Saison 2 épisodes 13 et 14 – Tremblement de Ver (The Manhattan Project VO – Série TV 2012)

Tête d’Acier Version 2.0
(Metalhead rewiredVO)
S2 E11
Des rats et des hommes
(Of rats and menVO)
S2 E12
Tremblement de ver
(The Manhattan ProjectVO)
S2 E13-14
Les Mutants du labyrinthe
(Mazes and mutantsVO)
S2 E15
La triste mutation de Baxter Stockman
(The lonely mutation of Baxter StockmanVO)
S2 E16
Liste des épisodes
Titre original : The Manhattan Project.
Titre français : Tremblement de vers.


Numéro dans la saison : saison 2 épisodes 13-14.
Numéro de l’épisode : 39-40.


Première diffusion : 14 mars 2014 (disponible dès le 2 mars 2014 sur Nickelodeon.com).
Diffusion française : 3 mai 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Brandon Auman.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : McGregor Middleton.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 7 : Menaces mutantes
(Citel Vidéo, 1er juillet 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Première partie de l’épisode

Une nuit, Karai préparait une embuscade aux tortues, accompagnée de Rahzar, Fishface et les Foots-bots. Shredder n’avait pas été mis dans la confidence. La jeune femme voulait lui réserver une surprise en cas de victoire. C’était surtout une manière de lui prouver sa valeur, à la suite de tant d’échecs.
Un combat s’engageait. Leonardo voulait toujours raisonner Karai, s’appuyant sur les sur les révélations que Splinter lui avait faites récemment (Qui est le chef ?, S2 E2). Elle était sa fille, Miwa. À aucun moment il n’aurait pu lui faire du mal ou tuer sa mère.  Karai ne voulait rien entendre. Mais le combat se fit très vite interrompre par un tremblement de terre. Voulant protéger Karai d’une chute de briques d’une cheminée, Leonardo se fit écraser sous les décombres. Ses frères le dégageaient très vite, mais c’était un nouvel échec. Le ninja s’entêtait à vouloir faire entendre raison à Miwa et se désolait de ne pas être soutenu par les autres tortues.

Ce tremblement de terre, même minime, était anormal à New York. Les tortues se demandaient si quelque chose n’était pas en préparation. De retour au repaire, Leonardo prévenait Splinter de sa discussion avec Karai. Ils ne pouvaient garder ce secret encore longtemps tous les deux. Il valait mieux que le rat en parle aux autres tortues. Cette décision était certainement la meilleure, et il réunit ses quatre fils pour leur révéler la vérité. Les tortues ne comprenaient pas la situation. Quand bien même Karai était sa fille, elle était du côté du Foot Clan et pour le moment leur ennemie. Splinter restait persuadé qu’il y avait encore du bon dans le cœur de sa fille. Ils devaient la reprendre à son vieux rival.

Le Foot Clan s’apprêtait à accueillir de Shredder, de retour du Japon. Karai, Baxter, Rahzar et Fishface s’étaient réunis dans le hall principal. Déjà dans les couloirs, les rumeurs circulaient sur la venue d’une arme secrète, un nouveau mutant. Fishface, qui trouvait le temps long et ennuyeux, espérait qu’il s’agisse d’une femme poisson. Le seul à être visiblement le mieux au courant était Rahzar, qui décrivait le nouveau venu comme un redoutable assassin. À l’arrivée de Shredder, celui-ci confirmait les dires de son ancien bras droit. Il s’agissait du plus dangereux chasseur de prime d’Asie : Tiger Claw, mi humain, mi tigre.
Karai doutait qu’un nouvel élément leur soit d’une grande aide. Le tigre, inspectant son nouveau clan, ne croyait pas dans l’efficacité de ses armées. Les terrible ninjas Foot qu’on lui avait promis faisaient pâle figure. Il s’attendait à mieux. Karai, vexée par les paroles du nouveau venu, l’attaquait avant de se raviser. Le tigre avait dégainé un de ses lasers en quelques fractions de secondes. Fishface était plus conciliant, lui proposant un verre de lait comme cadeau de bienvenue. Mais Karai ne semblait pas vouloir en rester là, et continuait de provoquer le mutant, cette fois à propos de sa queue absente. Shredder, fatigué de ces gamineries, la fit taire. Tiger Claw était son nouveau second, remerciant à ce poste Karai. Pour couronner le tout, il demande à son nouveau mutant de partir capturer Splinter et les tortues, plaçant Karai sous ses ordres. La jeune femme était humiliée.

Dans les rues de New York, April et Casey faisaient une ronde. Ils ne tardaient pas à découvrir un groupe de normans qui se dirigeait vers un portail interdimensionnel, activé à l’aide d’un petit appareil divisible en trois parties. Le duo s’attaquait au dernier des kraang cherchant à pénétrer le passage. April neutralisait son androïde tandis que Casey s’occupait de son pilote. La jeune femme ramassait l’objet qui permettait d’ouvrir le portail, voulant le montrer à Donatello. Casey pensait qu’il serait plus utile de le montrer à un vrai laboratoire. Il oubliait que Donatello s’y connaissait très bien en technologie kraang.
Face à ce nouvel appareil, la tortues était sceptique. Le faire fonctionner ne posait aucun problème. Mais n’était-ce pas dangereux ? Ils n’avaient pas le choix et devaient le traverser pour savoir ce que préparaient les extraterrestres. Les quatre tortues et les deux humains traversaient le portail. Mais au même moment, un nouveau tremblement de terre survenait. Les chutes de pierre dans le repaire firent tomber le dispositif qui lévitait dans les airs, fermant le portail derrière les six visiteurs.

Arrivés dans la nouvelle dimension, les tortues se retrouvaient nez à nez avec une rangée de portails disposés de part et d’autre d’un couloir. Donatello pensait qu’il s’agissait d’une sorte de relai pour les kraangs, leur permettant de se rendre dans diverses dimensions. Les différents portails ouvraient sur plusieurs mondes différents, certains étranges, d’autres magnifiques et… Elles virent leurs doubles arpenter les rues de New York. Il s’agissait de l’univers du dessin animé de 1987 ! Donatello a un coup de cœur pour la combinaison jaune d’April.
Mais les kraangs n’étaient pas loin. À travers un portail, deux biotroids s’attaquaient aux intrus. Tant bien que mal, l’un des deux robots se fit détruire. Le second renvoya Leonardo, Raphael et Michelangelo sur Terre, à travers un autre portail.

Manque de chance, leur retour se fit sous les yeux de Tiger Claw et de Karai, qui les cherchaient justement dans les rues de New York. Le félin leur demandait de faire venir leur maître, Splinter. Les tortues refusaient, cherchaient à lui échapper par les toits. Mais Tiger Claw était le genre très compliqué à semer ; il possédait un jet pack ! Même à trois, les tortues n’arrivaient pas à rivaliser face à son agilité, sa vitesse et ses armes. Après avoir ficelé Raphael, il captura Michelangelo et le brandit au-dessus d’une cheminée cassée, obligeant Leonardo à appeler Splinter.
En attendant le rat, Tiger Claw ficelait les trois tortues, les menaçant de les pousser dans la cheminée, encore brûlante. C’est alors que Splinter fit son apparition et proposait à présent un combat bien plus équilibré. Le maître en arts martiaux parvenait même à le tourner à son avantage. Hélas, au moment où Tiger Claw était sur le point de perdre, Karai envoya une fléchette empoisonnée dans le cou du rat, le terrassant. Leonardo essaya une fois encore de raisonner la fille de son maître, en vain. Sur le point de l’achever, elle fut interrompue par le tigre, lui disant qu’il était préférable de les laisser à Shredder. Leur supérieur voulait les exterminer de ses propres mains. Splinter, dans un dernier effort, lança deux shurikens, libérant les tortues de leurs liens. Les ninjas prenaient la fuite pour réfléchir à un meilleur plan.

