Retour à New York (Return to New YorkVO) S3 E9 |
La chasse au serpent (Serpent huntVO) S3 E10 |
Le rhinocéros et le cochon (The pig and the rhinoVO) S3 E11 |
La bataille de New York (Battle for New YorkVO) S3 E12-13 |
Casey Jones combat le crime (Casey Jones VS. the UnderworldVO) S3 E14 |
Liste des épisodes |
Titre original : The pig and the rhino. Titre français : Le rhinocéros et le cochon. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 11. Première diffusion : 8 mars 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Brandon Auman. Superviseur de la production : Ant Ward. Producteur : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Return to NYC ! Vol. 10 : Retour à New York L’intégrale de la saison 3 |
Steranko et Zeck venaient de se faire transformer en rhinocéros et phacochère respectivement. Ils se trouvaient dans tous leurs états. Comment mener une vie « normale » à présent ? Ils demandaient à Shredder qu’il leur rende des comptes. S’attaquant à lui, ils ne tardaient pas à comprendre que même plus forts qu’auparavant, ils n’avaient aucune chance contre le maître du Foot Clan, qui tenait à régler cela de lui-même.
Zeck était le premier à mordre la poussière. Sa combinaison avait fusionné avec son corps, ce qui lui permettait de la faire fonctionner plus facilement. Steranko comptait sur sa force remarquable de rhinocéros pour renverser son adversaire. Mais Shredder une fois encore ne rencontrait aucun mal à retourner la situation à son avantage. Les deux mutants voyaient bien qu’ils n’ont aucune chance contre lui. Avec ces deux nouveaux mutants, il augmentait ses chances de retrouver sa fille. Il leur ordonnait de reprendre leurs recherches et de mettre la main dessus. En cas d’échec, il leur ferait découvrir de nouvelles manières de souffrir…
Dans la pizzeria abandonnée, les tortues étaient à la recherche du lieu que Karai avait indiqué à Leonardo. Il s’agissait certainement de sa cachette. Mais le simple mot « Comète », la piste que le serpent lui avait donné à la tortue avant de s’en aller (La chasse au serpent, S3 E10) n’était pas une mince affaire. Donatello avait trouvé trois références potentielles dans la ville, une laverie, un film qui est à l’affiche d’un cinéma, et le Coney Comet Roller Coaster du parc d’attraction de Coney Island. Michelangelo implorait Leonardo de le laisser partir vers ce troisième lieu. La tortue organisait des groupes : April et Donatello partaient pour le Comet Cleaner, Raphael et Casey pour le cinéma, et son petit frère et lui se rendraient au parc d’attractions. Pour cette nouvelle opération, Donatello avait eu le temps de concocter à peine trois flacons de rétro-mutagène. Les tortues devraient donc faire attention et l’utiliser avec beaucoup de modérations. La mutation de Karai était très spéciale, le scientifique n’était même pas certain que son produit fonctionne.
Dans les rues désertes de New York, Zeck et Steranko cherchaient Karai. Ils s’arrêtaient sur le toit d’un immeuble pour débattre d’un plan tout à fait différent de l’initial : leur vengeance.
En y réfléchissant bien, c’étaient les tortues qui avaient contrecarré leur plan sur les docks. Il s’agissait donc des principales responsables de leur état actuel. Ils consacreraient donc leurs forces à les traquer et se venger. Le phacochère usait alors de son flaire très développé de mutant pour repérer à proximité April et Donatello, qui se rendaient à la laverie.
L’adolescente sentait très vite une présence. Soudain, elle était bousculée par quelque chose d’invisible. Baxter avait réparé la combinaison de Zeck, ce qui lui permettait de devenir à nouveau invisible. Mais la langue bien pendue du mutant le trahissait. April détruisit le système qui lui procurait l’invisibilité. Zeck avait d’autres cartes dans sa manche, sa vitesse notamment et son déhanché infernal jouaient en sa faveur. April se retrouvait collée à un mur par une boule gluante. Donatello ne tardait pas à se faire assommer à son tour. Le phacochère découvrait le flacon de rétro-mutagène ainsi qu’une photo sur le T-phone de la tortue qui lui permettait de comprendre où se trouvaient les autres tortues. Il partait prévenir son équipier pour qu’il se rende au cinéma. Lui partirait pour le parc d’attractions.
Dans le cinéma, Raphael et Casey exploraient les salles de fond en comble, sans rien trouver. Le justicier était partant pour abandonner les recherches dans ce lieu, n’aboutissant à rien. Raphael lui était décidé à encore chercher la trace de leur amie.
Sortant à l’extérieur, ils étaient arrêtés par Steranko. Alors qu’ils constataient que leur vieil ennemi russe avait quelque peu changé, le rhinocéros mutant saisissait une voiture pour la jeter en leur direction. Raphael l’esquivait de justesse avant de se jeter son lui. Rien à faire, le rhinocéros était trop puissant et le mettait sur le banc de touche. Casey se joignait au combat en envoyant des palais explosifs. La peau dure du mutant le rendait invulnérable à ce type d’attaque. Le justicier au masque de hockey tentait une approche au corps à corps, mais sa batte se brisait sur la corne du rhinocéros. Raphael essayait une dernière charge, veine. Jeté au sol, il perdait conscience…
Arpentant les couloirs peu rassurants de la fête foraine déserte, Leonardo s’agaçait du manque de sérieux de son frère qui voulait faire des attractions. La tortue craignait d’effrayer Karai s’ils venaient à la retrouver. Elle n’était peut-être plus la même depuis sa mutation ?
Soudain, les deux frères entendaient un bruit. Le serpent les observait depuis le grand huit Coney Comet Roller Coaster et faisait tomber un objet ai sol. Les tortues se lançaient à sa poursuite jusqu’au train fantôme. À l’intérieur, les ninjas s’offraient quelques belles frayeurs avec les divers pantins qui s’y trouvaient, jusqu’à arriver à la galerie des miroirs. Là, Leonardo saisissait le rétro-mutagène, voyant Karai, pour l’asperger. Mais le liquide s’écrasait contre la paroi d’un miroir… La véritable cible était à côté. Ainsi commençait une course poursuite dans la galerie de miroirs, jusqu’à ce que la mutante sorte de ce palais de l’horreur. Leonardo essayait de la raisonner, ce qui semblait porter ses fruits.
Au même moment, la camionnette de Zeck arrivait aux grilles de la fête foraine. Steranko ne tardait pas à se joindre à son équipier, avec sous chaque bras un prisonnier qu’il jettait à l’arrière du véhicule pour compléter la collection.
Le voleur se lançait à la recherche des deux dernières tortues à l’aide de ses lunettes à détection de chaleur. Une fois trouvées, il leur proposait de relâcher les deux humains s’ils se rendaient. Pendant que Leonardo partait délivrer les quatre prisonniers du fourgon, Michelangelo sortait de sa cachette pour faire diversion. Il proposait aux deux mutants de leur trouver de nouveaux noms. Après avoir utilisé tous les mots qu’ils voyait sur les stands autour de lui, il leur proposait Bebop et Rocksteady. Si le rhinocéros adorait ce nouveau nom, le phacochère n’était pas du tout du même avis pour « Bebop ». Quand bien même, la ruse était un échec, Bebop surprenait Leonardo avant qu’il ne parvienne à délivrer ses amis. Brandissant le pistolet rétro-mutagène pour asperger les tortues, Rocksteady lui soulignait l’intérêt de l’arme. Ils avaient l’occasion de recouvrer forme humaine ! Se disputant la première dose du produit, Leonardo avait le temps de libérer les siens.
Au même moment, Karai surgissait de nulle part. Elle crachait un acide au visage du rhinocéros, qui de douleur lâchait le pulvérisateur de rétro-mutagène au sol et l’écrasait. Bebop partait à la poursuite de Karai, tirant de ses lasers sur la mutante qui partait se cacher dans le labyrinthe sombre du manoir hanté. April, Casey et Donatello les suivaient, mais le phacochère se cachait à nouveau grâce à sa combinaison le rendant invisible. Il ne tardait pas à mettre les trois amis au sol. Donatello se relevait pour provoquer Bebop, lui rappelant le surnom que son frère venait de lui donner. S’excitant encore rien qu’à entendre ce mot, le phacochère révélait sa position, ce qui permettait de lui jeter une bombe fumigène mettant en évidence son corps. Donatello et Casey le jetaient hors de la pièce sombre où ils se trouvaient.
