Kirby O’Neil / Kirby Bat (Chauve-Kirby VF – Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Père d’April et veuf de Mme. O’Neil. Ancien scientifique, transformé en chauve-souris mutante, puis kraanguisé lors de l’attaque kraang sur Terre.

État : Inconnu.

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Mutation
Mutation accidentelle (S2 E1)
The mutation situation (VO)

Dernière apparition
Owari (S4 E26)
Owari (VO)

Doublages
Keith Silverstein (VO)
Olivier Jankovic  (VF)

Créateurs
Ciro Nieli (2011)
Brandon Auman (2012)

Multivers :

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement prête !

Un passé mouvementé

Kirby O’Neil est le père d’April. Sa famille a vécu de nombreuses années dans une maison de campagne à North Hampton. Kirby et sa femme avaient été soumis, contre leur gré, aux expériences des kraangs. Lorsque son épouse tomba en ceinte d’April. Voulant le meilleur pour sa fille, il décida de fuir le lieu. Sa femme se fit retenir par les kraangs et tuer (Secrets enfouis, S3 E3)

Le scientifique traqué

Quinze années plus tard, Kirby vivait à New York avec sa fille. Si jusqu’alors ils n’avaient plus entendu parler des kraangs, les extraterrestres retrouvèrent sa trace et capturèrent le scientifique et sa fille. Les tortues essayèrent de leur venir en aide dans un premier temps, mais sans succès. Elles parvinrent finalement à retrouver le quartier général des kraangs, mais seule April pouvait être sauvée. Son père se fit enlever par hélicoptère (L’apparition des tortues, S1 E1).
Voulant le meilleur pour son amie, Donatello promit à April de retrouver son père. Ainsi, ils enquêtèrent tous deux sur l’enlèvements mystérieux de plusieurs scientifiques qui avaient déjà travaillés avec Kirby par le passé. Si la piste les menait indirectement aux kraangs, elle n’aboutit pas dans la libération de l’homme (Malin comme un singe, S1 E7).
April était réellement en danger, étant la cible principale des kraangs. Kirby parvint à envoyer un pigeon mutant du nom de Pete demander à sa fille de quitter la ville. Étant la seule piste pour retrouver le scientifique, les tortues et April essayèrent de l’exploiter. Finalement, l’équipe était parvenue à le délivrer. Mais alors qu’ils cherchaient à sortir du bâtiment, les kraangs les rattrapèrent. Kirby se sacrifia, se laissant de nouveau emprisonner, pourvu que sa fille et les tortues puissent prendre la fuite (Le défi, S1 E9), 

Kirby O’Neil travaillait principalement sur les rats. Personne ne comprenait alors pourquoi les kraangs tenaient tant à le retenir prisonnier. Lorsque les tortues se firent capturer à leur tour par les kraangs, Michelangelo déroba un appareil qui permit à Donatello d’ajouter une pièce au puzzle. Les extraterrestres n’étaient pas intéressés par Kirby, mais plutôt par sa fille (Mystère au T.C.R.I., S1 E17). Bien décidé à ramener son père à April, et gagner son estime, Donatello découvre où se trouvait prisonnier le scientifique grâce à un mail crypté qu’il avait envoyé à sa fille. La tortue se rendit dans une prison souterraine, seul, et y trouva Kirby au fond d’une cellule. Après de nombreuses péripéties, ses frères le rejoignent, permettant de délivrer Kirby. La mission était un succès, l’homme pouvait enfin retrouver sa fille. Dorénavant il serait caché le repère, au fond des égouts, jusqu’à tirer cette affaire au clair (Une évasion à haut risque, S1 E24).
Cette libération s’avérait être un piège. Un petit contrôleur d’esprit avait été implanté dans la nuque de Kirby. Le scientifique était au service des kraangs et programmé pour leur livrer April, par l’intermédiaire du Foot Clan, nouvel allié des extraterrestres. Son plan fut découvert trop tard par les tortues, qui réussirent à venir en aide à April, retenue dans le Technodrome. Assaillant la forteresse kraang, les tortues réussirent à libérer leur amie. La machine étant envoyée au fond des océans, tous croyaient être débarrassés des envahisseurs. April et son père pourraient donc reprendre le cours de leur vie… (L’affrontement, S1 E25 et 26).