Pendant ce temps, Donatello et Casey étaient parvenus à jeter le second biotroid dans un autre portail pour s’en débarrasser définitivement. Mais à travers un autre portail, ils voyaient des kraangs pousser une étrange créature, un kraathatrogon, en direction d’un autre portail. Concentrés par ce qu’ils voyaient, les trois terriens se faisaient encercler. Ils devaient se rendre.
Les kraangs les emmenaient dans les égouts de New York, pour les donner à manger à leurs kraathatrogons. Casey parvint à mettre un kraang à terre, laissant une chance au trio de s’enfuir. Gagnant un vieux tunnel, la ligne désaffectée du premier métro pneumatique newyorkais, ils entendirent un bruit. Le fameux kraathatrogon était dompté, dans une pièce, par plusieurs kraangs en mauvaise posture. Ces vers géants extraterrestres étaient utilisés pour concevoir le mutagène, qu’ils sécrétaient naturellement. C’était eux à l’origine des tremblements de terre qui secouaient la ville. Au cours de leur espionnage, une larve de kraathatrogon se frottait à April. La créature répugnante se fit frapper par Casey, provoquant des cris. Les kraangs lancèrent le ver géant à leurs trousses. Le trio devait prendre la fuite une nouvelle fois.
Le ver géant les poursuivait à travers la ligne de métro. Casey, pour le ralentir, lui lança une bombe de peinture à la figure. Impossible d’arrêter le monstre. Donatello s’agrippa aux barreaux d’une échelle et aida April par la même occasion à se sauver de la créature. Mais Casey ne parvint pas à s’y réfugier, et le kraathatrogon avala l’adolescent sous les yeux de ses amis…

Splinter était amené au repaire du Foot Clan…

end 1

Seconde partie de l’épisode

De retour au repaire, les trois tortues se remettaient tant bien que mal de la défaite, de leurs blessures et de l’enlèvement de leur maitre. Michelangelo motivait ses frères pour aller sauver Splinter, qui se trouvait à présent dans le repaire du Foot Clan.
Splinter avait été déposé dans le hall principal. Shredder s’apprêtait à tuer le rongeur, lorsque sa fille, retint son coup. Elle se demandait s’il était si honorable que ça d’exécuter son rival, alors qu’il était enchaîné et sans défense. Shredder offrait un dernier combat à son vieil ami Yoshi. Ce dernier demandait à Karai pourquoi l’avoir épargné, appuyant sur son son inconscient et ses doutes qui la rongeaient depuis quelques temps. Shredder savait que les tortues ne sauraient tarder, voulant libérer leur père coûte que coûte. Le rat était laissé seul au centre du hall comme appât.
Plus tard, Leonardo entrait dans la pièce pour libérer son maitre. Même si le piège était grossier, il se fit capturer. Shredder, fier de tenir sa vengeance, proposait à la tortue d’assister à un dernier combat où il tuerait son père sous ses propres yeux. Encore très affaiblit par le poison, Splinter n’offrait aucune résistance à son ennemi. Finalement, Raphael et Michelangelo intervinrent au bon moment, à l’aide de feux d’artifices, détournant l’attention de leurs ennemis. La distraction leur permit de s’enfuir avec Leonardo et Splinter.

Donatello et April partaient chercher de l’aide chez la seule personne qui connaissait relativement bien les kraangs : Jack Kurtzman. Le journaliste leur apprenait que les kraathatrogon présents sur Terre n’étaient que des enfants destinés à produire du mutagène. Le seul moyen à sa connaissance de les maîtriser était de les diriger avec leurs antennes, comme des rennes pour des chevaux. Donatello pensait que le sel, nocif pour les vers, pouvait également être une solution. Au même moment Casey appelait April, du ventre du kraathatrogon qui l’avait avalé, leur annonçant encore être en vie. Ils devaient à présent faire vite pour le sauver.
Avec ce nouveau plan en main, Donatello attirait la créature en faisant raisonner les rails de métro de la ligne où il se trouvait. Le ver arrivait à toute vitesse. Pour la neutraliser, la tortue lui envoya des salières à la figure. Cela ne lui faisait pas le moindre effet… April et lui créaient un nuage de sel, bien plus efficace. La créature tombait dans les vapes et vomit par la même occasion Casey. Mais Donatello assistait à un spectacle très inquiétant. Un kraathatrogon adulte était sur le point d’arriver par le portail des kraangs. Ils n’avaient plus de temps à perdre. La tortue essayait de refermer le portail. April de son côté, domptait la créature géante par les antennes, comme leur avait conseillé Kurtzman. C’était une réussite.

