Mauvais rêves (In dreamsVO) S3 E5 |
Le fou du volant (Race with the demonVO) S3 E6 |
Les yeux de la chimère (Eyes of the chimeraVO) S3 E7 |
Quête spirituelle (Vision questVO) S3 E8 |
Retour à New York (Return to New YorkVO) S3 E9 |
Liste des épisodes |
Titre original : Eyes of the chimera. Titre français : Les yeux de la chimère. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 7. Première diffusion : 11 janvier 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Greg Weisman. Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteur : McGregor Middleton Producteur exécutif : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Retreat ! Vol. 9 : Nouveaux défis L’intégrale de la saison 3 |
Alors que Donatello et Casey combattaient le Speed Demon (Le fou du volant, S3 E6), un aigle s’approchait. Soudain, le combi percutait la voiture mutante, l’envoyant dans le ravin où elle explosait. Le rapace qui passait par là se fit asperger par du mutagène qui se trouvait dans l’essence du bolide.
Précipité au sol, l’aigle ne tardait pas à se relever. Dans son ventre se trouvait un poison, qui venait lui-même de manger un ver. Le mutagène avait agi sur ces trois animaux, créant une chimère répugnante qui prenait envol.
Dans la ferme des O’Neil à North Hampton, Donatello essayait une nouvelle expérience, à travers un casque neurotransmetteur afin de mesurer les capacités psychiques d’April. Il tenait des cartes dans sa main et demandait à son amie d’en lire le symbole à travers les yeux de la tortue. C’était un échec complet. Michelangelo essayait quand même de la soutenir et lui souffler les réponses, en vain.
Leonardo, Raphael et Casey partaient au jardin s’entrainer. Le chef des tortues se sentait de mieux en mieux et demandait à ses amis de l’attaquer, sûr de lui. Si au début Leonardo parvenait très bien à parer les attaques de ses adversaires, il ne tardait pas à sentir de nouvelles douleurs à son genou droit. Démoralisé, il partait se reposer sur les marches de la maison, peiné de voir qu’il ne parvenait toujours pas à guérir. Peut-être ne retrouvait-il jamais sa forme d’antan ?
Pour améliorer les résultats de son appareil, Donatello cherchait à en augmenter la fréquence, provoquant une surtension. April, qui disposait toujours de son casque, fut touchée. L’instant suivant, tout ce qui se trouvait dans la grange lévitait autour d’elle. Ses yeux étaient démunis d’iris. Reprenant ses esprits, April se rendit compte qu’elle ne voyait pas avec ses propres yeux mais ceux de quelqu’un d’autre, se trouvait au-dessus des nuages. Amorçant une descente, elle vit la grange se rapprocher. Le corps dont elle utilisait les yeux s’attaquait aux tortues.
À l’extérieur, la chimère, immense oiseau démuni de plumes, s’en prenait à Raphael et Casey. Les frères volaient à leur secours. Le combat était complexe tant le mutant était géant et rapide. Les trois ninjas se firent capturer, tout comme le justicier au masque de hockey. Seul Leonardo subsistait, incapable de se battre. Il voyait la chimère emmener ses amis dans les airs. April s’approchait de la tortue, lui expliquant qu’elle voyait toujours avec les yeux du mutant. Il emmenait leurs quatre amis sur un pic rocheux;
La créature lâchait ses quatre prises dans son nid, rempli de squelettes humains. Essayant d’échapper à la chimère, les quatre compagnons étaient précipités dans une faille de la montagne. Donatello et Michelangelo manquaient de tomber dans une eau bouillante et sous pression, plusieurs mètres en contrebas. Une sorte de geyser semblait sur le point de se réveiller. Ils avaient moins d’une heure pour sortir de là, avant de se faire ébouillanter.
Dans la forêt, April et Leonardo réfléchissaient à un moyen de gravir le pic rocheux. L’une ne voyait rien, l’autre n’arrivait pas à faire un pas devant l’autre… C’est alors que l’adolescente se mit à vouloir dévorer la tortue et se comporter comme un oiseau. Déjà avant de quitter la ferme, elle sentait avoir une faim de loup. Après avoir repoussé son amie, qui reprenait ses esprits, Leonardo se rendit compte qu’il tenait seul sur ses deux jambes. Son genou semblait guérit ! Ils pouvaient à présent venir en aide à leurs amis.
