Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Tortue mutante.
Caractéristique : Ancien animal de compagnie de Raphael devenu membre des Mutanimals.
Armes : Sa massue, ses griffes, et surtout sa force colossale.
État : .
Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)
Mutation
Slash la tortue (S2 E7)
Slash and destroy (VO)
Dernière apparition
Les aventures des tortues ninja, part. 3 (S5 E14)
The big blow-out (VO)
Doublages
Corey Feldman (VO)
Jean-François Pagès (VF)
Olivier Jankovic (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1990)
Stephen Bissette (1990)
Ciro Nieli (2011-2012)
Page en reconstruction
Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement prête !
Spike
Raphael avait recueilli une tortue d’Hermann qui avait été jetée dans les toilettes. Il l’a retrouvé dans les égouts. Il considérait son nouvel animal de compagnie comme un membre à part entière de sa famille. Spike était son confident à bien des moments.
L’un des repas préférés de la tortue était la feuille de laitue !
Slash
Donatello réalisait un grand nombre d’expériences avec le mutagène afin de trouver un remède à la mutation d’un grand nombre de personnes comme Kirby ou le Pulvériseur. Malheureusement, l’une de ces expérience a mal tourné et a failli faire exploser le repaire. Raphael a sauvé Spike à cette occasion. Fatigué de ses frères, il préféra cacher la tortue et le mutagène dans sa chambre. Mais alors qu’il s’en était absenté, le tube tomba sur la tortue, qui devint un mutant à son tour.
De retour dans sa chambre, Raphael découvrit la nouvelle apparence de Spike, qui essayait de distancer son ami de ses frères pour se l’accaparer. Durant toutes ces années, le ninja s’était confié à lui et connaissait très bien les trois autres frères. Il proposait à Raphael de devenir partenaires et de combattre le crime ensemble. C’était un rêve pour le ninja, qui acceptait immédiatement. Après s’être procuré un nouvel équipement, Spike demandait à se faire appeler Slash à présent.
Alors que les tortues cherchaient de nouveaux tubes de mutagène dispersés dans la ville, Slash s’attaqua à chacun des mutants en les isolant. Lorsque Raphael découvrit ce qu’il se passait, il prit la défense de ses frères. Slash était un colosse, mais la tortue utilisa une prise paralysante enseignée par Splinter pour en venir à bout. Son ancienne tortue de compagnie tomba du haut d’un immeuble. Voulant voir comment il allait, Raphael découvrit que Slash s’en était allé (Slash, le destructeur, S2 E7).
Les tortues retrouvèrent Slash dans une prison kraang découverte par Metalhead. Le robot, devenu autonome par accident, libéra tous les prisonniers, dont la tortue, qui prit la fuite aussitôt (Tête d’Acier Version 2.0, S2 E11). Par la suite, Slash se fit de nouveau capturer par les extraterrestres, et libéré par Newtralizer. Ils s’étaient promis de détruire les kraangs, qu’importe le prix.
Malheureusement, Slash se rendit compte que son acolyte était prêt à tout, même détruire New York s’il le fallait. Le vol de plusieurs valises de plutonium, appartenant aux kraangs, mit les tortues sur leur piste. Remettant en question le plan du Newtralizer, Slash empêcha ce dernier d’aller au bout de ses projets lorsqu’il déroba une machine bipède kraang. Les tortues et lui affrontèrent l’extraterrestre jusqu’à faire exploser l’appareil. Le Newtraliser se téléporta. Voyant qu’ils luttaient à présent du même côté, les tortues proposaient à Slash de les rejoindre. Mais le mutant préférait rester seul pour l’heure (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
Mighty Mutanimals
Slash a été recruté par la suite par le professeur Kurtzman pour devenir le chef des Mighty Mutanimals. L’homme désirait former une équipe de mutants pour contrer l’invasion des kraangs. Un soir, ses équipiers et lui trouvèrent les tortues et les menèrent à leur supérieur. Ce dernier voulait que les tortues et les Mutanimals fassent équipe pour contrer les kraangs qui allaient envoyer un missile de mutagène pour transformer toute la Terre. Leonardo se montrait très méfiant quant à Slash après les dernières rencontres et refusait de faire équipe avec lui. Les deux groupes affrontèrent les kraangs de manière séparées mais se rendirent compte qu’ils étaient bénéfiques les uns envers les autres (La bataille pour New York, part. 1, S3 E12).
