Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York.
Espèce : Tortue mutante mâle.
Caractéristiques : Tortue mutante amatrice télévision, de comics et de jeux-vidéos.
Arme : Paire de nunchakus, transformables en kusari-gama. Occasionnellement, des bombes fumigènes et un arc.
Taille : 150cm (4’9).
Poids : 69kg (152lbs).
État : Vit auprès de ses frères après s’être retrouvés.
Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)
Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)
Doublages
Greg Cipes (VO)
Bruno Méyère (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)

Page en reconstruction 

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complétée !
Michelangelo était la tortue la plus légère de l’équipe, adorant s’amuser, faire du skateboard, lire des comics ou jouer aux jeux-vidéos. Il aimait également beaucoup donner des surnoms aux mutant qu’il croisait et était un immense amateur de pizzas.
Découverte d’un nouveau monde
Les envahisseurs
Pour célébrer les quinze années de leur mutation, Raphael et ses frères supplièrent Splinter de les laisser sortir un petit peu, la nuit, à New York. Après bien des insistances, le rat accepta.
Une fois à la surface, les tortues explorèrent les rues et découvrirent la pizza. Sur le point de rentrer, Donatello vit une jeune fille accompagnée de son père se faire enlever par d’étranges individus en noir. Les tortues partirent les secourir, en vain. Elles n’avaient pas été formées au combat en équipe et se gênaient au cours de l’affrontement. Dans la bataille, Michelangelo affirmait avoir rencontré un extraterrestre. Personne ne le croyait évidemment. De retour au repaire, Leonardo et les siens réussirent à convaincre Splinter qu’il était de leur devoir de venir en aide à ces deux personnes. Le rat accepta et nomma Leonardo chef de l’équipe, au grand malheur de Raphael, qui s’estimait être meilleur.
De retour dans les rues, les tortues arrêtèrent un fourgon qui perdit un tube de mutagène sur la chaussée (L’apparition des tortues, part. 1, S1 E1). Ils capturèrent le chauffeur, un humain qui affirmait travailler pour les kraangs, des extraterrestres venus conquérir le monde. À la recherche de leurs origines et voulant sauver les deux humains vus dans la rue précédemment, les tortues tendirent un piège aux kraangs en laissant s’échapper Snake. Leonardo conduisit ses frères à l’assaut de l’un de leurs complexes et réussirent à libérer April, la jeune fille enlevée. Son père ne put être sauvé et fut emmené par les extraterrestres ailleurs (L’apparition des tortues, part. 2, S1 E2).
Vieille menace
Michelangelo désirait plus que tout se faire des amis. April en était une, mais la considérait comme une amie naturelle, puisqu’ils lui avaient sauvés la vie. Ainsi, la jeune femme l’inscrivit sur un réseau social. La tortue devint amie avec Chris Bradford, qui accepta qu’ils passent du temps ensemble. Michelangelo devenait arrogant et fier d’avoir son ami humain. Mais ce dernier se jouait de lui pour se rapprocher de ses frères et de leur maître. Il captura la tortue pour s’en servir comme appât. Il suivit ensuite, avec l’aide de Xever et de ninjas Foot les quatre reptiles dans les égouts. Après un combat, Bradford et son acolyte furent balayés par un torrent d’eau (Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4).
Fortes de leur victoire contre les kraangs, les tortues se croyaient invincibles. Malheureusement, au cours d’un essai du T-rawket, les ninjas découvrirent que les extraterrestres étaient toujours en activité en entrant dans un vaisseau furtif. Mais au cours de leur combat, la soute s’ouvrit, faisant tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville. Au sommet d’un immeuble, Kirby poussa April, qui s’apprêtait à en recevoir un et devint une chauve-souris mutante. Après avoir laissé son père s’échapper, April reçut les excuses de Michelangelo, qui reconnaissait leur erreur. Dégoutée, elle quitta les tortues ne voulant plus jamais entendre parler d’elles (Mutation accidentelle, S2 E1).
