Hamato Yoshi / Splinter (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Au Japon, avant de se réfugier à New York, puis dans les égouts de New York.

Espèce : Humain changé en rat mutant.

Caractéristiques : Grand maître dans les arts martiaux, il fuit le Japon après la perte de sa famille. Redoutable avec toutes les armes, sa vitesse et son agilité est décuplée grâce à sa mutation en rat.

Taille : 185 cm (6’1)
Poids : 90 kg (198 lbs)

État : Tué par Super Shredder.

Première apparition et mutation
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Dernière apparition
La fin (S4 E26)
Owari (VO)

Doublages
Hon Lee (VO)
Antoine Tomé (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nielli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement corrigée !

Hamato Yoshi

Hamato Yoshi était le fils du chef du Clan Hamato, un des grands clans du Japon. Il était rival du Foot Clan de la famille Saki.
Après de nombreuses guerres, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la famille Hamato renversa le Foot. Le père de Yoshi recueillit à cette occasion Oroku Saki, un bébé héritier du Foot Clan.

Hamato Yoshi et Oroku Saki grandirent et étudièrent le ninjutsu ensemble, toujours dans l’esprit de la fraternité, mais aussi de la rivalité. Si l’un arrivait à faire quelque chose, l’autre devait le réaliser encore mieux (La légende du Kuro Kabuto, S2 E20).
Mais un jour, les deux étudiants firent la connaissance de Tang Shen et tombèrent amoureux de celle-ci. Une rivalité néfaste es née entre les deux hommes pour la conquérir. Si elle eut une histoire avec Saki, c’est avec Yoshi qu’elle se maria. Ensemble, ils donnèrent naissance à Miwa, une petite fille.Shen suppliait Yoshi de partir pour New York, voulant une vie meilleure que de rester en marge de la ville, respectant toujours des traditions ancestrales qui n’avaient plus beaucoup d’intérêt à la veille du XXIe siècle. Yoshi ne voulait pas abandonner son clan. Saki voulait profiter de la situation pour reprendre Tang Shen, alors perdue. La femme préféra malgré tout rester avec son mari, rendant Saki fou de rage. Il décida de ressusciter son héritage, le Foot Clan, avant de massacrer le couple.
S’en était de trop, il fallait que cette dispute s’arrête. Yoshi demanda à Tang Shen de le laisser, voyant Saki approcher armé d’une paire de tekko kagi. Le combat qui changeât la vie des trois protagonistes venait d’éclater. La maison de Yoshi fut réduite en cendres au cours du combat. Shen se précipitât pour défendre son mari et fut accidentellement frappée par les griffes de Saki. Elle mourut et Yoshi perdit connaissance quand le plafond de la maison s’effondra sur eux.
Saki quittant les lieux trouva Miwa dans le jardin, qu’il recueillit et éleva sous le nom de Karai. Les tortues étaient témoin de cet évènement à la suite d’un voyage temporel. Si elles ne devaient pas intervenir, elles sauvèrent malgré tout leur futur maître des décombres de la maison (Tale of the Yokai, S3 E20).

Yoshi, qui avait tout perdu, décida de quitter le Japon. Il s’était réfugié à New York afin de construire une nouvelle vie. Un jour de 1997, il décida de s’acheter quatre bébés tortues comme animaux de compagnie. Mais lorsqu’il ressortit de la boutique, il surprit dans une ruelle un échange entre deux étranges hommes en noir. Les espionnant, il écrasa la queue d’un rat. Alertés par les cris du rongeur, les hommes le virent et essayèrent de le faire taire. Hamato Yoshi se défendit. Dans la lutte le bocal avec les tortues se brisa au sol, tout comme l’objet de l’échange des deux hommes, un bocal contenant un fluide mutagène verdâtre. Yoshi fut touché et se transforma en rat. Les tortues prirent forme humanoïde… (L’apparition des tortues, S1 E1).

 Les mois suivants, Hamato Yoshi devait trouver de la nourriture pour ses quatre bébés tortues et surtout ne pas se faire prendre par la police. Sa vie était devenue un enfer. Il avait également découvert que les kraangs  étaient à sa recherche, voulant l’étudier puis le détruire afin de ne pas risquer de révéler leur existence. Il devait donc jongler avec ces différentes menaces pour subsister.
Au cours de leur fuite, Yoshi comprit qu’il resterait avec eux durant de nombreuses années. Il déposa devant les tortues un livre de Renaissance, leur laissant choisir leur nom d’après les grands artistes de cette période. Profitant de quelques semaines de paix, le rat poursuivait ses entraînements aux arts martiaux et découvrit que ses protégés l’imitaient. Mais les kraangs retrouvèrent leurs traces, les forçant à fuir de nouveau. C’est au cours de cet évènement que Raphael fut blessé au plastron et à la carapace, le caddie dans lequel il se trouvait ayant dévalé les escaliers du métro. Durant le combat, Yoshi se rendait compte à quel point les égouts lui offraient un avantage certain pour échapper aux ennemis.

