Jack J. Kurtzman (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Journaliste enquêtant sur les kraangs. Il disposait de beaucoup d’informations à leur sujet.

État : Inconnu. Peut-être mort…

Première apparition
La conspiration des kraangs, S2 E8
The Kraang conspiracy (VO)

Dernière apparition
La bataille de New York, part. 1 (S3 E12)
Battle for New York (VO)

Doublages
Robert Foster (VO)
Jean-Marie Boyer (VF)

Créateurs
Ciro Nieli (2012)
Brandon Auman (2012)

Kurtzman était un journaliste qui s’était intéressé à l’affaire des scientifiques disparus, enlevés par les kraangs en 2013. Au cours de ses recherches, il avait découvert que les extraterrestres cherchaient à terraformer la Terre depuis plusieurs milliers d’années, menant diverses expériences sur les humains et les animaux à partir de leur mutagène. En effet, la substance capable de transformer les êtres vivants en créature humanoïde sur Terre, était un composant important pour la création du gaz qui leur permettait de respirer dans la Dimension X. Comme les propriétés physiques étaient différentes entre les deux dimensions, le mutagène agissait d’une manière différence sur Terre. Il tenait ses recherches dans un petit carnet de bord avec des informations classées dans l’ordre chronologique, depuis l’Égypte antique jusqu’à aujourd’hui. Il découvrit par la même occasion que l’ADN d’April était crucial pour le plan des kraangs. La mère d’April avait été capturée, alors qu’elle était enceinte de sa fille. Ils firent des expériences sur elle.
Il s’était fait surprendre par les tortues alors qu’il espionnait April sur les toits de la ville. Il était parvenu à les convaincre, du fait de ses recherches, de l’importance de mettre terme aux kraangs au plus vite. La tour du T.C.R.I. avait été reconstruite et leur menace était grandissante. Il les aida à entrer dans le bâtiment et à en prendre la fuite (La conspiration des kraangs, S2 E8).

Kurtzman est resté par la suite à la disposition d’April et des tortues, leur venant en aide au besoin, comme lorsque Donatello et April lui demandèrent des conseils pour arrêter les kraathatrogon, des créatures qui produisaient le mutagène des kraangs (Tremblement de ver, part. 2, S2 E14).

Autour du personnage

  • Ciro Nieli revient sur le personnage de Jack Kurtzman dans son ouvrage The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles (p. 94). Le journaliste est un hommage aux personnages des séries de science-fiction cherchant toujours à déterminer la vérité dans le surnaturel comme Cooper, Mulder et Scully ou encore Kolchak.
    • Son nom est un hommage aux dessinateurs d’EC Comics Jack Davis et Harvey Kurtzman.
    • Sur les premiers supports promotionnels évoquant Kurtzman, son nom était Kurtzen. Certainement une erreur de la production qui a été rectifié afin de correspondre à l’hommage rendu à l’artiste de comics Harvey Kurtzman.
  • Les pages du carnet de Jack Kurtzman recèlent bien des secrets sur les kraangs. Mais aussi plusieurs œuvres très célèbres, arrangées avec les personnages extraterrestres. C’était une  manière pour l’équipe qui réalisait la série de se moquer des mystères abracadabrantesques créés par des séries spécialisées sur les extraterrestres comme Alien Theory, avec des intervenants adorant manipuler des faits historiques à leur guise pour appuyer leurs propos.
    • L’Homme de Vitruve, Kraang de Vitruvedessiné par Leonard de Vinci, n’est plus un humain inscrit dans un cercle et un carré, mais bien un kraang !
      Vitruve était un ingénieur romain du Ier siècle av. J.-C. qui étudiait l’architecture, l’algèbre et les proportions notamment. Selon lui, l’homme était si parfait qu’on pouvait l’inscrire dans un cercle et dans un carré, son nombril étant le centre de ces figures géométriques. Leonard de Vinci s’est inspiré de ces travaux pour étudier l’anatomie du corps humain. Cette figure montre donc que les kraangs étaient de morphologie « parfaite », pouvant être inscrits dans ces deux formes géométriques elles aussi « parfaites ».
    • La leçon d’anatomie du docteur Tulp Leçon d'anatomie du docteur Kraangest un tableau de Rembrandt, peint à partir de 1632. On retrouve cette scène arrangée une fois encore avec seulement trois kraangs, étudiants l’anatomie humaine. Des annotations sur le carnet à côté de la photo montrent que cela s’est déroulé entre 1519 et 1523, soit un siècle avant l’œuvre originale du peintre hollandais.
  • Lorsque les kraangs entrent dans l’appartement de Kurtzman dans l’épisode La conspiration des kraangs (S2 E8), celui-ci s’écrie dans la version originale « They found me! I don’t know how, but they found me ! ». Il s’agit de la célèbre phrase de Doc dans Retour vers le futur. Il la répète dans l’épisode La bataille de New York, part. 1 (S3 E12).
  • On ignore si Kurtzman est mort lors de son dernier épisode, La bataille de New York, part. 1 (S3 E12). En effet, l’inspecteur est frappé par un tir et git dans les bras de Casey. S’il est encore mentionné par le professeur Rockwell, à la suite de ses recherches sur l’apparition d’un dinosaure dans les égouts, il s’agissait d’un cas présent à New York bien avant qu’il se fasse tirer dessus. Il est donc peut-être mort, d’autant plus qu’il est absent là où il aurait aurait été attendu par la suite.

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire