Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York
Espèce : Tortue mutante mâle.
Armes : Paire de saïs. Occasionnellement une paire de tonfas, une paire de jutte, des boules fumigènes, shuriken, kunai, et des poings américains.
Taille : 152cm (5’0)
Poids : 74kg (163lbs)
État : Continue de vivre auprès de ses frères..
Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)
Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)
Doublages
Sean Astin (VO)
Frédéric Popovic (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)
Page en reconstruction
Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !
Raphael était la tête brûlée de l’équipe, celui qui fonçait dans le tas en faisant parler ses muscles et ses saïs. Mais cette force de caractère, faisant régulièrement des étincelles avec Leonardo, était aussi une manière de dissimuler sa sensibilité. Se mettant beaucoup de pression sur les épaules, Spike, sa tortue de compagnie, était son confident lorsqu’il n’avait pas le moral.
Slash
Après leur victoire contre les kraangs, les tortues se croyaient invincibles. Malheureusement, au cours d’un essai du T-rawket, les ninjas découvrirent que les extraterrestres étaient toujours en activité en entrant dans un vaisseau furtif. Au cours de leur combat, la soute s’ouvrit, faisant tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville (Mutation accidentelle, S2 E1).
Les ninjas consacraient les semaines suivantes à retrouver ces tubes de mutagène. Donatello veillait particulièrement à corriger ses erreurs en voulant rendre leur apparence initiale à Kirby O’Neil et à Timothy. Alors qu’il réalisait des expériences sur le mutagène dans son laboratoire, il manqua de tuer Spike. Raphael, furieux par l’incident, lui subtilisa son tube et le cacha dans sa chambre avec sa tortue. Devant aider ses frères à nettoyer le repaire, il laissa Spike seul. Le tube de mutagène tomba sur la tortue, qui devint un mutant. À son retour dans sa chambre, Raphael fut surpris de retrouver son petit animal de compagnie devenu une tortue géante. Spike avait entendu son ami se confier à lui durant des années, et lui conseillait de laisser ses frères de côté et se concentrer sur leur nouvelle vie à deux. Ensemble, ils combattraient le crime !
Lors d’une mission pour retrouver un nouveau tube de mutagène en ville, Spike, devenu Slash, s’en prit aux frères de Raphael. Lorsque le ninja le découvrit, il livra bataille à son vieil ami, jusqu’à le faire chuter du haut d’un toit. Slash s’était enfui (Slash, le destructeur, S2 E7). Il le retrouva quelques semaines plus tard, dans une prison kraang, où fut libéré par Metalhead. Il prit de nouveau la fuite (Tête d’Acier version 2.0, S2 E11).
Par la suite, Slash fit équipe avec Newtralizer pour éradiquer les kraangs qu’ils haïssaient tous les deux. Raphael et ses frères réussirent à retrouver la trace des deux justiciers, découvrant que le salamandarian voulait détruire New York pour s’assurer d’éliminer tous les kraangs. Slash s’allia aux tortues pour l’arrêter. Une fois leur mission accomplie, Raphael et ses frères proposèrent à la tortue de les rejoindre. Slash préférait faire cavalier seul pour le moment (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
Un nouveau partenaire
Raphael rencontra un soir, après s’être disputé avec ses frères, un nouveau justicier des rues de New York. Du nom de Casey Jones, il était en train de s’en prendre aux Purple dragons. Lui faisant la morale, la tortue se rendait compte que le justicier était finalement exactement ce qu’on lui reprochait. Après un combat, Casey disparut.
Le lendemain, Casey aperçut de nouveau Raphael, sur les toits de la ville. Il décida de le suivre, jusqu’au repaire, où il fit la rencontre des quatre tortues et même d’April, qu’il fréquentait depuis peu. L’adolescent comprit qu’il ne s’agissait pas d’ennemis. Mais des Foot-bots les avaient suivis et connaissaient la localisation du repaire des tortues. Casey et Raphael se lancèrent à la poursuite du robot à travers les tunnels de métro, jusqu’à le détruire. C’était le début d’une nouvelle amitié (Le bon, la brute et Casey Jones, S2 E9).
Raphael avait l’habitude de patrouiller avec Casey à travers les rues de New York. Mais le duo n’avait pas toujours bien fonctionné, particulièrement au début. Le justicier au masque de hockey voulait toujours trop en faire et ne réfléchissait pas assez à son équipe, les mettant tous deux en danger et faisant échouer leurs missions. Devant affronter Slash et le Newtralizer, Raphael prenait beaucoup de risque et s’était emporté contre Casey. Finalement, l’adolescent se racheta en détruisant une machine bipède que les kraangs faisaient apparaître sur Terre (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
L’invasion de New York
Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant le pire et l’attaque imminente des extraterrestres, Casey et Raphael patrouillaient régulièrement à travers les rues et les toits de la ville. C’était également une manière de chercher Miwa, récemment transformée en serpent (Le gout de la vengeance, S2 E22).
