City fall, part. 2
City fall, part. 3
Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Tirage physique américain : 16 484 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Freddie Williams
Première édition
31 juillet 2013 (VO)
23 mai 2018 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 6 : City Fall, part. 1
(23 octobre 2013)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 2 – La chute de New York, part. 1
(HiComics – 23 mai 2018)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
Oroku Saki venait interrompre l’entraînement de Karai dans le dojo. Il reconnaissait là une technique coréenne. L’homme lui annonçait le début de leur guerre contre Yoshi et ses fils. La jeune femme était prête, bien qu’elle ignorait précisément ce que préparait son « grand-père » pour que leurs ennemis les retrouve. Elle était convoquée.
Casey, toujours étendu sur son lit inconscient, rêvait qu’il se trouvait sur la glace du stade de hockey. Il frappait de toutes ses forces le palais en direction des cages. Puis il se faisait interrompre par une voix familière et très chère à son cœur. Il ne l’avait plus entendue depuis très longtemps. Il s’agissait de sa mère, qui reconnaissait le fils de son père, lorsqu’il était question de frapper de toutes ses forces quand les choses allaient mal. Sans perdre de temps, Casey venait s’excuser de ne pas avoir réussi à veiller sur son père comme elle le lui avait demandé (TMNT Micro-series #6 : Casey Jones). Il n’y avait plus rien à faire en réalité pour Arnold. Cependant, Casey avait encore un bel avenir devant lui. C’est pourquoi elle lui demandait de se réveiller. Avant de quitter son songe, Casey lui demandait si elle était un ange…
Le jeune homme ouvrait lentement les yeux et entendait une autre voix familière appeler, Angel. April, qui avait veillé à son chevet depuis qu’il était sorti du bloc opératoire, se jetait à son cou. Ses deux amies étaient soulagées de le voir enfin recouvrer ses esprits. Il était hors de danger. Soudain, le souvenir de ce qu’il s’était passé revint à l’esprit du convalescent. Où était Raphael ? Les filles le calmaient. Tout allait bien pour son ami. En revanche, Leonardo n’avait pas eu la même chance. Paniqué, elles devaient le forcer à rester cloué à son lit pour se reposer et lui expliquer ce qu’il s’était produit.
Hob avait mené Splinter et ses fils sur le toit d’un bâtiment des docks. Ils regardaient en direction d’un entrepôt où, d’après le chat, se trouvait Leonardo. Les tortues n’avaient strictement aucune confiance dans le sac à puces. Le félin leur avait déjà joué plus d’un tour. Mais Splinter voulait avoir le cœur net au sujet de son fils. Même s’ils devaient rester méfiants, c’était leur seule piste. Hors de question de la gâcher.
Michelangelo n’écoutait pas les discussions et les stratégies à adopter. La tortue tentait plutôt de devenir amie avec Slash, lui présentant une barre de chocolat. Il ne s’agissait plus du monstre irréfléchi qui les avait attaqués quelques semaines plus tôt (TMNT #15). La prochaine fois, il lui ferait découvrir les pizzas ! Ils devaient à présent s’occuper de Leonardo. Après s’être avancés furtivement jusqu’à l’entrepôt, Hob ouvrit le cadenas qui refermait la porte de ses griffes. Le chat invitait ses partenaires à entrer dans le sombre entrepôt, puis refermait immédiatement derrière eux. Les tortues et Splinter étaient plongés dans le noir jusqu’à entendre la voix d’Oroku Saki raisonner. Il s’agissait d’un piège ! La lumière venait révéler aux mutants leurs ennemis, Shredder, Karai ainsi qu’Alopex. Dans leurs dos, les étendards du Foot Clan étaient dressés conquérants. Splinter s’avançait, priant ses fils de rester calme. Le rongeur demandait simplement à Shredder qu’il lui rende son fils. Saki s’amusait de la situation. L’homme se réjouissait de la tournure des choses. Tandis qu’ils se trouvaient là, ses ninjas se trouvaient un peu partout en ville, imposant le respect des diverses factions rivales comme les Savates.
