Kraang (Espèce – Série TV 2012)

Kraang

Les Kraangs étaient une espèce d’extraterrestres habitant la Dimension X. À l’origine, il s’agissait d’utroms qui se sont fait pervertir par Kraang Prime. Dès lors, ils vouaient leur existence à la conquête de la Terre…

Histoire des kraangs

Il y a plusieurs milliers (millions ?) d’années, le scientifique utrom Kraang découvrit que la substance produite par les kraathatrogon avait des propriétés très particulières. Il l’essaya sur lui-même, lui conférant un pouvoir de contrôle mental très développé. Il utilisa ce pouvoir sur ses semblables utroms, les transformant en créatures serviles et zombifiées, avec une pensée commune. Il devenaient ainsi les kraangs. Le scientifique se déclarait alors Kraang Prime.

Dans La conspiration des kraangs, les recherches de Kurtzman permettaient d’attester de la présence des kraang depuis au moins l’Égypte ancienne sur Terre, il y a plus de 4 000 ans.
Leur but était de conquérir la planète pour en faire le nouvel habitat de leur espèce. Mais pour cela, ils devaient la terraformer. Jusqu’alors, ils survivaient en respirant un gaz à base de mutagène Cette substance n’avait pas les mêmes effets sur Terre qu’en Dimension X. En effet, sur Terre, le mutagène avait, comme son nom l’indique, des facultés de métamorphoses sur les êtres exposés. Pour en faire le composant permettant de transformer notre oxygène en un gaz respirable par les kraangs, il devait être mélangé à une branche ADN très rare. Les kraangs depuis leur arrivée sur terre, essayaient de créer un humain doté de cette branche ADN.
Ce n’est qu’au XXe siècle qu’ils y parvinrent. Les extraterrestres capturèrent une femme enceinte et lui injectèrent le fruit de leurs recherches dans son fœtus. Cela leur permettrait de concevoir l’être tant recherché. Le bébé en question était April O’Neil, qu’ils retrouvèrent en 2012, lorsqu’elle n’avait que 15 ans (L’apparition des tortues, S1 E1). La famille O’Neil habitait depuis plusieurs générations au-dessus de l’épave d’un vaisseau kraang écrasé. Ils réveillèrent par mégarde les occupants du vaisseau, qui s’emparèrent d’eux et firent durant des dizaines d’années des expériences sur l’ensemble de la famille. Kirby O’Neil en eut assez, et décida de fuir avec sa femme et sa fille. Mais Mme O’Neil ne parvint pas à leur échapper (Secrets enfouis, S3 E3).

Les kraangs avec leur arrivée sur Terre, ont développé leur technologie selon les moyens disponibles. Jusqu’à l’époque moderne, ils semblent n’avoir comme véhicule qu’une petite nacelle volante individuelle. Les documents de Kurtzman montrent qu’ils ne possédaient des exosquelettes que vers la fin de l’époque moderne ou le début de l’époque contemporaine (peut être vers le début du XVIIIe siècle).
Ces androïdes se présentaient sous forme d’exosquelettes métalliques avec une niche au niveau du ventre qui accueillait un kraang. Celui-ci prenait le contrôle de la machine visiblement par la pensée. Ces kraangdroïds sont similaires aux robots utilisés par les utroms.

Les kraangs avaient une manière de s’exprimer très particulière, répétant le sujet de la phrase constamment. Lorsqu’ils parlaient d’eux, ils parlaient de « Kraang », et n’utilisent pas le pronom « je ». Lorsqu’ils étaient dans leur exosquelette, ils se parlaient de vive voix, à travers le traducteur du robot. Mais les kraangs ne s’exprimaient qu’à travers des cris lorsqu’ils n’avaient pas de décodeurs vocaux, adaptés à leur exosquelette. Ils pouvaient également communiquer par télépathie avec Kraang Prime.

Première invasion de la Terre

Les kraangs cherchaient par tous les moyens à mettre au point un mutagène qui fonctionne pour terraformer la Terre. Ils étaient entrés en communication avec le Dr. Rockwell et le Dr. Falco afin qu’ils testent la substance (Malin comme un singe, S1 E7). Mais le docteur Falco le mélangea à ses recherches en neurochirurgie, ce qui lui permit de lire dans les pensées d’autres personnes, devinant leurs projets. Il devint par la suite le Rat King et contrôlait les rats par la pensée (Le Roi des rats, S1 E13)
Les kraangs faisaient partie du Worldwide Genome Project (W.G.P.), une association internationale travaillant sur les bases de données ADN. Le lycée d’April participait au projet scolaire lancé par l’association. Lorsque les kraangs reçurent l’ADN de la jeune fille, ils essayèrent de la capturer à travers un robot surnommé Mrs. Campbell. April réussit à s’échapper avec l’aide des tortues (Le plan des Kraangs, S1 E15).

Les kraangs possédaient la tour du T.C.R.I., d’où ils contrôlaient toutes leurs opérations (Mystères au T.C.R.I., S1 E17). C’est là que Leatherhead, un alligator mutant qui était prisonnier des kraangs, conduit les tortues, leur révélant que les extraterrestres possédaient un portail interdimensionnel. Lorsque les tortues s’y rendirent, elles firent la connaissance d’un nouvel extraterrestre, Traag, un colosse de pierre volcanique cracheur de lave. Les tortues essayèrent de détruire le portail et le monstre, en vain. Les explosifs utilisés étaient inefficaces sur les deux cibles. Leatherhead fut obligé de se jeter sur Traag pour empêcher les kraangs de téléporter autre chose sur Terre. L’alligator s’est retrouvé téléporté dans la Dimension X.

