Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo puis New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan, rival de Splinter et des tortues. Il était le père adoptif d’Oroku Karai.

Armes : Ses tekko-kagi, ses griffes et ses qualités de combattant.

Taille : 188cm (6’1).
Poids : 83kg (182lbs).

État : Décapité par Leonardo.

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Muté dans
Super Shredder (S4 E20)
The Super Shredder (VO)

Dernière apparition
La fin (S4 E26)
Owari (VO)

Doublages
Kevin M. Richardson (VO)
Frédéric Souterelle (VF)

Créateurs
Peter Laird (1983 ou 1984)
Kevin Eastman (1983 ou 1984)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement corrigée !

Oroku Saki

Oroku Saki

Saki, insultant Yoshi (Caractère de tortue, S1 E3)

Oroku Saki est héritier du Clan des Foot. Il fut recueilli par le chef du Clan Hamato au cours d’une guerre entre les deux clans, durant le XXe siècle. Ignorant tout de ses origines, il est élevé aux côtés d’Hamato Yoshi, et apprennent ensemble les arts martiaux.

Tous deux avaient un excellent niveau de combat, et s’entrainaient souvent ensemble. Mais cette amitié s’envenima un jour, lorsque les deux hommes tombèrent amoureux de la même femme, Tang Shen. C’est finalement Yoshi que Shen choisit, et se marièrent. La relation entre les deux « frères » commence alors à réellement empirer, notamment lorsque Saki apprend la vérité sur ses origines. Il décide alors de relever de ses cendres le Clan des Foot.
Le couple se prépare à accueillir un nouveau membre, leur petite fille Miwa. Les disputent se transforment alors en bagarres entre Yoshi et Saki. Peu après sa naissance, Saki attaqua directement Yoshi chez lui, pour le tuer lui, ainsi que Shen et Miwa. Au cours d’un combat acharné, il incendie le domicile de Yoshi. Lors de cette triste nuit, Tang Shen y laisse la vie. Saki est blessé lors du combat, et est défiguré par l’incendie. Celui qui a le plus à perdre est Hamato Yoshi, qui voit mourir sa femme et pense avoir également perdu sa fille. En réalité, Miwa a été emmenée par Oroku Saki, voulant prendre absolument tout à Yoshi tellement sa jalousie était grande.

222 Flashback 6Après cet évènement, Saki semble avoir complètement basculé dans le côté obscur. Déjà à l’époque où il fréquentait Yoshi, il avait rejoint le Clan des Foot auquel il se place à sa tête et le dirige comme une « mafia » au Japon. On ne sait pas exactement quand Saki rejoint les Foot, mais cela a dû se faire après la rupture avec Yoshi, qui n’aurait jamais cautionné de tels actes. Autre hypothèse, Yoshi ignorait les faits de son ami, lié aux Foot. Lors du flashback de Splinter raconté à Raphael dans Caractère de tortue (S1 E3), il est possible de voir Saki et Yoshi portant tous deux un même kimono blanc, avec l’emblème du clan de Yoshi. Ce n’est qu’après cela que Saki porte un ensemble noir au blason des Foot.

Shredder

Renforcer le Foot Clan

Après sa défaite face aux tortues, tout comme ses nouveaux alliés les kraangs, Shredder partit pour le Japon afin de trouver des renforts. Il laissa les commandes du Foot Clan à Karai, lui demandant principalement d’entretenir leur partenariat avec les extraterrestres (Qui est le chef ?, S2 E2).
Même s’il était loin de New York, Shredder veillait à donner des directives à Karai, comme trouver Stockman afin qu’il assure la maintenance des Foot-bots (L’acné mutante de Mikey, S2 E5). Les kraangs avaient également préparé un nouveau robot, officiellement pour le Foot Clan, afin de tuer les tortues. La machine, Chrome Dome, avait été programmée en réalité pour trouver et capturer April et la ramener aux extraterrestres. Lorsque Karai s’en rendit compte, il était trop tard. Les tortues détruisirent le robot, mais l’alliance avec le Foot Clan était rompue (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6).

Au cours de son absence, Karai avait accumulé les échecs, ce qui déplaisait fortement à Shredder. Il revint du Japon accompagné de Tiger Claw, un redoutable chasseur de primes qui allait les aider dans leur lutte contre le clan Hamato. Karai était reléguée au poste de second de Tiger Claw, devant lui obéir au doigt et à l’œil.
La jeune femme, qui cédait sa place à ce rival, ne l’appréciait guère. Ils devraient pourtant réaliser leur première mission en semble, trouver les tortues. Les capturant, le tigre demandait à ce que Splinter vienne les délivrer. Le rat arriva et se fit capturer à son tour. Libérant les tortues dans un dernier élan de force, il leur permit de prendre la fuite (Tremblement de ver, part. 1, S2 E13). Le rat était amené à Shredder. Karai, qui doutait de plus en plus de ses origines, demandait à son père de ne pas tuer le rongeur, mais de lui offrir un dernier combat. Shredder se servit de Splinter comme appât pour tuer les tortues, qui venaient le libérer à son tour. Une distraction de Raphael et de Michelangelo leur permit de s’enfuir avec le rat. C’était un échec total. Pire encore, les derniers évènements semaient le doute dans l’esprit de Karai (Tremblement de ver, part. 2, S2 E14).

Fatigué de voir l’incomptétence dont faisait preuve Baxter Stockman, Shredder activa le collier de mutagène que Bradford lui avait mis au cou lors de sa récente capture (L’acné mutante de Mikey, S2 E5). Le scientifique était incapable de créer un mutant convenable pour le Foot Clan. Il fut changé en mouche.
Essayant de prendre sa revanche sur les tortues et voler le sérum rétro-mutagène que Donatello avait mis au point, il essuya un nouvel échec. Ramassé dans une rue de New York par le Foot Clan, Shredder lui ordonna de se consacrer entièrement à son prochain plan (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).

La vengeance de Shredder

Contre toute attente, Tiger Claw revint. S’il n’était pas mort, son combat contre le kraathatrogon lui avait coûté un œil, devant affronter des armées entières pour revenir dans la bonne dimension. Le tigre ne jurait plus que par sa vengeance. Shredder demanda à Karai d’accompagner son second sur le terrain pour lui montrer comment attirer les tortues, utilisant leurs amis.
Karai, toujours rongée par les remords, eut la preuve incontestable que Splinter était bien son père. Shredder lui avait menti. Tiger Claw, se rendant compte de sa trahison, la captura et la ramena à son supérieur. Reconnaissant qu’il n’était pas son père biologique, Shredder la faisait enfermer dans les geôles du bâtiment, en attendant la suite de son plan (La colère de Tiger Claw, S2 E18).

Attendant que ses projets aboutissent dans les laboratoires de Stockman, Shredder eut la désagréable expérience de se faire dérober son kabuto par Anton Zeck. Ordonnant à ses mutants de traquer le voleur à travers la ville pour retrouver le symbole du Foot Clan, c’est Leonardo qui le lui rapporta le précieux artefact. La tortue désirait l’échanger contre Karai, ce que Shredder acceptait, à condition qu’il lui offre un combat. Sans la moindre chance, Leonardo fut secouru par ses frères, qui emmenèrent avec eux Karai. Malheureusement pour eux, ils découvrirent qu’il s’agissait d’un mannequin (La légende du kuro kabuto, S2 E20).

Le plan démoniaque de Shredder, préparé avec Stockman, consistait à tendre un piège aux tortues pour les plonger dans un mutagène altéré par de l’ADN de serpent. Ainsi, il voulait les changer en serpent, ennemi mortel du rat, afin qu’elles s’en prennent à Splinter. Il savait que le rongeur s’en sortirait s’il devait les affronter. Mais il sera anéanti psychologiquement et très affaibli physiquement. Suffisamment pour que Shredder le tue. Ainsi il aurait sa vengeance.
Mais Shredder ne s’attendait pas à ce que Karai se fasse libérer de sa prison par les tortues. Lorsqu’elle apprit à quel point son père adoptif avait été monstrueux, elle décida de rendre justice pour le Clan Hamato en allant le tuer. Elle se fit capturer et servirait d’appât pour les tortues. Mais l’opération de libération ne se déroula pas comme prévu, et Karai tomba dans le mutagène, se transformant en serpent. Shredder avait tout perdu (Le gout de la vengeance, S2 E22).

Brisé par le départ de Karai et sa mutation, Shredder avait été contacté par Kraang Prime, lui proposant de renouer leur alliance. Il savait très bien que les extraterrestres, qui s’apprêtaient à envahir de nouveau de la Terre, le trahiraient à la moindre occasion. Cependant ils pouvaient lui être d’une grande aide. Privilégiant son clan, mais aussi une chance de tuer les tortues et de retrouver sa fille, il accepta le marché.
L’invasion débuta par les égouts, lorsque Kraang Subprime découvrit la cachette des tortues. Les Foot-bots avaient poussés April et Irma à se cacher. L’adolescente ignorait que son amie était un kraang sous couverture et l’avait menée directement dans son piège (L’invasion, part. 1, S2 E25). Les tortues séparées, les ninjas Foot attaquèrent Leonardo dans les rues de la ville. Poussée dans ses retranchements, la tortue livra un combat très honorable. Épuise par les vagues successives d’assaillants, le ninja ne parvint pas à gagner. Vaincu, Shredder demandait à Tiger Claw de rendre me corps de la tortue, inerte, à sa famille, la poussant à affronter son clan.
Une fois ses hommes partis, Shredder fut attaqué par Splinter, puis Leatherhead, cherchant à mettre un terme à ses agissements. L’alligator, bien que très puissant, ne parvint pas à vaincre Shredder. Le combat se poursuivit dans les égouts, où les tortues virent leur maître se faire terrasser par leur ennemi. Retenues par une grilles, elles ne purent lui venir en aide. Shredder jeta le rat dans un siphon des égouts, le laissant pour mort avant de disparaître (L’invasion, part. 2, S2 E26)

Le ver mit au point par Baxter fut implanté dans la tête de Karai, et elle revint aux ordres de Shredder. Elle fut envoyé une première fois combattre les tortues (The Deadly Venom, S3 E18). Leonardo parvint à vaincre son poison, mais elle parvint enfin à prendre sa revanche dans The Fourfold Trap (S3 E23). Elle captura les tortues et Splinter vint pour sauver ses fils. Il dû la combattre et grâce à une médecine magique réussit à vaincre Karai. Elle prit la fuite, et perdit par la même occasion son ver implanté dans le cerveau. Shredder la pensait alors perdue. Lors de l’invasion des Triceratons, Splinter demanda à Shredder et son clan de se joindre à eux dans le combat. Il voulut le convaincre disant que c’était la seule manière pour lui de sauver Karai. Mais au moment de détruire la machine génératrice de trous noirs, Shredder trahit Splinter et lui planta ses lames dans le ventre. Il préféra se venger de son vieux rival plutôt que de sauver la Terre et sa fille. Splinter gisait mort au sol (Annihilation : Earth, S3 E26).
20-tortues-ninja-turtles-tmnt-415-oroku-saki-shredderAprès que les tortues soient revenues de leur voyage intergalactique, elles se lancèrent une nouvelle fois à la guerre contre les Triceratons. Shredder tenta à nouveau de Splinter, mais cette fois Leonardo parvint à prévenir son père avant qu’il ne soit trop tard. Le rat mit au sol Shredder, ramassé par la suite par les siens, grièvement blessé (Earth’s last stand, S4 E14). Durant plusieurs mois, le Foot Clan ne fit plus entendre parler de lui. Shredder gisait sur un lit dans une maison de bord de falaise. Le quartier général des Foot avait été déserté. Baxter Stockman lui injecta dans les veines du mutagène afin de l’aider à se rétablir. Au même moment, Tiger Claw lui annonça que Karai avait décidé de lui déclarer la guerre et qu’elle détruirait son empire petit à petit (City at war, S4 E15).