Splinter s’importait peu des rêves de conquête de son vieux rival. Mais c’est alors que Shredder révéla l’information que ses ennemis espéraient ne pas entendre. Leonardo n’était plus. Impossible pour le rat de garder son calme, il bondissait sur son adversaire brandissant le sabre de son fils, jurant sa mort. Mais sa lame se faisait arrêter à l’approche de la tête de Shredder par un autre sabre, orné d’une pièce de tissu bleu. Il s’agissait de Leonardo. La tortue possédait une armure et un bandeau noirs. Les premiers mots qui sortaient de sa bouche étaient « je ne te vous laisserai pas faire de mal à mon maître ». Splinter n’eut pas le temps de réaliser ce qu’il se passait et mordit la poussière d’un coup de pied de son fils à présent chunin de Shredder. Il se tenait au-dessus du rat, lui jetant au visage son bandeau bleu, arraché de son sabre. Il n’était plus son fils.
Raphael courait en direction de Leonardo pour le raisonner. Le ninja intrépide se faisait également accueillir par des coups. Donatello et Michelangelo n’avaient pas l’intention de blesser leur frère, mais ne savaient guère comment réagir face à la situation totalement inattendue. La première tortue était très vite neutralisée par le pommeau du sabre de Leonardo qui rencontrait sa gorge. La seconde était renversée après avoir été bloquée. Raphael ne comptait plus mesurer ses coups et fondait sur son frère, saïs en avant. Paré, désarmé, il recevait un coup de tête et rejoignait les siens à terre. Alors que la tortue s’apprêtait à exécuter Splinter, elle était rappelée par Shredder. Il comptait achever le rongeur de lui-même. Il laissait la vie des trois autres tortues entre les mains de ses hommes. Les ninjas Foot déferlaient sur les quatre mutants qui se défendaient comme ils pouvaient tout en tentant de se diriger vers la porte par laquelle ils étaient entrés. Impossible de repartir par la porte empruntée. Shredder approchait lentement, sûr de lui. Ses ennemis se trouvaient encerclés. Un bruit sourd, le sol trembla. Slash venait d’enfoncer la porte du hangar pour délivrer ses amis. Les cinq mutants prenaient la fuite, Splinter en dernier. Le rat jetait un dernier regard vers son fils, les larmes aux yeux.
De retour sur les toits, Raphael menaçait immédiatement Hob de les avoir traînés dans ce piège. En réalité, le chat avait dit à Shredder qu’il mènerait les tortues dans le hangar. Et son acolyte les avait délivrées. Il avait gagné sur tous les plans, respectant les promesses faites aux divers camps. Les mutants étaient surtout reconnaissants envers Slash, qui gagnait une nouvelle barre chocolatée. Pas le chat. Splinter s’était isolé sur un coin du toit et regardait le bandeau arraché de son fils…
Personnages principaux
Autres
Autour du numéro
- La Cover RI de ce numéro a été assuré par Freddie Williams, à qui l’on devra par la suite la totalité des dessins et des couvertures du crossover à succès Batman et les Tortues Ninja de DC Comics, ainsi que toutes les couvertures principales de TMNT Universe et bien d’autres travaux. Il s’agit ici de son premier travail avec la licence des Tortues Ninja. Ce sera cette couverture qui sera reprise en 2018 par l’éditeur français HiComics pour la première des deux parties de cet arc narratif.
- Leonardo arrachant son bandeau bleu de la lame de son sabre est extrêmement symbolique et peut se lire à plusieurs niveaux. Il s’agit d’un bandeau de couleur, à l’inverse du noir qu’il porte à présent, mais aussi le symbole de son identité propre et de sa personnalité. Par ailleurs, c’était Splinter qui le lui avait offert pour leur premier Noël tous ensemble (TMNT #5). Enfin, il s’agissait de la couleur du bandeau de Slash, qu’il pense alors avoir tué lors de leur combat (TMNT #16).
- Bobby Curnow révèle sur le forum anglophone The Technodrome qu’il n’avait jamais eu l’intention de tuer Casey après la blessure infligée par Shredder. Il s’agit en effet d’un élément clé pour creuser les rapports entre lui et son père et de développer une nouvelle approche du personnage d’Arnold Jones, dans les numéros à venir.
Sa mort, dans la version alternative Deviations était une manière d’explorer les faits différemment et non de corriger une envie qui n’avait pu être exploitée dans cet ongoing.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman
- Cover RI – Freddie Williams III. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE Jetpack #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
- Cover RE Jetpack #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.
Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 6, City fall, part. 1 – Mateus Santolouco. 23 octobre 2013.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT – The darkness within – Freddie Williams. 20 ou 26 décembre 2016.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 2 – La chute de New York, part. 1 – Freddie Williams. 23 mai 2018.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
En s’appuyant sur