Après avoir découvert leur repaire, dans une station de métro désaffectée, Yoshi reçut le nom de Splinter. Ses fils grandirent et il leur apprenait les bases des arts martiaux. Un jour, après leur avoir raconté leur rencontre et leur périple contre les kraangs, il leur offrit leurs premières armes (Il était une fois Splinter et les tortues…, S5 E5).

Splinter

Splinter 2Le jour du quinzième anniversaire de leur mutation, Splinter a accepté que ses tortues partent visiter la surface. Il nommait à cette occasion Leonardo chef de l’équipe.
Très vite, les tortues découvrirent un monde sans pitié, les kraangs, mais aussi le Foot Clan. Lorsque les jeunes ninjas affrontèrent pour la première fois Shredder et se firent battre, le rat ne voulait plus que ses fils sortent. Il les força à s’entrainer sans répits, de peur qu’ils se fassent tuer à la prochaine rencontre avec son vieux rival. Il réalisa que sa peur était un poison pour son entourage et qu’il devait continuer à entraîner ses fils comme il l’avait toujours fait, et pas en leur imposant une pression inutile (Panique dans les égouts S1 E10).
Mais cela ne l’empêchait pas de se montrer exigeant envers ses fils.Voyant que les tortues se vantaient de leur talent et de leurs exploits, il décida de les faire s’échanger leurs armes. Leonardo prit le bô, Michelangelo les ninjatōs, Raphael les nunchakus et Donatello les saïs. Les ninjas ne l’écoutant pas, il décida tout simplement de leur confisquer leurs armes, les obligeant à utiliser ce qu’elles trouvaient, comme moyen de défense (Le retour du Pulvériseur, S1 E22).

Petit à petit, Splinter se rendit compte qu’April O’Neil possédait une intuition très prononcé. Voyant son potentiel, il lui proposa de la former aux arts martiaux, pour qu’elle devienne une kunoichi (Malin comme un singe, S1 E7). Il aida ainsi April à trouver son arme parmi les nombreuses à sa disposition. L’adolescente prit celle qui semble la moins redoutable, un tessen, qui était destiné à l’origine à Miwa (La labyrinthe de la peur, S1 E19).

La quête du passé

L’affrontement contre Shredder lui avait apporté de nombreuses révélations. Son rival s’était emparé d’April à la demande des kraangs, avec qui il venait de former une alliance. Splinter partit à sa recherche, se rendant en personne dans le manoir de son ravisseur. Si April n’était plus là, son vieux rival y était. Tous deux voyaient-là une opportunité en or de terminer ce qui avait débuté une quinzaine d’années auparavant.
Lors du combat, Shredder avoua à Splinter que sa fille, Miwa, n’était autre que Karai. Lors de l’incendie, Saki avait dérobé le bien le plus important de Yoshi et comptait le pervertir à ses desseins. Au même moment, Karai arriva pour protéger Shredder. Splinter, choqué par la nouvelle, n’eut d’autres choix que de fuir (L’affrontement, part. 2, S1 E26). Il préférait ne rien dire à ses tortues dans un premier temps, avant de l’avouer à Leonardo (Qui est le chef ?, S2 E2) puis aux autres tortues (Tremblement de ver, S2 E13).

Tiger Claw de retour à New York ne jurait que par sa vengeance. Shredder la lui accordait, demandant à Karai de l’accompagner pour lui montrer comment trouver les alliés des tortues et les atteindre à travers eux. Karai entra en contact avec April, lui faisant part de ses doutes. Leonardo voulait la croire et s’empressa de la conduire à Splinter.
En entrant dans le repaire, Karai activa un émetteur afin que Tiger Claw retrouve sa position. Le rat lui présenta le dojo et de nombreuses photographies. La première le présentait en tant qu’humain, Hamato Yoshi. L’image était déchirée en deux, l’adolescente en possédait la seconde moitié, avec Tang Shen, sa mère. L’autre photo la présentait aux côtés de ses deux parents. Ses doutes fondés, comprenant qu’elle avait fait une terrible erreur et face à des preuves incontestables, Karai expliqua avoir voulu leur tendre un piège et amener Tiger Claw à leur repaire. Elle partit avec les tortues loin de là afin d’éviter que le tigre ne les retrouve. Malheureusement pour elle, à la suite d’un combat, Tiger Claw la captura et la ramena à Shredder, qui décida de l’enfermer (La colère de Tiger Claw, S2 E18).