Kirby-bat

Cette victoire sur les kraangs était très largement célébrée par les tortues, qui se croyaient alors invincibles.
Mais un soir, alors qu’ils essayaient de nouveaux équipements de Donatello, les ninjas découvrirent que les kraangs étaient toujours en activité sur Terre. S’attaquant à un de leurs vaisseaux furtifs, les tortues firent malencontreusement tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville. Kirby se jeta sur sa fille pour ne pas qu’elle soit touchée par le fluide d’un tube qui lui tombait dessus. Au même instant, des chauve-souris sortirent d’un trou de façade. Kirby se fit transformer à son tour en chauve-souris, ou Kirby-bat. Devenu fou, il s’empara d’April. Les tortues à sa poursuite réussirent à libérer la jeune femme, qui craignait le pire pour son père, qui reprenait ses esprits. Michelangelo lui avoua que ses frères et lui étaient les responsables de sa mutation. Comprenant ce qu’il s’était passé, Kirby devint fou et prit la fuite. April craignait de ne plus jamais revoir son père et en voulait terriblement aux tortues (Mutation accidentelle, S2 E1).

Il tente d’approcher April, qui est effrayée par la créature (étant phobique des chauves-souris, Fungus Monstruosus, S2 E10), et les tortues le font fuir, emmenant avec lui sa fille. Elles parviennent finalement à libérer April, et capturer Kirby Bat, dans une cage, qu’il brise, avant de s’enfuir (Mutation accidentelle, S2 E1). Donatello promet à April de rendre sa forme humaine à son père. Kirby se fait capturer par les kraangs, et les tortues le retrouvent dans une prison, au cours de l’épisode Tête d’acier Version 2.0 (S2 E11).

Après plusieurs mois de recherche et d’essais, Donatello était finalement parvenu à mettre au point un rétro-mutagène, à partir de l’ADN modifié d’April et de dizaines de tubes de mutagène collectés. Il avait réalisé deux doses, une pour Kirby, l’autre pour Splinter. Mais lorsqu’ils essayèrent d’administrer le sérum à la chauve-souris, Baxter Stockman, qui venait de se transformer en mouche, détruisit l’antidote lors d’un combat.
Splinter ne voulait pas de la seconde dose, estimant qu’il avait encore son humanité en lui, contrairement à la chauve-souris qui avait totalement perdue la tête. Il pouvait donc vivre avec et cédait sa part. Les tortues, April et Casey réussirent à retrouver le mutant et lui rendre son apparence humaine (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre. Malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24), il attaquèrent New York en déployant des centaines de portails interdimensionnels. Après avoir échappé à Kraang Subprime, qui avait envahi le repaire des tortues, les ninjas, April et Casey partirent se réfugier chez l’adolescente. Ils y retrouvèrent Kirby, tétanisé (L’invasion, part. 1, S2 E25)226 - Kirby O'Neil. Kraang Prime qui venait d’arriver, utilisait une substance proche du mutagène afin de terraformer la planète. Essayant de quitter la ville, Kirby proposait à ses amis de prendre son vieux combi hippie. Hélas pour lui, il fut touché par la substance et se fit transformer en une créature mi-zombie, mi-kraang. Tous les habitants de New York avaient été transformés et emmenés en Dimension X (L’invasion, part. 2, S2 E26).

Les six compagnons prirent la fuite en direction de North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses vacances chaque années. Donatello élaborait un nouveau rétro-mutagène pour contrer la terraformation des kraangs. La solution fut trouvée totalement par hasard, une fois rentrés à New York, par une expérience à l’aveuglette de Michelangelo. Les tortues repartirent pour la Dimension X afin de délivrer les new-yorkais, les ramener sur Terre et leur rendre leur apparence humaine. De retour sur Terre, April retrouva son père (Battle for New York, S3 E12-13).

Autour du personnage

  • Le prénom de Kirby est un hommage direct à l’une des sources principales de la création des Tortues Ninja, l’artiste Jack Kirby. Kevin Eastman et Peter Laird étaient de très grands admirateurs de son travail. C’était d’ailleurs ce qui les avait réunis et motivé à travailler ensemble à partir de 1982.
  • La boutique d’antiquités en-dessous de l’appartement des O’Neil s’appelle « 2nd times about« . Il s’agit d’une référence au nom de la brocante des O’Neil dans la plupart des univers, « 2nd times around« .
    Dans son livre The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles, le producteur Ciro Nieli explique qu’ils n’ont malheureusement pas pu reprendre le nom original de la boutique à cause d’une question de droits (p. 38).

Figurine

Concept art

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire