Saison 3 épisode 24 – Un dinosaure dans les égouts ! (Dinosaur seen in sewers ! VO – Série TV 2012)

Titre original : Dinosaur seen in sewers !
Titre français : Un dinosaure dans les égouts !


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 24.
Numéro de l’épisode : 76.


Première diffusion : 20 septembre 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 7 novembre 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Todd Casey.
Réalisateur : Michael Chang.


Superviseur de la production : Ant Ward.
Producteur
: MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Revenge !
(Nickelodeon Video, 1er décembre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022 / DVD)


France

Vol. 12 : Vengeance !
(Citel Vidéo, 7 septembre 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

324 - Slash Monkey BrainSlash et Monkey Brain étaient de sortie dans les égouts. Il en était de même pour Leatherhead et Pigeon Pete au sud de la ville. Les compagnons arpentaient les couloirs sinueux et sombres des souterrains à la recherche d’une légende urbaine. Depuis plusieurs mois, des témoins rapportaient avoir vus un homme-dinosaure dans la ville, sans jamais plus de précisions. Slash en venait à se demander simplement si quelqu’un ne les avait pas vus…
C’est alors que le singe ramassa une revue et avoua être très sceptique quant à l’existence de cette créature mystérieuse. Après tout, comment quelque chose d’aussi gros qu’un dinosaure pourrait être en ville et ne pas avoir été clairement aperçu ? Kurtzman était déjà sur le coup lorsque les premiers signalements s’étaient fait entendre, sans le moindre résultat. En revanche, le Dr. Rockwell semblait ressentir une présence étrange dans ces égouts. Soudain, la terre se mit à trembler, des gravats tombaient du plafond, et quelque chose d’énorme le traversa. Les deux mutants s’étaient écartés de justesse, quand un tricératops humanoïde se relevait à travers la poussière et les gravats. Il attaquait les deux mutants sans perdre de temps. Slash répondait à l’affront de sa puissante masse, mais le dinosaure ne sentit rien. En réponse, il envoyait la tortue géante dans le décor.

324 - Raphael 2Dans le repaire des tortues, Michelangelo s’apprêtait à mettre la VHS du dernier épisode de Crognard the barbarian. Le suspense était intense, Donatello et Leonardo ne pouvaient attendre plus longtemps. Raphael ne leur pardonnerait pas, ils ne devraient pas dire le moindre mot. Leur frère était parti à la recherche du Foot Clan.
À la surprise de tous, l’épisode se terminait de manière totalement inattendue et brutale. Crognard affrontait un terrible dragon à plusieurs têtes et se faisait tout bonnement dévorer. Les tortues étaient surprises, extrêmement déçues, blasées. Au même moment, Raphael les appelait. Le mot d’ordre était de ne pas lui dire qu’ils avaient vus l’épisode ! Mais au moment de discuter, il était pris d’une douleur à la tête ; Monkey Brain essayait de le prévenir par télépathie de leur défaite face au dinosaure. Ils avaient 324 - Monkey Brain Slashbesoin d’aide. Raphael ne perdait pas de temps et accourait dans les égouts pour les secourir. Même Slash était totalement sonné après le combat. Leur adversaire devait être très puissant ! Il s’agissait à première vue d’un homme-dinosaure venu de l’espace. Raphael voulait le retrouver pour venger ses amis.
Les deux mutants atteignaient tant bien que mal le repaire pour se faire soigner. Monkey Brain faisait léviter Slash, salement amoché, grâce à ses pouvoirs. Les tortues venaient les aider mais le singe avouait avoir été incapable de retenir leur frère malgré le danger. Il s’agissait peut-être bien de la créature la plus puissante jamais rencontrée jusqu’à présent.

324 - Raphael ZogDans les égouts, Raphael sillonnait les conduits à la recherche de ce monstre colossal. Comment quelque chose d’aussi gros avait pu passer inaperçu tout ce temps ? Et comment faisait-il pour se terrer dans des couloirs aussi étroits ?
Arrivé à un bassin de rétention, quelque chose en sortait. Il s’agissait de Zog, le tricératops humanoïde. Raphael ne savait plus quoi faire. La créature le chargeait sans relâche et détruisait les murs alentours. Cependant, le mastodonte ne semblait pas en pleine forme pour autant. Il toussait, et disait des choses sans grande cohérence. Il semblait parler dans le vide à propos de l’Empire Triceraton et d’un commandant répondant au nom de Mozar. Il voulait détruire les « mutateurs », en d’autres termes les kraangs. Raphael essayait de lui dire qu’ils avaient été chassés de la Terre, mais rien n’y faisait. Pire encore, la tortue finissait sous le puissant pied du triceraton. Soudain, une idée lui venait en tête et il se faisait passer pour un de ses supérieurs, Zoraph. Le triceraton arrêtait immédiatement de l’écraser et commençait à obéir à ses ordres. Raphael lui ordonnait donc de retrouver les kraangs dont il parlait tant.

