Saison 3 épisode 9 – Retour à New York (Return to New York VO – Série TV 2012)

Les yeux de la chimère
(Eyes of the chimeraVO)
S3 E7
Quête spirituelle
(Vision questVO)

S3 E8
Retour à New York
(Return to New YorkVO)
S3 E9
La chasse au serpent
(Serpent huntVO)
S3 E10
Le rhinocéros et le cochon
(The pig and the rhinoVO)
S3 E11
Liste des épisodes
Titre original : Return to New York.
Titre français : Retour à New York.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 61.


Première diffusion : 25 janvier 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 21 mai 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Brandon Auman.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : McGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.
Superviseur de la production : Ant Ward.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Return to NYC !
(Nickelodeon Video, 14 juillet 2015 / DVD)


France

Vol. 10 : Retour à New York
(Citel Vidéo, 2 mars 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

Les tortues assistaient au journal télévisé depuis North Hampton. Il n’y avait rien de rassurant. Le présentateur annonçait que les forces militaires avaient la situation bien en main. Son discours était très confus et orienté, parlant tel un kraang. Aucun humain n’était autorisé à entrer dans la ville tant que les militaires ne le permettaient pas.
En réalité, il ne faisait aucun doute que la ville était tombée entre les tentacules des kraangs. Leonardo demandait à Donatello où en était son plan. La tortue présentait son nouveau projet, un véhicule remplaçant le Shellraiser. Le Party wagon était moins résistant, mais plus maniable. Sans plus tarder les tortues, April et Casey se mettaient au travail pour customiser le vieux combi du Dr. O’Neil avec leurs quatre amis. Ils repartaient pour New York !

309 - Party Wagon côté droitUne fois la machine prête, le temps était venu pour les compagnons de se préparer. Michelangelo embarquait avec lui Ice Cream Kitty tandis que Donatello faisait ses adieux au Dr. Cluckingsworth, à qui il rendait sa liberté. Le Turtle racer était accroché à l’arrière du nouveau véhicule.
Arrivés à proximité de New York, les amis se faisaient arrêter aux portes d’un check point. Les militaires qui s’y trouvaient interdisaient l’entrée de quiconque étranger à l’armée à l’intérieur la ville. Casey, au volant, n’avait d’autres choix que de leur faire croire qu’il n’entrerait pas. Le soldat qui leur parlait portait au niveau de sa nuque une sorte de puce de contrôle. Pas de doute, la ville se trouvait bien sous l’emprise des kraangs comme ils s’en doutaient. Casey démarrait le Party wagon, fonçant tête baissée vers les portes. Le véhicule essuyait une pluie de tirs de la part des militaires, mais ils étaient parvenu à pénétrer à New York.
Les rues de la ville étaient désertes. Des cristaux kraangs envahissent les rues, remplaçant la foule habituelle. April ne ressentait la présen

ce que de quelques centaines de personnes tout au plus. Hélas pour eux, ils ne tardaient pas à rencontrer un petit groupe de kraangdroids qui ouvraient le feu. Les tortues passaient à l’attaque, utilisant les différentes armes du Party wagon. Raphael larguait avec la plaque jaune située sur le toit du véhicule une bombe puante. Les kraangs mis hors-jeu, les compagnons continuaient leur chemin vers l’ancienne bouche de sortie du Shellraiser, dissimulée dans le sol d’une ruelle. Ils regagnaient ainsi les égouts.

