Casey Jones (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Armes : Deux crosses de hockey, une batte de baseball, un taser dissimulé dans son gant lui servant de bouclier.

Caractéristiques : Adolescent né vers 1995, combattant le crime dans les rues.

Taille : 177cm (5’8).
Poids : 57kg (125lbs).

État : Mort après l’attaque de la Terre par les kraangs.

 

Première apparition
Mutagène-Man se déchaîne (S2 E4)
Mutagen Man unleashed (VO)

Dernière apparition
Les aventures des tortues ninja, part. 1 (S5 E12)
Wanted : Bebop & Rocksteady (VO)

Doublages
Josh Peck (VO)
Gabriel Bismuth-Bienaimé (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1985)
Peter Laird (1986)
Ciro Nieli (2012)
Irineo Maramba (design – 2012)
Sheldon Vella (design – 2012)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !

Les débuts

Casey était un adolescent légèrement plus âgé qu’April. Il avait une petite sœur et un père. On ignore tout de sa mère. L’adolescent était plutôt arrogant et loin d’être un élève assidu à l’école, préférant jouer au hockey ou casser du méchant que de suivre les cours.

Lorsqu’il fit la rencontre d’April, Casey voulut immédiatement lui faire bonne impression. Malgré tous ces défauts, il était un jeune homme très courageux qui n’hésitait pas à se mettre en danger pour la sauver. Ainsi, lorsqu’il dut affronter Mutagen Man, il se jeta sur le mutant sans le connaître (Mutagène-Man se déchaîne, S2 E4). Avant de devenir le justicier des rues, Casey affronta également les Foot-bots, venus directement au stade de hockey pour s’en prendre à April qui le regardait s’entraîner. Il se plaça, encore une fois, comme protecteur de la jeune femme, étant très à l’aise sur la glace contrairement aux robots qui les attaquaient (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6).

Le justicier

Depuis la prolifération des mutants et des ninjas en ville, Casey n’avait pas cessé d’affronter le danger. Des créatures étranges apparaissaient et s’attaquaient aux gens qu’il aimait. Voulant les protéger, il décida de devenir un véritable justicier, rassemblant toutes sortes d’armes en lien avec le sport. Affublé d’un masque de hockey et le visage peint, il était parti vider les rues de New York de ses perturbateurs. Alors qu’il réglait leur compte aux Purple dragons, il fut interrompu par Raphael, qui lui faisait la morale que sa famille lui faisait déjà. Après avoir prit la fuite, Casey aperçut le mutant la nuit suivante et décida de le suivre. Il découvrit ainsi le repaire des tortues. Il se fit surprendre. Alors qu’il était sur le point de se faire attaquer par les frères, April s’interposa pour présenter l’adolescent à ses amis. Comprenant qu’il n’était pas mauvais, les ninjas décidèrent de lui accorder leur vote de confiance. Mais Casey avait été suivi par des Foot-bots et l’un d’eux s’apprêtait à révéler leur position. Raphael et le jeune justicier se lancèrent à sa poursuite à travers les tunnels du métro jusqu’à le neutraliser. Une nouvelle amitié naissait entre les deux têtes brûlées, au grand regret de Donatello (Le bon, la brute et Casey Jones, S2 E9).

Équipe avec les tortues

Raphael avait l’habitude de patrouiller avec Casey à travers les rues de New York. Mais le duo n’avait pas toujours bien fonctionné, particulièrement au début. Le justicier au masque de hockey voulait toujours trop en faire et ne réfléchissait pas assez à son équipe, les mettant tous deux en danger et faisant échouer leurs missions. Devant affronter Slash et le  Newtralizer, Raphael prenait beaucoup de risque et s’était emporté contre Casey. Finalement, l’adolescent se racheta en détruisant une machine bipède que les kraangs faisaient apparaître sur Terre (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
L’arrivée de Casey dans l’équipe laissait Donatello sceptique. Outre avoir un second Raphael, il voyait là un énorme rival dans sa mission de conquête du cœur d’April, qui semblait l’apprécier. Mais le bricoleur était aussi exaspéré par l’immaturité du justicier au masque de hockey, ce qui générait de nombreuses tensions. Un jour, alors que le Purple dragons avaient libérés un esprit de sa dague, celui-ci avait octroyé d’impressionnants pouvoirs aux tortues. Seuls Donatello et Casey n’avaient pas été affectés et devaient sauver April. La puissance de leur amie devait permettre à Ho Chan de recouvrer sa forme humaine. Trouvant un point d’entente, les deux partenaires réussirent à sauver leurs famille et amis (Le fantôme de Chinatown, S2 E23).

