes ninja ! Lors de sa démonstration, il en claquait une au sol. Il disparaissait dans un nuage de fumée, pour réapparaître dans le dos de ses frères. Cela prenait du temps à faire, il leur demandait de les utiliser avec parcimonie. Au même moment, entrait Michelangelo avec des œufs pour le petit déjeuner. Par erreur, il éclatait une bombe. Se rendant compte de tout le potentiel de ces choses, il commençait à toutes les utiliser pour disparaître et réapparaître à différents endroits du dojo…
Soudain, April entrait paniquée. Elle leur annonçait avoir été attaquée par un pigeon mutant. Personne ne la prenait au sérieux sauf Donatello, qui en faisait des tonnes comme à son habitude. Leonardo proposait de tendre un piège à ce mutant pour savoir ce qu’il voulait à leur amie. Et une fois n’est pas coutume, Donatello pensait même se servir d’April comme appât. Les tortues l’auraient à l’œil, elle ne risquait rien. Splinter leur rappelait de rester prudents. Avec toutes ces victoires récentes, les quatre frères étaient devenus trop confiants et avaient un petit peu trop tendance à sous-estimer le danger ou leurs ennemis. Leonardo cherchait à lui expliquer leur point de vue et les victoires conquises avant de lui tourner le dos. Leur sensei ne pouvait rien dire d’autre que de les laisser filer.

Dans le repaire du Foot Clan, Chris Bradford caressait un chien qui ne faisait que lui aboyer dessus. Il se faisait mordre à la main. Arrivait alors Shredder qui lui témoignait toute sa déception. Des années durant, l’homme au masque de fer avait forgé son soldat à son image (Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4). Il lui avait tout enseigné. Et malgré cela, il s’était montré incapable de vaincre les tortues. Xever se moquait de son acolyte avant d’essuyer lui aussi les brimades de son supérieur (Xever la menace, S1 E8). C’en était assez ! La prochaine bataille, Shredder la mènerait lui-même.

La nuit était tombée dans les rues de New York. April parlait à haute voix pour attirer le pigeon mutant. Au bout de quelques minutes, la créature lui bondissait dessus. Les tortues l’électrisaient pour le jeter au sol. Incapable de bouger, le volatile leur révélait se nommer Pete. Il ne venait pas pour attaquer la jeune femme. Il avait un message à lui délivrer de la part de son père ! Le laissant se relever, les tortues l’écoutaient. Les kraangs étaient responsables de sa transformation en mutant. Il tendait un téléphone à la jeune femme avec un enregistrement de Kirby. L’homme y suppliait son enfant de quitter la ville au plus vite. Les envahisseurs préparaient quelque chose de terrible. Il était hors de question pour elle de quitter la ville. Ils devaient redoubler d’efforts pour retrouver Kirby O’Neil.
Leonardo demandait au pigeon mutant de leur indiquer l’endroit où l’homme était retenu prisonnier. Cela leur coûterait très cher en pain. Mais le pigeon allait les conduire au père d’April. Au sommet des immeubles, les ninjas Foot surveillaient ce qu’il se disait.
Pendant ce temps, Xever et Bradford parlaient de la défaite des tortues sur l’étale d’un poissonnier. Ce dernier sortait un poisson de son aquarium pour le couper en sushis. Bradford recevait un appel. C’était leur chance pour en finir avec leurs ennemis et prouver à Shredder leur valeur.

