Baxter Stockman (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain transformé en mouche mutante.

Caractéristiques : Scientifique mégalomane qui créait des inventions pour mettre à bien ses plans machiavéliques. Travaillant de force pour le Foot Clan, il a été changé en mouche mutante.

État : Recouvre sa forme humaine, à son grand malheur.

Première apparition
Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman (S1 E5)
I think his name is Baxter Stockman (VO)

Mutation dans
La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16)
The lonely mutation of Baxter Stockman (VO)

Dernière apparition
La fin (S4 E26)
Owari (VO)

Doublages
Phil LaMarr (VO)
Jean-François Pagès (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement prête !

Baxter Stockman était un ingénieur et un scientifique décrédibilisé, avec des projets farfelus à son actif. Malgré ses nombreux échecs, il fut recruté par le Foot Clan afin de concevoir des technologies nouvelles et mettre au point des mutants pour les desseins de Shredder.


Déjà au cours de son enfance, Baxter Stockman s’était expulser de son collège après avoir mis le feu au gymnase à la suite d’un exposé de science. Il avait réalisé un volcan, contenant de la vraie lave (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).

Le scientifique en mal de reconnaissance

En 2012, alors qu’il travaillait pour le TCRI, Stockman se fit expulser pour un problème de photocopieuse. Agacé par cet énième échec, il voulut prouver ses capacités et prendre sa revanche. Il fabriqua une armure et essaya d’entrer par effraction dans le bâtiment. Les tortues, lors d’une sortie nocturne, tombèrent sur lui et l’arrêtèrent, non sans l’humilier au passage. Dans la bataille, Michelangelo fit tomber le T-pod, un bijou de technologie militaire, que Donatello avait transformé en lecteur de musiques.
Stockman découvrit l’appareil, qui se fusionna à sa modeste armure pour en faire un colosse de fer. L’armure devint totale et son armement est bien meilleur. Il apparaissait bien plus grand et possédait des pinces au bout de ses bras. Les tortues découvrirent l’accident par les médias, alors que Stockman cherchait à s’en prendre à ses anciens collègues. L’un d’eux le reconnut et dit son nom à la caméra. Personne ne le prenait plus au sérieux.
Les tortues retrouvèrent leur adversaire dans un entrepôt et essayèrent de reprendre le T-pod. Mais l’armure de Stockman évolua de nouveau pour présenter une machine quasi-invulnérable, bien plus grande et blindée. Finalement, Michelangelo et Leonardo réussirent à en venir à bout grâce à une ruche glissée par le hublot de la machine (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5).

Baxter revint par la suite avec une terrible invention, les M.O.U.S.E.R.S. Ces petits robots étaient destinés à commettre des vols en tous genre pour enrichir l’ingénieur. Mais ce dernier se fit capturer par les Purple dragons, qui l’amenèrent à Dogpound. Sur le point de l’éliminer, il comprit que l’homme en avait après les tortues et qu’il pouvait l’aider à accéder aux données du téléphone d’April O’Neil. Ainsi, ils obtiendraient la localisation du repaire des tortues. Heureusement, les ninjas arrivèrent à temps pour retourner les M.O.U.S.E.R.S. contre eux. Néanmoins, les services de Stockman furent offerts à Shredder, qui avait besoin d’un ingénieur pour la suite de ses projets (L’attaque des Mascottes, S1 E11).

Au service du Foot Clan, Baxter dut mettre au point de nouvelles technologies pour permettre à Shredder de retrouver ses ennemis et les vaincre. L’un de ses premiers travaux fut de rendre sa mobilité à Fishface. Ainsi, il mit au point des jambes robotiques, mais celles-ci étaient encore terriblement archaïques et le poisson mutant avait beaucoup de mal à s’en servir (Le plan des kraangs, S1 E15). Finalement, Karai ramena de l’une de ses missions une technologie kraang leur permettant de contrôler par la pensée leurs exosquelettes. Stockman se servit de cette technologie pour permettre à Fishface de contrôler efficacement ses jambes. Le poisson put livrer bataille aux tortues et blessa même grièvement Raphael (Le Pulvériseur, S1 E16).

Jamais depuis qu’il avait intégré le Foot Clan Baxter n’avait été considéré par Shredder et ses sbires. Menacé et maltraité par Dogpound et Fishface, il décida un jour de les éliminer après une trahison de plus. Ces derniers l’accusaient d’avoir fait échouer leur dernier plan. Stockman acceptait les accusations, bien que fallacieuse, et demandait à Shredder de lui laisser une chance de se racheter. Il avait conçu un piège mortel pour les tortues et avait simplement besoin que les deux mutants l’accompagnent pour conduire leurs ennemis à l’intérieur.
Une fois les tortues piégées dans son labyrinthe, elles durent faire face à Fishface et à Dogpound, qui comprirent vite qu’ils étaient eux aussi les victimes du scientifique raté. Les six mutants durent faire équipe pour déjouer les nombreux pièges jusqu’à arriver dans la salle des commandes de Stockman. Ce dernier se trouvait dans un robot géant et affrontait ses ennemis de toutes ses forces. Ce sont finalement Fishface et Raphael qui eurent raison de ses technologies. Baxter prit la fuite par les airs (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).

Au service du Foot Clan

Dans l’espoir de trouver des composants intéressants pour sa laboratoire, Baxter Stockman s’était rendu dans les restes du T.C.R.I. abandonné des kraangs. Dogpound et Fishface étaient à sa recherche. Grâce au flair du chien, ils retrouvèrent sa trace et l’emmenèrent  dans son laboratoire. Les deux mutants voulaient que le scientifique trouve un remède à leur mutation, désirant plus que tout recouvrer leur forme humaine. Pour s’assurer qu’il ne leur fausse pas compagnie, Dogpound attachait un collier à mutagène autour du cou de Stockman. S’il tentait de leur échapper, il le changeait en mutant.
Michelangelo voulait récupérer la centrifugeuse que Stockman avait dérobé aux kraangs pour soigner son acné mutante. Flairant sa présence, Dogpound essaya de le neutraliser, en vain. Le chien fit une chute dans une cuve de mutagène et se changea en loup. Les autres tortues arrivaient à temps pour sauver Michelangelo. Stockman était quant à lui amené à Karai, qui avait besoin de lui pour faire la maintenance des Foot-bots. Il travaillait dorénavant pour le Foot Clan… (L’acné mutante de Mikey, S2 E5).

La mouche

Stockman travaillait sur de nouveaux mutants pour le Foot Clan mais les dizaines de cobayes n’étaient pas convaincants, à l’image d’Ace Duck. Lorsque la patience de Shredder arriva à son terme, il activa la bombe de mutagène au cou du scientifique. Au même moment, une mouche se posait sur son visage.

Transformé en mouche, Stockman s’enfuit de son laboratoire. Dans la rue, il vit les tortues, à la cherche de Kirby-bat. Donatello avait trouvé la recette d’un rétro-mutagène, c’était sa chance de redevenir humain. Une autre possibilité à ses yeux était d’utiliser une autre personne pour redevenir humain à son tour.
Après un combat, le flacon du sérum fut brisé. La mouche saisit April pour tester sa seconde hypothèse. Elle ligota l’adolescente au-dessus d’une cuve de mutagène, attendant la venue des tortues et d’une nouvelle dose du rétro-mutagène. Pour se venger de ses ennemis, il cracha de l’acide sur la corde qui retenait April, qui tomba dans la cuve. Mais mystérieusement, l’amie des tortues ne s’était pas transformée. Face à un nouvel échec, en manque de sucre et affaibli par son combat, la mouche fut recueillie par le Foot Clan. Shredder lui demanda de lui confectionner un dernier mutant très spécifique (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16). 
Dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22), on découvre enfin quel était son plan diabolique. Shredder lui avait demandé de rassembler du mutagène dans une cuve et y plonger de l’ADN de serpent. Tout le monde pensait que c’était destiné à Karai qui avait trahit les Foot, mais en réalité, Shredder voulait y plonger les tortues, pour qu’elles mutent en serpent, prédateur des rongeurs, pour blesser Splinter. L’opération est un fiasco sur toute la ligne.

Cela n’empêche pas la mouche de participer aux missions des Foot. Dans l’épisode La légende du kuro kabuto (S2 E20), il fait équipe avec Fishface pour tenter de mettre la main sur le casque volé de Shredder. Durant l’épisode, il semble avoir perdu l’usage de la parole, et ne parle plus que par bourdonnements au cours de cet épisode.

Nouveau laboratoire

Une fois la ville de New York tombée entre les tentacules des kraangs (L’invasion, part. 2, S2 E26), Shredder pouvait enfin gérer ses affaires sans qu’elles soient constamment contrecarrées par les tortues. Il offrit à Baxter un nouveau laboratoire, dans les souterrains du repaire du Foot Clan, afin qu’il améliore ses recherches. Très vite, le scientifique s’était lancé dans des essais sur des crustacés mutants auxquels il avait mêlé l’ADN de Shredder pour en faire des clones.
Lorsque les tortues revinrent à New York, elles attaquèrent son laboratoire pour retrouver Splinter, capturé par le Foot Clan. Elles affrontèrent ces nouveaux mutants, qu’elles détruisirent dans les conduits d’aération du laboratoire (Retour à New York, S3 E9).

