Donatello (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Tortue mutante amatrice de technologie, bricolage et informatique.

Arme : Un d’1m80, transformable en naginata.

Taille : 170cm (5’6).
Poids : 68kg (150lbs).

État : Esprit transféré dans un robot. Vit auprès de ses frères après s’être retrouvés.

 

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
Aurélien Ringelheim (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !

Donatello était la tortue la plus intelligente. Il préférait mettre au point des inventions plutôt que de se battre. Ainsi, il a mis au point un très grand nombre de gadgets et de véhicules pour ses frères et lui.

Donatello avait perfectionné Metalhead, en lui apportant par exemple un programme d’entraînement au combat pour ses frères et lui. Il s’était appuyé sur les techniques observées chez les kraangs et le Foot Clan. Voulant tester son travail, il proposait à ses frères de défier le robot dans le dojo. Le résultat était sans appel, aucun des trois frères n’avait fait le poids !
Décidant de l’amener sur le terrain à la suite de la disparition de Spider Bytez, le robot fut utilisé pour pirater un ordinateur des kraangs. Le piratage était un échec et Metalhead reçut une décharge qui le secoua durant un temps. Le ramenant dans son laboratoire, Donatello eut la surprise de voir sa création devenir de plus en plus autonome. Le robot partit à travers les rues de la ville, suivi par les tortues. Il disparut soudain dans des toilettes. Michelangelo découvrit qu’il s’agissait d’un portail permettant d’accéder à une prison kraang. Metalhead était décidé à libérer tous les prisonniers. Chose faite, le robot se sacrifia pour laisser le portail ouvert, permettant aux tortues de s’échapper. Les derniers kraangs encore debout se jetèrent sur le robot, le décapitant. Sa tête atterrit dans les mains de Donatello, sous le choc. Il était parvenu à créer un robot presque parfait et dont les capacités n’avaient cessées de croître depuis la décharge encaissée lors du piratage de l’ordinateur. Il se faisait la promesse de le reconstruire un jour… (Tête d’Acier version 2.0, S2 E11).

La mutation de New York

Fortes de leur victoire contre les kraangs, les tortues se croyaient invincibles. Malheureusement, au cours d’un essai du T-rawket, les ninjas découvrirent que les extraterrestres étaient toujours en activité en entrant dans un vaisseau furtif. Mais au cours de leur combat, la soute s’ouvrit, faisant tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville. Au sommet d’un immeuble, Kirby poussa April, qui s’apprêtait à en recevoir un et devint une chauve-souris mutante. Après avoir laissé son père s’échapper, April reçut les excuses de Michelangelo, qui reconnaissait leur erreur. Dégoutée, elle quitta les tortues ne voulant plus jamais entendre parler d’elles. Cela faisait énormément de mal à Donatello, qui promettait de trouver une solution (Mutation accidentelle, S2 E1).
Après cette aventure, Donatello et ses frères partirent à la recherche des tubes de mutagène disséminés à travers la ville. Il cherchait parallèlement une solution pour rendre son corps humain à Timothy. Mais lorsque celui-ci parvint à s’échapper des égouts, devenant Mutagen Man, il s’en prit à April. Les tortues réussirent à le neutraliser, mais une fois encore, la conscience de Donatello était mise à l’épreuve. Il avait beaucoup d’erreurs à corriger… (Mutagène-Man se déchaîne, S2 E4).

Après de nombreux mois de recherches, Donatello était enfin parvenu à mettre au point un rétro-mutagène, à partir de l’ADN modifié d’April et de dizaines de tubes de mutagène. Deux doses du sérum avaient été créées, une pour Kirby et l’autre pour Splinter. Après une longue chasse à la chauve-souris et de nombreux rebondissements, ils purent administrer une dose au père d’April, qui recouvrit son apparence humaine (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16). 

