La chasse au serpent (Serpent huntVO) S3 E10 |
Le rhinocéros et le cochon (The pig and the rhinoVO) S3 E11 |
La bataille de New York (Battle for New YorkVO) S3 E12-13 |
Casey Jones combat le crime (Casey Jones VS. the UnderworldVO) S3 E14 |
Le vengeur toxique (The noxious avengerVO) S3 E15 |
Liste des épisodes |
Titre original : Battle for New York. Titre français : La bataille de New York. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 12-13. Première diffusion : 15 mars 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Mark Henry. Superviseur de la production : Ant Ward. Producteur : MacGregor Middleton. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Return to NYC ! Vol. 10 : Retour à New York L’intégrale de la saison 3 |
Première partie de l’épisode
C’était décidé, Michelangelo se lançait dans la conception du rétro-mutagène ! Dans cette mission périlleuse, il était secondé par Ice Cream Kitty. C’est alors que Donatello entrait dans son laboratoire, venant voir ce qui l’avait tiré de son sommeil. Voyant son frère faire de la chimie il commençait à paniquer. Cela faisait des mois qu’il travaillait à la conception du rétro-mutagène. Ses recherches risquaient de se faire balayer en un rien de temps par une tortue inexpérimentée… Il s’empressait de lui reprendre les flacons des mains, mais une goute s’échappait de l’un des béchers et tomba dans le mutagène. La réaction était plutôt violente au début, projetant les tortues contre le mur de la pièce, puis la solution prit une couleur orangée. Alors que les deux frères s’attendaient à une explosion, un petit fumet sortait du bocal. C’était terminé.
Le danger écarté, Donatello sautait sur Michelangelo. De quel droit entrait-il dans son laboratoire, qui plus est pour faire des expériences foireuses ? Alerté par le bruit, Splinter intervenait pour les séparer. Mais le produit obtenu dans le bécher était stabilisé et April proposait au scientifique de regarder le résultat. Observant l’évolution des molécules au microscope, à la grande surprise de Donatello, l’expérience à l’aveuglette de Michelangelo était un franc succès ! Mais il serait difficile de la reproduire ; la tortue ignorait totalement quels ingrédients elle avait utilisé pour concocter la recette miraculeuse.
Splinter demandait à Donatello se concentrer sur leur but à atteindre et de se réjouir de cette belle victoire. Ils devaient à présent retrouver les mutants de New York et leur rendre leur apparence initiale. April pensait savoir où ils se trouvaient. L’adolescente rêvait d’eux la nuit. Ils devaient se trouver en Dimension X. Donatello avait ce qu’il fallait pour mener à bien leur mission. Les ninjas partaient pour le T.C.R.I.
Arrivant sur le toit d’un immeuble, le scientifique de l’équipe présentait à ses frères un château d’eau. Sa dernière invention ! Les autres tortues se moquent de lui, ne se doutant pas que quelque chose de génial y était dissimulé. Malheureusement il ne pouvait aller au-delà dans sa démonstration, un véhicule furtif kraang survolait les environs. Non loin de là, les kraangs se trouvaient sur la piste d’humains qu’ils délogeaient. S’apprêtant à les changer en mutants, l’un des kraangdroid fut frappé par les saïs de Raphael. Un combat de rue éclatait alors. Très vite, les tortues étaient dépassées par le nombre et encerclées.
Soudain, du pain était jeté au visage de l’un des robots. Un pigeon fendait les airs pour l’atteindre et faisait tomber l’extraterrestre au sol. Il s’agissait de Pigeon Pete. Les kraangs n’avaient pas le temps de comprendre ce qu’il se passait. Le mutant était bientôt rejoint par Leatherhead, Slash et Monkey Brains. L’alligator et la tortue géante déchiquetaient les robots, tandis que le singe manipulait les esprits des envahisseurs pour les faire se tirer dessus. En quelques secondes, l’armée était détruite.
Leonardo se montrait sur ses gardes face à Slash. Mais Raphael était heureux de retrouver son vieil ami. Le colosse présentait à son ancienne famille sa nouvelle équipe. Les Mighty Mutanimals. Mais Leonardo persistait dans sa méfiance. Ils utilisaient Pigeon Pete comme appât, c’était indéniable. Mais la tortue se souvenait surtout de leurs dernières rencontres, lorsqu’il avait cherché à les détruire Slash, le desturcteur, S2 E7 et Le retour du Tritonateur, S2 E17). Leatherhead cherchait à rassurer le ninja, lui assurant qu’ils donneraient tous leur vie pour Slash et qu’il avait bien changé. L’alligator leur propose finalement de venir avec eux rencontrer leur chef, dans un entrepôt, pour les convaincre définitivement.