Ce nouveau laboratoire serait le centre des expériences de Shredder. Il y fit muter Ivan Steranko en rhinocéros et Anton Zeck en phacochère pour les punir de leur incompétence (La chasse au serpent, S3 E10). Mais ce serait aussi l’installation qui l’aiderait à soigner sa fille. Face à l’incapacité de trouver rapidement un sérum à la mutation de Karai, Shredder a cherché une solution, cette fois destinée à la contrôler et tenter de lui rendre son humanité. Le laboratoire de Baxter ne possédait pas les infrastructures nécessaires pour cela. Il dut se tourner vers le mafieux don Vizioso pour obtenir l’entrée dans une immense usine (Casey Jones combat le crime, S3 E14).
Les ingrédients en main, le scientifique conçu des vers capables de contrôler mentalement leurs victimes en entrant dans leur crâne. Après un premier essai très convainquant (Le choc des Mutanimaux, S3 E16), l’expérience put être réalisée directement sur Karai. Le vers contraignait la jeune femme à obéir au doigt et à l’œil à Shredder, qui lui demandait de tuer les tortues, Splinter et leurs amis humains. Elle réussit à empoisonner April et Casey et capturer les tortues. Mais Leonardo parvint à faire face au venin et vaincre son ennemie, qui prit la fuite (Venin mortel, S3 E18).

Inventions de Baxter

  • Son armure basique (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5).
  • Les Mousers (L’attaque des mascottes, S1 E11).
  • Les jambes de Fishface, à partir de la technologie kraang (Le plan des kraangs, S1E15).
  • Le labyrinthe de la peur (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).
  • Le robot de la peur (copie du second niveau du Stockman-pod) (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).
  • Un projet d’au moins 74 mutants, dont Ace Duck (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).
  • La création des trois clones mutants de Shredder (Return to New York, S3 E10).
  • La mutation d’Anton Zeck (Bebop) et d’Ivan Steranko (Rocksteady) (Serpent hunt, S3 E11).
  • Le sérum de contrôle d’esprit de Shredder (Clash of the Mutanimals, S3 E16).
  • Le mutagène qui transforma Super Shredder et le super mutagène qui en stabilisa sa mutation (Super Shredder, S4 E20 et Requiem, S4 E25).

Autour du personnage

  • Personnage Baxter Stockman Série TV 2012 Concept Art Jose Garibaldi 2013Le design de Baxter a été créé par deux personnes. La partie humaine tient du dessinateur Irineo Maramba, et la tête fut basée sur les concepts arts de Ciro Nieli.
  • Dans cette série, le nom « Stockman » est devenu un running gag. Que ce soient le Foot Clan, ou les tortues, aucun des deux groupes ne parvient à se souvenir de son nom, et le déforment tout le temps, ce qui agace Baxter.
  • Baxter a toujours été un personnage maltraité par les scénarios, quel que soit l’univers traité. C’est la seconde fois qu’il se transforme en mouche, après le dessin animé de 1987.
  • Baxter une fois muté en mouche, est un grand clin d’œil à l’hybride du film La mouche de Cronenberg. Il développe très vite une forte addiction pour le sucre, et mange en permanence des barres de chocolats. Pour manger, il est obligé de dissoudre sa nourriture avec une forme d’acide pour la digérer. Il a également une ouïe très développée, qui lui permet d’entendre les tortues parler du rétro-mutagène.
  • Si on se réfère toujours au film de Cronenberg, Seth Brundle se métamorphose en plusieurs étapes en mouche, en passant par une déformation de sa peau, tout en gardant une apparence anthropomorphe. Baxter a une peau très similaire à celle de Seth, mais possède des yeux de mouche, et des ailes. S’il est devenu un insecte, Baxter n’a cependant que deux bras et deux jambes, une fois encore comme Seth Brundle (dans la version cinéma), et non comme une mouche qui aurait six pattes.
  • À la suite de sa mutation, Baxter ne parvient plus à parler qu’à travers des « bzz » que seul Fishface semble capable de comprendre. Par commodité ou par accommodation du personnage, Baxter parvient par la suite à parler, non sans quelques zozotements (La légende du kuro kabuto, S2 E20).
  • Pour redevenir humain, Baxter pense qu’il lui faut rentrer en contact avec du mutagène, en la compagnie d’un humain. Dans La mouche de Cronenberg, Seth Brundle voulait initialement rentrer dans son telepod avec un humain pour tenter de ralentir la part mouche qui était en lui, et essayer de se rapproche le plus lui aussi d’un humain.
  • Malgré sa transformation en mouche, Baxter semble avoir une postérité assurée pour le moment. Il arrive fréquemment de voir dans la ville des panneaux publicitaires Stockman Industries montrant un Mouser.

Figurine

Concept art

Galerie

Apparition de Baxter

6 réflexions au sujet de « Baxter Stockman (Série TV 2012) »

  1. Baxter Stockman est doubler par Jean-François Pagès. Si vous voulez plus d’infos sur les doubleur Français, allez sur Wikipédia tortues ninja et vous allez voir les voix français qui double qui.

  2. on ignore si Baxter est mort ou vivant à la fin de la saison 4. Pour moi, il va faire comme dans la série de 2003 il va travailler avec le général Griffen pour capturé les tortues.

    • Pourquoi serait-il mort ? Michelangelo ne lui donne qu’un coup de poing ^^ Cette série est catastrophique en terme de cohérences sur de nombreux points, et notamment les dégâts infligés sur ses personnages, mais seul Shredder est officiellement mort.

Laisser un commentaire