Super Shredder

super-shredder-serie-tv-2012-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Voyant qu’il n’était pas possible de vaincre son vieux rival, Splinter, et qu’il était immobilisé dans son lit depuis des mois, Oroku Saki décida de devenir un mutant. Cela lui permettrait en outre de pouvoir empêcher Karai de continuer à détruire l’empire criminel qu’il s’était constitué. Il ordonna à Baxter de lui administrer du mutagène dans le sang. La mouche travailler justement sur une nouvelle forme de la substance extraterrestre, mais celui-ci était encore instable. Saki n’en eut cure et ordonna qu’on lui donne tout le mutagène (Infectes insectes, S4 E17). Cela ne fut pas sans douleur, mais il devint colossal, son squelette se changea en métal et des pics sortirent de son corps. Il était devenu un Super Shredder. Tiger Claw ne le reconnaissait plus et accusa à tort Baxter qui n’avait fait qu’obéir à son maître et à ses menaces. Il partit avec ses mutants préparer les égouts pour une petite mise en scène après avoir capturé Karai. Il avait fait passer un message aux tortues, leur disant que Splinter avait tout intérêt à venir « là où ils s’étaient battus et qu’il l’avait vaincu » (L’invasion, part. 2, S2 E26).
Splinter et ses fils se rendirent au lieu dit et découvrirent des photographies géantes d’Oroku Saki, Hamato Yoshi, Miwa et Tang Shen. Une déflagration leur fit prendre feu. Continuant leur chemin, d’autres photographies s’enflammèrent jusqu’à trouver Karai enchaînée au-dessus d’une voûte souterraine. Super Shredder fit son arrivée. Il avait totalement perdu la tête, accusant le rongeur de lui avoir volé sa bien-aimée et sa propre fille. Splinter avait été séparé de ses fils dans la rame de métro et dut faire face seul. Le colosse mutant n’eut aucun mal à prendre l’avantage sur son adversaire. Leur lutte se poursuivit dans les ruines du monde souterrain, où Splinter, résolut à se sacrifier pour en finir avec Saki, les fit tomber tous deux dans un gouffre (Super Shredder, S4 E20). Shredder heurta une poutrelle pendant sa chute, lui permettant de regagner rapidement la surface, aidé par la main tendue de Tiger Claw qui l’attendait, espérant qu’il ne soit pas mort. Shredder ordonna à Bebop et Rocksteady qu’ils restent dans les parages pour s’assurer que son vieux rival n’ait pas survécu à sa chute. Les tortues décidées à s’assurer que leur père était encore vivant partirent elles aussi à sa recherche. 10-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-splinterMichelangelo et Donatello descendirent en rappel dans le gouffre sans fond. Super Shredder se lança de son côté avec Tiger Claw à la recherche de Karai qu’il retrouva avec April et Leonardo dans les égouts. Un combat acharné éclata où la tortue fut grièvement blessé par le nouveau mutant. Les deux jeunes femmes unirent leurs forces pour venir à bout du Super Shredder. Karai frappa le coeur apparent de Shredder qui fut fortement affaiblit. De plus, depuis le début de sa mutation, son bras gauche dégénérait fortement. Il fut rapatrié par Tiger Claw. De retour à son repaire, il voulut s’administrer encore plus de mutagène afin de corriger les problèmes de la première mutation et se rendre encore plus fort (Darkest plight, S4 E21).

Autour du personnage

  • Shredder possède un Akita Inu, chien d’origine japonaise, qui mord Bradford. Il est à l’origine de la mutation en chien de celui-ci.
  • Leonardo arrive à vaincre sa douleur et combattre un Shredder devenu géant au cours de sa quête Vision quest (S3 E8).
  • La figurine de Super Shredder avait été exposée au New York Toy Fair de février 2016. Bien que les photographies n’étaient pas autorisées sur cette partie du stand, certaines images avaient fuitées. Les fans surent donc plus de six mois avant l’officialisation du personnage ce qu’il lui arriverait. C’est peut-être la raison pour laquelle Playmates Toys se fit discret après cela sur les salons.
  • Super Shredder a été designé par Ciro Nieli sur papier avant de donner son modèle à Dou Hong, qui en fit le modèle numérique.

Figurines

Galerie

Apparition

Une réflexion au sujet de « Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (Série TV 2012) »

Laisser un commentaire