Entrant dans l’entrepôt, les quatre tortues étaient très vite abandonnées par les mutants de la nouvelle équipe dans le hall sombre. Une lumière s’allumait soudain au fond de la pièce. Un homme s’avançait vers les ninjas leur souhaitant la bienvenue. Il s’agissait du professeur Kurtzman, qui avait déjà aidé les tortues face aux kraangs par le passé (La conspiration des kraangs, S2 E8). Hélas les médias et l’armée n’étaient plus d’aucun secours, tous avaient été transformés. Avec l’invasion des extraterrestres, l’homme avisé était parti à la recherche des tortues. Ne les trouvant pas, il s’était entouré de mutants pour essayer de contrecarrer les plans des envahisseurs. Les ayant retrouvées à présent, il espérait pouvoir joindre les deux équipes et se débarrasser pour de bon des kraangs.
Bien sûr, les deux leaders étaient farouchement opposés à l’idée de faire équipe. Les extraterrestres avaient l’intention d’envoyer un missile rempli de mutagène afin de transformer la Terre entière. Les esprits s’échauffaient entre les deux équipes jusqu’à ce que les kraangs fassent irruption dans le hangar. Le lieu était assiégé par les envahisseurs, un biotroid à leur tête.
Les deux équipes ne parvenaient pas à faire face au nombre d’ennemis et Kurtzman se jeta sur l’ordinateur pour sauver des données. Il fut frappé par un tir dans la bataille. Son corps inanimé était recueilli par Leatherhead. Les mutants prenaient la fuite…
L’homme était encore en vie, mais très faible. Il avait été déposé sur un canapé, caché dans la pizzeria d’Antonio. Avant de s’évanouir, il avait remis à Leonardo et Slash une disquette contenant les informations qu’il disposait sur le missile, sauvées lors du combat. Il leur demandait de laisser leurs différends de côté. Splinter, April et Casey allaient veiller sur lui et soigner ses plaies.
Le Dr. Rockwell et Donatello réfléchissaient au meilleur plan d’attaque, non sans se chamailler une fois de plus. Les Mutanimals n’avaient pas l’intention de faire équipe, et préféraient choisir une offensive terrestre. Les tortues préféraient un plan d’attaque depuis les airs, bien que Raphael jugeait préférable de combiner les deux tactique. Voyant la moitié de l’équipe partir, Donatello retenait ses frères pour leur présenter sa fameuse invention. Elle devrait leur être d’une très grande aide. Les ninjas se rendaient sur le toit, face au fameux château d’eau. Là, Donatello activait un levier qui ouvrait la structure de bois pour laisser apparaître un gigantesque ballon autogonflant. Il s’agissait d’un dirigeable, le Turtle blimp !
Dans les rues de New York, les kraangs s’apprêtaient à lancer le missile de mutagène. Le commandement de la mission était assuré par celui que l’on pensait mort, Kraang Subprime. Il s’avançait dans les rangs de ses soldats sous la forme de l’inoffensive Irma, avant de développer son corps androïde. Il n’avait guère changé et ne pouvait s’empêcher de reprocher à ses troupes d’avoir mis trois mois pour réunir le mutagène nécessaire pour l’opération.
Au même moment, les Mighty Mutanimals débarquaient pour semer le trouble dans son armée. Parallèlement, les tortues survolaient la zone à bord du dirigeable. Raphael était agréablement surpris de voir que l’attaque surprise des mutants permettait de distraire les extraterrestres et leur laissait le champ libre. Michelangelo appuyait le fait qu’une alliance avec les Mutanimals n’était peut-être pas mauvaise. Leonardo restait dubitatif, même si leur aide était indéniable. Les tortues n’avaient à présent plus qu’à désamorcer le missile. Donatello descendait en rappel sur la tête de l’arme tandis que ses frères essayaient de tenir la corde. Mais les premiers problèmes arrivaient à travers des kraangs munis d’ailes. Au sol, Kraang Subprime s’empressait d’activer son arme. Il était arrêté un temps par Slash et Monkey Brains, bientôt rejoints par leurs deux équipiers. Mais rien n’y faisait et Kraang Subprime activait le missile.
Les tortues, encore au sommet de l’arme, montaient dans les airs. Hors de question pour Donatello de sauter avant d’avoir dévié sa trajectoire en direction du soleil. Dur de ne pas tomber, quand une attaque kraang venant des airs vient rajouter du piment au combat !
Une fois les ennemis neutralisés, les tortues déployaient leurs nouvelles ailes pour regagner le dirigeable au plus vite. Dans le ciel, elles voyaient le missile exploser. L’attaque de mutagène était déjouée. Kraang Subprime était furieux et était contraint de battre en retraite avec les restes de son armée. L’heure était venue pour Leonardo et Slash de présenter leurs excuses, tout comme les autres membres des deux équipes. Les deux équipes décidaient à présent de se rendre au T.C.R.I. et de délivrer les terriens de la Dimension X
Seconde partie de l’épisode
Les tortues survolaient New York à bord du nouveau véhicule volant de Donatello. Ils commenceraient par prendre la tour du T.C.R.I. avec l’aide des Mutanimals, qui seraient chargés d’activer le portail pour la Dimension X. Une fois là-bas, il faudrait qu’ils trouvent les prisonniers et les sauvent.
Dans la tour kraang, les mutants massacraient leurs ennemis. Le portail ne tardait pas à être ouvert. Une fois les convertisseurs d’oxygène activés, les ninjas partaient pour la Dimension X. Au sol, Kraang Subprime observait le ballon et se lançait à leur poursuite.
Arrivées en Dimension X, les tortues reprenaient leurs marques, principalement Michelangelo, heureux de retrouver son costume et ses capacités inhabituelles. Savage Mikey était de retour ! Mais soudain, le dirigeable était attaqué par un kraathatrogon. Furieuse, la créature perçait le ballon, expulsant les tortues, qui s’écrasaient sur un astéroïde. Audacieux, Michelangelo faisait fuir la créature en s’attaquant à son derrière. Le danger écarté, les tortues se rendaient compte qu’ils se trouvaient à proximité de la prison des habitants de New York. Il s’agissait d’une exploitation de cristaux.
Parallèlement, les kraangs redoublaient d’efforts dans leur tour pour contrer l’assaut des Mutanimals. La nouvelle vague était dirigée par une Mlle. Campbell, secondée par deux biotroids et des Irmabots. Submergés, les mutants étaient bientôt vaincus. Le casque d’amplifications neuronales de Monkey Brains était détruit. Leatherhead essayait de venir en aide à son ami mais fut neutralisé à son tour. Slash était contraint de déposer les armes. Le portail refermé. La mission était un échec…
Leonardo observait les trois îlots spatiaux où étaient retenus les humains. Les tortues avaient à présent besoin de mutagène pour y mélanger la substance permettant d’inverser leur transformation. C’est alors que Michelangelo pointait du doigt un Technodrome. Il devait contenir une très grande quantité de mutagène. Pour l’atteindre, ils allaient se servir d’un vaisseau furtif à proximité. Leur plan devrait attendre un instant. Kraang Subprime faisait son entrée, menaçant ses ennemis. Michelangelo lui lançait des cristaux pour leur neutraliser. Les ultrasons de sa voix faisaient exploser les minéraux. Débarrassées de la créature, les tortues pouvaient se diriger vers le Technodrome. Kraang Subprime n’était pas vaincu pour autant. Encore conscient, il appelait à l’aide ses soldats et leur demandait d’envoyer un Dracodroid à leurs trousses.
Michelangelo était aux commandes du vaisseau. Essayant d’échapper au monstre de métal, il fonçait sur la coque du Technodrome et la traversait.
Les tortues étaient indemnes et se dépêchaient de trouver la salle des machines. Les robots qui s‘y trouvaient ne firent pas long feu. Mais très vite une vague de renfort composée surtout d’araignées d’attaque fondait sur les tortues. Michelangelo, toujours aussi doué en Dimension X, s’empressait de vaincre presque tous les ennemis à lui seul.
La voie libre, Donatello pouvait se concentrer sur le réservoir du vaisseau. La tortue était stupéfaite de voir la quantité de mutagène qui était stockée dans l’appareil. Il lui servait de carburant. Michelangelo essayait de son côté de piloter le Technodrome. Après quelques pianotages hasardeux, le génie improvisé parvenait à le mettre en marche et partait en direction de l’astéroïde où travaillent les habitants de New York. Donatello ouvrait le compartiment où était stocké le mutagène, qui permettait de faire fonctionner la forteresse géante, afin d’y injecter son rétro-mutagène. Le produit étant différent du carburant habituel, le Technodrome cessait de fonctionner. Une fois encore, l’incroyable génie de Michelangelo entrait en scène. La tortue se lançait dans la reprogrammation du système de fonctionnement de la machine. Mais leur temps était compté. Kraang Subprime se trouvait derrière la porte de la salle des machines. Une mauvaise nouvelle n’arrivait jamais seule, Donatello ne parvenait pas à contacter les Mutanimals au T.C.R.I…
En effet, les quatre mutants étaient retenus prisonniers dans une cellule. Le doute saisissait Slash, qui ne se croyait plus à la hauteur de sa mission. Leatherhead cherchait à lui remonter le moral pendant que le Dr. Rockwell essayait de se concentrer pour faire léviter la tête d’un kraangdroid vaincu et se servir de ses yeux pour duper un scanner de rétine afin d’ouvrir leur prison. Succès ! Les quatre mutants fondaient sur les kraangs, et se dépêchaient par la même occasion de rouvrir le portail interdimensionnel, grâce à l’aide du Dr. Rockwell.