L’arrivée de Casey Jones au sein de leur équipe (Le bon, la brute et Casey Jones, S2 E9) inquiétait beaucoup Donatello. Outre avoir un second Raphael, il voyait là un énorme rival dans sa mission de conquête du cœur d’April, qui semblait l’apprécier. Mais le bricoleur était aussi exaspéré par l’immaturité du justicier au masque de hockey, ce qui générait de nombreuses tensions.
Un jour, alors que le Purple dragons avaient libérés un esprit de sa dague, celui-ci avait octroyé d’impressionnants pouvoirs aux tortues. Seuls Donatello et Casey n’avaient pas été affectés et devaient sauver April. La puissance de leur amie devait permettre à Ho Chan de recouvrer sa forme humaine. Trouvant un point d’entente, les deux partenaires réussirent à sauver leurs famille et amis (Le fantôme de Chinatown, S2 E23).

L’invasion de New York

Donatello préparait une nouvelle invention, le Turtle Mech, un robot capable de tenir tête à Kraang Prime en cas d’attaque (Plan 10, S2 E21). Alors qu’il travaillait sur sa machine, il reçut un appel de Leatherhead prévenant ses amis que les kraangs étaient sur le point d’envahir la Terre.
Michelangelo, inquiet pour sa ami, partit tête baissée à travers un portail interdimensionnel, direction la Dimension X. Ses frères le suivirent quelques secondes plus tard. Dans cette dimension, le temps s’écoulait bien plus vite que sur Terre. Ainsi, cela faisait plusieurs semaines que Michelangelo se trouvait en Dimension X, quand ses frères arrivèrent. Ensemble, ils retrouvèrent Leatherhead et attaquèrent une base kraang, la détruisant totalement. Donatello avait même trouvé une pile à combustion afin de faire fonctionner son Turtle Mech ! De retour sur Terre, les tortues devaient se préparer à l’invasion imminente des extraterrestres (Voyage dans la Dimension X, S2 E24).

Se préparant à l’inévitable, Leonardo était d’avis de fuir la ville et créer une nouvelle base ailleurs. Donatello n’était pas de cet avis, voulant terminer à tous prix son robot, certain qu’il leur serait d’une grande aide.
L’invasion commença lorsqu’April ramena Irma au repaire, toutes les deux poursuivies par des Foot-bots. Découvrant la cachette des tortues, Irma révéla sa vraie identité, Kraang Subprime, maître de l’espionnage et second en commandement des armées kraangs. Il lança l’invasion, ouvrant des centaines de portails interdimensionnels dans toute la ville et les égouts. Splinter retint le général, laissant ses fils prendre la fuite. April leur proposait de se cacher dans sa maison. Blessé au bras, Donatello était sur le point d’avouer ses sentiments à son amie qui lui bandait son bras, pensant ne pas pouvoir s’en sortir. L’adolescente feignit de ne rien entendre et l’interrompit (L’invasion, part. 1, S2 E25).
Essayant de sortir de la maison, après que Leonardo ait été jeté par la fenêtre par Tiger Claw, qui leur réclamait un combat, ils prirent le combi hippie de Kirby pour s’enfuir. Regagnant les égouts et Leonardo dans le coma, c’est Donatello qui prit la tête de l’équipe, demandant à ses frères de prendre le stricte minimum avant de quitter la ville. Mais ils virent Splinter se faire terrasser par Shredder. Ils allaient riposter en attaquant le quartier général du Foot Clan à l’aide du Turtle Mech. Lançant la machine, ils furent interrompus par Kraang Prime, qui les attaquait. Incapables de rivaliser contre l’extraterrestre, Donatello connecta des câbles sur le réseau électrique de la ville, détruisant son robot mais espérant pouvoir vaincre leur ennemi., en vain. Casey arriva à temps pour les sauver.

Ils sortirent de la ville en direction de North Hampton et de la maison de campagne des O’Neil (L’invasion, part. 2, S2 E26).

North Hampton

Une fois arrivés à North Hampton, les tortues déposèrent Leonardo dans une baignoire, espérant qu’il se réveille un jour. Donatello de son côté cherchait un remède pour que son frère guérisse au plus vite une fois réveillé. Il étudiait pour cela des formules autour du mutagène.
Lorsque Leonardo se réveilla, il l’examina, constatant qu’il avait eu de nombreuses fractures et blessures profondes. Il lui donna le médicament, qui donnait la nausée à Leonardo. La tortue le vomit dans les bois avant de rentrer. Cela donnait naissance au Creep, de la vase mutante. Le monstre s’attaqua aux tortues pour drainer leur mutagène afin de se nourrir. Leonardo réussit à libérer ses frères et ensemble ils vinrent à bout du monstre qui avait transformé Raphael en plante. Donatello réussit à lui rendre son mutagène afin qu’il recouvre son apparence de tortue mutante (Au fond des bois, S3 E1).