324 - Zog TortuesLa tortue contactait ses frères qui ne tardaient pas à arriver au point de rendez-vous. Là, le ninja leur présentait Zog, qui semblait plus ou moins sous contrôle. Il prenait toutefois les trois frères pour des ennemis, forçant Raphael à s’interposer.
Une fois calmé, ils pouvaient tous partir sur la piste que le triceraton semblait sentir. Raphael en profitait pour annoncer à ses frères que les kraangs étaient potentiellement encore présents en ville. Il leur expliquait également que le vaisseau de Zog s’était crashé voilà plusieurs mois sur Terre. Dès lors, il espionnait les kraangs pour les exterminer. S’il semblait mal en point, c’est que son espèce avait besoin d’azote pour respirer, ce qui expliquait son état de santé. Les tortues étaient sceptiques quant à l’utilisation de cette créature imprévisible, qui avait tout de même décimé la moitié des Mutanimals ! Mais Raphael voyait plutôt en ce soldat de l’espace un atout puissant qui avait le même but qu’eux.

324 - Zog VS BiotroidSoudain, Zog commençait à gesticuler sur place. Les murs et le sol se mettaient à trembler. Le sol s’ouvrait sous leurs pieds et les cinq compagnons tombaient au centre d’une pièce occupée par des kraangs.
Les extraterrestres pointaient leurs armes sur les tortues, mais au moment de voir le triceraton, l’un d’eux prit peur et s’enfuit. Les autres envahisseurs ouvraient le feu, engageant le combat. Les tortues pouvaient enfin se dégourdir les muscles contre ces ennemis faciles à découper en rondelles. Zog leur offrait une aide plus que précieuse pour ouvrir leurs rangs, notamment lorsque des Biotroid entraient en scène. Alors que Donatello essayait d’accéder à leur base de données pour trouver leur nouvelle base, Zog détruisit la console. Michelangelo lança un kraang sur une autre console au nom de Crognard le barbare. Raphael comprenait qu’ils avaient vus le dernier épisode sans lui… Mais avec la destruction des deux consoles, impossible pour Donatello de tenter de 324 - Statue de la Libertéremonter une piste jusqu’à la base secrète des Kraangs. Zog frappait au sol d’agacement, ce qui déclenchait l’ouverture d’un petit portail. Raphael n’hésitait pas à envoyer le soldat triceraton en reconnaissance, ce qui n’était pas du gout de Leonardo qui préférait rester prudent.
Le passage les menait devant la Statue de la Liberté ; la base secrète des kraangs. Zog voulait à tous prix détruire les extraterrestres. Ils pénétraient à l’intérieur du monument et Donatello apercevait un kraang devant une console qui semblait essayer d’ouvrir un portail pour faire venir sur Terre toute une flotte de Technodromes.
324 - Zog 3Zog fonçait dans le tas, combattant de nombreux robots. Un Norman s’approchait discrètement, arme cachée dans son dos. Le triceraton lui écrasait la tête entre ses puissantes mains. Mais très vite un autre kraang lui envoyait un petit objet de la forme d’un prisme qui libérait un champ de force autour de Zog. Prisonnier dans cette bulle, Raphael partait à son secours. Il trouva une sorte de laisse sur le prisme retenant le triceraton, une sorte de laisse. La tortue dégainait son grappin et visait le sommet de la statue. Il montait ainsi avec Zog, qui retrouvait une boîte avec tout son équipement. Il replaçait sa ceinture ainsi que son matériel d’aide à la respiration. Puis soudain, le triceraton retournait son laser contre Raphael. Les autres tortues accouraient au chevet de leur frère, qui reprenait péniblement ses esprits et avouait son erreur. Leonardo avait raison depuis le début de se méfier.