Le pigeon mutant avait conduit les tortues et April au sommet d’un toit. Les ninjas poussaient une bouche d’aération pour pénétrer dans le bâtiment. Ils interdisaient leur amie de les suivre, cela pouvait être très dangereux. Elle les aiderait à sortir de là lorsqu’ils auraient son père.
Une fois à l’intérieur, les tortues neutralisaient quelques kraangdroids discrètement jusqu’à arriver dans une salle de commande. Donatello était chargé de pirater les systèmes pour découvrir ce que préparaient les kraangs. Michelangelo resterait avec lui tandis que les deux autres frères partaient à la recherche de Kirby dans le bâtiment. La technologie kraang était très étrange et Donatello avait beaucoup de mal à comprendre comment elle fonctionnait. Finalement, avec une bourde de Michelangelo, il parvenait à entrer dans le système.
Très vite, Leonardo et Raphael trouvaient le père d’April. Il leur fallait encore réussir à ouvrir la porte de sa cellule. Pendant ce temps, Kirby leur expliquait que les kraangs venaient d’une autre dimension. Ils avaient apportés avec eux le mutagène. Cependant, la substance ne fonctionnait pas comme dans leur monde, raison pour laquelle les espèces vivantes se transformaient en « monstres » dans cette dimension. C’est la raison pour laquelle les kraangs utilisaient des scientifiques, afin que leur mutagène retrouve les facultés qu’ils connaissaient. Au même moment, Donatello arrivait paniqué. Il avait découvert le plan des kraangs. Ils fabriquaient une bombe de mutagène pour transformer toute la ville. Leonardo ne parvenait décidément pas à ouvrir la porte. Michelangelo lui suggérait d’appuyer sur un bouton à proximité. Manque de chance, il s’agissait de l’alarme. Heureusement, Leonardo parvenait à ouvrir la cellule de Kirby O’Neil.
Les cinq fuyards se repliaient dans l’entrepôt par lequel ils étaient arrivés. Raphael neutralisait quelques kraangs tandis que ses frères préparaient la corde pour remonter. Mais face au danger qui approchait, l’homme leur ordonnait de s’enfuir et de sauver la ville. Saisissant un blaster, il tirait sur les kraangs en approche. Les tortues devaient s’en aller. April voyait son père se faire de nouveau enlever par la vague de robots extraterrestres.

En fouillant dans les données des kraangs, Donatello avait découvert où la bombe avait été installée. Les tortues se dirigeaient vers une haute tour d’hôtel dans la ville. La structure extraterrestre était placée sur le toit du bâtiment. Les kraangs se préparaient à la faire exploser dans les cinq prochaines minutes. Des flèches sifflaient dans l’air. Les envahisseurs étaient neutralisés les uns après les autres. Une fois le danger écarté, Donatello ouvrait la machine pour l’étudier et l’arrêter. Mais une fois encore, il était navré de devoir faire face à une technologie qu’il ne maîtrisait pas.
Au même moment, un bruit se faisait entendre à proximité. Bradford et Xever les avaient retrouvés et se préparaient à les attaquer. Les trois autres tortues s’occupaient d’eux tandis que le génie de l’équipe veillait à désamorcer la bombe de mutagène. Visiblement, la menace qui planait sur la ville était égale aux sbires du Foot Clan. Bradford préférait rattraper ses erreurs plutôt que de vivre avec la honte de la défaite. Une fois encore, il offrait une très belle résistance face aux tortues. Tout comme Xever et son jeu de jambe à toute épreuve.
Pendant ce temps, Donatello hésitait à couper des fils. Pour une fois, il écoutait Michelangelo qui lui suggérait le vert. Ils n’avaient plus rien à perdre. La tortue l’écoutait bien qu’il était question de hasard. La machine était désamorcée. Donatello filait aider ses frères au combat. Bientôt, Bradford et Xever se retrouvaient encerclés au sommet de la bombe. Refusant de se rendre, la pupille de Shredder fendait le verre de la capsule de son sabre et déversait des litres de mutagène sur lui-même et son acolyte. Ils se faisaient balayer en contrebas du toit. Leonardo résumait la situation. Ils avaient empêchés la diffusion du mutagène des kraangs et s’étaient débarrassés des plus gros bras de Shredder. Quelle belle victoire !