Les tortues avaient décidé, contre l’avis de Splinter, de libérer Karai. Au cours d’une mission très bien organisée, les ninjas réussirent à délivrer la fille de Splinter et la ramener au repaire.  Elle y retrouva son père, qui la prit dans ses bras. L’adolescente voulait connaître ses vraies origines et ce qui avait conduit Saki à détruire sa famille de la sorte. Le rat lui expliqua leur rivalité au sein du Foot Clan et le triste soir qui avait emporté Tang Shen, détruit leur maison et l’enlèvement de Miwa.
Ne comprenant pas pourquoi Splinter n’avait pas cherché à se venger, Miwa attendit que tout le monde dorme pour tuer Shredder. Mais en revenant au repaire du Foot Clan, elle se fit capturer. Shredder voulait se servir d’elle pour tendre un piège aux tortues, les précipiter dans un bain de mutagène auquel avait été mélangé de l’ADN de serpent. Il voulait que les quatre ninjas deviennent des serpents à leur tour et s’attaquent à Splinter pour le briser. Malheureusement, lors de la mission de libération, Miwa tomba dans la cuve et se transforma en serpent. Elle attaqua Splinter avant de prendre la fuite. Le rat était désespéré par la tournure des évènements (Le gout de la vengeance, S2 E22).

L’invasion de New York

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant l’attaque imminente, Leonardo désirait créer une base en dehors de la ville. Cela le menait à se disputer avec Donatello, obsédé à l’idée d’achever son Turtle Mech pour affronter les kraangs.
C’est alors qu’April arriva en catastrophe dans le repaire, accompagnée d’Irma. Les deux adolescentes s’étaient faites attaquer dans la rue par des Foot-bots. Tous ignoraient que l’amie d’April était une couverture pour Kraang Subprime, qui l’avait faite tomber dans un piège. Découvrant leur cachette, il lançait l’invasion de la ville. Des centaines de portails interdimensionnels furent ouverts à New York et dans les égouts.
Le repaire était attaqué. Splinter contenait Kraang Subprime, permettant à ses fils et April de prendre la fuite. Si le kraang était très puissant, notamment grâce à son robot entièrement destiné au combat, le rongeur vint à bout de son ennemi, qui se fit écraser par une structure en bois tombée du plafond. Décidé à retrouver les siens, Splinter partit à travers les égouts, où il affronta d’autres kraangs qui patrouillaient dans les couloirs sombres. Il fut bientôt rejoint par Leatherhead, qui voulait aider ses amis (L’invasion, part. 1, S2 E25).

Après que Leonardo ait affronté les soldats du Foot Clan et fut terrassé par Shredder, son corps a été renvoyé à ses frères. Le maître du clan fut défié par Splinter, qui avait retrouvé sa trace. Malheureusement pour lui, son adversaire était bien trop fort et était même parvenu à venir à bout de Leatherhead. Le combat se poursuivit dans les égouts. Sous les yeux des tortues, Splinter se fit vaincre par Shredder, qui sans honneur, le frappa dans le dos. Affaiblit, le rongeur était jeté dans un siphon, disparaissant dans l’eau trouble des égouts. Les tortues n’avaient rien pu faire.
Le corps de Splinter fut recueilli par Karai, qui sous sa forme de serpent, sauva son père et le déposa hors de l’eau afin qu’il reprenne ses esprits (L’invasion, part. 2, S2 E26). 

La revanche de Shredder10-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-splinter

Shredder voulut venger et demanda à Baxter de lui injecter de fortes doses d’un mutagène encore instable. Il était devenu un Super Shredder.

Capturant Karai, il ordonna à Splinter de le retrouver là où ils s’étaient battus lors de la seconde invasion des kraangs (L’invasion, S2 E26). Le rongeur se rendit avec ses fils et April au lieu-dit et vit des photographies de sa vie passée prendre feu. Après avoir été séparé des tortues, il dû affronter le colosse mutant. Sans aucune chance de vaincre, il se sacrifia, entraînant Shredder avec lui dans un gouffre sans fond. Son ennemi put se rattraper à une poutrelle, mais Splinter heurta le fond.

Sa jambe cassée au court du combat, la chute, la faim et la soif faisaient délirer Splinter. Le maître en arts martiaux eut alors des visions d’un vieil ennemi, le Dr. Victor Falco, le Rat King. Le scientifique avait mis au point un sérum lui donnant la capacité de lire dans les pensées de ses adversaires et de contrôler les rats (Le Roi des rats, S1 E13). Il avait essayé de s’emparer de l’esprit de Splinter lors d’un moment de faiblesse. 14-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-cadavre-roi-des-ratsRetournant la situation à son avantage, le rat avait précipité son ennemi dans un gouffre (Des rats et des hommes, S2 E12).
Si Falco s’était avéré être un adversaire redoutable, les propos qu’ils tenaient s’avéraient rudes pour le rat, dont l’esprit le poussait à recouvrer son instinct primitif et une nature sauvage, dévorant des rats pour survivre. Se concentrant, Splinter découvrit le corps décomposé du Rat King à côté de lui et comprit que la situation critique dans laquelle il se trouvait, conduisait son esprit à lui jouer des tours.

de le tenter à redevenir une créature sauvage, le faisant manger des rats. Il parvint à maîtriser sa faim et se rendit compte que Victo Falco était en réalité mort depuis très longtemps, après sa chute (Des rats et des hommes, S2 E12). Il vit son squelette gisant non loin. Peu après, ses fils arrivèrent pour le secourir (Darkest plight, S4 E21).

Après sa confrontation contre Super Shredder, Spinter commence à avoir un mauvais pressentiment. Il passa plusieurs jours à l’écart de ses, consacrant son temps à la méditation. Leonardo, inquiet vint le voir et la réponse de son père n’avait rien de rassurante. Le rat lui dit qu’il était prêt à prendre en main ses frères s’il venait à disparaître. Ses autres fils lui proposèrent de partir voir Karai, qui habitait à présent avec les Mighty Mutanimals. Se rendant dans leur cachette, ils découvrirent un entrepôt en proie aux flammes. Les mutants allaient bien, mais sa fille était gravement blessée. Reprenant ses esprits, il était temps d’agir. 16-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-425-michelangelo-leonardo-donatello-splinterSplinter forma deux groupes qui suivraient les traces laissées par les assaillants. Accompagné de Raphael, April, Casey et Slash, ils arrivèrent à la tour Wolf, où ses fils avaient combattus Shredder pour la première fois (Le défi, S1 E9). Son ennemi juré les y attendait. Décimant leurs rangs, il ne restait bientôt plus que Splinter, qui rivalisait d’ingéniosité pour faire face au mutant surpuissant tout en protégeant les siens. Finalement, il parvint à faire tomber Super Shredder du sommet du bâtiment. Il ne s’était pas rendu compte que son ennemi s’était rattrapé in extremis et le frappa dans le dos. Les lames du mutant sortirent de son ventre. Soulevé par la force du colosse, il fut jeté du sommet du bâtiment et s’écrasa au sol sous les yeux de ses fils qui arrivaient pour lui prêter main forte (Requiem, S4 E25).
Après son enterrement, au pied d’un arbre non loin de la grange à North Hampton, Leonardo partit méditer dans les bois. Splinter lui apparut pour lui dire qu’il veillait sur eux. Ils devaient continuer le combat, car Super Shredder était toujours vivant. April l’avait poussé de ses pouvoirs du haut de l’immeuble mais il n’en était rien. Les tortues devaient retourner à New York. Il semblerait qu’il ait également rendu visite à Karai dans ses rêves, la jeune fille savait qu’il était décédé lorsque les tortues vinrent la voir pour savoir où se trouvait son repère. Lançant l’assaut, les quatre frères s’occupèrent de chaque ennemi avant d’arriver face à Shredder. C’est Leonardo qui tua leur ennemi grâce au regard bienveillant de Splinter (Owari, S4 E26).

Autour du personnage

  • Splinter garde auprès de lui un grand nombre de souvenirs de sa vie humaine, comme un cadre dans le dojo des égouts, où se trouve la photo de lui, avec Tang Shen et Miwa. Il conserve également le bocal de mutagène qui les a transformés.
  • Le bâton de Splinter a une forme étrange, non régulière et surtout d’un vert plutôt transparent. C’est une référence à l’une des armes utilisées par Bruce Lee dans le film Le jeu de la mort (1973-1978), durant son combat contre l’acteur et artiste martial Dan Inosanto.
  • Splinter demanda à Leonardo de se sacrifier s’il le fallait pour contrer l’invasion kraang. L’idée du sacrifice est pour la première fois abordée dans les séries télévisées, et était déjà présente dans les comics original, lorsque Splinter avait formé ses ninjas pour venger la mort de son maitre Yoshi, contre Shredder (L’affrontement, S1 E25-26)
  • April a le même âge que Miwa. Avant de savoir que sa fille était encore en vie, Splinter eut tendance à considérer April, sa nouvelle élève, comme sa fille adoptive, et lui offrit le tessen qu’il destinait à sa fille biologique.
  • Le concept d’Hamato Yoshi se transformant en rat est utilisé pour la seconde fois dans cet univers. La première fois était lors du dessin-animé de 1987.

Une réflexion au sujet de « Hamato Yoshi / Splinter (Série TV 2012) »

  1. lorsque splinter mourut dans « requiem » je trouve aussi que c’est la première fois qu’on voit les tortues réellement pleurer (excepté Michelangelo qui est un « cas particulier »). PS: je n’ai pas pu envoyer le commentaire dans la fiche de cet épisode, je vous prie s’il vous plait de mettre un espace commentaire dans les fiches d’épisodes

Laisser un commentaire