Donatello voulait profiter de cette retraite hors de la ville pour se rapprocher d’April. Il lui avait fabriqué une boîte à musique avec une photo d’eux. Si ses frères le décourageaient, c’était surtout la rencontre de Bigfoot qui lui fit ouvrir les yeux. Sauvée du chasseur Finger, Donatello avait pris soin d’elle. Mais contre toute attente, la femelle sasquash avait des sentiments pour lui, ce qui lui faisait très peur. Il comprenait ainsi ce que pouvait ressentir April à son égard et ses tentatives de rapprochements depuis longtemps. Elle avait déjà esquivé la discussion par le passé (L’invasion, part. 1, S2 E25). Il ne l’importunerait plus (La chasse au Big Foot, S2 E2).

Le combi de Kirby où se trouvaient Donatello, April et Casey fut percuté un soir en pleine route. Il s’agissait du Speed Demon, un fou du volant qui s’avérait être un mutant. Après avoir aidé Casey à préparer le Turtle Racer, un véhicule capable de rivaliser et de vaincre le Speed Demon, il se fit transformer à son tour en danger de la route. C’est finalement le justicier qui réussit à l’extirper de la machine folle et le sauver (Le fou du volant, S3 E6).

Inventions de Donatello

Autour du personnage

  • Dans cet univers, Donatello est extrêmement amoureux d’April. Jusqu’alors, en général c’était Michelangelo qui n’était pas indifférent à la jeune femme, sans pour autant en faire un élément central du personnage.
    Ce choix provient peut-être des spéculations autour du dessin animé de 2003. Les fans sur les réseaux sociaux aimaient inventer des sentiments inavoués entre Donatello et April. Ils étaient extrêmement proches dans cette série du fait de leur attrait pour les technologies et l’informatique.
    • La plus grande peur de Donatello est révélée dans l’épisode Fungus Monstruosus (S2 E10). Il s’agit de perdre April, qui lui tournerait le dos car il était responsable de la transformation de son père en mutant.
    • Donatello forme un triangle amoureux avec Casey Jones et April, tous deux voulant conquérir le cœur de l’adolescente.
      Si elle cherche à ne rien laisser transparaître, April semble savoir que la tortue a des sentiments pour elle grâce à de nombreuses mimiques. Dans l’épisode L’invasion, part. 1 (S2 E25), alors qu’elle lui bande son bras, la tortue est sur le point de lui avouer ses sentiments. Elle lui coupe la parole précipitamment pour éviter le sujet.
  • Donatello est la seule tortue à ne pas avoir de Rival (Leonardo VS Karai / Raphael VS Cafard Terminator VS Spider Bytez / Michelangelo VS Bradford)
  • Les scénaristes ont veillé à introduire un running gag pour Donatello. Leatherhead avait la fâcheuse habitude de le saisir toujours par la tête et le secouer dans les sens.
  • Donatello utilise dans cet univers un bâton bō en bois, comme il en a presque toujours eu jusqu’alors. Cependant, celui-ci est convertible en naginata grâce à l’inclusion d’une lame rétractable dans l’une des extrémités de l’arme. Il s’agit d’une première !

Bo (Série TV 2012)

  • L’apparence du Speed Demon Donatello dans l’épisode Le fou du volant (S3 E6) est inspirée de Rat Fink d’Ed Roth.
    • Ce n’est pas la première fois qu’un univers des tortues rend hommage à Ed Roth. Dans le TMNT (Vol. 1) #30, les tortues et Casey affrontent le gang des Mutato-Heads, des fous du volant mutants venus d’une autre dimension. Ce comic a peut-être même servi directement d’inspiration pour le Speed Demon de cet épisode, au même titre que Christine et Race with the Devil.
    • Dans le Tales of the TMNT (Vol. 2) #15, Casey, Shadow et Michaelangelo affrontent également Von Clutch, une créature inspirée d’Ed Roth et publié chez Funatix!, Inc., une autre maison d’édition de comics créée par Peter Laird, sans lien avec les Tortues Ninja.

Laisser un commentaire