
L’attaque du Méga-Shredder
(S3 E21)

L’Herbe-Barjo
(S3 E22)

Piège puissance quatre
(S3 E23)

Un dinosaure dans les égouts !
(S3 E24)

L'anéantissement de la Terre
(S3 E25-26)
Titre original : The fourfold trap. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 23. Première diffusion : 13 septembre 2015 (Nickelodeon). | Auteur : Mark Henry. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Revenge ! The complete series Vol. 12 : Vengeance ! L’intégrale de la saison 3 |
Dans son laboratoire, Donatello cherchait désespérément un antidote pour lutter contre le ver implanté dans le cerveau de Karai. Hélas, ses recherches étaient infructueuses et il commençait à baisser les bras. Les tortues et Splinter étaient à ses côtés pour l’encourager mais aussi pour voir le résultat. Le génie de l’équipe s’avouait vaincu et confiait à Splinter craindre de ne jamais parvenir à une solution. Le rat quittait le laboratoire abattu, mais reconnaissait être chanceux d’avoir quatre merveilleuses tortues plutôt que rien.
Leonardo refusait l’idée que Karai ne puisse un jour redevenir qui elle était. Pour lui mais aussi pour leur maître. Il demandait à Donatello de travailler encore plus dur qu’il ne l’avait déjà fait. C’était le mot de trop pour le scientifique qui travaillait sans relâche depuis des semaines. Il en avait assez de la pression qui reposait sur ses épaules dans la recherche de cet antidote. Il reconnaissait qu’ils avaient tous un rôle à jouer, Leonardo devait conduire son équipe. Mais que faisaient Raphael et Michelangelo par exemple pour trouver une solution ? Le premier cité s’emportait à son tour, n’acceptant pas cette accusation. Pour lui, ils devraient simplement tourner la page Karai et aller de l’avant. Ce n’était clairement pas de l’avis de Michelangelo. Une dispute générale éclatait, jusqu’à l’intervention de Splinter.
Soudain, le T-phone de Donatello se mit à sonner. April lui demandait de venir la rejoindre immédiatement ; son amie semblait effrayée. Ignorant totalement ce que Leonardo lui disait, la tortue partait sur le champ en direction de la voie de métro. Il mettait son casque et montait à bord du Stealth Bike. Les tortues restées dans le repaire recevaient un savon de Splinter, leur rappelant qu’elles ne devaient pas se disputer et que l’union faisait la force.
Dans les rues, Donatello déboulait à toute vitesse pour venir en aide à son amie. Arrivé au point de rendez-vous, il retrouvait April qui lui demandait de se dépêcher. Elle avait retrouvé la trace des kraangs, qui se cachaient dans un hangar dont elle ouvrait la porte. Une lueur rosâtre en sortait. Face au danger et au combat imminent, le ninja voulut avertir ses frères mais la jeune femme lui dit qu’il n’y avait plus de temps à perdre. Donatello la suivit et se fit immédiatement capturer…
Leonardo était parti pour le dojo parler avec son père. La tortue refusait de baisser les bras pour Karai. Il demandait à Splinter s’il ne serait pas possible d’utiliser sa science de guérison, ses mantras, pour soigner sa fille. L’idée était loin d’être mauvaise, mais le rat n’était même pas certain que cela puisse fonctionner…
Dans la cuisine, Michelangelo jouait aux cartes avec Ice Cream Kitty. Le chat glacé venait de le surprendre en jouant une carte encore plus puissante que la sienne ! Il recevait alors un appel de Donatello, qui lui demandait de venir au restaurant de M. Murakami. Leur ami avait conçu de nouvelles pizzas au gyoza qu’il devait gouter. En revanche, il ne devait pas prévenir ses frères, il n’y en aurait pas assez. Michelangelo trouva cela louche… Mais les pizzas avant tout ! Arrivé dans la petite boutique du cuisinier, les mets étaient déjà servis et prêts à être dégustés. La tortue les engloutis tous en une bouchée avant de commencer à se sentir mal. Murakami les avait empoisonnés, le forçant à faire un petit somme…
April arrivait dans le séjour des tortues pour prendre des nouvelles de ses amis. Jamais elle n’avait contacté Donatello, leur frère était tombé probablement dans un piège. Soudain, le T-phone de Leonardo sonna. Il s’agissait de Michelangelo, qui prévenait ses frères que les kraangs étaient de retour dans un atelier de la ville. Les tortues restantes partaient au point de rendez-vous, accompagnées d’April qui tenait à être de la partie.
