
L’œuf
(S1 E23)

Une évasion à haut risque
(S1 E24)

L’affrontement
(S1 E25-26)

Mutation accidentelle
(S2 E1)

Qui est le chef ?
(S2 E2)
Titre original : Showdown. Numéros dans la saison : saison 1 épisodes 25-26. Première diffusion : 8 août 2013 (Nickelodeon US) | Auteurs : Joshua Sternin et J. R. Ventimilia. Producteurs : MacGregor Middleton, Joshua Sternin, J.R. Ventimilia, Peter Hastings, Ciro Nieli. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Ultimate showdown The complete 1st season – The beginning First and second seasons The complete series Vol. 4 : L’affrontement final Vol. 4 : L’affrontement final (édition collector) Vol.3 : L’invasion des Kraangs / Vol.4 : L’affrontement final L’intégrale de la saison 1 |
Première partie
Les kraangs s’affairaient à toute vitesse dans la tour du T.C.R.I. Ils recevaient une communication de leur grand chef, Kraang Prime. Tous s’orientaient vers un écran géant dans lequel apparaissait l’œil de leur grand leader, qui annonçait le début de l’invasion de la Terre. Il ordonnait à ses soldats de préparer son Technodrome pour traverser le portail.
Au même moment, la sphère de transmission ramenée par April (Une évasion à haut risque, S1 E24) commençait à s’animer dans le laboratoire de Donatello. La tortue essayait de décoder les messages qui apparaissaient sur son ordinateur, relié à l’orbe. Les nouvelles étaient loin d’être réjouissantes et le génie de l’équipe se précipitait dans le salon pour expliquer ce qu’il se passait à ses frères. Dans les communications interceptées et déchiffrées, April et Donatello étaient parvenus à déterminer une invasion dans les prochaines heures. Leonardo s’étonnait qu’ils n’aient pas besoin d’April pour cela. Toujours était-il que la Terre courait un grand danger, les quatre ninjas devaient intervenir. Splinter entrait
dans la pièce pour leur souhaiter bonne chance. Les quatre tortues avaient fait beaucoup de chemin depuis leur première sortie à l’extérieur (L’apparition des tortues, S1 E1). Il savait qu’ils étaient à la hauteur pour empêcher ce qui allait suivre dorénavant. Il se dirigeait vers Leonardo pour lui rappeler que le plus important dans cette mission était la survie de la Terre, peu importe les sacrifices qu’ils devraient réaliser. La discussion était observée par Kirby, resté en retrait et dont un petit appareil était fixé à sa nuque.
Les tortues se préparaient au combat. Raphael sélectionnait certaines armes de sa collection tandis que Donatello expliquait comment entrer efficacement dans le T.C.R.I. à Leonardo. Après quelques heures de préparation, les ninjas étaient enfin prêts à sauver le monde ! April, mal à l’aise face à la situation, ne pouvait s’empêcher de poser une question dérangeante à Splinter. Pour quelle raison, au vu du péril de la situation, n’accompagnait-il pas ses élèves ? Le rat, furieux de cette question, s’emportait avant de quitter la pièce.
Le Shellraiser filait à travers les rues. Leonardo en profitait pour rappeler une dernière fois leur plan à ses frères alors qu’ils roulaient en direction de la tour des kraangs. Il comptait se servir de l’omni-désintégrateur à micro-fissions (Le labyrinthe de la peur, S1 E19) pour détruire le portail des envahisseurs. Pendant ce temps, April errait dans le repaire, dégoutée de ne rien pouvoir faire. Son père s’avançait vers elle pour prendre de ses nouvelles. Apprenant que les tortues étaient en chemin pour le T.C.R.I., il lui annonçait que les extraterrestres s’étaient branchés sur la fréquence de leurs T-phones. Ils devaient attendre les reptiles qui pensaient leur tendre une embuscade. Il invitait la jeune femme à partir avec lui aider les mutants. Sur le point de partir, April était retenue par Splinter, qui lui rappelait qu’il était risqué qu’elle retourne à la surface pour l’heure. Encore piquée par la remarque du rat, elle lui signifiait que tout le monde ne pouvait rester assis dans le repaire à ne rien faire.
