Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humaine.
Caractéristiques : Ancienne assistante du scientifique Baxter Stockman, antiquaire et amie des Tortues Ninja. Épouse de Casey Jones et mère adoptive de Shadow Jones.
Âge : Née vers 1957 (27 ans en 1984).
Première apparition
TMNT (Vol. 1) #2
Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laid (1984)
Volume 1
April O’Neil était à l’origine une programmatrice informatique. La jeune femme travaillait aux côtés du scientifique Baxter Stockman. Ce dernier avait eu la brillante idée de débarrasser la ville de New York de ses rats à travers des robots qu’elle avait programmés pour chasser les rongeurs prolifiques, les Mousers. Mais Stockman les destinait en réalité à d’autres desseins. Après avoir reçu les premières subventions de la ville, il créa d’autres Mousers pour s’attaquer aux banques. April trop perspicace, découvrit le plan de son supérieur, qui avait pour intention de prendre des immeubles en otages et demander une très forte rançon. Le scientifique fou lança ses Mousers aux trousses de la jeune femme, qui fut sauvée dans les égouts par les tortues. Voyant que ses sauveurs étaient d’étranges mutants humanoïdes, elle s’évanouit.
Reprenant ses esprits, elle apprit à connaître les tortues et Splinter. Mais un flash spécial montra Stockman faire une démonstration de son pouvoir en détruisant un immeuble de Manhattan. Sans plus tarder, les quatre frères et April partirent arrêter l’homme, qui se réjouissait de la suite de son programme. Appréhendé par les tortues, celui-ci activa le système d’autodestruction de son laboratoire. Des centaines de Mousers revenaient dans ses locaux pour les détruire. Aidée de Donatello, April trouva un moyen de les arrêter à temps (TMNT (Vol. 1) #2).
Après cet évènement, les tortues découvrirent que Splinter avait disparu. Elles lui demandèrent de l’aide pour le retrouver, montant à bord de sa fourgonnette pour arpenter les rues de la ville. C’est alors qu’ils se firent prendre en chasse par la police, croyant qu’il s’agissait de voleurs de banque. Ils réussirent finalement à leur échapper après une folle course poursuite. Pour aider ses amis, April leur proposa de les accueillir chez elles le temps de retrouver leur maître (TMNT (Vol. 1) #3.
Volume 2
April se fit attaquer par Baxter Stockman, fraichement évadé, et transféré dans un corps robotique. Ce dernier lui injecta un sérum dans l’épaule. Le scientifique avait volé dans un laboratoire Utrom un échantillon de nano robots, qu’il avait intégré dans le sérum. Mais l’origine de ce produit ne fut révélée que dans le Vol.4, et demeurait inconnue jusqu’alors. Baxter quant à lui fut vaincu.
Volume 4
April devint stérile à cause des nanobots qui se trouvaient dans son sang, et ils commencèrent à la rendre malade. Avec l’aide des Utroms, les tortues parviennent à mettre au point des nanobots antidotes. Mais des études plus approfondies sur April révélèrent également qu’elle n’était pas la fille biologique de ses parents. Cet évènement provoqua une vive émotion chez April, qui se résolut à devenir une sorte de Nobody à son tour, jusqu’à ce que Casey découvrit son identité cachée.
Autour du personnage
- Alors qu’Eastman et Laird étaient encore dans la phase de conception du deuxième numéro des aventures des Tortues Ninja, April naquit d’un petit dessin, sans même encore avoir de nom. Elle n’était alors caractérisée que comme « assistante ». Seul son prénom est donné au cours du TMNT (Vol. 1) #2. Son nom de famille ne viendra que par la suite.
Figurines
- TMNT original comic book series – April O’Neil (NECA – Figurines 2009)
- TMNT mirage comics series – April (version 2) (NECA – Figurine 2025)