309 - Kraang et MouserLe Party wagon s’arrêtait sur les rails du métro. Les tortues poursuivaient à pied, discrètement, vers une station occupée par des kraangs et des Mousers. Se cachant pour échapper aux milices extraterrestres, Donatello demandait à April de pister la trace mentale de Splinter à l’aide de ses pouvoirs. Comme le corps et l’esprit du rat semblaient dissociés (Quête spirituelle, S3 E8), l’adolescente craignait de ne pas y parvenir. Ils feraient mieux de partir pour leur repaire, voir si leur maître ne s’y trouvait pas.
Arrivé dans la ruine, les tortues esquivaient furtivement les décombres et se dirigeaient vers le dojo et les appartements de leur père. Ses affaires étaient sens dessus-dessous, la pièce vide. Raphael et Donatello virent un drone de surveillance dans la pièce principale. Soudain, celui-ci se mit en mode attaque, et tira en direction des tortues, obligeant les deux frères à se replier contre les piliers du repaire. La machine avait été attirée par un rat qui passait par-là. Le rongeur tué, la machine continuait d’arpenter le lieu. Les kraangs voulaient s’assurer que les tortues ne reviendraient plus là. Soudain, April reçut un contact mental. Elle sentait que Splinter n’était pas loin, bien que différent du signal auquel elle avait l’habitude. Ils devaient le retrouver au plus vite.
Courant dans les sombres couloirs des égouts, les six compagnons ne tardaient pas à retrouver leur maître, à moitié nu, combattant des Mousers. Les tortues essayaient de le raisonner, en vain. Il avait perdu la raison et s’attaquait même à ses fils sans les reconnaître. Bientôt, un des robots de Stockman se relevait et poussait un cri stridents, appelant les Foot-bots à la rescousse. Les robots descendaient aussitôt pour affronter les tortues. Le rat profitait de la situation pour s’enfuir. Il était arrêté par les Foot-bots et emmené au repaire du Foot Clan.

Tiger Claw faisait irruption dans les appartements de Shredder, remettant en question ses décisions et le plan des kraangs qui visait à éradiquer l’humanité. Son maître, assis sur son trône, méditait face à une photo de Karai. Il connaissait les risques et le plan des extraterrestres, mais n’en avait strictement rien à faire. Il comptait les détruire prochainement pour prendre le contrôle de la ville de New York à son tour. Dans le fond seule une chose lui importait, retrouver sa fille au plus vite.
Ils étaient interrompus par les Foot-bots qui ramenaient leur prise. L’état d’esprit de Splinter ravissait son vieux rival. Il était brisé et serait amené à Stockman, qui cherchait secrètement à créer un rétro-mutagène dans son nouveau laboratoire. Le savant possédait à présent une pièce très haute où se trouvait en son centre une cuve sphérique pleine de mutagène. Autour, des petites pièces étaient aménagées dans les murs permettant au scientifique de vivre indépendamment. Certaines de ces loges étaient des cellules munies d’une paroi transparente pour lui permettre de mener à bien ses expériences. Splinter était retenu dans l’une d’elles, avec pour simple distraction une cage à écureuil et de la paille. Shredder exigeait que Baxter restaure l’esprit de Splinter afin qu’il redevienne celui qu’il était avant qu’il ne l’achève pour de bon.

309 - Mutant Mini ShredderLes tortues se dirigeraient vers l’entrée souterraine du laboratoire de Baxter, gardée dans les égouts par deux Foot-bots. Il s’agissait d’une trappe, facile d’accès une fois les sentinelles mises hors-jeu. Mais un dernier garde se trouvait là, à l’ombre menaçante ; les tortues croyaient qu’il s’agissait de Shredder. En réalité l’ombre n’était autre qu’une petite créature portant son casque et une partie de son armure. Il s’agissait d’un Mini Shredder. Impossible de prendre au sérieux une créature qui paraissait si inoffensive avec ses tentacules et sa petite taille. Mais la  bestiole leur fonçait dessus et les renversait. Les tortues, April et Casey eurent à peine le temps de se relever et de passer la trappe, la refermant sur le Mini Shredder.