Splinter profitait du calme des toits de New York pour méditer et se remettre de ses blessures. Mais Karai, Tiger Claw, Fishface et Rahzar retrouvaient leurs adversaires en fuite. Un nouveau combat éclata. Tiger Claw brisa un des ninjatōs de Leonardo au cours du combat. Le rat vint soutenir son fils, rapidement rétabli. Soudain, jaillit du sol le kraathatrogon commandé par April, Casey à ses côtés. Le tigre n’en restait pas là, et cherchait pas tous les moyens à tuer Splinter. Ce dernier ne se laissait pas faire, et envoya le tigre dans la gueule du ver extraterrestre. Au même instant, Donatello parvenait à inverser la polarité du portail par là où arrivaient les kraathatrogon. Ainsi, le portail aspirait ce qui se trouvait alentour. Le ver commandé par April se fit également aspirer. Les deux humains le commandant se firent sauver par Donatello. Les ennemis sur le toit avaient pris la fuite.
Karai assistait aux retrouvailles de l’équipe, cachée derrière une cheminée. Après les derniers évènements, la brutalité de Shredder et son manque d’honneur, sa relégation comme second de Tiger Claw… Entendant la conversation à son sujet, ou plutôt de « Miwa », les doutes de l’adolescente étaient de plus en plus forts.

Mais une minute… Tout est bien qui finit bien ? Où a atterrit le kraathatrogon aspiré dans le passage ? Pas en Dimension X, mais dans l’univers du dessin animé de 1987. Les tortues de cet univers son témoins de son arrivée, et se jettent dessus, pensant qu’il s’agit d’un nouveau piège de Shredder.

 


Personnages

Kraang

Foot Clan

Univers du dessin animé de 1987

Autour de l’épisode

  • Cet épisode introduit des changements dans le générique. Squirrelanoids, Slash, Newtralizer, Mutagen Man, Tiger Claw ou encore Rahzar figurent lors de la présentation des ennemis. Une scène avec les tortues qui lancent leur grappin est ajoutée également pour en remplacer de plus vieilles séquences. Les bruitages sont ajoutés en conséquence.
  • Dans le générique de fin, les comédiens de doublages américains Townsend Coleman (voix de Michelangelo) et Barry Gordon (voix de Donatello) sont tous deux inversés.
  • Le projet du métro à pneumatiques, dont on voit les couloirs dans cet épisode, a été créé durant la seconde moitié du XIXe siècle. Les premiers travaux de la ligne ont débutés en 1869, s’achevant l’année suivante. Son utilisation a été très courte. La crise économique de mai 1873 a eu raison de l’invention révolutionnaire, qui peinait à convaincre les investisseurs. Sa fermeture prématurée se faisait au moment où la ligne devait être agrandie. Dans un premier temps, le couloir fut scellé, avant d’être détruit au début du XXe siècle (Source).
  • L’inversion de polarité de Donatello sur le passage aurait dû permettre à tout ce qui avait été aspiré dans le tunnel de se retrouver dans l’univers du dessin animé de 1987. Or seul le Kraathatrogon s’y retrouve.
  • Le titre de ce double épisode en version originale, The Manhattan Project, est le nom donné au projet de création de la Bombe atomique de la Seconde Guerre mondiale par les américains. Il s’agit également du titre du troisième jeu-vidéo sur NES des Tortues Ninja, sorti en 1991.
    • Le titre initial de cet épisode aurait dut être « Wormquake!« . C’est d’ailleurs sa traduction en français
  • Sorti le vendredi 14 mars à la télévision aux États-Unis, ce double épisode était déjà disponible sur le site internet de Nickelodeon.com dès le dimanche 2 mars.
  • La scène du Cheese-phone de Splinter est une parodie de la série Batman des années 60.
  • Les tortues de 1987 sont physiquement assez décevantes dans cet épisode, par rapport à ce qu’elles étaient lors de leur propre série.
    Un problème important se voit lors de la dernière scène, sur le toit, où elles apparaissent lorsqu’elles sautent, avec des bandeaux aux chevilles, alors qu’au moment où elles mangent leur pizza, elles n’en ont pas. Il s’agit certainement d’un clin d’œil aux nombreuses erreurs qui pouvaient se voir au cours de la série, tant au niveau des peintures qu’au niveau des détails.

    • Si les tortues n’ont pas d’intérractions entre les deux univers, un crossover a été réalisé au cours de la quatrième saison : Les tortues transdimensionnelles (S4 E10).

Galerie

 

 

Laisser un commentaire