Chemin faisant à travers les égouts, April se rendait compte que son père ne la conduisait pas en direction du T.C.R.I. Soudain, des ninjas Foot apparaissaient dans un écran de fumée pour attraper la jeune femme. Karai s’avançait vers elle, fière de sa prise. En réponse, April, qui comprenait que son père avait subi un lavage de cerveau, lui donnait un coup de genoux dans le ventre. Avec la prise de haute importance, les ninjas quittaient le lieu.
Les kraangs étaient effectivement au garde-à-vous dans le hall d’entrée du T.C.R.I. Une armée de Normans, avec une madame Campbell à leur tête, se tenait prêt à toute irruption dans la tour en se tenant prêts dans le hall d’entrée. Soudain, une vive lumière s’emparait des baies vitrées. Le Shellraiser fonçait à vive allure en direction des portes et écrasait les extraterrestres sur son chemin. Les quelques soldats encore debout tiraient sur le véhicule avant de s’arrêter sous les ordres de leur capitaine. Sortait alors du véhicule Metalhead, qui tirait sur les derniers survivants, piloté par Donatello à distance.
Les tortues avaient prévu un plan de distraction. Tandis que les kraangs avaient fort à faire à l’entrée de leur tour, les ninjas attaqueraient cette fois par les airs. Donatello avait bricolé des ailes volantes leur permettant d’atteindre le dernier étage de la tour. Raphael s’emparait d’un pigeon pour le placer dans les caméras des kraangs pour permettre à ses frères de passer sans être vus. Les ninjas évoluaient autour du toit du bâtiment jusqu’à atteindre deux gardes. Michelangelo les distrayait tandis que Donatello les dégageait dans le vide.
Pendant ce temps, Splinter méditait dans le dojo. S’il ne voulait pas l’admettre, il s’en voulait de ne rien avoir fait pour aider ses élèves. Soudain, il entendait quelqu’un arriver dans sa pièce. Il s’agissait de Kirby, accompagné de deux M.O.U.S.E.R.S. qui diffusaient un message holographique de Shredder. Il avertissait son vieux rival qu’il détenait April prisonnière et l’invitait à venir la chercher. Ainsi, ils pourraient terminer leur combat initié il y avait près de 20 ans. Splinter s’écroulait au sol, rongé par le remord.
À l’intérieur de la salle d’embarquement du portail du T.C.R.I., tous les extraterrestres étaient prêts à réceptionner le Technodrome. Même Traag, le colosse de roche volcanique était présent. Les tortues étaient entrées à l’intérieur sans être vues et observaient la scène depuis le plafond, tapies dans l’ombre. Leonardo visait le portail avec l’omni-désintégrateur, mais ce dernier possédait un bouclier. La charge n’avait aucun effet sur lui. Le tir les faisait repérer et les intrus essuyaient des salves de riposte.
Les quatre ninjas esquivaient les lasers ennemis tout en essayant de venir à bout des gardes. Leonardo se retrouvait acculé contre un mur face à Traag et lui tirait dans la jambe, qui volait à travers la pièce. Puis sur le reste de son corps pour venir à bout du monstre. Donatello avait besoin de temps pour pirater le système des kraangs et désactiver le bouclier du portail. Il demandait à ses frères de lui donner du temps en s’occupant des gardes. La tortue se précipitait vers les ordinateurs ennemis et sortait toutes sortes d’appareils de son sac. Puis soudain, le portail se mit à bouger. Leonardo craignait de ne plus avoir suffisamment d’énergie dans le désintégrateur, qu’il utilisait volontiers contre Traag qui semblait inarrêtable.
April était retenue dans la salle principale du quartier général du Foot Clan. Fishface se demandait si Splinter était si puissant qu’on le disait. Dogpound n’avait que très peu entendu parler de lui, mais ne tarissait pas d’éloges à son sujet. Il avait été formé dans le même clan que leur maître. Lorsqu’il en faisait encore partie, Saki et Yoshi étaient, disait-on, comme des frères, jusqu’à ce que ce dernier le trahisse. Le chien le décrivait comme un guerrier aussi fort que Shredder. Il n’avait simplement pas le cran suffisant pour « terminer le travail ». Au même moment, le rat arrivait devant le bâtiment et neutralisait les quelques soldats qui lui présentaient de la résistance. Après cela, il entrait dans le quartier général.
Finalement, le maître en arts martiaux arrivait à la salle principale et neutraliser les derniers gardes. Il jetait au sol l’imposant Dogpound avant d’esquiver les attaques rapides de Fishface, qui frappait sans le vouloir son acolyte. Le poisson était jeté par la suite dans les bassins et prenait la fuite. L’assaillant se dirigeait ensuite vers April, mais se rendait compte qu’il s’agissait d’un hologramme. La pièce se retrouvait cerclée de flammes et un ricanement se faisait entendre. Shredder se vantait de sa victoire. Comme Splinter s’était rendu dans son piège, la jeune femme avait été remise aux kraangs. Terrifié, le rat était jeté au sol. Alors qu’il se relevait, la capuche qui couvrait son visage tombait, laissant apparaître son apparence de rongeur. Son vieux rival était surpris par ce nouveau visage, qui lui allait si bien.
Finalement, Donatello avait la nouvelle que tous attendaient. Le bouclier du portail était enfin désactivé. Mais au même moment, un rayon sortait du portail et du toit de la tour pour frapper les nuages. Cette fois, le portail ne s’ouvrait pas dans la pièce, mais dans le ciel. Les kraangdroids revenaient encore plus nombreux. Leonardo tirait en direction du portail, mais son arme n’avait plus la moindre énergie. Dans un dernier élan de bravoure, il demandait à ses frères de quitter la pièce et mettait sa lame au clair pour se diriger vers la pile à combustion. Il la traversait de son sabre avant de se faire souffler par la détonation qui tuait tout ce qui se trouvait autour. La tortue était projetée hors de la tour et tombait dans le vide. Raphael arrivait au même moment pour sauver son frère d’une chute mortelle grâce à son aile volante.
Alors que les tortues pensaient en avoir terminé avec leurs ennemis, une ombre les enveloppait dans le ciel. Quelque chose d’immense avait traversé le portail. Une sphère de métal kraang survolait New York…
Seconde partie
L’ombre de la sphère géante couvrait petit à petit les rues de la ville. Dans les airs, les tortues paniquaient à l’idée de devoir arrêter ce monstre. Et ne serait-ce que de survivre à son apparition ! Des canons s’orientaient vers les ninjas et faisaient feu. L’atterrissage était très douloureux, les quatre frères se crashaient sur les toits et contre les murs des immeubles. Le Technodrome poursuivait son chemin au-dessus de New York. Sans perdre de temps, les tortues décidaient de retourner au repaire pour demander des conseils à leur maître. Elles retrouvaient le lieu vide…
Pendant ce temps, Splinter était loin de s’imaginer ce qu’il se passait réellement. Il faisait dorénavant face à Oroku Saki. Les souvenirs de son passé douloureux refaisaient surface à la vue de son vieux rival. Eux, qui étaient comme des frères jadis. Et Saki, qui lui avait enlevé sa famille et surtout sa fille Miwa. Le
rongeur se ruait sur Shredder pour en finir une bonne fois pour toutes. Plus jamais l’homme au masque de fer ne s’en prendrait à sa famille. Les deux adversaires avaient un niveau de combat égal, mais le terrain jouait en la faveur du résident, qui ouvrait une trappe sous les pieds du mutant. Ce dernier tombait dans les vitrines aux abords de la salle. Un décor de rocher très sobres parsemaient le lieu. Splinter cherchait son adversaire, qui n’hésitait pas à apparaître furtivement pour l’attaquer avant d’allumer de nouveau des flammes.
Une fois dans le repaire, les tortues ne trouvaient ni Splinter, ni April. Seul Kirby s’y trouvait encore, et s’en prenait à Michelangelo, qui cherchait son maître dans le dojo. La tortue esquivait les attaques de l’homme avant de voir ses frères lui venir en aide. Plaqué au sol, Donatello voyait la balise dans le cou du père d’April. Une fois retirée, l’homme recouvrait ses esprits et expliquait ce qu’il s’était passé aux tortues. Sa fille avait été conduite au Technodrome par le Foot Clan. La situation critique était commentée à la télévision par les journalistes. Les tortues devaient agir au plus vite, surtout avec la disparition d’April, que les kraangs allaient clairement chercher à utiliser à leurs fins.
