Le choc des Mutanimaux (Clash of the MutanimalsVO) S3 E16 |
Mon nom est Mondo Gecko (Meet Mondo GeckoVO) S3 E17 |
Le venin mortel (The deadly venomVO) S3 E18 |
Perdus dans le temps (Turtles in timeVO) S3 E19 |
La légende des yokai (Tale of the yokaiVO) S3 E20 |
Liste des épisodes |
Titre original : The deadly venom Titre français : Le venin mortel. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 18. Première diffusion : 10 mai 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Eugene Son. Superviseur de la production : Ant Ward. Producteur : MacGregor Middleton. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Revenge ! Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder L’intégrale de la saison 3 |
Tout était prêt. Baxter était enfin parvenu à stabiliser les vers pour le contrôle de la pensée. Devant Shredder, il libérait une de ses créatures qui venait se loger dans le cerveau de Karai. La jeune femme qui se montrait jusqu’alors menaçante, était devenue calme. Son père adoptif demandait des preuves de sa servitude et lui ordonnait de s’attaquer à Rocksteady. D’un bond, elle sautait sur le rhinocéros, persuadé de l’emporter face à une frêle femme. La ninja le renversait et manquait de le tuer, plaçant la lame de son kunai devant sa gorge. Retenue par l’ordre de Shredder, elle se retirait de sa victime. Le maître du Foot Clan lui demandait à présent de tuer les tortues, Splinter, et leurs amis humains.
Dans le dojo, Leonardo menait un combat acharné contre Splinter, bokkens en main. Raphael et Donatello observaient le déroulement de la bataille qui était très inhabituelle. En effet, Splinter avait encore beaucoup de mal à se remettre de ses blessures, après le coup porté par Slash (Le choc des Mutanimaux, S3 E16). Peinant à reprendre son souffle, le rat était terriblement fébrile. Son fils hésitait à lui porter le coup final, voyant un adversaire affaibli. Le rat se relevait pour le disputer avant de poursuivre le combat. Mais cela n’était que de courte durée, Leonardo prenait l’avantage de nouveau et cette fois, pointait son bokken vers la tête de son adversaire en guise de victoire. C’était la première fois que la tortue parvenait à prendre le dessus sur son père lors d’un entraînement – bien que l’avantage n’était pas loyal, il le reconnaissait volontiers. Splinter se mit alors à genoux et commença à prononcer une suite de mots. C’était avec ces mantras qu’il se soignait petit à petit. Intrigué, Leonardo lui demandait de lui apprendre.
April et Casey étaient partis voir un film au cinéma. Le garçon raccompagnait son amie devant chez elle avant de partir. Une fois couchée, la jeune femme fit un cauchemar étrange où elle était poursuivie et attaquée par un serpent gigantesque. À son réveil, elle découvrit plusieurs de ces créatures rampantes sous ses draps. Les cris alertaient Kirby, qui se précipitait dans sa chambre. Sa fille gisait au sol, inanimée. Non loin d’elle, un serpent blanc s’enfuyait. Sans perdre de temps, Kirby amenait sa fille au repaire des tortues pour leur demander de l’aide. Donatello constatait une morsure de serpent au bras droit de son amie.
Casey rentrait à vélo chez lui, arpentant les rues désertes et nocturnes de New York. Il était suivi par un groupe de Foot-bots. Les robots, toujours aussi médiocres, se faisaient décimer les uns après les autres.
Mais le garçon n’était pas arrivé au bout de sa peine. Face à lui se tenait Karai. C’était la première fois qu’il la rencontrait réellement. Un combat débutait, mais le justicier des rues refusait de lui faire du mal. Le fait de combattre une femme ? Il semblait même avoir un faible pour elle. Aucun des deux adversaires ne parvenait à prendre le dessus, jusqu’au moment où la fille de Splinter embrassa Casey sur la bouche. Penaud, le jeune homme se remettait de ses émotions… mais soudain, il sentit la faiblesse prendre son corps, qui se rigidifiait. Paralysé, il perdait connaissance. Privées de leurs alliés, les tortues étaient ses prochaines cibles.
Dans son laboratoire, Donatello avait disposé April sur une table et procédait aux premières analyses. Elles étaient loin d’être bonnes, il n’arrivait pas à identifier le poison. Parallèlement, Raphael ne parvenait pas à contacter Casey. Il partait le retrouver en suivant le signal de son vélo. Pour plus de sécurité, Leonardo demandait à Michelangelo de le seconder.