En apprenant que Leatherhead était retenu par les kraangs en Dimension X et qu’il était en danger, Michelangelo ne perdit pas le temps et partit le sauver à travers un portail dans le laboratoire de Donatello. Leonardo préférait se passer de son frère pour cette mission sauvetage, le jugeant bien trop immature pour une opération aussi importante.
Voyant que la tortue était partie tête baissée, ils la rejoignirent pour leur tout premier voyage en Dimension X. Ils ignoraient que le temps s’écoulait bien plus vite dans cette dimension. Les quinze secondes qui séparaient les deux groupes de voyageurs représentaient plusieurs semaines en Dimension X. Michelangelo était parfaitement à l’aise dans cet univers, comprenant parfaitement sa physique, ses paysages et ses créatures. Il accueillit ses frères et les guida jusqu’à la base kraang, les aidant à affronter Traag, Granitor jusqu’à retrouver Leatherhead. L’alligator les aida à son tour à regagner la Terre après avoir détruit la base. Ce n’était qu’un bien pour un mal. Le temps passant bien plus vite en Dimension X, les tortues n’avaient que quelques jours pour se préparer à un assaut inévitable (Voyage dans la Dimension X, S2 E24).
L’invasion de New York
Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant l’attaque imminente, Leonardo désirait créer une base en dehors de la ville. Cela le menait à se disputer avec Donatello, obsédé à l’idée d’achever son Turtle Mech pour affronter les kraangs. C’est alors qu’April arriva en catastrophe dans le repaire, accompagnée d’Irma. Les deux adolescentes s’étaient faites attaquer dans la rue par des Foot-bots. Tous ignoraient que l’amie d’April était une couverture pour Kraang Subprime, qui l’avait faite tomber dans un piège. Découvrant leur cachette, il lançait l’invasion de la ville. Des centaines de portails interdimensionnels furent ouverts à New York et dans les égouts.
Le repaire était attaqué. Splinter contenait Kraang Subprime, permettant à ses fils et April de prendre la fuite. Dans les égouts, les kraangs déferlaient, contraignant les tortues à se séparer. Leonardo occupait les extraterrestres pour sauver ses frères qui se réfugiaient chez April. Une fois les kraangs vaincus, il sortit du repaire, puis se fit attaquer cette fois par des Foot-bots. L’attaque était coordonnée à la suite d’une nouvelle alliance entre les extraterrestres et le Foot Clan (L’invasion, part. 1, S2 E25).
Alors qu’il affrontait le Foot Clan, Leonardo fut vaincu et jeté à la fenêtre de l’appartement des O’Neil. Les tortues et leur amie durent prendre la fuite. Se repliant dans les égouts, ils virent Splinter se faire terrasser par Shredder, sans rien pouvoir faire. C’était le coup de trop. Les ninjas allaient se venger en attaquant directement le Foot Clan à bord du Turtle Mech. Après un nouvel échec, cette fois face à Kraang Prime, April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).
North Hampton
Les tortues se reposèrent durant plusieurs mois dans la ferme de North Hampton. Leonardo recouvrit difficilement son état d’antan et les tortues croyaient de moins en moins en Michelangelo.
Dans un premier temps, la tortue vit clair dans le jeu de madame O’Neil, mystérieusement réapparue. Il comprit qu’il s’agissait d’un piège, mais ses frères ne le croyaient pas (Secrets enfouis, S3 E3). Par la suite, Michelangelo découvrit une communauté de grenouilles mutantes, fruit de son combat contre le clone de Mme O’Neil dans les bois quelques semaines auparavant. Il se lia d’amitié avec Napoleon mais ne sut s’exprimer correctement lorsqu’il fit la rencontre de leur roi, Attila. Ce dernier crut que la tortue et ses frères étaient retenus captifs par des humains, qu’il haïssait plus que tout. Lançant un assaut, April et Casey se firent capturer jusqu’à l’intervention des trois autres ninjas. Délivrant leurs amis, l’arbre où étaient réfugiées les grenouilles mutantes pris feu. Reconnaissant la bravoure des humains, Attila les remercia de les avoir aidé à se sortir du brasier (L’attaque des grenouilles-mutantes, S3 E4).
Pour vaincre leurs plus grandes craintes et parfaire leurs techniques, les tortues réalisèrent un voyage initiatique, chacune de leur côté. Elles devaient revenir à l’essentiel et délaisser le monde artificiel dans lequel elles avaient grandi ces dernières années. Michelangelo avait besoin de se concentrer et délaisser ses innombrables sources ses distractions de côté. Pour cela, il partit dans la forêt, où il affronta un mirage prenant la forme de Rahzar. Une fois vaincu, il retrouva ses frères. Ils étaient prêts à revenir à New York (Quête spirituelle, S3 E8).
Retour et bataille pour New York
Après avoir retrouvé Splinter (Retour à New York, S3 E9) et Karai (Le rhinocéros et le cochon, S3 E11), les tortues purent se lancer à la recherche des habitants de New York et arrêter l’invasion des kraangs. Donatello avait passé des mois à faire des recherches autour d’un rétro-mutagène. Michelangelo trouva la formule totalement par hasard, en combinant plusieurs produits. Donatello était furieux de voir que son frère, qui n’y connaissait rien, ne savait même pas quels éléments il avait utilisé. Mais à présent, ils pouvaient s’en servir pour sauver les habitants de New York transformés par les kraangs.
Très vite, les tortues firent la rencontre des Mighty Mutanimals, parmi lesquels se trouvait Leatherhead. Michelangelo fit tout pour convaincre Leonardo, très méfiant, de l’aide que pouvait porter cette seconde équipe et avec qui il étaient parvenus à contrecarrer une partie de l’invasion (La bataille de New York, part. 1, S3 E12). L’avantage des Mutanimals était indéniable. Les tortues acceptaient l’alliance. Ils s’attaquaient au T.C.R.I. pour ouvrir un portail interdimensionnel et permettre aux ninjas de partir en Dimension X. Comme toujours, les sens de Michelangelo s’étaient révélés, lui permettant de mener ses frères à la victoire. Après avoir terrassé le Dracodroid des kraangs, il mena les tortues vers un Technodrome pour utiliser son mutagène dans le but d’inverser la transformation des habitants de New York, réduits à l’esclavage sur des astéroïdes. Donatello parvint à utiliser son rétro-mutagène sur les civils et les renvoyer sur Terre. L’invasion était terminée et les kraangs en poste à New York repartaient (La bataille de New York, part. 2, S3 E13).
L’invasion des triceratons
Un jour, Raphael découvrit un tricératops extraterrestre dans les égouts et se fit passer pour un de ses supérieurs. Il découvrit qu’il était là pour espionner les kraangs, toujours sur Terre. Finalement, le soldat Zog lança une balise pour prévenir les siens du danger que représentait la planète (Un dinosaure dans les égouts !, S3 E24).
Si l’arrivée imminente des triceratons était déjà inquiétante, les tortues firent également la connaissance de Bishop. Il s’agissait d’un utrom qui venait les avertir du retour également de Kraang Prime. Décidant de porter un coup décisif au Technodrome, les tortues se divisèrent en deux groupes. Raphael, Michelangelo, Donatello, Bishop et Leatherhead partaient avec le Turtle sub envahir le vaisseau de combat encore sous l’eau. Pénétrant à l’intérieur, ils se firent capturer. Ils profitèrent de l’arrivée des triceratons, qui terrifiaient Kraang Prime, pour quitter le Technodrome à bord de vaisseaux furtifs.À leur arrivée sur Terre, les triceratons détruisirent le Technodrome et partirent installer un générateur de trou noirs afin de détruire la planète et s’assurer de l’extermination des kraangs en ce lieu (L’anéantissement de la Terre, part. 1, S3 E25). Michelangelo fut enlevé dans la bataille et conduit sur le vaisseau mère afin d’être interrogé par le capitaine Mozar. Ce dernier voulait utiliser l’extracteur psionic pour lire dans les pensées de la tortue et ainsi en apprendre plus sur les kraangs. Hélas pour lui, Michelangelo ne savait quasiment rien du monde qui l’entourait, en dehors des pizzas. Ses frères vinrent le sauver et repartirent sur Terre. Mais les triceratons activèrent le générateur de trou noir, condamnant la planète (L’anéantissement de la Terre, part. 2, S3 E26).