Arrivées à l’entrepôt en question, les tortues apercevaient leurs frères attachés au centre de la pièce principale. Voulant les délivrer, Leonardo approchait sa main du corps de l’un d’eux avant et découvrit qu’il s’agissait d’hologrammes.
Karai se trouvait sur une plateforme qui dominait la pièce et usant de la voix de Donatello à travers un micro annonçait son plan qui était de les capturer pour appâter Splinter et l’affronter. Les hologrammes étaient générés par les Mousers, tout comme Murakami ou April. Et Rocksteady, Bebop, Rahzar, Fishface et Tiger Claw faisaient leur entrée pour neutraliser les derniers ninjas. Leonardo, Raphael et April devaient combattre ensemble, en sous-effectif, contre ces ennemis déchaînés. Le combat tournait très vite à la pagaille pour les deux camps. April ne cédait pas à la peur et tenait à combattre jusqu’à ce que Leonardo ne lui somme de partir pour avertir leur maître du piège. Mais Karai la rattrapait et les trois amis se faisaient capturer.
À son réveil, Raphael se trouvait dans une cellule carrée dont les murs étaient faits de briques. Soudain, certaines de celles-ci tombaient, laissant apparaître une véritable fournaise. La chaleur était telle qu’il tombait dans les pommes. Se réveillant un peu après, il vit une caméra dans un angle de la pièce, et pouvait parler directement avec Karai qui contemplait sa victoire depuis un poste de contrôle. La pièce où il se trouvait se nommait la Hot Head ; il n’avait aucun moyen d’en réchapper.
Après cela, elle s’adressait à Leonardo qui se trouvait dans une pièce très similaire. Mais le plafond était sensiblement différent de la cellule de son frère.
La tortue était à genoux entrain de méditer. Elle se trouvait dans la pièce nommée Courage Slayer ; au plafond se trouvait une machine composée de très nombreuses lames affutées. La machine descendait lentement par rotation et devait découper la tortue en petits morceaux. Se replier dans les angles lui serait vain.
Donatello était solidement attaché sur une chaise, un casque rappelant la tête d’un Mouser était vissé sur la sienne. Ce casque était rattaché à des dizaines de câbles ; le Brain Boggler. Cette machine cérébrale transportait Donatello dans un univers virtuel composé de briques de couleur. Tel un Tetris la tortue devait éviter celles qui tombaient, sachant que les briques de mêmes couleurs s’autodétruisaient. S’il se faisait écraser par l’une d’elles, il était électrocuté dans le monde réel.
Enfin,
Michelangelo était solidement attaché au Flush-o-matic, une machine composée d’une cuvette de toilettes et d’un réservoir de mutagène. Une fois le réservoir plein, le mutagène se déverserait sur la tortue attachée en-dessous. Enfin, April était attachée par des chaines sur une passerelle où Karai contrôlait les différents pièges. La jeune femme devait appeler Splinter pour le prévenir qu’ils étaient piégés et le faire venir. Karai tenait sa vengeance.
Leonardo essayait tant bien que mal d’appeler Karai pour la raisonner. Les cellules étaient toutes proches les unes des autres et les tortues pouvaient s’entendre. Le chef de l’équipe voulait qu’ils travaillent tous ensembles pour se sortir de ce piège. Les briques continuaient de tomber chez Raphael, laissant la température de la cellule augmenter dangereusement. Du côté de Donatello, la tortue était en difficulté. Il peinait à éviter les briques de couleur et se faisait sans cesses électrocuter.
Tapis dans l’ombre, Splinter arrivait par les égouts. Rocksteady et Bebop montaient la garde et se firent très vite neutraliser par le maître en colère. Arrivant dans la pièce où se trouvait Karai, il maîtrisait encore Rahzar, embusqué, puis Fishface qui voulait le trainer au fond de l’eau croupie. Arrivant sur la passerelle de contrôle, Tiger Claw essayait de s’occuper du rat, en vain. Karai le défia au combat. Elle était très vite stoppée par le rat qui cherchait par tous les moyens à la raisonner. Impossible pour elle s’accepter les mots qu’il lui disait. Il était le traitre, Shredder lui avait raconté toute la vérité.