Le Technodrome était le vaisseau mère des kraangs. Une sphère volante gigantesque, possédant une sorte d’œil en son centre et de très nombreux canons sur la coque. Dans le laboratoire du vaisseau, Kraang Prime essayait d’utiliser l’énergie d’April pour faire fonctionner son vaisseau à plein régime. Lors de l’opération de sauvetage d’April, les tortues détruisirent certains des appareils du Technodrome, avant de prendre la fuite. April n’alimentant plus la machine gigantesque, le bâtiment s’écrasa dans l’océan atlantique, mais demeurait malgré tout opérationnel (L’affrontement, S1 E26).

Alliance avec le Foot Clan

Si les kraangs semblent avoir agi toujours seuls jusqu’au XXIe siècle, ils avaient besoin d’un allier pour lutter contre les tortues. C’est finalement vers le Foot Clan qu’ils se tournèrent. Karai avait ramené au repère un reste d’androïde kraang. Shredder lui-même avait capturé un kraang. Ils réussirent l’alliance. Ensemble, ils détruiraient les tortues et captureraient April (L’affrontement, part. 1).
Lorsque Shredder quitta New York pour le Japon, Karai dût assumer le Foot Clan seule (Qui est le chef ?, S2 E3). L’alliance avec les kraangs lui permit d’avoir de nouveaux soldats, les Foot-bots, des robots meilleurs que les ninjas Foot humains, et surtout plus nombreux. Ils étaient fabriqués dans un laboratoire kraang, où des robots plus perfectionnés, les Chrome Dome, étaient mis au point. Ces robots à l’apparence d’un soldat d’élite Foot était officiellement pour Karai, afin qu’elle détruise les tortues. Sa véritable mission était de ramener April aux kraangs. L’alliance avec les Foot fut ainsi brisée (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6).

Deuxième invasion de la Terre

Les kraangs prévoyaient d’envahir de nouveau la Terre, cette fois dans l’objectif de la terraformer immédiatement. Dans les laboratoires des extraterrestres, le mutagène avait été modifié pour pouvoir transformer la faune et la flore terrienne en éléments propices au développement des kraangs.
Leatherhead, retenu prisonnier en Dimension X depuis de nombreuses années (en temps de Dimension X), avait découvert le plan des kraangs et s’empressa d’avertir les tortues. Les quatre ninjas se rendirent en Dimension X pour le délivrer et empêcher l’invasion. Michelangelo fit exploser une base kraang à cette occasion, retardant de quelques jours le plan des envahisseurs (Voyage dans la Dimension X, S2 E24).

L’alliance entre le Foot Clan et les kraangs n’a été reconstruite qu’une fois Shredder de retour à New York. Cela lui permettait de traiter directement avec Kraang Prime et de rétablir leurs affaires mutuelles. Il cherchait à s’assurer que ni lui ni son clan ne soit touché au cours de l’attaque des extraterrestres sur la ville. Il voulait également trouver une solution pour sa fille, transformée en serpent mutant (Le gout de la vengeance, S2 E22). (L’invasion, S2 E25-26).

La fin des kraangs

Les tortues avaient fui New York à la suite de l’invasion. Leonardo était grièvement blessé après son combat contre le Foot Clan (L’invasion, S2 E25-26). Les mutants se replièrent plusieurs mois à Northampton avant de revenir à la ville

Un important combat éclata lorsque les tortues, aidées de l’équipe des Mighty Mutanimals, arrivèrent à atteindre les bases kraangs en Dimension X. Ils y sauvèrent les humains qui y étaient retenus. Les structures des kraangs furent quant à elles détruites et les tortues firent la connaissance des utroms (La bataille de New York, S3 E12-13).

Destruction de la Terre

Malgré leur cuisante défaite, les kraangs n’étaient pas détruits pour autant. On ignore comment, mais ils s’attaquèrent de nouveau à la Terre quelques années plus tard, envoyant une bombe de mutagène en plein New York. Leonardo essayant de les arrêter, était le plus durement touché (Le guerrier des terres dévastées, S5 E18).

Dès lors, la Terre était devenu un désert inhospitalier. Les habitants étaient devenus des mutants sans loi.

Organisation

Machines

  • Technodrome
    • Véhicule furtif Kraang
      • Machine bipède d’assaut Kraang
      • Araignée d’attaque Kraang
      • Canon Kraang
      • Nacelle volante Kraang

Robots

Armement

  • Pistolet laser
  • Canon laser

Sources d’énergie

  • Cristal d’énergie
  • Le mutagène

Autres

  • Téléportail
  • Orbe de communication

Autour des Kraangs

  • Le producteur Ciro Nieli a été bercé durant sa jeunesse par les films de science-fiction et d’horreur et voulait à tous prix introduire ces éléments dans la série TMNT qu’il était en train d’écrire. Il avait été particulièrement marqué par la difficulté de certains personnages à faire croire autour d’eux, dans ces œuvres de fiction, à l’existence de ces  extraterrestres.
    À ses yeux, la meilleure manière de retranscrire cette sensation de solitude se faisait à travers le personnage de Michelangelo. Déjà le Michaelangelo du dessin animé de 1987 était le premier à rencontrer Krang, au cours de l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3). Au-delà de l’hommage à cette scène, Nieli désirait que la tortue, passionnée de films de science-fiction, peine à être crue. Il aurait également désiré laisser planer ce doute d’extraterrestres dans la ville sur l’ensemble de la première saison, reflétant ainsi une ambiance étrange qui l’avait bercée au cours de son enfance. Malheureusement pour lui, il dut se contenter de faire tenir cet aspect du scénario sur les deux premiers épisodes de la série (The art of Teenage Mutant Ninja Turtles, p. 93).

Laisser un commentaire