La jeune femme reprenait ses esprits dans une pièce du Technodrome. Ouvrant les yeux, elle faisait face à un kraang géant qui s’exprimait de manière beaucoup plus distincte et fluide. Il s’agissait de Kraang Prime. Le seigneur réclamait la Terre pour y vivre et se vantait d’avoir fait tout ce chemin pour trouver April et notamment son énergie mentale. Il espérait ainsi acquérir ses facultés pour transformer ce monde. Sans s’en rendre compte, April qui était ligotée sur une table d’opération, avait été encerclée par une dizaine de câbles…
Dans les rues, les civils couraient dans tous les sens. Des capsules s’emparaient des humains sans mal à travers la pagaille générée. Les capsules retournaient dans le Technodrome et d’autres prenaient leur place. Les tortues se faufilaient entre les voitures renversées et les ruelles et essayaient d’imaginer un plan. Leonardo proposait d’entrer dans l’une de ces capsules pour pénétrer à l’intérieur du vaisseau extraterrestre. Raphael fondait sur un kraangdroid et lui arrachait la tête. De quoi les aider pour leur mission d’infiltration.
Le combat faisait rage entre Shredder et Splinter, qui s’affrontaient à présent dans la salle principale. L’homme au masque de fer était rongé par la haine envers son rival. Lui qui avait eu tout ce dont il désirait, dont notamment l’amour de Tang Shen. Bien décidé à faire souffrir le rat autant qu’il le pouvait, il lui révélait un très lourd secret. Lors de leur dernière rencontre, il lui avait volé sa fille. Elle n’était pas morte dans l’incendie, mais avait été élevée par son pire ennemi. Le rat restait pétrifié face à Shredder, abasourdi par cette nouvelle.
Les tortues entraient dans le Technodrome et voyaient des dizaines de capsules s’emmagasiner dans un corridor. Des humains se trouvaient à l’intérieur, mais aussi différents animaux, tout ce qui avait pu être trouvé dans les rues.Les quatre frères sortaient de leur module et s’apprêtaient à bondir au sol, mais la gravité avait été annulée à leur grande surprise. Sans perdre de temps, les tortues se cachaient derrière une capsule pour ne pas être vues par les kraangs qui gardaient le corridor et se cachaient dans un couloir annexe. Soudain, Donatello entendait April et commençait à paniquer pour son amie. Sa voix se faisait entendre des extraterrestres, qui arrivaient en masse en leur direction.
Les câbles s’étaient fixés à un casque posé sur la tête d’April et drainaient ses facultés mentales. En quelques minutes, Kraang Prime parvenait à activer un œil au centre de son Technodrome. Les bruits et les mouvements de la sphère n’auguraient rien de bon pour les tortues, qui cherchaient à se défaire de leurs ennemis. Petit à petit, les ninjas s’habitaient à l’absence de gravité et parvenaient à une pièce non loin de celle où se trouvait leur amie.
Dans les rues, l’œil central du Technodrome scintillait de plus en plus en direction des civils qui couraient dans tous les sens. Kraang Prime était interrompu par les tortues, qui arrivaient depuis le plafond de la salle. Raphael lui sautait au visage tandis qu’April se faisait délivrer par Donatello. L’appareil était immédiatement mis hors tension. Les tortues filaient au plus vite. Kraang Prime cachait un immense corps robotique, dissimulé dans les murs de la pièce. Il se lançait à leur poursuite.
La nouvelle à propos de Miwa avait profondément remué Splinter, qui ne parvenait plus à prendre le dessus sur son rival. Finalement, il se ressaisissait, brisait les lames de son adversaire et fondait sur lui. Le rat enchaînait les coups en tous genres sur Shredder et esquivait ses attaques. Son corps de rongeur et ses facultés lui donnaient un bel avantage jusqu’à faire rouler son ennemi au sol et perdait son casque. Son visage, meurtri par l’incendie dans lequel ils s’étaient quittés seize ans auparavant, était à découvert. Splinter, qui bondissait pour lui asséner le coup de grâce, était arrêté par Karai. De son sabre, elle paraît son attaque un instant. Le rat voyait la jeune femme et faisait immédiatement le lien avec Miwa. Après avoir sauvé son père, elle se précipitait vers lui. Shredder lui expliquait que ce rat, intrus, était le fameux Hamato Yoshi, pour qui il lui avait inculqué haine et vengeance. L’homme avait empoisonné son esprit par une histoire fausse. Karai fondait sur Splinter, qui battait en retraite. Hors de question pour lui de se battre avec elle. Il avait encore besoin de recouvrer ses esprits après une telle nouvelle.