L’invasion de New York

Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre. Malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant le pire et l’attaque imminente des extraterrestres, Casey et Raphael patrouillaient régulièrement à travers les rues et les toits de la ville. C’était également une manière de chercher Miwa, récemment transformée en serpent (Le gout de la vengeance, S2 E22).
Le justicier se fit surprendre par deux policiers, qui en savaient étrangement beaucoup sur lui. Découvrant qu’il s’agissait de kraangs, il prit la fuite. Bientôt, les deux amis découvraient des centaines de portails interdimensionnels, s’ouvrant dans toute la ville. Parallèlement, April et Irma s’étaient faites attaquer par des Foot-bots dans les rues de la ville. L’adolescente avait emmené son amie dans le repaire des tortues pour se mettre à l’abri. C’est alors qu’Irma avait révélé son vrai visage. Il s’agissait de Kraang Subprime, second des armées kraangs et grand maître de l’espionnage. Splinter retenait le kraang tandis que ses fils et April prenaient la fuite à travers les égouts. Leonardo fut séparé du groupe en les défendant. Regagnant la surface, April proposait aux tortues de se réfugier chez elle (L’invasion, part. 1, S2 E25).
Casey et Raphael partirent à leur tour chez leur amie. Mais Leonardo, qui avait livré bataille au Foot Clan, se fit terrasser. Son corps, inanimé, fut jeté à la fenêtre des O’Neil. Kirby proposait à sa fille et aux tortues de prendre la fuite à bord de son vieux combi hippie. Ils ne pouvaient rester plus longtemps ici. Hélas pour lui, il se fit transformer en une sorte de créature mi-humaine, mi-kraang, comme le reste de la population. Kraang Prime était en train de terraformer la ville.
Les amis partirent se réfugier dans les ruines du repaire dans les égouts. Casey de son côté cherchait son père et sa soeur à travers la ville. Malheureusement pour lui, il ne les trouva pas. April et les trois dernières tortues avaient décidé de déclarer la guerre au Foot Clan après avoir assistés, impuissants, à la défaite de Splinter face à Shredder. Partis à bord du Turtle Mech, la dernière invention de Donatello, ils se dirigeaint vers le quartier général du Foot Clan. Ils se firent arrêter par Kraang Prime, à qui ils livrèrent une bataille sans merci. Au bord de la défaite, Casey leur vint en aide, renversant l’utrom géant à l’aide de la fourgonnette des O’Neil.

April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).

North Hampton

Les tortues, April et Casey partirent se réfugier à North Hampton pour se ressourcer et échapper aux kraangs. Là, l’adolescent vécut de nombreuses expériences très étranges, comme l’attaque du clone de la mère d’April (Secrets enfouis, S3 E3) ou encore de grenouilles mutantes (L’attaque des grenouilles-mutantes, S3 E4).

Alors qu’il faisait les courses avec April dans une petite épicerie isolée, il fit la rencontre d’un vendeur extrêmement étrange. Celui-ci lui demandait si lui ou ses proches avaient senti une très forte fatigue récemment. De retour à la ferme, les deux amis se rendirent compte que les tortues étaient plongées dans un sommeil très profond. Comprenant le lien entre cette anomalie et le vendeur, il partit lui demander ce qu’il se passait.
L’homme, Bernie, le recevait avec une tronçonneuse, pensant que Casey était envoyé par les castors du pays des rêves. Voyant qu’il s’était trompé, il lui raconta qu’il luttait contre ces étranges créatures pour éviter qu’elles ne prennent possessions de son esprits et envahissent la Terre. Il les retenait à l’aide d’un commutateur de rêves que Casey brisait pour sauver ses amis. Les castors s’étaient révélés n’être que de frêles adversaires qui avaient pris la fuite (Mauvais rêve, S3 E5).

Un soir, Casey, April et Donatello furent bousculés sur la route par un fou du volant qui faisait parler de lui dans les médias locaux. Voulant prendre sa revanche, il bricola avec la tortue le Turtle Racer, un véhicule qui devait pouvoir rivaliser contre le chauffard. Mais lors des essais, l’adolescent préféra faire cavalier seul et intercepter le bolide. Sa nouvelle défaite avait un gout amer, mais Casey s’était rendu compte qu’un mutant était au volant du véhicule.
Faisant preuve d’humilité, il demanda à Donatello de l’aider à améliorer le véhicule. Le Turtle Racer avait subi quelques modifications, comme l’ajout du Dr. Cluckingsworth. Si le mutant à bord du Speed Demon put très vite être intercepté, Donatello se rendit compte que le vrai mutant était la voiture et non son pilote. Celle-ci le captura et le changea en fou du volant à son tour. Casey, avec beaucoup de courage, réussit à sauver la tortue et l’extraire du bolide, qui finit sa course dans le ravin (Le fou du volant, S3 E6).

Équipements

Dans cet univers, Casey est beaucoup mieux équipé pour le combat dans les rues. Il porte plus de protections au corps qu’auparavant :

  • Masque de gardien de buts de hockey peint en tête de mort ;
  • Visage peint en tête de mort ;
  • Gant de gardien de hockey clouté (le nom de Laird est marqué dessus – gauche) ;
  • Gant de hockey (droit) ;
  • Taser fabriqué maison, caché sous le gant de hockey ;
  • Ceintures sur mesure pour porter tout le matériel ;
  • Bombes de peinture ;
  • Batte de baseball ;
  • Crosse de hockey – (le nom d’Eastman est marqué dessus) ;
  • Patins customisés.

Autour du personnage

  • Si l’on sait qu’il a un père et une petite sœur, jamais ils n’ont été vus dans la série. D’après le scénariste Brandon Auman, ses parents sont toujours vivants, mais divorcés. Raison pour laquelle il n’a jamais mentionné sa mère.
  • Il manque un certain nombre de dents à l’avant de la bouche de Casey. Il s’agit d’une référence à un grand nombre de joueurs de hockey, à qui il manque justement ces dents après avoir pris des palais au visage. On peut citer par exemple le célèbre joueur canadien Bobby Hull, mais Ciro Nieli révèle dans son livre The art of the teenage Mutant Ninja Turtles (p. 122) s’être surtout inspiré du joueur #16 Bobby Clarke. Casey porte d’ailleurs un maillot avec le même numéro dans l’épisode Une cible nommée April O’Neil (S2 E6).
  • L’annonce de l’arrivée du personnage au cours de la saison 2 du dessin animé avait été teasée par Nickelodeon à travers un poster promotionnel en juin 2013.
  • Comme April et Karai dans cet univers, Casey est ici un adolescent.
  • Dans cet univers, Casey Jones a une musophobie, une phobie des rats et des souris.
  • Le vélo qu’utilise Casey dans la série est inspiré du vélo Columbia que Ciro Nieli possédait durant son collège. Les décorations figurant sur son vélo sont peintes d’après la mémoire de l’exemplaire du producteur.
  • Dans la série, Casey aura porté au moins trois masques. Le premier était une sorte de prototype voulu par Ciro Nieli avant de lui donner un masque ressemblant beaucoup plus à celui du justicier habituel.

    Regular Cover 1997 – Frank Fosco

    • Ce masque prototype est inspiré de la couverture de l’album Metal health de Quiet Riot.
    • Le deuxième masque est porté par le justicier au moment de se lancer dans le combat final contre Super Shredder (La fin, S4 E26).
    • Le masque qu’utilisait Casey dans le futur, vu uniquement à travers l’épisode post-apocalyptique Carmageddon ! (S5 E20) est quant à lui inspiré du masque du justicier dans le comic d’Image.
  • Dans la trilogie post-apocalyptique de la saison 5, Casey Jones est mort. Raphael conserve son crâne dans le Shellraiser, derrière son masque et renferme une bombe. Le funeste destin de Casey Jones dans cet univers est très démoralisant. Si les producteurs de la série ont écrits ces trois épisodes comme conclusion de leur série, Nickelodeon a tout de même veillé à la proposer plutôt comme un futur alternatif à cet univers.
    Par respect de la vision de Ciro Nieli et de son équipe, nous avons choisi ici de faire compter ces trois épisodes comme futur de cette série. Casey est donc décédé.

Figurines

Concept art

Galerie

Laisser un commentaire