Chris Bradford / Dogpound / Rahzar (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain transformé en chien puis en loup mutant.

Armes : Étant humain, un katana. Étant mutant, sa force colossale, et ses griffes

Caractéristiques : Humain transformé dans un premier temps en un chien akita mutant, avant de muter une seconde fois en une sorte de loup.

État : Jeté dans les enfers par Tiger Claw.

Inspiré de Chuck Norris

Première apparition
Nouvel ami, vieil ennemi (S1 E4)
New friend, old ennemy (VO)

Mutation dans
Le défi (S1 E9)
The gauntlet (VO)

Seconde mutation
L’acné mutante de Mikey (S2 E5)
Mikey gets shellacne (VO)

Dernière apparition
La fin des temps (S5 E4)
End times (VO)

Doublages
Clancy Brown (VO)
Olivier Cordina (VF)

Créateurs
Ciro Nieli (Chris Bradford / Dogpound – 2011)
Kevin Eastman (Rahzar – 1990)
Todd Langen (Rahzar – 1990)

Chris Bradford109 - Bradford

Dans la série de Nickelodeon, certain personnages sont tirés de vraies personnalités. Chris Bradford est un homme grand et fort, très doué en arts martiaux, et faisant beaucoup penser à Chuck Norris. Son talent de combattant le rend très célèbre dans le monde entier, et tient un dojo fameux à New York. Malheureusement, il met ses services à disposition du Clan des Foot. Avant sa première mutation, il était le second de Shredder. Il est chargé entre autres de former les ninjas Foot de son maître, et lui apporter les meilleurs soldats qui soient (Le retour du Pulvériseur¸ S1 E22).

Dans Nouvel ami, vieil ennemi (S1 E4), on apprend que Michelangelo est un grand fan de Bradford, et tente de se lier d’amitié, dans un premier temps via les réseaux sociaux, avec lui avant de le rencontrer en vrai. Bradford voyant qu’il a à faire à une des tortues que Shredder recherche, tente de s’en servir pour détruire le clan Hamato. Il essaie de gagner sa confiance dans un premier temps, et lui apprends même un de ses coups les plus dangereux. Michelangelo l’apprend à son tour à ses frères. C’est alors que Splinter reconnait ce coup comme étant une technique appartenant au Clan des Foot. Mais Michelangelo se fait capturer, et les autres tortues partent à son secours. Bradford et son acolyte Xever se font alors battre pour la première fois, dans les égouts.

Avec l’échec de Bradford, Shredder choisit de donner une chance à Xever, qui réunit pour l’occasion les Dragons Pourpre, qu’il connait bien (Xever la menace, S1 E8). Son plan manque de fonctionner, le garçon des rues parvient même à capturer M. Murakami, le nouvel ami des tortues. Mais les tortues capturent à leur tour Bradford, et comptent s’en servir comme monnaie d’échange. Xever n’est pas un sensible, et n’hésite pas à risquer la vie de Bradford, pour faire céder les tortues. Lorsqu’elles libèrent le maitre des arts martiaux, celui-ci se dispute directement avec Xever, voyant qu’il n’aurait pas hésité à le sacrifier pour arriver à ses fins. Finalement, ce plan résulte une nouvelle fois en un échec des Foot.

La dernière mission de Chris Bradford comme humain se déroule peu de temps après, dans Le défi (S1 E9). Shredder promet au cours d’une brève réunion de se charger des tortues lui-même voyant que ses deux hommes de main sont incapables de régler le problème. Au cours de ce rendez-vous, Bradford se fait mordre par le chien de Shredder, un akita.
Ils retrouvent les tortues sur le toit de l’hôtel Wolf, où les kraangs prévoyaient de faire sauter une bombe au mutagène, transformant les vies du quartier en mutants. Les tortues tentent de la désamorcer, mais les deux sous-fifres de Shredder interviennent ralentissant Donatello. Finalement les tortues arrivent à les encercler, et Bradford préfère se sacrifier, tentant d’emporter avec lui les tortues et Xever : il brise de son sabre le réservoir de mutagène, et son partenaire et lui se font jeter au sol par une vague de mutagène. C’est à ce moment qu’arrive Shredder, et lorsqu’il a une chance d’éliminer les tortues, Bradoford et Xever lui demandent de l’aide, l’un transformé en chien, et l’autre en poisson. Bradford devient alors Dogpound.

DogpoundBradford

Dogpound a de nombreuses caractéristiques des chiens, notamment de la race akita. Il a une fourrure rousse, le ventre et le dessous des pattes blancs. Outre cela, il est très grand, et possède des pics notamment au-dessus de l’épaule gauche et sur le dos. Son bras gauche est démesurément plus gros que le droit, et lui permet de frapper de très grands coups. Le bras droit, plus petit, semble très résistant, dans la même matière que ses pics.
Si dans un premier temps Dogpound aime son corps, puissant et très pratique pour la chasse, il finit par le regretter, étant très lent et peu agile ; il veut retrouver sa forme humaine (L’acné mutante de Mikey, S2 E5).

Dans Panique dans les égouts (S1 E10), les tortues sont très stressées face à la puissance de Shredder, et ses deux nouveaux mutants. C’est au cours de cet épisode notamment que Michelangelo lui donne ce surnom de Dogpound. Il se tient à la tête des Foot au cours d’une mission, pour déverser un produit explosif au contact de l’eau dans les égouts. Il en profite également pour capturer April ce qui amène les tortues à devoir la libérer et empêcher de détruire les égouts. Finalement c’est Michelangelo qui met un terme à la menace, jetant une de ses bombes à eau sur le camion-citerne qui contenait le produit chimique.

Dans L’attaque des MASCOTS (S1 E11), Dogpound trouve sa forme mutante très pratique, forte et menaçante, l’idéal pour se faire respecter des Dragons Pourpres. Parallèlement, Xever, devenu Fishface, est hors-jeu, car sa forme de poisson l’empêche de se déplacer hors de l’eau. Fong, membre des Dragons Pourpre parvient à voler le téléphone portable d’April, ce qui peut leur permettre de mettre la main sur les tortues. Seulement pour cela, il leur faut un expert en informatique, ce que lui apportent Tsoi et Sid, deux autres membres de la bande des rues. L’expert, Baxter Stockman, vient de créer sa propre armée de robots, des Mousers (Mascots en VF). Les tortues ont fort à faire contre eux, et se divisent en deux groupes, Leonardo et Raphael, Michelangelo et Donatello. Mais finalement les tortues arrivent à retourner la situation à leur avantage en montant les robots contre Dogpound et Baxter, grâce à un spray leur indiquant quelle cible attaquer. Quant au portable d’April, il est détruit, et Donatello lui offre un T-phone.

Dogpound revient dans Le labyrinthe de la peur (S1 E19) avec l’aide de Fishface, qui a enfin des jambes robotiques, conçues par Baxter à partir de la technologie kraang. Là, il est contraint avec Fishface de faire équipe avec les tortues pour se sauver des pièges diaboliques créé par Baxter lui-même pour anéantir ses ennemis, et sortir du Clan des Foot où il a été entraîné de force.
Mais l’équipe des six mutants ne dure pas longtemps. Une fois que le scientifique raté essuie un nouvel échec, tortues comme Dogpound et Fishface sortent exténués. Ils partent chacun de leur côté, mais promettant de nouveaux combats.

Shredder est très insatisfait du travail de Dogpound jusqu’ici parmi les Foot. Dans Le retour du Pulvériseur (S1 E22), il le lui fait comprendre en le corrigeant au début de l’épisode. Il est incapable de lui trouver plus de soldats au plus vite, et surtout de mieux les entrainer. C’est là que se trouve un des points faibles du plan de Shredder. C’est alors que ce dernier a l’idée d’utiliser la technologie kraang, le mutagène, pour améliorer ses hommes. Il charge Dogpound et Fishface de trouver des soldats et de les transformer en mutants.
Le seul volontaire qu’ils trouvent finalement est Timothy, le Pulvériseur. Un soir, les tortues tentent d’empêcher les Foot de dérober du mutagène. Là elles retrouvent leur vieil ami Timothy, qui leur annonce le plan de Shredder, et qu’il est rentré dans l’école de Bradford pour être aussi bon que les tortues. Plus tard, il leur avoue également qu’il veut devenir un mutant, et être aussi fort que ses quatre idoles. Donatello tente en vain de l’empêcher de muter, mais sa nouvelle forme, en blob, manque de détruire l’entrepôt où se déroulait l’expérience. Dogpound le rempli de bombe, et le détruit après s’être enfuit.

L’heure du combat qui semblait être le dernier des tortues et de Splinter arrive. Dans L’affrontement (S1 E25), Splinter part au repaire des Foot pour reprendre April qui s’est faite encore capturer. Les soldats Foot servaient de gardes dans le local, et Fishface et Dogpound gardaient la salle de Shredder. Ni les ninjas, ni les mutants parviennent à arrêter le rat en colère.

Rahzar

Bradford était très affecté par sa mutation. Il n’était plus aussi agile et adroit qu’avant. Il n’était qu’une brute démesurée capable de tout détruire. Alors que Karai demandait à Fishface et lui de trouver Stockman pour qu’il fasse la maintenance de ses Foot-bots, les deux mutants eurent l’idée de capturer le scientifique pour qu’il travaille sur leur apparence. Ils ne le libèreraient qu’après qu’il ait trouvé un moyen de leur rendre leur forme humaine.
Grâce à son flair de chien, Dogpound retrouva le scientifique dans la tour abandonnée du T.C.R.I. Il était à la recherche de composants pour ses expériences. Michelangelo avait besoin d’une centrifugeuse que l’homme avait trouvée. Ramené à son laboratoire, Dogpound veillait à lui attacher un colier de mutagène au cou. S’il essayait de s’enfuir, il le faisait exploser, le transformant à son tour. Mais le chien sentit aussi la présence de Michelangelo et l’attaqua. Dans la lutte, le mutant tomba dans une cuve de mutagène en contrebas. Il en ressortit plus fort, agile et rapide. Ses gênes avaient mutés dans une forme moins évoluée, le faisant devenir un loup dont le squelette était en partie apparent. Michelangelo se fit sauver à temps par ses frères (L’acné mutante de Mikey, S2 E5).Rahzar 2

Si Bradford se lamentait de sa forme de chien mutant, il a à présent tous les avantages qu’il désirait avec sa forme humaine et même plus. Un de ses atouts étant Dogpound était sa forme effrayante, qui lui permettant de contrôler les Dragons Pourpre par exemple. Il est maintenant plus effrayant que jamais, loup à la fourrure sombre et au squelette apparent à de nombreux endroits, il est aussi très rapide et agile. Il a par ailleurs la capacité de lancer ses griffes osseuses sur ses ennemis et de les faire repousser aussitôt.

Au retour de Shredder du Japon dans Tremblement de ver (S2 E13-14), où il est parti régler quelques affaires, il complimente Rahzar sur sa nouvelle apparence, effrayante. Il ramène à cette occasion Tiger Claw, qui très vite fait équipe avec Rahzar.

Dans La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16), Rahzar seconde Shredder quand ce dernier part menacer Baxter de son inefficacité. Le scientifique avait été sommé de lui créer une armée de mutants, et jusqu’ici aucun résultat probant, sur au moins 74 de ses expériences. Rahzar se fait alors un plaisir de déclencher le collier de mutagène qu’il lui avait mis dans L’acné mutante de Mikey. Baxter se transforme alors en mouche…

Rahzar fait réellement équipe avec Tiger Claw dans La légende du Kuro Kabuto (S2 E20). Là il a une discussion avec le tigre, prouvant que ce sont deux mutants bien plus intelligents que les autres du Clan des Foot, et voulant mettre de côté leurs différents animaux, pour faire équipe et mener à bien leur mission. Ils sont tous deux très fidèles à Shredder et appliqués dans leurs missions.

Par la suite, Rahzar ne tient plus une place très importante, relégué au second plan notamment par Tiger Claw. Il blesse grièvement, avec les autres mutants du Clan des Foot Leonardo sur le chantier de construction (L’invasion, S2 E25-26). Il est envoyé avec Fishface pour retrouver Karai par Shredder dans l’épisode Serpent hunt (S3 E10). Il parviennent tous deux à la capturer, mais à cause d’une dispute, se la font voler sous leurs yeux par Anton Zeck. Steranko donne rendez-vous à Shredder sur les docks, où Karai parvient à s’échapper. Rahzar capture avec l’aide de son ami poisson les deux voleurs, et les laissent aux mains de Shredder, qui les mute en rhinocéros et en phacochère.

Autour du personnage

  • Chris Bradford, comme beaucoup de personnages de la série de Nickelodeon a ses traits empruntés d’une personnalité : dans son cas, il s’agit de Chuck Norris.
  • Xever a lui aussi un sosie, Jim Kelly. Il se trouve que Kelly et Norris ont tous deux commencés leur carrière dans un film de Bruce Lee, Way of the Dragon et Enter the Dragon respectivement.
  • Chris Bradford est le nom d’un véritable maitre des arts martiaux qui est connu pour avoir écrit la série de fiction pour enfants Young Samurai.
  • Chris Bradford possède un sabre qui semblerait avoir plus de 400 ans (Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4).
  • Tant que Fishface ne peut pas marcher c’est Dogpound qui contrôle les Dragons Pourpre (de Panique dans les égouts, S1 E10 au Pulvériseur, S1 E16).
  • Avec sa seconde mutation, il devient Rahzar. C’est la première fois que ce type de mutation entre en jeu (en dehors de Mutagen Man qui est un cas particulier). Dans le dessin-animé de 1987, un mutant en contact avec le mutagène le faisait recouvrer sa forme originale.
  • Source : Nickelodeon

    Source : Nickelodeon

    Rahzar avait déjà eu trois autres apparitions par le passé, tout d’abord dans le film de 1991 (The secret of the Ooze), puis dans la saison 7 du dessin-animé de 1987 (Dirk Savage Mutant Hunter) et pour finir dans le téléfilm Turtles Forever. Il est également présent dans Turtles in Time pour les jeux-vidéos.

    • Nickelodeon délivre un croquis prototype de Rahzar, qui montre que l’idée originale du design du personnage se rapprochait beaucoup de l’aspect original du personnage du film de 1991.

Galerie

Apparitions du personnage

Une réflexion au sujet de « Chris Bradford / Dogpound / Rahzar (Série TV 2012) »

Laisser un commentaire