Saison 1 épisode 8 – Xever la menace (Never say Xever VO – Série TV 2012)

Titre original : Never say Xever.
Titre français : Xever le menace.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 8.


Première diffusion : 10 novembre 2012 (Nickelodeon).
Diffusion française : 16 février 2013 (Nickelodeon).

Auteur : Kenny Byerly.
Réalisateur : Michael Chang.


Superviseur de la production : Ant Ward.
Producteur
: MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Enter Shredder
(Nickelodeon Video, 9 juillet 2013 / DVD)

The complete 1st season – The beginning
(Nickelodeon Video, 7 octobre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022)


France

Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre
(Citel Vidéo, 4 juin 2014 / DVD)

Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre (édition collector)
(Citel Vidéo, 4 juin 2014 / DVD)

Vol. 1 : L’apparition des Tortues / Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

L’intégrale de la saison 1
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Shredder était hors de lui. Ses hommes, pourtant si expérimentés, étaient incapables de retrouver la trace de son vieux rival Hamato Yoshi. Bradford se défendait, rappelant que leurs adversaires, et notamment les élèves de Yoshi, étaient des adversaires inhabituels. L’homme jurait à son maître de ne plus échouer. Face à ses nombreux échecs, Shredder décidait de remettre cette tâche à Xever. Ce dernier avait déjà pris les devants en formant une équipe qui lui servirait d’yeux à travers la ville, les Purple dragons. Avec ces hommes de mains, il devrait être en mesure de débusquer les tortues et les amener à son supérieur.

Le soir venu, April avait convié ses amis mutants à découvrir un restaurant de nouilles de la ville. Les tortues étaient assez inquiètes à l’idée d’être vues. Il faut dire que le gérant, M. Murakami, était aveugle. Leur apparence ne devrait pas lui poser de problème. Arrivés au restaurant, les cinq compagnons assistaient à une attaque des Purple dragons. Les tortues intervenaient sans plus tarder, empêchant les malfrats de s’en prendre à Murakami. Les trois loubards étaient surpris de voir les fameuses tortues géantes. Michelangelo adorait l’idée que leur réputation les précède !
Leonardo neutralisait le premier homme tandis que Raphael envoyait un deuxième dans le décor. Donatello s’occupait du dernier tandis que Michelangelo n’avait d’yeux que pour un des plats du restaurant. April lui sauvait même la peau en lançant une assiette sur l’un des voleurs. En quelques minutes, les trois membres des Purple dragons étaient neutralisés. Leonardo menaçait d’achever leur chef. Reprenant ses esprits, il leur ordonnait de quitter le lieu. Raphael était dégouté de ce choix et reprochait à son frère de les avoir laissé filer. Il ne voulait pas que l’on pense que les tortues étaient des mauviettes.
Une fois le combat terminé, le chef Murakami invitait ses sauveurs à un petit festin. Si les tortues adoraient la pizza, il allait leur concocter un de ses petits secrets. Poêle, huile et pâte étaient préparés. Le chef leur confectionnait des gyozas à la pizza. Les tortues adoraient ! Un allez simple pour le paradis du palais. Leonardo en profitait pour demander plus d’informations sur les Purple dragons. Ces individus peu recommandables réclamaient souvent de l’argent en échange de leur protection. Raphael rajoutait une couche. Cela n’arriverait plus si leur frère n’avait pas laissé Fong s’enfuir.

De retour au repaire, Leonardo s’acharnait sur le mannequin d’entraînement, repensant à ce qui s’était passé au restaurant. Raphael essayait de le calmer sans pour autant dire qu’il aurait dû faire preuve de clémence. Splinter intervenait pour rappeler à son fils que la clémence et la compassion étaient de grandes valeurs. En attendant, Raphael leur rappelait que ces types ne laissaient jamais Murakami tranquille. Les tortues allaient chercher à retrouver leurs traces pour les neutraliser.
April était utilisée pour questionner les habitants des rues. La jeune femme avait beaucoup de mal à gagner la confiance des individus. Les tortues, postées sur un toit, ne tardaient pas à repérer les trois malfrats. Ils entraient dans un restaurant chinois. Leur chef s’entretenait avec Xever et Chris Bradford. Au même instant, les tortues pénétraient à l’intérieur pour en découdre. Le sud-américain brandissait son couteau papillon et allait s’amuser avec les reptiles. Le combat était déclenché. Leonardo livrait bataille à Fong, regrettant de l’avoir laissé filer. Raphael s’en prenait à Xever tandis que ses deux autres frères cherchaient à neutraliser Bradford. Le kusarigama de la tortue sifflait dans les airs, mais l’homme était fort de son expérience et jetait ses deux adversaires au tapis. Bientôt, des ninjas Foot entraient en jeu. Leonardo ordonnait à ses frères de battre en retraite. Ils étaient largement en infériorité numérique.

Les tortues étaient dégoutées d’avoir dû se replier. Raphael était furieux. Mais les Purple dragons avaient de très bons alliés. Le mutant était persuadé qu’il faudrait jouer d’égal à égal pour les vaincre. Splinter lui rappelait que Xever était de ceux qui n’hésitaient pas à franchir certaines limites. Lui ne leur avait pas enseigné ces pratiques criminelles.
Xever était furieux que les tortues aient découvert leur cachette et passait ses nerfs sur Fong. Il ordonnait au chef des Purple dragons de lui dire où il avait vu les tortues pour la première fois. Apeuré, l’individu lui parlait du restaurant de Murakami.

April avait contacté les tortues. Elle venait de trouver l’établissement de Murakami vide. Les tortues étaient dépêchées sur place au plus vite. À l’intérieur, un message leur donnait rendez-vous au sommet du toit d’une fabrique de gâteau. C’était un piège. Mais ils n’avaient pas le choix. Leonardo proposait un plan.
Chris Bradford sortait de son dojo et se faisait capturer par les quatre frères. Une attaque si rapide qu’il n’avait rien vu venir. L’homme était ligoté et placé dans une poubelle. Les mutants détenaient leur monnaie d’échange. Après cela, ils se dirigeaient au point de rendez-vous. Attaché à la façade se trouvait Murakami. Xever attendait ses adversaires sur le toit, accompagné des Purple dragons. Très vite, les ninjas Foot déferlaient également à la vue des jeunes tortues. Ces dernières étaient loin d’être inquiètes et révélaient leur prisonnier. Xever se moquait bien du destin de son acolyte, prétextant que Bradford n’était pas son ami. S’avançant vers Murakami pour le faire tomber dans le vide, il incitait les tortues à achever leur prisonnier également. Impossible pour les mutants de franchir le pas. Au même moment, Xever ordonnait aux ninjas noirs d’attaquer les reptiles.
Les attaques fusaient de toute part. Les tortues avaient fort à faire contre les ninjas Foot. Leonardo réglait une fois encore ses comptes avec Fong, qu’il jetait au sol. Troisième combat, troisième défaite pour le malfrat. Dans la cohue, Bradford se libérait et s’attaquait à Xever. Comment son allié savait-il que les tortues bluffaient ? Son acolyte avouait ne pas réellement savoir de quoi les mutants étaient capables. Si les ninjas étaient vaincus, il en venait toujours plus. Bradford en redemandait et se joignait à la bataille malgré la trahison de Xever. Les liens qui maintenaient Murakami à la façade commençaient à se déchirer. Le temps pressait. Leonardo était pris à part par Bradford et Xever. Ce dernier sortait son couteau pour achever son adversaire tout en jouant aux donneurs de leçons face à son allié, qui semblait plus tenir du rival.
Face à ce massacre, Fong repensait à Leonardo, qui l’avait vaincu, mais qui l’avait toujours laissé libre. Il envoyait son sabre vers le reptile. Trop occupés à se chamailler, les deux humains n’avaient pas vus le ninja bondir vers eux et couper la poutre qui soutenait un château d’eau. Bradford et Xever se faisaient balayer par un torrent d’eau qui les faisait tomber du toit. Michelangelo se précipitait pour sauver Murakami.

Pour les remercier, le restaurateur leur préparait un nouveau plat de gyozas. Il ne cachait pas non plus savoir qu’il avait affaire : à des tortues ! S’il était privé de la vue, il avait d’autres sens comme l’odorat et le toucher. Et il n’était pas du tout effrayé par les mutants, ils lui avaient sauvés la vie après tout.
De retour au repaire, Donatello faisait gouter quelques derniers gyozas à April. La jeune femme les trouvait délicieux !

Après ce nouvel échec de ses bras droits, Shredder décidait de se charger personnellement de régler son compte à son vieux rival et à ses élèves.


Personnages

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour de l’épisode

  • Lorsque Michelangelo dit vouloir un tatouage sur son visage, il se présente avec le visage de Michaelangelo du dessin animé de 1987.
  • Le symbole au-dessus de la porte du restaurant de M. Murakami, 村上, signifie Murakami en japonais (source).
  • Donatello dit penser que ses frères et lui sont issus de tortues diamantinées (Malaclemys terrapin) ou de tortues-boîtes (Terrapene carolina), deux des espèces domestiques les plus répandues de tortues en Amérique du Nord.

Galerie