April O’Neil (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine génétiquement modifiée.

Armes : Tessen et tantō.

Caractéristiques : Fille de Kirby O’Neil et grande amie des tortues. Élève de Splinter, la formant à être une kunoichi.

Taille : 152cm (5’1).
Poids : 44kg (97lbs).

État : Inconnu, certainement décédée à la suite de la dernière attaque des kraangs.

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Doublages
Mae Whitman (VO)
Fanny Bloc (VF)

Créateur
Ciro Nieli (2011 ou 2012)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !

Enfance

April est née en 1995 dans le village reculé de North Hampton.

Avant de venir au monde, les parents d’April avaient été soumis à des expériences des kraangs contre leur gré. Sa mère avait reçu le fruit des expériences kraangs en injection dans le fœtus qu’elle portait.
Voyant qu’April était réellement un enfant différent, Kirby décida qu’ils devaient fuir pour le meilleur de leur fille. Sa femme se fit capturer par les kraangs et tuer (Secrets enfouis, S3 E3).

Les origines extraterrestres d’April lui permettaient de développer un instinct très fort et de résister au mutagène des kraangs.

Adolescence mouvementée

En 2012, April et son père vivaient à New York. Kirby se fit enlever par des normans. Les tortues entendant les cris, sauvèrent l’adolescente et partirent à la recherche de son père, retenu par les kraangs. Ils ne réussirent pas à le sauver, mais Donatello promettait à leur nouvelle amie de tout faire pour le retrouver (L’apparition des tortues, S1 E1-2).

Les tortues se nouent d’amitié avec la jeune fille, qui vit un temps chez sa tante avant de devoir se cacher dans les égouts avec ses amis. Dès le début, Donatello tombe amoureux d’elle, et fait tout pour s’en rapprocher.
A partir de l’épisode malin comme un signe (S1 E7), elle commence à s’entrainer avec Splinter aux arts martiaux. Elle développe très vite des capacités pour l’espionnage, comme dans panique dans les égouts (S1 E10), et permet aux tortues de découvrir le plan de Shredder : faire exploser les égouts avec un produit chimique, qui réagit à l’eau. Bien qu’elle se fait alors capturer, les tortues parviennent à la sauver. Dans l’épisode le labyrinthe de la peur (S1 E19), elle demande à Splinter de l’aider à trouver son arme. Après beaucoup d’essais infructueux, Splinter lui confie le tessen qui était destiné à Miwa, sa fille.
Très vite elle devient habile au combat, et parvient même dans l’épisode la mission de Karai (S1 E21) à lui échapper.

Petit à petit, April commence à se placer au centre de l’intrigue principale des aventures des tortues ninja. Dans l’épisode Mystère au T.C.R.I. (S1 E17), Michelangelo dérobe un objet aux kraangs, qui s’avère contenir un dossier sur April. Les kraangs ne voulaient pas de Kirby, c’était April leur cible principale. Mais pourquoi ?
Elle développe des facultés spéciales, étranges et surnaturelles au cours des épisodes. Dans la mission de Karai, April reçoit de l’eau kraang sur la main. Cette eau est capable de dissoudre tout, pire que de l’acide. Mais elle s’en sort sans la moindre brûlure. Plus tard, dans évasion à hauts risques (S1 E24), April parvient, lors d’une méditation avec Splinter, à entendre un bruit que le maître rat n’avait pas entendu. Le bruit vient d’un réservoir dans les égouts, et elle y trouve sous des déchets, une sphère étrange, qu’elle rapporte aux égouts. Splinter s’interroge sur les pouvoir de la jeune humaine, qui est parvenue à entendre quelque chose que ses oreilles de rat n’ont pu entendre.
Toute la fin de la première saison se place sous l’intrigue de la capture d’April par les kraangs. Dans l’affrontement (S1 E25-26).

La mutation de New York

Le père d’April n’avait pas fini d’avoir des déboires. Alors que les tortues pensaient en avoir terminé avec les kraangs, un vaisseau furtif survolait la ville. Essayant de l’arrêter, les ninjas déversèrent par inadvertance des dizaines de tubes de mutagène sur la ville. Kirby, essayant de protéger sa fille, se fit toucher par le liquide extraterrestre et devint une chauve-souris. emmenant avec lui April, les tortues réussirent à les retrouver. Mais lorsqu’April comprit que les tortues étaient à l’origine de la mutation de son père, elle préféra prendre ses distances avec le groupe (Mutation accidentelle, S2 E1).

