Leonardo (Films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité


Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue de Floride mutante.

Armes : Paire de ninjatōs.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle, chef de la fratrie.

Première apparition
Film 1990


Dernière apparition
Film 1993


Acteurs
David Forman (1990)
Mark Caso (1991-1993)


Marionnettistes
Martin P. Robinson (1990)
Rob Tygner (1991)
? (1993)


Cascadeurs
"Mo" (1990)
-


Doublages
Brian Tochi (1990-1991-1993) (VO)
Emmanuel Jacomy (1990-1991) (VF)
Thierry Wermuth (1993) (VF)


Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Steve Barron (1989)
Bobby Herbeck (1988)
Todd Langen (1989 à 1992)

Leonardo

Premier film (1990)Leonardo film 1

Leonardo était la tortue la plus calme et sérieuse des quatre, tenant une position de leader. Il est surtout la tortue sur laquelle ses frères pouvaient compter lors des moments durs. Lors du combat final contre Shredder, c’est lui qui relevait toujours l’équipe, et lui donnait du moral pour continuer malgré la puissance de l’adversaire.

D’autre part il est extrêmement fidèle à Splinter, et très proche de lui. Lorsque le maître sous-entendit à ses fils qu’un jour il ne serait plus là, Leonardo est le seul à l’écouter jusqu’à la fin. Cette proximité et discipline lui permit d’avoir le premier contact télépathique avec le rat, sur le plan astral, au cours de sa méditation dans les bois de Northampton.

Même s’il essayait de garder une cohésion parmi ses frères, il arrivait malgré tout, comme dans toute fratrie, qu’il y ait des heurts. Raphael et lui étant les deux personnalités les plus fortes de la famille, les disputes étaient fréquentes, principalement au cours du premier film. La dispute la plus forte arriva dans l’appartement d’April, après que Splinter se soit fait capturer par le Foot Clan. Les esprits s’échauffèrent alors très vite, et Leonardo insulta Raphael, lui disant qu’ils n’avaient pas besoin de lui et de son mauvais caractère s’ils voulaient avancer.
Après avoir essuyé leur premier échec, la lutte contre le Foot Clan les contraignant à se replier à Northampton, chaque tortue eut l’opportunité de se poser, et de remettre beaucoup de choses en question. Leonardo était très touché par l’accident de Raphael, et s’en voulait de ses derniers mots. Il resta alors aux côtés de son frère pendant sa convalescence, jusqu’à son réveil. Le retour de Raphael et le premier contact avec Splinter donna la force aux tortues, impulsées par Leonardo, pour reprendre l’entraînement et revenir ainsi à New York pour prendre leur revanche.

Au cours du combat final contre Shredder, Leonardo se montra le plus tenace des quatre frères. Malgré les insinuations de Shredder sur la mort de Splinter, la tortue parvint à rester relativement concentrée, ce qui lui permit de se battre et tenir tête au chef du Foot Clan.

Deuxième Film (1991)Leonardo film 2

La rivalité avec Raphael était toujours aussi forte, quelques jours après la lutte contre Shredder. Si Raphael voulait absolument retrouver le mutagène et le Foot Clan, Leonardo était plutôt d’avis à ce que sa famille trouve un nouveau repaire, avant de reprendre le combat. Leonardo tenta ainsi même de forcer son frère à adhérer à ses plans, ce que la tortue au fort caractère ne risquait certainement pas de faire, et partit de son côté trouver une solution.

Le courage de Leonardo était également mis en avant à de nombreuses reprises au cours de ce film. Lorsqu’il fallut convaincre Tokka et Rahzar à manger les beignets fourrés à l’anti-mutagène, Leonardo partit aider Michaelangelo, alors que rien ne leur garantissait le succès de leur mission. Enfin, lors du combat final contre super Shredder, Leonardo qui partit affronter leur ennemi, tentant de le raisonner, lui rappelant que toute la structure sous laquelle ils se trouvaient, risquait de s’effondrer s’il continuait. Voyant qu’il n’était pas possible de faire entendre raison à Shredder, il décida de mener ses frères hors de la structure, sautant dans l’eau, et appliquant une des leçons de Splinter : un ninja doit toujours s’adapter à son environnement pour le maîtriser.

Troisième film (1993)

Leonardo se prend beaucoup moins au sérieux dans ce film, scénario oblige. Le voyage dans le temps, en direction du Japon féodal lui plut beaucoup, pour renouer avec la nature et rencontrer enfin de véritables samurais.

Lors de l’arrivée des tortues dans le village des rebelles, il n’hésitera pas à s’opposer à la population pour sauver le petit Yoshi, en lui faisant du bouche-à-bouche pour le ranimer, après que Michaelangelo l’ait sorti de l’incendie de sa maison. Ce geste leur vaudra la sympathie des villageois.

Leonardo livra le combat final contre le daimyō Norinaga. Fine lame, il parvint à désarmer le maître d’arme et le déshonora, lui coupant son chomage (chignon) de ses lames avant d’abattre une cloche, l’enfermant à l’intérieur. Lorsque Walker tira sur Leonardo avec son canon, la tortue se replia dans sa carapace et le boulet frappa la cloche qui se brisa, laissant apparaître un Norinaga complètement sonné.

Même s’il pouvait se sentir chez, il était de ceux qui voulaient rentrer à New York, leur époque, leur ville, et pour ne pas empêcher la garde de Norinaga de retourner chez eux en échange.

Autour du personnage

  • Leonardo connaîtra deux acteurs sous sa carapace. Le premier était David Forman, qui interpréta la tortue au cours du premier film. Mark Caso, dont les fans ont beaucoup de sympathie, le remplacera pour les deux suites suivantes. Relativement actif sur les réseaux sociaux, Caso a publié une photographie de lui en juillet 2017 accompagné du Leonardo Q Scale de NECA, qui venait de sortir à ce moment, soulignant le travail irréprochable du Jim Henson’s Creature Shop sur le travail des costumes.
  • Des photographies de Kenn Scott (doublure cascades de Raphael) et de Mark Caso (Leonardo) montrent qu’au moins ces deux acteurs ont pu repartir avec les armes respectives de leur tortue en souvenir, à savoir deux saïs et au moins un ninjatō.
  • Leonardo est le seul personnage, avec Michaelangelo, à avoir bénéficié du même doublage américain sur l’ensemble des trois films. Il a été doublé par Brian Tochi.
  • On apprend dans le livre de Kenn Scott que chaque tortue avait un cascadeur d’origine hongkongaise. Ne parlant pas l’anglais, ils avaient un interprète du nom de Brandy, qui travaillait avec le coordinateur des cascades Pat Johnson. Il avait réalisé lui-même certaines cascades, incarnant par exemple Donatello sur son skateboard lors du combat dans les égouts en fin de film. Pour faciliter leur intégration, les acteurs asiatiques avaient eu une américanisation de leur nom. Ou du moins ce qui pouvait se rapprocher de leur nom d’origine. Ainsi, celui qui prit le rôle de Leonardo fut nommé « Mo ».

Acteurs et cascadeurs

Acteurs Cascadeurs
Film 1990 David Forman « Mo »
Film 1991 Mark Caso
Film 1993 Mark Caso

Figurine et produits dérivés

Galerie

Photos de tournage, souvenirs, promo shots…

Scènes des films

Armes

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire