Fiche d’identité
Réside : Sectoid 1, Dimension X.
Espèce : Inconnue, sorte de robot insecte.
Caractéristiques : Seigneur de Sectoid 1 et conquérant de l’espace.
État : Détruit dans son vaisseau.
Première apparition
Au-delà des frontières de l’espace (S4 E1)
Beyond the known universe (VO)
Dernière apparition
Le choc des mondes, part. 2 (S5 E11)
When worlds collide (VO)
Doublages
Peter Stomare (VO)
Jean-François Pagès (VF)
Le seigneur Dregg était un puissant chef conquérant de la Dimension X, s’apparentant à un androïde insecte.
Dregg envahit la zone de la galaxie visitée par les tortues et le professeur Honeycutt et devint le seigneur de la planète Sectoid 1, semant le chaos et contrôlant les insectes de son royaume.
Les tortues firent sa rencontre alors qu’elles cherchaient à échapper à plusieurs extraterrestres sur la planète Varanon. Non contrôlée par la Fédération, elle accueillait un grand nombre de voleurs et autres truands. Dregg était sur le point d’acheter une épice très rare pour cinq millions de Zemulaks. Bousculé, le précieux artefact se brisa au sol. Furieux, il prit les tortues de haut, qui ne le craignaient et ne le connaissaient pas. Un combat s’engagea où les vreens de Dregg furent massacrés. Sans perdre de temps, les tortues retournèrent à l’Ulixès pour s’enfuir de la planète. Dregg les prit en chasse avec son Hornetron jusqu’à perdre leur trace (Au-delà des frontières de l’espace, S4 E1).
Se venger des tortues
Finalement, c’est son chasseur de primes Armaggon qui retrouva les tortues. Chargé de les détruire, il échoua une première fois (Le chasseur de primes, S4 E4) avant de retrouver la trace de ses ennemis. Capturé, il demanda l’aide de Dregg pour le délivrer du royaume des daagons. Le seigneur arriva et manqua de tuer leur suzeraine Hiidrala, qui fit venir Cthugga pour débarrasser son palais des intrus. Dregg et Armaggon se firent alors dévorer par la créature géante. Le seigneur fut libéré de sa gueule par ses vreens (L’Océan Cosmique, S4 E9).
Dregg désirait posséder le générateur de trou noir. Mais rien n’était plus important que sa vengeance. Il prit en otage les salamandrians et ordonna à Mona Lisa et Sal Commander de tendre un piège aux tortues. Le cas contraire, il détruirait leurs semblables. Les tortues volèrent au secours de leurs amis et furent capturées. Finalement les mutants réussirent à s’en sortir avec l’aide de Donatello et tuèrent le scorpinoid préféré de Dregg. Raphael quant à lui décapita le seigneur d’un coup de poing, révélant un corps robotique (Dregg le maléfique, S4 E12).
Les troupes de Mozar arrivèrent sur la planète Magdomar au même moment que les tortues pour s’emparer du dernier fragment du générateur. Dregg, toujours vivant, était également de la partie et proposa un marché au capitaine des triceratons. Il lui donnerait le générateur en échange des quatre tortues et d’une belle somme de zemulaks. Il comptait ainsi se venger de la mort de son scorpinoid préféré et de tous les problèmes causés par les adolescents mutants.
Mozar accepta et son acolyte lui apporta le fragment après avoir rendu Tokka, son gardien, furieux. La victoire assurée, Dregg revit son marché à la hausse, ne laissant pas le choix à son interlocuteur. Le capitaine accepta, prêt à tout pour gagner les grâces de l’empereur. Il conduisit Dregg dans une pièce, lui faisant croire que son argent s’y trouvait ; il s’agissait du sas d’évacuation, par lequel le seigneur de Sectoid 1 fut envoyé dans l’espace (Le feu éternel, S4 E13).
Dregg le conquérant
Par la suite, Dregg attaqua la planète Salamandria pour la conquérir. Il fut repoussé par ses habitants, non sans causer d’importants dommages et tuant un grand nombre de citoyens.
Il envahit plus tard à la Terre, voulant retrouver les tortues et se venger de tous les maux causés par les frères reptiles (Le choc des mondes, part. 1, S5 E10). Il y retrouva le Newtralizer, ancien allié qui leur livrait déjà bataille. Il envoya des vreens, qui capturèrent Leonardo et Sal Commander. Les soldats de Dregg déposèrent une sorte de cire sur un immeuble de la ville, où ils collèrent des habitants pour consommer leurs nutriments.
Pour arrêter cette nouvelle invasion, Raphael prit la tête de son équipe et affronta le Maligna à l’aide du Turtle Mech. Le robot fut détruit, mais les héros réussirent à entrer dans la salle des machines du vaisseau et affrontèrent Dregg. Michelangelo, qui avait acquis de nouveaux pouvoirs, partit s’occuper du Newtralizer tandis que les siens neutralisaient le seigneur de Sectoid 1. Ils sortirent à temps du Maligna, qui explosa, détruisant Dregg au passage (Le choc des mondes, part. 2, S5 E11).
Autour du personnage
- Dans cet univers, Dregg est un mélange entre le personnage éponyme du dessin animé de 1987 et de la terrible Maligna, des TMNT Adventures. Cette dernière a d’ailleurs donné son nom au second vaisseau du seigneur dans l’épisode Le choc des mondes, part. 2 (S5 E11).
- Dans l
‘épisode Le groom mutant (S1 E25) du dessin animé Le destin des Tortues Ninja, il est possible de voir un pot de miel de la marque « Dregg » sur la table du repaire des tortues. Le design du conquérant de l’espace est celui de cet univers.
Figurine
Concept art
Galerie
Apparitions du personnage
- Au-delà des frontières de l’espace (S4 E1)
- Le chasseur de primes (S4 E4)
- L’Océan Cosmique (S4 E9)
- Dregg le maléfique (S4 E12)
- Le feu éternel (S4 E13)
- Le choc des mondes, part. 1 (S5 E10)
- Le choc des mondes, part. 2 (S5 E11)





