Pour se sortir du trou, Donatello espérait que relier la chaîne du kusarigama de Michelangelo à la corde de Raphael soit suffisant. La longueur était la bonne. Mais à la surface de la crevasse, la chimère les attendait et sectionnait la corde de son bec.
Leonardo et April parvenaient enfin au sommet du pic. April se concentrait sur la vision de la chimère jusqu’à se rendre compte que le mutant fondait sur eux. Les deux amis étaient capturés à leur tour. Leonardo, en pleine forme, renversait la situation. En frappant le monstre à la tête, April parvenait à le neutraliser. La chimère s’écrasait, tête dans le gouffre.
Donatello craignait à présent le pire. La tête du mutant risquait de créer un bouchon faisant exploser la montagne avec l’augmentation de la pression. Leonardo sauvait ses frères et Casey et tous les six pouvaient s’enfuir. Soudain, une détonation. La montagne explosait. Les amis prenaient la fuite. La chimère n’était plus que de l’histoire ancienne. April avait retrouvé ses yeux, la connexion avec la chimère étant rompue.
De retour à la ferme, Donatello présentait ses excuses à April. Il n’aurait jamais dû tester la machine sur son amie. En réalité, l’adolescente craignait surtout que la créature, même si elle leur avait apporté des problèmes, soit morte. Non loin de l’effondrement du pic rocheux, un écureuil était surpris par une forme gigantesque qui sortait des gravats. La chimère était toujours vivante !
Personnages
- April O’Neil
- Casey Jones
- Chimère
- Cluckingsworth (Dr.)
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Speed Demon – flash-back
Autour de l’épisode
- La chimère était une créature mythologique grecque antique. Généralement, elle était composée d’une tête de lion et d’une tête de chèvre sur un corps vraisemblablement de félin, avec une queue en forme de serpent.
- La chimère de cet épisode est inspirée de la créature du film The giant claw de Fred F. Sears, sorti en 1957.
- C’est la première fois qu’un mutant issu de trois animaux est introduit dans un épisode.
- Le nid de la chimère était composé de nombreux ossements humains entièrement décharnés. Ce détail n’a sans doute pas été pris en compte par les scénaristes, mais cela signifierait qu’il s’est passé plusieurs jours voire semaines entre sa mutation, et son attaque sur les tortues pour que la créature rassemble autant de proies.
- Le pic rocheux où la chimère a amené ses proies se nomme le Talbot peak, ou en français le Mont Talbot. Ce nom a été donné en référence à l’artiste et auteur Eric Talbot, qui a longtemps travaillé sir les comics Tortues Ninja chez Mirage.
Galerie
Bonjour !
Comme toujours un excellent résumé, deux petits détails à signaler :
– la conclusion de l’épisode (Léo remerciant April de lui avoir fait comprendre qu’il pouvait guérir) laisse entendre que le problème au genou de Léo est enfin terminé, contrairement aux autres épisodes où son genou se déboîtait et se remettait en place tout le temps. On applaudira l’effort des scénaristes pour rendre un temps de convalescence crédible à l’écran, ce qui n’est franchement pas évident.
– dans les « autour de l’épisode », y’a dû y avoir un petit bug dans la mise en page parce que « Fred F. Sears, sorti en 1957. » est répété dans la ligne en-dessous…
Sinon, on aura constaté que Raph est un foutu boy-scout, puisqu’il a toujours tout son matériel de ninja sur lui (il est le seul à avoir son grappin et ses shuriken)…
Merci, comme d’habitude pour votre utile participation. En effet nous avions rencontré quelques problèmes informatiques le jour de l’écriture de cet épisode.
J’espère en tous cas que Leonardo est guérit. Je regrette seulement que ce soit fait de cette manière, car une blessure au genou peut être tellement plus grave et longue au rétablissement. En tous cas c’est agréable de voir que sa convalescence fut prise en compte par les scénaristes.
En fait le temps est réaliste si on compte les 3 mois passés dans la baignoire, qui ont dû bien aider quand même. Et si on est logique, ça fait bien deux mois que Léo est réveillé quand même… (ou alors les grenouilles ont construit leur abri dans l’arbre à une vitesse exceptionnelle et la chimère avait une fringale monstre…)