Alors que Raphael venait d’apercevoir la fille de Splinter, son partenaire se fit surprendre par deux policiers, qui en savaient étrangement beaucoup sur lui. Découvrant qu’il s’agissait de kraangs, ils prirent tous deux la fuite. Bientôt, les deux amis découvraient des centaines de portails interdimensionnels, s’ouvrant dans toute la ville. Parallèlement, April et Irma s’étaient faites attaquer par des Foot-bots dans les rues de la ville. L’adolescente avait emmené son amie dans le repaire des tortues pour se mettre à l’abri. C’est alors qu’Irma avait révélé son vrai visage. Il s’agissait de Kraang Subprime, second des armées kraangs et grand maître de l’espionnage. Splinter retenait le kraang tandis que ses fils et April prenaient la fuite à travers les égouts. Leonardo fut séparé du groupe en les défendant. Regagnant la surface, April proposait aux tortues de se réfugier chez elle (L’invasion, part. 1, S2 E25).
Casey et Raphael partirent à leur tour chez leur amie. Mais Leonardo, qui avait livré bataille au Foot Clan, se fit terrasser. Son corps, inanimé, fut jeté à la fenêtre des O’Neil. Kirby proposait à sa fille et aux tortues de prendre la fuite à bord de son vieux combi hippie. Ils ne pouvaient rester plus longtemps ici. Hélas pour lui, il se fit transformer en une sorte de créature mi-humaine, mi-kraang, comme le reste de la population. Kraang Prime était en train de terraformer la ville.
Les amis partirent se réfugier dans les ruines du repaire dans les égouts. April et les trois dernières tortues avaient décidé de déclarer la guerre au Foot Clan après avoir assistés, impuissants, à la défaite de Splinter face à Shredder. Partis à bord du Turtle Mech, la dernière invention de Donatello, ils se dirigeaint vers le quartier général du Foot Clan. Ils se firent arrêter par Kraang Prime, à qui ils livrèrent une bataille sans merci. Au bord de la défaite, Casey leur vint en aide, renversant l’utrom géant à l’aide de la fourgonnette des O’Neil.
April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).
North Hampton
Une fois arrivés dans la maison de vacances, Leonardo avait été placé dans une baignoire. Raphael veilla sur lui presque tout le temps, au cours des trois mois où la tortue était plongée dans le coma.
Après s’être réveillé, son frère continua d’essayer de l’aider. Ensemble, ils partirent se promener dans les bois autour de la maison. Mais Leonardo était encore trop affaibli. Donatello lui avait préparé un remède à base de mutagène qui lui donnait la nausée. Vomissant le produit, il rentra pour se reposer. Le mutagène se répandit dans le sol, créant le Creep. Le nouveau mutant avait besoin de drainer du mutagène pour se nourrir. Il éteignit le courant dans la maison des O’Neil, poussant Raphael à couper du bois à l’extérieur. La tortue disparut, cachée par le Creep dans une cabane dans les bois pour se faire drainer son mutagène.
Privé de son essence, Raphael se changea petit à petit en plante. Lorsque Donatello et Michelangelo arrivèrent, ils ne le reconnurent pas. Après la défaite de Creep, Donatello réussit à trouver comment transférer le mutagène volé dans le corps de son frère pour lui rendre son apparence précédente (Au fond des bois, S3 E1).
Autour du personnage
- La plus grand phobie de Raphael sont les insectes, et plus particulièrement les cafards.
- Le plastron et la carapace de Raphael son égratignés à un même endroit. Une histoire sur son passé au cours de la saison 3 devrait expliquer ce qu’il s’était produit. Ce n’est finalement qu’au cours de l’épisode Il était une fois Splinter et les tortues… (S5 E5) que cette aventure est racontée. C’est en dévalant des escaliers dans un caddie que Raphael s’est blessé, alors que Splinter essayait d’échapper à des kraangs.
- Raphael possède au cours de la saison 1 une tortue de terre nommée Spike. Ce dernier se transforme en Slash au cours de la deuxième saison (Slash, le destructeur, S2 E7).
- Lorsque Leonardo est dans le coma (Au fond des bois, S3 E1), Raphael reste constamment au chevet de son frère et prend sa place au cours de sa convalescence à North Hampton. Les scènes où on le voit aux côtés de son frère ne sont pas sans rappeler Leonardo qui restait au chevet de Raphael dans le film de 1990.
- Mona Lisa est un hommage à la salamandre mutante que Raphael a rencontré dans le dessin animé de 1987, dans l’épisode Raphael en croisière (S4 E17). La tortue ne semblait pas laisser indifférente la salamandre au cours de cet épisode. Ciro Nieli a décidé de mettre les deux individus en couple dans sa série en référence à ces théories.
Galerie