Zog avait recouvré tous ses esprits et accédait à la tête de la statue. Le soldat désirait atteindre le flambeau pour être le plus haut possible afin d’y installer une balise de reconnaissance pour prévenir ses semblables.
Les tortues cherchaient par tous les moyens à l’arrêter mais le triceraton refusait de faire confiance aux habitants de la Terre, qu’il jugeait traitres et perfides à l’inverse de ceux de son Empire. Il envoyait dans les airs sa balise. En prévenant sa flotte de l’infestation des kraangs sur cette planète, ils pourraient ainsi préparer une invasion et la destruction de la Terre. Raphael cherchait à le raisonner, lui rappelant qu’ils avaient été des amis. Mais Zog ne l’écoutait plus. Raphael se jetait dans le vide pour détruire de ses shurikens la balise qui venait d’être activée. L’adresse de la tortue permettait de la détruire au bout de quelques secondes.
De rage, le tricératops chargeait la tortue qui se trouvait sur le flambeau de la statue. Raphael l’évitait, ce qui poussait Zog à passer par-dessus la rembarre de protection. Le mutant essayait de le retenir pour ne pas qu’il tombe 324 - Triceratonsdans le vide. Zog louait son Empire une dernière fois avant de lâcher prise et s’écraser plusieurs dizaines de mètres plus bas. Raphael était dans tous ses états pour la perte du dinosaure. Il espérait que le signal n’avait pas été émis…

Dans l’espace, à bord d’un vaisseau, les triceratons venaient de recevoir le signal. Ils envoyaient alors de nombreux vaisseaux en reconnaissance, tous en direction de la planète Terre.


Personnages324 - Fin

Mighty Mutanimals

Empire triceraton

Autour de l’épisode

  • La revue que Monkey Brains et Slash ramassent dans les égouts au début de l’épisode évoque la présence du mystérieux tricératops vu depuis des mois par les habitants de la ville. Mais aussi de Bernie qui peut à présent dormir sans aucun problème (Mauvais rêves, S3 E5) et de Bigfoot et du Finger, sur le point d’avoir un enfant.
  • L’arc narratif des triceratons ressemble très peu à ce qu’il était dans les comic originels. Toutefois, c’est bien Raphael qui découvre Zog, très amoindri par l’absence d’azote dans l’air. De même, pour gagner sa confiance, il se fait passer pour un chef triceraton du nom de « Zoraph » (TMNT (Vol. 1) #19).
  • Zog a des difficultés pour respirer notre air. En effet, les triceratons ont besoin d’un apport en azote. Or notre oxygène n’est composé qu’à 78% d’azote, ce qui explique qu’il ne soit pas mort de suffocations, mais ait des difficultés pour respirer correctement.
  • Il est possible de lire sur la paroi interne de la Statue de la Liberté dans la pièce où Zog retrouve son équipement « Venkman was here« . Il s’agit d’une référence au second film des Ghostbusters, où Peter Venkman (Bill Murray) et ses hommes luttèrent contre Vigo en transformant la Statue de la Liberté.
    • Dans le matériel de Zog, il est possible de voir un joystick de NES advantage. C’était avec ça que les chasseurs de fantômes pilotaient la statue.
  • L’épisode fut très brièvement disponible le 14 septembre 2015 sur le site de Nickelodeon US, avant d’être retiré. Cela permit aux plus rapides d’enregistrer l’épisode et de le mettre en ligne.
  • Au cours du San Diego Comic Con 2015, un extrait de cet épisode avait été diffusé pour mettre l’eau à la bouche des fans qui attendaient depuis longtemps les triceratons.
  • Depuis la saison 2, de nombreux indices ont été disséminés à travers les épisodes pour annoncer l’arrivée de ces créatures
    • Dans l’épisode La colère de Tiger Claw (S2 E18), dans le récit du tigre, il est possible de voir quelques scènes dessinées de son périple à travers les dimensions, jusqu’à revenir dans la sienne. Au cours d’un combat, il est possible de voir un triceraton.
    • Dans l’épisode Tête de Pizza (S2 E19), le message « Triceraton are here » pouvait être lu sur une cabine téléphonique
    • Dans l’épisode L’invasion (S2 E26), un morceau de journal volant passe devant l’écran brièvement, où il est marqué qu’un homme à l’apparence d’un tricératops avait été aperçu.

Une réflexion au sujet de « Saison 3 épisode 24 – Un dinosaure dans les égouts ! (Dinosaur seen in sewers ! VO – Série TV 2012) »

  1. Comme d’habitude, bon résumé… Et une microscopique correction : dans la revue trouvée par Monkey Brain, concernant Bigfoot & the Finger, « expecting » est un raccourcis pour « expecting a baby »… Donc à priori, je sais pas s’ils comptent se marier mais en tout cas Bigfoot est enceinte…

Laisser un commentaire