Soudain, une voix grave les arrêtait dans leur victoire. Shredder était venu en personne leur régler leur compte. L’homme sautait vers eux, non sans cacher son émerveillement quant à leurs qualités au combat. Les tortues préféraient disparaître, les combats avaient été nombreux ce soir-là. Michelangelo lançait une bombe au sol pour s’effacer derrière un écran de fumée. Manque de chance, c’était un œuf tout ce qu’il y avait de plus banal.
Shredder sortait les lames de son armure et fondait sur les mutants. Raphael était le premier à l’affronter. Impossible pour lui de prendre l’avantage. Leonardo était le suivant. Il lui offrait une belle résistance de ses sabres, mais n’avait pas la moindre Chance. Donatello ne durait que quelques secondes avant de se faire jeter au sol. Michelangelo arrêtait leurs ennemis en enroulant sa chaîne contre son bras, mais trop fort, Shredder le poussait dans le vide. Leonardo et Donatello revenaient à la charge, laissant le temps à Michelangelo de s’occuper de son frère. Raphael avait pris un mauvais coup et restait sur la paille. Heureusement, il se remettait vite d’aplomb.
Sur le point d’achever Leonardo et Donatello, Shredder était arrêté par les deux autres frères en renfort. Bloquant son bras dans une chaîne, Michelangelo le suspendait dans le vide. Dans un cri de douleur, leur ennemi brisait les chaînes et le panneau publicitaire auquel était rattaché son kusarigama. Celui-ci s’effondrait sur les tortues, qui accusaient déjà de belles blessures. Elles se relevaient pour lancer une attaque combinée sur leur nouvel ennemi. Rien n’y faisait, il se défaisait de ses adversaires comme si de rien n’était. Une fois encore, Leonardo était celui qui lui offrait le plus de résistance, mais l’épuisement et les blessures étaient conséquentes. La tortue était saisie à la gorge par Shredder, qui la plaquait contre un mur, la tête entre ses deux griffes. Une troisième était déployée au niveau de sa gorge. Il lui ordonnait de lui révéler où se trouvait Splinter.
Soudain, un bruit de souffrance et d’étouffement se faisait entendre dans son dos. Se retournant, Shredder voyait deux pitoyables mutants, un poisson et un chien, qui lui tendaient la main. Il s’agissait de Xever et de Bradford, transformés par son dernier repas pour l’un, par la morsure du chien par l’autre. Les tortues profitaient de cette distraction inespérée pour s’enfuir.

De retour au repaire, les tortues accusaient le coup. Il s’agissait de leur première vraie défaite. Elles étaient blessées et leur fierté en avait pris un coup. Plus grave encore pour April, qui voyait ses amis dépérir et son père toujours emprisonné. Quel serait son sort dorénavant ? Splinter entrait dans la pièce. Ses élèves devaient s’avouer très chanceux d’avoir survécus. Peu en avaient eu la chance face à Shredder. Les capacités de ce guerrier étaient remarquables. Leonardo reconnaissait que leur arrogance leur avait joué des tours. Ils allaient encore devoir beaucoup s’entraîner pour lui faire face une bonne fois pour toutes.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre originel de cet épisode devait être « Enter Shredder » (source).
  • Sur les vitres de la banque où se réfugie April en début d’épisode, se trouve une affiche « Balzac’s », en référence à Honoré de Balzac. Il s’agit d’un produit français sans pour autant expliciter lequel. Probablement un vin. Toutefois, celui-ci est nommé « Château du beuf », avec une belle faute d’orthographe à la clé.
  • Le bâtiment sur lequel les tortues affrontent Shredder se nomme le Wolf Hôtel. Il s’agit d’une référence à Fred Wolf, le producteur principal du dessin animé de 1987.
  • Cet épisode marque la mutation de Chris Bradford et de Xever en mutants. Toutefois, une incohérence s’est glissée dans leur transformation. Ce sont les tortues qu’ils ont touchés en dernier, lors de leur combat, et non le chien et le poisson !
  • Une grande partie du combat entre les tortues et Shredder rappelle celui qui a lieu à la fin du TMNT (Vol. 1) #1 de Mirage.
    • La position que prend Shredder en sautant vers les tortues, lors de leur rencontre est inspirée de sa première apparition dans le comic. Son deuxième geste est de se retrouver les bras ballant, comme son clone dans l’appartement d’April dans le TMNT (Vol. 1) #10.
    • Après un premier combat contre Shredder, les tortues sont vues grièvement blessées. Le plan en balayage rappelle celui du TMNT (Vol. 1) #1, après que les tortues aient affrontés les ninjas Foot et avant de combattre Shredder.
    • Au moment de sauter sur Shredder tous ensembles, les tortues adoptent une posture de groupe. Il s’agit d’une référence à celle des tortues lorsqu’elles affrontent les Purple dragons en ouverture du TMNT (Vol. 1) #1.

Galerie