Une fois débarrassés de cette chose, les tortues descendaient le long des installations de mutagène du savant. Elles arrivaient dans la partie inférieure du laboratoire, face à la cage de Splinter. Le rat était intrigué par une assiette avec un fromage que lui proposait la mouche avant de l’asperger de l’acide qu’elle sécrétait pour le manger sous les yeux du rongeur affamé.
Une fois parti, les tortues délivraient leur maître. Alors qu’April était sur le point d’essayer de faire revenir Splinter à lui, Baxter surprenait les six intrus. Il ouvrait une cellule, laissant sortir de là deux nouveaux mutants, eux aussi rappelant beaucoup sur Shredder, Shiva Shredder et Claw Shredder. Ils étaient rejoint par  le Mini Shredder. Chaque tortue prenait un de ces mutants, tandis que Michelangelo s’occupe du savant fou. April cherchait à raisonner Splinter, qui avait des bribes de son combat face à Shredder (L’invasion, part. 2, S2 E26). Les flash backs le rendaient fou et sautant immédiatement sur Casey. Le justicier au masque de hockey avait eu à peine le temps de se servir de son taser pour électrocuter le rongeur.
309 - Shredder MutantsBaxter était mis au tapis par Michelangelo, qui s’était appuyé contre la console centrale du laboratoire du scientifique avait activé par inadvertance l’alarme du local. Shredder envoyait ses hommes pour voir ce qu’il se passait. Au même moment, Splinter se relevait et s’attaquait à April. Plaquée contre un mur, l’adolescente n’avait plus qu’une solution, la télépathie, montrant des images de son passé au rat. Le rongeur recouvrait enfin ses esprits et partit s’occuper des trois mutants de Shredder, qu’il poussait dans le conduit d’aération. Tout était terminé. Les tortues sautaient au cou de leur père revenu. Mais cela n’allait durer qu’un temps. Shredder et ses troupes n’étaient pas loin. Regardant la scène depuis l’une des loges surmontant le laboratoire, leur ennemi les menaçait. Alors que Splinter s’apprêtait à se jeter sur Shredder, Leonardo s’interposait tandis que Michelangelo lançait un fumigène. La famille Hamato prenait la fuite, ce n’était plus le moment de se battre.

Sur le retour, le Party wagon, était attaqué par Tiger Claw, qui mordait bientôt la poussière. Les compagnons devaient à présent trouver un nouveau lieu où vivre. Donatello proposait de trouver une centrale électrique ou une station de métro désaffectée, mais Michelangelo avait sa préférence pour une pizzeria d’Antonio. Tout le monde était satisfait. 309 - FinLe nouveau repaire trouvé, ils devaient se concentrer sur Kirby O’Neil à présent. April sentait sa présence. L’homme se trouvait en Dimension X, comme des milliers d’autres humains…


Personnages

Clan Hamato

Foot Clan

Mutant Shredder

    • Claw Shredder
    • Mini Shredder
    • Shiva Shredder

Autres

Machines

Autour de l’épisode

  • Dans l’épisode de Crognard the Barbarian que les tortues regardent, on peut voir un personnage inspiré du vilain de He-Man, Man-E-Faces.
  • 309 - Party Wagon VenusLe Party wagon est une réplique quasi-fidèle de la version jouet du dessin animé de 1987. Il en garde les couleurs et même l’armement y fait référence
    • Sur les bombes du Party wagon, on peut lire « Foot Stincks« , comme sur les bombes du véhicule du même nom de la gamme de jouets de 1988.
    • Raphael peint sur le flanc gauche du véhicule un logo marqué Vénus. La femme à la peau verte peut rappeler Mona Lisa, une lézarde que Raphael avait rencontré en croisière (Raphael en croisière, S4 E17) dans le dessin animé de 1987 mais également la tortue Venus de la série The next mutation. Une pin-up peinte sur un véhicule était courant au cours de la seconde Guerre mondiale.
    • Le logo de Venus, discret, pouvait déjà être aperçu sur la tente Battle Tank Feature, reprenant le design du Shellraiser, réalisée pour les enfants en 2012.
    • Les tortues peignent un gros numéro 2 jaune sur le toit du Party wagon. Ce chiffre fait référence au second véhicule principal des tortues après le Shellraiser. Il s’agit également de la seconde version du Party wagon tous univers animés des Tortues Ninja confondus.
  • 21La musique jouée au synthétiseur lorsque le groupe s’approche de New York est inspirée du film New York 1997 de John Carpenter (1981).
  • Au cours du combat, Leonardo casse un de ses sabres. Peu après il les brandit de nouveau, intactes.
  • Lorsque les tortues reviennent à New York, il est clairement dit que leur priorité était de retrouver Splinter, puis Karai, puis Kirby O’Neil. Finalement à la fin de l’épisode, Karai est reléguée au troisième plan.

Galerie

Une réflexion au sujet de « Saison 3 épisode 9 – Retour à New York (Return to New York VO – Série TV 2012) »

Laisser un commentaire