Les deux frères partaient à bord du Party Wagon. Arrivés au niveau d’une ruelle, ils entendaient des gémissements. Casey était encore à peine conscient et leur révélait avoir eu à faire aux ninjas Foot. Les mutants le plaçaient dans le camion et partaient à toute vitesse au repaire pour que Donatello puisse l’examiner. Michelangelo, qui était resté à l’arrière du véhicule avec lui, était chargé d’aspirer le venin avec sa bouche. Le justicier avait été mordu aux fesses. Mais approchant de la morsure, il vit plusieurs serpents blancs lui sauter au visage. Surpris par les cris de son frère, Raphael fut lui aussi attaqué. Le camion sortait de la route pour se renverser sur le trottoir…
Les nouvelles n’avaient rien de rassurantes pour April. Donatello ne parvenait à aucun résultat. Au même moment, le t-phone de Leonardo sonnait. Pensant qu’il s’agissait de Raphael, il était surpris par une voix féminine bien familière. Il s’agissait de Karai, qui lui donnait rendez-vous dans station de métro désaffectée de Greenwich. Il devait venir avec Donatello. Kirby comptait sur la tortue et faisait tout pour les retenir. Splinter entrait alors et lui demandait de faire silence. Il possédait un vieux rouleaux avec des mantras pour extraire le venin de serpent. Il espérait que cela puisse agir sur la jeune fille. Les tortues partaient au combat.
Le corps d’April était déposé au dojo. Faisant une suite de mantras, Splinter parvenait à stabiliser son état. Mais elle n’était pas encore tirée d’affaire. Seul son esprit pouvait à présent prendre le dessus. Kirby regrettait de ne pas l’avoir amené plutôt à un hôpital. Il était le seul à ne pas avoir encore compris que ce poison ne possédait pas encore d’antidote. Seuls les mantras pouvaient être efficaces à ce moment.
Leonardo et Donatello traversaient les couloirs sombres et remplis d’eau des égouts pour se rendre au point de rendez-vous. L’odeur était pestilentielle. Remontant au niveau des voies de métro, Donatello était très affaibli. Leonardo le voyait quant à lui avec une tête d’ananas et une fourchette géante à la place de son bō. Ils s’approchaient de la station de Greenwich et entendaient déjà Karai se vanter de la puissance de son venin, même dilué dans l’eau. Voilà pourquoi les deux ninjas n’étaient pas au mieux de leur forme. Les tortues peinaient à arriver vers leur adversaire. Dans son dos, Leonardo voyait son frère tomber. Il était le suivant à poser les genoux à terre. Les quatre ninjas avaient perdus connaissance. Les Foot-bots s’empressaient d’attacher les deux nouvelles prises avec leurs frères. La jeune femme voulait contempler ses trophées.
Leonardo arrivait à peine à se tenir éveiller. Juste ce qu’il fallait pour prononcer les mantras destinés à la guérison et saisir un couteau. Alors que les deux tortues se faisaient hisser sur la structure où étaient retenus les trois autres prisonniers, le ninja se défaisait des Foot-bots. Il avait assez d’énergie pour défier Karai. La femme serpent fondait sur lui. Bien trop affaiblie, la tortue était précipitée au sol et mordue aux bras. Il savait que sa rivale n’était pas dans sa forme habituelle et était décidé à l’aider. Se relevant, il poursuivait la récitation des mantras et parvenait à s’auto-régénérer. Karai, surprise que son poison ne fasse pas l’effet escompté, sautait sur la tortue. Cette fois, elle se faisait repousser et vaincre. Encore en forme, Leonardo libérait ses frères et Casey. Mais il ne s’était pas rendu compte que la jeune femme s’en était allée.
De retour au dojo, Splinter et son fils poursuivaient les mantras pour guérir les convalescents. April s’en était sortie. C’était donc bien la seule et unique voie de guérison. Malgré leur victoire et le sauvetage de ses frères, Leonardo était abattu. Il n’était pas parvenu à sauver Karai. Splinter venait à sa rencontre pour le réconforter et lui dire à quel point il était fier de lui. La tortue esquissait un sourire. Ses frères sortaient du dojo, saines et sauves.
Personnages
- April O’Neil
- Casey Jones
- Donatello
- Hamato Yoshi / Splinter
- Kirby O’Neil
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Baxter Stockman
- Foot-bots
- Hamato Miwa / Oroku Karai
- Ivan Steranko / Rocksteady
- Oroku Saki / Shredder
Autour de l’épisode
- Le titre de cet épisode dans sa version originale et celui du film qu’April et Casey sont allés voir au cinéma, « Six deadly poisons » sont des références au film Five deadly venoms.
- Casey possède une fusée à l’arrière de son vélo, capable de tirer en arrière. Cela peut rappeler le missile à l’arrière de la moto de Scott McCoy (Chuck Norris) dans le film Delta Force.
- Sur le vélo de Casey, on retrouve deux boutons du nom de Betty et de Veronica. Il s’agit certainement d’une référence aux personnages d’Archie chez Archie Comics.
- La femme qui empoisonne ses victimes en les embrassant est un vieux classique des films et des bandes dessinées. L’empoisonneuse la plus connue reste Poison Ivy, de l’univers DC, et plus précisément de Batman.
- Dans cet épisode, Michelangelo utilise l’iguane que l’on pouvait découvrir dans l’épisode Qui est le chef ? (S2 E2) et le masque horrible de l’épisode Les mutants du labyrinthe (S2 E15).
- Il s’agit du dernier épisode où Kirby a un rôle conséquent. Il sera vu par la suite sans lignes de dialogue.