Le contact rétabli, les tortues en profitaient pour utiliser le laser du Technodrome pour guérir les newyorkais, qui redevenaient des humains. Mais le temps pressait, les humains manquaient d’oxygène et le lieutenant de Kraang Prime était venu à bout de la porte. Donatello parvenait à convertir le laser de la machine en téléporteur, amenant les habitants sur Terre. Un combat s’engageait contre Kraang Subprime, qui prenait très vite l’avantage. Bientôt, Donatello renvoyait les derniers habitants à New York et suppliait Rockwell de les transporter à leur tour. Le kraang se jetait sur les mutants, au sol, pour les tuer. Soudain, ils disparaissaient. Alors qu’il se plaignait de son nouvel échec, il n’avait pas fait attention à la direction que prenait le Technodrome, qui s’écrasait contre un astéroïde et explosait…
Les habitants de New York réapparaissaient dans la ville grâce à la téléportation. À l’inverse, les kraangs qui occupaient encore la ville disparaissaient. Avec le retour des habitants, New York retrouvait aussi le courant. La foule acclamait le miracle qui venait de se produire.
April et Casey sortaient de la pizzeria désaffectée avec Kurtzman, portant un bandage au bras droit. À cet instant l’adolescente apercevait son père, déboussolé. Elle lui sautait dans les bras. Les tortues étaient fières de ce qu’elles venaient d’accomplir. Une nouvelle victoire majeure contre les kraangs ! Bientôt, les Mighty Mutanimals les rejoignaient. Slash félicitait Leonardo, qui reconnaissait à son tour l’efficacité de la tortue géante au commandement de sa nouvelle équipe. Les deux groupes pouvaient faire la paix et la fête commencer !
Personnages présents
- Biotroid
- Dracodroid
- Irma / Kraang Subprime
- Irmabots
- Kraang
- Kraathatrogon
- Mlle Campbell
Autres
Véhicules
- Turtle Blimp
- Turtle Flyers (2e génération)
- Technodrome
- Nacelle volante Kraang
- Véhicule furtif Kraang
- Araignée d’attaque Kraang
Autour de l’épisode
- Aux États-Unis, cet épisode a été mis en ligne sur le site de Nickelodeon une semaine avant sa diffusion à la télévision.
- Lorsque Slash s’attaque à un biotroid, dans la version originale il le traite de « darn dirty ape« , insulte donnée par les humains aux singes dans les films et la série de la Planète des singes. En français, cela a été traduit par « saleté de gorille ».
- Cet épisode introduit les Mighty Mutanimals dans l’univers du dessin animé de 2012. Cette équipe de choc avait été créée pour TMNT Adventures, publié dans les années 90′ chez Archie Comics.
- Les Mutanimals ont été introduits quasi-simultanément en comics chez IDW Publishing.
- Dans l’équipe présentée dans cet épisode, trois des quatre membres faisaient déjà partie des Mutanimals chez Archie. Seul Piegon Pete est un nouveau venu et a également été intégré chez IDW.
- Au cours de la série, la production a bénéficié de quelques petites avancées technologiques qui lui permettaient d’améliorer les textures de ses personnages, comme le visage brûlé de Shredder. L’extrémité du bec de Slash est ici bruni, au lieu d’être de la couleur de la peau de la tortue et Leatherhead apparaît avec plus de détails sur sa peau.
- Donatello dévie le missile de mutagène vers le soleil. Lorsque les tortues se raccrochent au dirigeable, le missile atteint l’étoile et explose, ce qui est tout à fait impossible au vu de la faible vitesse du projectile. La distance entre la Terre et le soleil est de 150 millions de kilomètres. Avec une vitesse de 5 300 km/h, il est estimé qu’il faudrait donc un peu plus de 3 ans pour atteindre le soleil, et pas quelques minutes (source).
- Les Mighty Mutanimals se battent un long moment dans la tour du T.C.R.I., en attendant le retour des tortues de la Dimension X. Quand on sait que quelques secondes sur Terre reviennent à plusieurs semaines (voir mois), alors les tortues sont restés des années en Dimension X (Voyage en Dimension X, S2 E24).
- Le Dracodroid rappelle beaucoup King Ghidorah, de la licence Godzilla. S’il ne possède que deux têtes, ce robot bouge de manière similaire et les lasers qu’il produit rappellent ceux de la créature à trois tête de l’univers des kaijus.