Fiche d’identité
Réside : Espace puis égouts de New York.
Espèce : Triceraton.
Caractéristiques : Soldat Triceraton perdu à New York depuis une année.
État : Mort d’une chute du sommet de la Statue de liberté.
Première apparition
Dinosaurs seen in sewers (S3 E24)
Doublages
Lance Henriksen (VO)
? (VF)
Zog était un soldat Triceraton dont le vaisseau s’écrasa sur Terre plusieurs mois avant sa rencontre avec les tortues. Il cherchait alors des preuves de l’existence des Kraangs. Prisonnier sur Terre, ses capacités cognitives furent amoindries par l’oxygène. En effet, les Triceratons respirent de l’azote (seulement 78% de notre oxygène). Il fut alors victimes d’hallucinations et de délires.
Le professeur J. J. Kurtzman préféra envoyer son équipe de Mighty Mutaimals enquêter secrètement sur la présence hypothétique d’un dinosaure dans les rues de New York, après que de nombreux journaux et témoins aient évoqués sa présence, devenue une légende urbaine. Finalement, Monkey Brain et Slash eurent à faire à lui dans Dinosaurs seen in sewers (S3 E24). Les deux mutants ne firent pas long feu contre lui. Ils prévinrent Raphael qui arriva pour les aider. Il partit ensuite à sa recherche et le trouva. Zog l’attaqua directement, avant que Raphael ne joue d’une ruse se faisant passer pour un supérieur du nom de Zoraph. Finalement Zog lui obéit, aveuglé par le manque d’azote dans son cerveau. Zog voulait terminer coûte que coûte sa mission en trouvant les Kraangs que les tortues pensaient définitivement vaincus. Il les mena dans une de leur base avant de trouver un autre quartier général dans la Statue de la Liberté. Là, Donatello essaya d’empêcher l’invasion imminente d’une flotte de Technodromes. Zog retrouva une partie de son matériel dans la tour, dont son respirateur. Reprenant ses esprit il comprit que les tortues lui avaient menti, et il s’en débarrassa avant d’envoyer une balise pour prévenir ses semblables que les Kraangs étaient là. Finalement Raphael détruisit l’appareil pour éviter l’invasion Triceraton, et Zog voulu le charger. Il tomba du sommet de la statue dans le vide…
Autour du personnage
- C’était depuis l’épisode Tête de Pizza (S2 E19) que des pistes de la présence d’un tricératops à New York étaient semées dans les épisodes de la série. Dans l’épisode L’invasion (S2 E26), il était également possible de voir un journal amenant à cette hypothèse. De plus, dans le flashback de Tiger Claw, lorsqu’il expliquait comment il s’en était sorti à Shredder dans l’épisode La colère de Tiger Claw (S2 E18), il était possible de voir l’ombre d’un Triceraton.
- Dans le comics original, Raphael s’était déjà fait passer pour un chef Triceraton du nom de « Zoraph » auprès de Zog afin de s’en sortir