L’adolescente voulait plus que tout retrouver une vie normale, loin des ninjas et des extraterrestres. Elle fit la rencontre de Casey Jones dans son lycée. Ensemble, ils firent face à Mutagen Man (Mutagène-Man se déchaîne, S2 E4), mais aussi aux nouveaux Foot-bots du Foot Clan. Sauvée par un Donatello qui était prêt à tout pour qu’elle lui pardonne, elle revint vers les tortues (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6).
Donatello faisait des recherches sur le mutagène pour créer un sérum, permettant de rendre leur apparence humaine à Kirby et Timothy. Alors qu’il travaillait dans son laboratoire, Michelangelo vint lui rendre visite un jour. April et Casey les rejoignirent, leur offrant une chatte de gouttière. April était loin de s’imaginer que le félin se transformerait lui-aussi en mutant… (Des rats et des hommes, S2 E12).

Après de nombreuses recherches, Donatello parvint à mettre au point un anti-mutagène, à partir de l’ADN d’April mais aussi de dizaines de tubes de mutagène collectés jusqu’alors. Il avait assez pour rendre leur apparence à Splinter et Kirby. Mais en retrouvant le père d’April, les ninjas se firent attaquer par Stockman, récemment changé en mouche mutante. S’il voulait le sérum, il pensait aussi que se jeter dans une cuve de mutagène avec un humain, April en l’occurrence, devrait pouvoir le soigner. Les tortues arrivèrent pour sauver leur amie et poursuivre les recherches de Kirby à travers la ville. Finalement, ils réussirent à lui rendre son apparence humaine avec la seconde fiole d’anti-mutagène (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).

L’invasion de New York

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre. Malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24)Un soir, April et Irma se firent attaquer par des Foot-bots dans les rues de la ville. L’adolescente emmena son amie dans le repaire des tortues pour se mettre à l’abri. C’est alors qu’Irma révéla son vrai visage. Il s’agissait de Kraang Subprime, second des armées kraangs et grand maître de l’espionnage. Il enclenchait l’invasion de New York, ouvrant des centaines de portails interdimensionnels, en ville dans dans les égouts. Le repaire des tortues était mis à sac. Splinter retenait le kraang tandis que ses fils et April prenaient la fuite à travers les égouts. Leonardo fut séparé du groupe en les défendant. Regagnant la surface, April proposait aux tortues de se réfugier chez elle (L’invasion, part. 1, S2 E25). Leonardo, qui avait livré bataille au Foot Clan se fit terrasser. Son corps, inanimé, fut jeté à la fenêtre des O’Neil. Kirby proposait à sa fille et aux tortues de prendre la fuite à bord de son vieux combi hippie. Ils ne pouvaient rester plus longtemps ici. Hélas pour lui, il se fit transformer en une sorte de créature mi-humaine, mi-kraang, comme le reste de la population. Kraang Prime était en train de terraformer la ville.
Les amis partirent se réfugier dans les ruines du repaire dans les égouts. Ils virent en chemin Splinter livrer bataille à Shredder. Ce dernier gagnait le combat et jetait son adversaire dans un siphon sous les yeux tétanisés des tortues. Afin d’arrêter leurs ennemis, les tortues et April prirent le contrôle du Turtle Mech, la dernière invention de Donatello. Se dirigeant vers le quartier général du Foot Clan, ils furent arrêtés par Kraang Prime, à qui ils livrèrent une bataille sans merci. Casey leur vint en aide au dernier moment, les sauvant.

April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).

Le mystère autour d’April

Si April ignorait tout de ses origines, de nombreux signes prouvaient qu’un mystère l’entourait. Les kraangs étaient obsédés à l’idée de la capturer et l’adolescente avait développé un instinct très poussé. Le Foot Clan profitait de son alliance avec les kraangs pour obtenir un nouvel allié de poids, le robot Chrome Dome. Officiellement, la machine était programmée pour vaincre des ennemis, mais les extraterrestres voulaient surtout capturer April. Après avoir trahi Karai, le robot s’attaqua à l’adolescente, sauvée par les tortues (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6).