Dans leurs cellules, les tortues étaient toutes en très mauvaise posture. C’est à ce moment que Donatello eut une hypothèse : tout le système électrique et mécanique qui permettait de faire fonctionner ces installations devait être relié. Leonardo se plaça sous la machine et profita de sa force pour traverser le sol. Il arrivait ainsi dans la cellule de Raphael, où il faisait atrocement chaud. Après avoir réanimé son frère, il commença à écarter les briques pour trouver les tuyaux qui alimentaient en chaleur la pièce.
Il avait également mis au jour la pièce où se trouvait Michelangelo. Le Flush-O-Matic était sur le point de relâcher tout le mutagène emmagasiné. Le prisonnier avait déjà esquivé une goutte. Leonardo avait à peine le temps de couper les liens qui maintenaient son frère. Ils sautaient tous trois sur le sommet de la machine pour éviter d’être touchés par le liquide qui déferlait dans toute la pièce. Enfin, Donatello restait assis, le casque vissé sur sa tête. Si l’on essayait de le retirer, il craignait d’être électrocuté. Michelangelo s’emparait de celui-ci et ressentait une puissante décharge s’étendre dans tout son corps. Donatello apercevait une version géante de son frère apparaître dans sa simulation. Michelangelo tombait au sol avec un sourire niais.
Sur la passerelle de contrôle, Splinter affrontait toujours Karai qui venait de prendre sa forme de serpent. Dès lors, le combat était plus complexe mais le rat usait de ses connaissances curatives pour essayer de libérer sa fille de l’emprise du ver. Si cela semblait inefficace, au moment où le serpent allait porter un coup fatal à Splinter, elle fut frappée d’une forte douleur au cerveau. Le serpent était pris de convulsions et tombait de la structure. Splinter se jeta en sa direction pour ne pas qu’elle tombe à l’eau, mais sa main glissa. Karai était emportée par un tourbillon qui l’aspirait dans les égouts. Son père la croyait perdue à jamais…
C’est alors que Tiger Claw mit le rat en joue avec son laser. Leonardo le désarmait de l’une des lames de son piège. Face aux quatre ninjas, le tigre n’avait d’autres choix que de fuir. Les tortues étaient arrivées à temps, mais Splinter était à genoux se lamentant de la perte de sa fille. Leonardo lui suggérait de ne pas perdre espoir, comme il le lui avait enseigné lorsqu’il était encore enfant.
Finalement, Karai était parvenue à s’en sortir et se hissait sur une berge hors de l’eau. Trempée, de nouvelles convulsions emplissaient le corridor des égouts de ses cris. Elle crachait le ver au sol.
Personnages
Véhicule
Autour de l’épisode
- La pièce où est retenu Raphael se nomme Hot Head. Ce nom est celui d’un dragon de l’univers des Tortues Ninja que l’on pouvait retrouver en figurine en 1992 et dans les premiers jeux-vidéos.
- Le Flush-o-matic est inspiré d’une machine qui avait été crée par Playmates Toys en 1989 autour de l’apparition du ooze. L’appareil était également apparu dans le dessin animé de 1987 dans l’épisode L’anniversaire de Michaelangelo (S3 E21).
Déjà dans l’épisode de 1987, Michaelangelo était celui qui avait été attaché au Flush-o-matic.- Ce nom a été donné par Rocksteady, mais Michelangelo ne l’aime pas et proposa à la place Dump of Doom, que le rhinocéros adore.
- Lorsqu’il s’imagina en tortue sur-mutée, Michelangelo se vit en fille. C’est une référence à Venus, la cinquième tortue de la série Next mutation.
- Le piège de Donatello fait beaucoup penser au jeu Tetris.
Lorsque Michelangelo et Ice Cream Kitty jouent aux cartes, l’une d’elles ressemblait beaucoup à un Minion. La créature s’appelait Beebobin, et était très similaire à Bob du film éponyme.- L’apparence de ces cartes, au recto comme au verso, rappelle beaucoup les cartes à jouer Pokémon.
- La passerelle où se trouvait Karai pour son poste de contrôle était la Machine de la Peur de Baxter Stockman (Le labyrinthe de la peur, S1 E19). Les quatre piliers étaient ses bras et jambes, et le tronc est recouvert d’une passerelle circulaire.
- L’épisode commence avec une projection dans le futur. On y voit Raphael prisonnier dans sa cellule, avant de revenir six heures avant. Ce type d’introduction est une référence aux films Saw.
- Bien qu’il soit vu sous forme d’un hologramme, il s’agit de la dernière apparition de M. Murakami dans la série.
Galerie



























