Le Foot Clan (ou Clan des Foot) est une organisation japonaise déviée de son chemin quand Oroku Saki en reprit les rênes à la fin des années 60’. Il tua Hamato Yoshi, le maître de Splinter, qui forma les tortues mutantes pour le venger. Dès lors, le Clan Foot est l’un des plus grands ennemis des Tortues Ninja. Il est dirigé par Shredder, puis par Karai.
Volume 1
Le Clan Foot fut fondé par deux hommes, Sato et Oshi, ironiquement suite à une erreur des tortues (Vol.1 #47). Les tortues et Renet voyagèrent dans le temps jusqu’à l’époque de la fondation du clan, alors qu’ils poursuivaient Savanti Romero. Raphael fit la rencontre de deux ronins, Sato et Oshi, qui devinrent des alliés. Mais les tortues ne réalisèrent pas qui ils étaient réellement, et leur apprirent le ninjutsu.
Après le départ des tortues pour le présent, les deux compagnons décidèrent de suivre la voie des ninjas, et fondèrent le Clan Ninja, qui petit à petit prit de l’importance. Oshi déclara « On ne doit plus parler de ces créatures étranges à carapace. Avec le temps, d’autres se joindront à nous, et nous deviendrons puissant. Ainsi, comme chaque voyage commence par une étape… Nous devrions nous appeler les Foot ».
Le Clan Foot devint alors le clan de ninjas le plus redouté de tout le Japon, commettant des crimes. Oroku Nagi et Hamato Yoshi en étaient des membres, au XXe siècle. Ils tombèrent tous deux amoureux de Tang Shen, qui choisit la main de Yoshi. Nagi de rage se vengea sur elle et Yoshi intervint pour la défendre. Il tua Nagi, et fut banni de son clan pour ce geste. Il s’exila à New York avec sa bien-aimé et son rat, Splinter. Le frère de Nagi, Oroku Saki, jura vengeance, et s’entraina sans relâche pour devenir un redoutable ninja au sein du clan qui l’avait élevé. Il tua Yoshi et Shen, prenant l’identité secrète mais crainte de Shredder. Quand il fut prêt, Saki prit la tête de la branche américaine du clan.
Quinze ans plus tard, il dû affronter les quatre Tortues Ninja, en 1984. Elles avaient été élevées par Splinter, le rat de Yoshi, devenus tous des mutants. Les tortues avaient été entrainées à leur tour aux arts martiaux afin de venger la mort de Yoshi. Elles donnèrent rendez-vous à Shredder, et furent accueillies par ses soldats Foot. Après un rude combat, ce fut le tour de Shredder de rencontrer les tortues, qui finirent par le vaincre. Alors que Leonardo lui proposait une mort honorable par seppuku, il préféra essayer de tous les emporter dans sa mort, en usant d’une grenade. Donatello lui lança son bâton et le fit tomber de l’immeuble où avait lieu le combat, et mourut.
Après la mort de Shredder, les Foot se lancèrent à la recherche des Tortues, les traquant sans relâche pour venger Shredder. Une nouvelle bataille fut livrée dans l’appartement d’April O’Neil (Vol.1 #10-11), avec le retour de Shredder, ou plus précisément, comme il le sera révélé par la suite, un clone. Les tortues, April et Casey Jones sont forcés de fuir, l’attaque étant trop puissante pour eux.
Par la suite, la branche américaine des Foot commença à s’effriter, et des gangs rivaux se formèrent à New York. Les soldats Foot livrèrent bataille à l’élite de Shredder. Karai, chef du Clan au Japon, vint à New York pour tenter d’apaiser les tensions entre les bandes rivales. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle demanda aux tortues de se joindre à elle, et en échange leur garanti que les Foot les laisseront en paix après cela, et n’essaieront plus de venger la mort de leur chef.
Volume 4
Dans le Volume 4, les Foot réalisent un accord avec les Utroms pour les protéger, étant sans défenses. Mais des guerriers aztèques mystérieux se mirent à attaquer les Foot à travers le monde. Karai prévint alors Leonardo que la branche américaine devait s’en aller…
Membres notables
Chefs
- Karai
- Oroku Nagi
- Oroku Saki / Shredder
- Oroku Saki / Shredder (Clone)
- Oshi
- Sato
Soldats d’élite
- Foot Elite
- Claw Shredder
- Mini Shredder
- Shiva Shredder
- Foot Mystics
- Mamoru
- Mashima
Autres
- Cha Ocho
- Hamato Yoshi
- Hiroshi – Foot Med-Tech
- Izumi
- Sid Jones
- Soldats Foot
- Tomai
- Yanada
Autour du Clan
- Le comic original des Tortues Ninja était un hommage de Peter Laird et de Kevin Eastman à leurs comics préférés et notamment à Daredevil. Dans ce comic, on retrouve l’organisation secrète de la Main. Voulant y faire écho dans le premier numéro, les deux auteurs décidèrent d’appeler leur clan « pied », ou Foot en anglais. Il est d’ailleurs possible de voir dans les croquis préparatoires du TMNT Vol. 1 #1 de l’Artisan Edition d’IDW Publishing qu’il arrivait encore aux deux artistes d’appeler le clan « Hand », même si le nom de Foot était déjà établi.