Voyage intergalactique
Pour sauver la Terre, les tortues, April et Casey furent secourus par le professeur Zayton Honeycutt, un ami des utroms. Il leur proposa de remonter le temps six mois dans le passé afin d’empêcher les triceratons de découvrir le générateur à trou noir (Au-delà des frontières de l’espace, S4 E1).
Au cours du voyage, Michelangelo découvrit des choses incroyables. Le vaisseau d’Honeycutt, l’Ulixès, possédait également des programmes de la Terre, dont un dessin animé sur Chris Bradford.
Un jour, le professeur Honeycutt voulut acheter les plans du vaisseau mère des triceratons à Vrax Belebome. Ce dernier essayant de lui extorquer plus d’argent, ils s’en allèrent. Michelangelo laissa entendre qu’il avait des informations sur le générateur de trou noir. Belebome intrigué, engagea des neutrinos pour sonder son esprit et lui fournir les informations. Les trois créatures entrèrent dans sa tête et le mirent dans un état de coma. Les autres tortues partirent pour le sauver et réussirent à mettre les intrus en déroute. Michelangelo les tua une fois sortis de son corps (Voyage au centre de l’esprit de Mikey, S4 E6).
Autour du personnage
- Michelangelo est la tortue qui introduit le nouveau cri de guerre de l’équipe, « Booyakasha ». Le célèbre cri « Cowabunga » est arrivé par la suite, lorsque l’adolescent rencontre son ami Mondo Gecko (Mon nom est Mondo Gecko, S3 E17).
- C’est Michelangelo qui donne généralement les surnoms des mutants que les tortues affrontent au cours de la série (Snakeweed, Spider Bytez, Dogpound, Fishface…). L’un des rares mutants à qui il n’a pas donné de nom est le Newtralizer. C’est Donatello, dans l’épisode Une évasion à haut risque (S1 E24), qui s’en est chargé. Dans l’épisode Le retour du Tritonateur (S2 E17), Michelangelo prétend lui avoir donné ce nom, ce qui agace son frère.
- Michelangelo est extrêmement maladroit et active souvent, par inadvertance, les alarmes des bases kraangs. C’est le cas dans les épisodes L’apparition des tortues, part. 2 (S1 E2) ou encore Le défi (S1 E9).
- La jeune tortue connait très mal les choses qui ne l’intéressent pas. Ainsi, lorsque les triceratons utilisent l’extracteur psionic, ils se rendent compte que la seule chose qu’il connaisse réellement sont les pizzas (L’anéantissement de la Terre, part. 2, S3 E26).
- Parallèlement, Michelangelo possède une imagination totalement loufoque et débordante, comme on peut le voir dans l’épisode Voyage au centre de l’esprit de Mikey (S4 E6).
- Curieusement, si Michelangelo est maladroit, peu discret, très distrait et préfère s’amuser que s’instruire, il possède un talent caché en sciences. Lorsque ses frères et lui furent infectés par les guêpes mutantes, il mit au point seul un antibiotique, à partir d’explications de Donatello qu’il n’avait pas écoutées (L’œuf, S1 E23). De même, après une expérience ratée, Donatello commença à perdre la raison et devenir débile. Pour réparer son erreur, Michelangelo a mélangé plusieurs produits, au hasard, pour en faire un antidote assaisonné au pepperoni qui a fonctionné (L’Herbe-Barjo, S3 E22) !
- Michelangelo déteste la polka (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5).
- La tortue est très doué avec ses doigts pour faire des ombres chinoises comme il est possible de le voir dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22).
- Durant toutes ses aventures dans la Dimension X (à partir de Voyage dans la Dimension X, S2 E24), Michelangelo fait preuve d’un très grand talent de survie et se montre très intelligent. Mais de retour dans son univers, il se relâche, et redevient la tortue farceuse et légère qu’il était avant.
Galerie