Par la suite, les tortues et leur amie ont fait la connaissance du mystérieux Jack Kurtzman, un journaliste qui enquêtait depuis une année sur la disparition des scientifiques à New York, dont Kirby O’Neil. Il en savait beaucoup sur les kraangs et leurs expériences sur Terre. Il cherchaient à terraformer la planète et pour cela ils avaient besoin d’un ADN humain spécifique, se trouvant uniquement chez April. Cet ADN, mélangé au mutagène, leur permettrait de respirer sur Terre. En infiltrant la tour du T.C.R.I., reconstruite, les tortues découvrirent de nombreux clones d’April, dont April Derp. Donatello, examinant l’ADN de son amie, se rendit compte qu’elle avait des origines extraterrestres (La conspiration des kraangs, S2 E8).

Afin de soigner son père, Donatello avait mis au point un anti-mutagène. Stockman, nouvellement changé en mouche, avait essayé de s’en emparer, en vain. Capturant April, il espérait pouvoir recouvrer son apparence humaine en se jetant dans une cuve de mutagène avec un être humain. La jeune fille tomba dans la cuve seule lors de l’intervention des tortues, mais ne se fit pas transformer. April résistait au mutagène ! (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16). Peu après, les Purple dragons avaient dérobés une dague millénaire dans un musée de New York. Elle renfermait un puissant esprit du nom de Ho Chan. Celui-ci leur donna de très grands pouvoirs et voulait qu’ils lui trouvent une femme d’une grande puissance pour l’aider à recouvrer forme humaine. Cette personne était April. Les tortues furent capturées à leur tour, forçant Donatello et Casey, en constante rivalité pour impressionner leur amie, à travailler ensemble. Les pouvoirs d’April furent drainés, permettant à Ho Chan d’obtenir ce qu’il voulait. Mais devenu humain, il pouvait être touché. L’adolescente lui planta la dague dans le ventre, l’emprisonnant de nouveau (Le fantôme de Chinatown, S2 E23).

C’est lors de son retrait pour North Hampton qu’April comprit réellement ses origines. Les tortues et elle découvrirent un vaisseau kraang dans les fondations de la maison de vacances de sa famille. À l’intérieur se trouvait une femme cryogénisée. Après avoir été libérée, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un clone d’infiltration kraang à l’apparence de la mère d’April. Tout le monde pensait que la jeune fille avait retrouvé sa mère biologique. Cette dernière lui expliqua que sa famille, depuis son arrière-grand-père, avait été soumise aux expériences des kraangs. Michelangelo doutait de la femme et découvrit qu’il s’agissait bien d’un ennemi. Personne ne le cru et la créature décima sa famille. April réussi à s’en défaire à l’aide de ses pouvoirs, la faisant exploser (Secrets enfouis, S3 E3).

North Hampton

April avait conduit les tortues et Casey à North Hampton afin de se ressourcer après leur cuisante défaite. Leonardo était dans le coma et Splinter était sans doute mort à la suite de son combat contre Shredder. La ville de New York avait été kraaguitizée (L’invasion, part. 2, S2 E26).

Tous étaient démoralisés et perdus. April tenait un journal intime où elle retraçait les moments vécus avec ses amis. Raphael restait auprès de Leonardo, Michelangelo cherchait à se rendre utile tant bien que mal, Donatello cherchait une solution pour venir à bout du nouveau mutagène kraang et Casey réparait un vieux pick-up.
Après trois mois, Leonardo se réveilla enfin. Donatello lui donna un médicament à base de mutagène afin que son corps se régénère plus rapidement. Malheureusement pour la tortue, le sérum était loin d’être efficace et le vomit lors d’une marche dans les marais avec Raphael. La substance donna vie au Creep, un mutant formé par de la vase, qui s’attaqua aux tortues et leurs amis. Raphael fut changé en engrais. Ensemble, ils durent s’unir pour affronter la créature et la vaincre (Au fond des bois, S3 E1).

Après avoir découvert la vraie origine de ses mystérieux pouvoirs (Secrets enfouis, S3 E3), Donatello voulut faire des expériences sur son amie. Utilisant un casque neurotransmetteur, il voulait voir jusqu’où pouvaient aller les capacités de l’adolescente. Hélas, à la suite d’une surtension, April devint aveugle. Plus exactement, elle possédait la vue de quelqu’un d’autre, une chimère mutante qui s’apprêtait à attaquer la maison de vacances. La créature captura Raphael, Michelangelo, Donatello et Casey. April partit avec Leonardo, encore lourdement handicapé par son genou, à la recherche de la créature sur le Mont Talbot. Elle se servait de la vue du mutant pour estimer où il se trouvait. Confuse dans ses sentiments, partagés avec le monstre, elle essaya de manger Leonardo, qui la repoussa. Sans s’en rendre compte, le genou de la tortue semblait rétabli. Ensemble, ils partirent sauver leurs amis. Une fois la chimère vaincue, April recouvrit sa vue (Les yeux de la chimère, S3 E7).

Voyage spatial

16-tortues-ninja-turtles-tmnt-415-aprilAu fil des épisodes, April développe ses pouvoirs psychiques. Lorsqu’elle se rendit avec ses compagnons sur la planète des Aeons, leur chef lui donna un médaillon qui décuplait ses pouvoirs. Cela fut très utile au cours des nombreux combats qui l’attendaient (L’énigme des anciens Aeons, S4 E5). Quelques semaines après son retour sur Terre, elle devint officiellement kunoichi après avoir suivi presque trois années d’entraînement avec Splinter. Au cours de la cérémonie, elle reçut un tanto. Fier de son titre, elle accompagna les tortues au cours d’une ronde. Ils firent la connaissance de Shinigami, qui lui vola son arme après les avoir vaincus. April découvrit que cette femme vivait dans l’ancien repaire du Foot Clan. Il s’agissait d’une vieille amie de Karai, venue à New York pour en finir avec Shredder. Elle lui rendit son arme après un nouveau duel (City at war, S4 E15).

Autour du personnageCiro Nieli April O'Neil Fellini Nickelodeon 2009 Tortues Ninja Turtles TMNT

  • Ciro Nieli, producteur exécutif de la série, révéla le 2 juillet 2016 sur son compte Instagram un extrait de son carnet de dessin, où il présente un croquis d’une April O’Neil à la peau noire. Il rajoute qu’il s’agirait de son premier dessin du personnage pour la production de Nickelodeon, en 2009. Les droits ayant été acquis par Viacom à la fin du mois d’octobre, nous pouvons donc situer ce dessin autour de cette période.
  • La plus grande peur d’April est révélée dans Fungus Monstruosus (S2 E10) : les chauves-souris, et tout spécialement le mutant qu’est devenu son père.
  • April a développé un grand nombre de compétences grâce à ses origines surhumaines. Elle a une très forte intuition, et parvient à se faire comprendre aisément des animaux, comme le Dr. Rockwell, une fois devenu un singe (Malin comme un singe, S1 E7), et son père en chauve-souris (The lonely mutation of Baxter Stockman, S2 E16). Elle est d’autre part immunisée contre le mutagène.
  • La boutique d’antiquités en-dessous de l’appartement des O’Neil s’appelle « 2nd times about« . Il s’agit d’une référence au nom de la brocante des O’Neil dans la plupart des univers, « 2nd times around« .
    Dans son livre The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles, le producteur Ciro Nieli explique qu’ils n’ont malheureusement pas pu reprendre le nom original de la boutique à cause d’une question de droits (p. 38).
  • Le début de l’épisode Au fond des bois (S3 E1) rend hommage au TMNT (Vol. 1) #11 du comic de Mirage et au film de 1990. On y voit April raconter son séjour dans la ferme à travers son journal intime et évoque les blessures des tortues et leurs activités.
  • Tortues Ninja TMNT 401 - April 2Au cours de l’arc dans l’espace, April est vêtue d’un scaphandre jaune, en hommage à sa tenue mythique de le dessin-animé de 1987. Son arme, un pistolet laser ressemble beaucoup à la caméra qu’elle possédait dans cette même série.
  • La tenue de combat d’April à partir de la seconde moitié de la saison 4, noire avec des rayures jaunes est un hommage à celle que Bruce Lee portait dans le Jeu de la mort (1978). Cette tenue légendaire fut reprise dans de nombreux films du genre, comme plus récemment Kill Bill de Tarantino.

Galerie

Laisser un commentaire