Dans le parc, les trois autres tortues essayaient de se défaire de la brute épaisse qu’était devenu Rocksteady. Il voulait le rétro-mutagène que Raphael et Leonardo se passaient mutuellement. Michelangelo activait d’un shuriken les wagons du Comet Roller Coaster. Les tortues partaient à bord de l’attraction, prises en charge par le mammifère cornu. S’il ne parvenait pas de suite à les rattraper, il préférait les attendre un peu plus loin sur le parcours et faire dérailler les wagons. Les tortues se rattrapaient de justesse dans le vide grâce à leur grappin, mais Michelangelo, trop gourmand, essaya d’asséner un coup de pied dans la figure de Rocksteady. Le mutant insensible l’attrapa au dernier moment, menaçant de le jeter dans le vide s’il n’obtenait pas ce qu’il réclamait. Leonardo lui promettait l’objet en échange de son frère, qui était bientôt jeté à ses pieds. Lançant en retour le rétro-mutagène, Raphael le saisit dans les airs. Le rhinocéros, furieux d’avoir été doublé, se lançait sur ses adversaires. Leonardo, après un rude combat, se jeta sur lui avec un wagon, le faisant décoller dans les airs.
Donatello et Casey s’approchaient de Bebop pour lui régler son compte dans une allée du parc, quand soudain Rocksteady lui tomba dessus. C’en est terminé d’eux pour le moment, et ils prenaient la fuite.
Leonardo appelait Karai, qui s’approchait timidement. Mais alors qu’il aspergeait la serpente du rétro-mutagène, le changement tant attendu ne survint pas. Donatello rappelait que cette mutation était très particulière. Il ne garantissait pas le résultat de son produit.
Déçue, Karai s’en allait. Elle avait donné rendez-vous à ses amis ici pour un dernier adieu. Elle ne tenait pas à repartir avec eux, c’était trop dangereux, tant pour elle que pour sa famille. Se jetant dans l’eau, elle disparaissait.
Le serpent ne quittait pas New York pour autant. Alors qu’elle chassait des souris pour se nourrir, elle se fit capturer dans une cage. Bebop et Rocksteady étaient enfin parvenus à l’amener à Shredder. Ce dernier lui promettait de lui rendre son apparence humaine.
Autres
Autour de l’épisode
- En dehors de Turtles forever et du comic contemporain d’IDW Publishing, cela faisait vingt et un ans que les tortues n’avaient plus affrontés Bebop et Rocksteady. En effet, leur dernier combat s’était déroulé au cours de la saison 8 du dessin animé de 1987, diffusée en 1994 aux Etats-Unis !
- Quand Shredder veut affronter Zeck et Steranko, seul, il s’agit peut-être d’un clin d’œil au film de 1991, lorsque Shredder ordonne à Tokka et Rahzar de l’attaquer, pour gagner leur respect.
- Coney Island possède bien un parc d’attractions. On y retrouve dedans le Coney Island Cyclone Roller Coaster, où pour la série le terme Cyclone a été changé par Comet.
- Ironiquement, le T-Rawket était un wagon de cette attraction, avant d’être repris par Donatello ! On peut lire dessus Coney Comet.
- Dans la version originale, quand Bebop pointe le rétro-mutagène sur les tortues et les menace de les transformer, il leur dit « It’s time for the next mutation ». Il peut s’agir d’un clin d’œil à la série polémique des Tortues Ninja The next mutation (1997).
- Dans la version originale, Crognard le barbare brandit son épée et dit « For the powers of Lognard, I have the energy! », une référence à la fameuse phrase de He-Man « By the powers of Grayskull, I have the power! ».
- Dans le générique on voit que l’épisode de Crognard est daté de 1985 et que les producteurs sont Auman et Wolf. Il s’agit d’une référence à l’auteur de cet épisode des Tortues Ninja, Brandon Auman, et du produteur du dessin animé de 1987 Fred Wolf.
- Pour le parc d’attractions, toute l’équipe s’est donné du mal, en peu de temps, pour recréer un espace réaliste. Comme le rappel Ciro Nieli dans son livre The art of TMNT (p. 51), le principal objectif était d’obtenir des décorations venues de la main de plusieurs artistes pour donner la sensation de ne pas avoir le même style d’illustration sur tous les manèges
- La maison hantée a été décorée par Day-Glo
- Le grand huit est une prouesse de Hak Kang. Jamais Nieli n’aurait cru qu’il puisse être aussi grand. Quatre fois plus grand qu’il ne l’attendait ! Et entièrement fonctionnel.
- La ville est abandonnée depuis des mois, tombée entre les mains des kraangs. Pourtant, un cinéma diffuse encore des films.
Galerie
Remerciements
Merci à Mikeypizza pour son aide !
mais arrêtez de l’appelle Bebop il à dit qu’il déteste ce nom. Moi j’aurais l’appelle Antonio Bebop et le rhinocéros Ivan Rocksteady.