Les tortues bondissaient sur les murs d’une pièce pour échapper aux kraangs et fuir du vaisseau. Il s’agissait d’une sorte de tunnel vertical alvéolé. Le hangar des capsules qui capturaient les habitants de la ville, vide. Une explosion survenait dans le combat et faisait rouler le Technodrome à 90°. La pièce devenue horizontale facilitait la fuite des tortues. Hélas pour elles, Kraang Prime arrivait dans son corps géant et se ruait sur les intrus de son vaisseau. Donatello voyait au loin qu’il restait encore une capsule, vers laquelle les tortues se précipitaient. Michelangelo tombait dans une des alvéoles. Sur le point de se faire tuer par Kraang Prime, Leonardo coupait la tête de son corps robotique avant d’ordonner à ses frères et à April de s’enfuir à bord de la capsule. Il repensait à la demande de son maître, de se sacrifier sans hésiter si cela était nécessaire (L’affrontement, part. 1, S1 E25).
Il sautait sur Kraang Prime et le retenait à l’aide d’une chaîne pour permettre aux siens de fuir. La capsule quittait le Technodrome pour atterrir dans l’eau. Les tortues voyaient au loin le vaisseau extraterrestre s’abîmer en mer. Mais qu’en était-il de Leonardo ? Raphael était navré pour son frère et regrettait de toujours être en train de le provoquer. C’est alors que Leonardo rejoignait la capsule à la nage. Puis très vite, des dizaines d’autres capsules regagnaient la surface avec les êtres vivants qui avaient été enlevés. C’était une victoire à tous les niveaux.
De retour au repaire, les tortues célébraient cette belle victoire. Mais April voyait bien que quelque chose n’allait pas pour Splinter. Elle le retrouvait dans le dojo et lui présentait ses excuses pour lui avoir mal parlé. Le rongeur comprenait et se montrait heureux de la voir saine et sauve. Il confiait également à Leonardo avoir reçu des informations de la part de Shredder mais refusait d’aborder le sujet plus en détails. L’heure était à la fête. Mais dans les profondeurs de la mer, le Technodrome était loin d’être détruit. Des lumières s’allumaient et la sphère de combat semblait de nouveau opérationnelle…
Autres
Véhicules
Autour de l’épisode
- Aux États-Unis, les deux derniers épisodes de la saison ont été diffusés ensemble, au cours d’un programme d’une heure (avec publicités). Il en a été de même en France.
- Le titre utilisé par la chaîne pour promouvoir l’évènement était le « Booyaka-Showdown« . Toutefois, le titre final de cet épisode était simplement « Showdown« .
- Raphael se
sert d’un pigeon pour duper la caméra des kraangs et passer sans être vu. Il s’agit d’une référence au TMNT (Vol. 1) #4, lorsque les tortues essaient d’entrer au T.C.R.I. Donatello se sert d’une marionnette de pigeon pour duper les utroms tandis qu’il plaçait une photo du paysage en arrière-plan.
- Leonardo tir sur Traag pour éviter de se faire écraser. Les membres du colosse ne disparaissent pas comme dans l’épisode Le labyrinthe de la peur (S1 E19) mais volent au loin. Le tir aurait dû les désintégrer, malgré leur imposante taille.
- Splinter suggère à Leonardo de ne pas hésiter à se sacrifier pour le besoin de la planète. C’est ce que fait la tortue à la fin de cet épisode, mais aussi du suivant, prenant son rôle de chef très à cœur.
Le journaliste Carlos Chiang O’Brien Gambe annonce au journal qu’un « Technodrome » s’attaque à la ville. Comment a-t-il fait pour connaître le nom de la sphère de combat des kraangs ?
- La fin de l’épisode présente le Technodrome au fond de l’océan. Ce n’est pas sans rappeler le destin de la sphère de combat de Krang dans la sixième saison du dessin animé de 1987 (Les soldats de pierre, S6 E1).
Galerie
Première partie
Seconde partie
































































