Les mutants partaient pour le T.C.R.I. afin d’y mener un assaut et ouvrir un portail interdimensionnel aux tortues de manière à délivrer les habitants de la ville. Au cours du combat, les Mutanimals furent vaincus par le nombre de kraangs et surtout leurs gardes robots. Retenus dans une prison, c’est grâce aux pouvoirs du Dr. Rockwell qu’ils parvinrent à s’échapper et rouvrir le portail permettant aux tortues de quitter la Dimension X avec les habitants, sains et saufs. Leonardo était à présent totalement convaincu de la sincérité de Slash et de l’efficacité de son groupe (La bataille de New York, part. 2, S3 E13).
Dans l’épisode Clash of the Mutanimals (S3 E16) Slash et ses amis tentent de déjouer un trafic entre la mafia italienne et Tiger Claw. Ils se font vaincre par le tigre, qui capture la tortue et le Dr. Rockwell. Dans le laboratoire de Baxter, ce dernier avait mis au point un produit chimique pour contrôler l’esprit de ses victimes dans le but de manipuler Karai. Shredder lui ordonne de l’essayer sur les deux mutants avant de le faire sur sa fille. Slash est relâché et ses compagnons le récupèrent et le ramènent dans les égouts. Là il est pris de folie, et frappe Splinter avant de capturer avec Rockwell Raphael, qui se fait à son tour manipuler par Baxter. Au cours d’un combat, Slash est guérit par Rockwell, qui s’était fait sauver par Donatello.
Autour du personnage
- Ciro Nieli explique dans son ouvrage The art of Teenage Mutant Ninja Turtles (p. 125) que Spike devait être à l’origine Klunk, l’animal de compagnie de Michelangelo. Mais il voulait apporter de la nouveauté dans l’aventure et offrir un animal de compagnie à Raphael, personnage qui cache sa sensibilité et qui aurait besoin d’un confident.
- Il confie également dans ce livre qu’il voulait donner à Slash une apparence entre Godzilla et un Koopa. C’était une forme de travail préparatoire pour la sixième tortue qui serait introduite dans cet univers, Tokka !
- Lorsqu’il est une tortue normale, Spike ressemblait à une tortue d’Hermann. Une fois mutant, il fait plutôt penser à une tortue alligator.
- La couleur de la peau de Slash et son bandeau noir sont une référence à la figurine sortie en 1990 et non au Slash du dessin animé de 1987, ou à sa version des TMNT Adventures d’Archie Comics.
- La massue, l’arme de prédilection de Slash dans cet univers, est également une référence à sa figurine. Jamais la tortue n’a eu cette arme dans un autre univers, préférant plutôt les armes blancs.
- Dans la version originale, le comédien qui prête sa voix à Slash est Corey Feldman. Dans les années 90′, il avait déjà doublé Donatello dans le premier et le troisième film des Tortues Ninja.
- Le titre de l’épisode Slash, le destructeur (S2 E7) dans sa version originale, « Slash and destroy », est une référence au titre du comic où Slash apparaissait pour la première fois, le TMNT Adventures #23, « Search and destroy ».
- Initialement, cet épisode avait été annoncé en français sous le titre de « Slash la tortue« . Son nom final, plus fidèle à sa version originale, est « Slash, le destructeur ».
- Dans l’épisode La bataille de New York, part. 1 (S3 E12), Slash explique aux tortues que s’il s’était montré violent avec elles par le passé, c’était du fait de sa récente mutation.
Figurines
- Slash (Playmates Toys – Figurine 2014)
- Mix & Match wave I – Slash (Playmates Toys – Figurine 2014)
Concept art
Galerie
Apparitions du personnage
- Slash la tortue (S2 E7) Mutation
- Tête d’Acier Version 2.0 (S2 E11)
- Le retour du Tritonateur (S2 E17)
- La bataille de New York (S3 E12-13)
- Clash of the Mutanimals (S3 E16)
Article reprenant des informations de:
TurtlePedia – Slash