Leatherhead (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York et prison kraang.

Espèce : Alligator mutant.

Caractéristiques : Un alligator mutant à la force colossale. Nourrit une haine incroyable contre les kraangs, qui l’ont retenu prisonnier pendant une longue période, le soumettant à la torture et aux expériences génétiques.

Armes : Ses crocs, sa queue et sa mâchoire aux dents acérées.

Taille : 250 cm (8′).

État : Inconnu.

Première apparition
La créature des profondeurs (S1 E12)
It came from the depths (VO)

Doublages
Peter Lurie (VO)
Jean-Marie Boyer (VF)

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Ciro Nieli (2011 ou 2012)
Russ Carney (2012)
Ron Corcillo (2012)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !

Lorsqu’il n’était encore qu’un bébé alligator, Leatherhead fut recueilli par un enfant qui le cacha chez lui. Mais quand ses parents découvrirent le reptile, de peur, ils le jetèrent dans les toilettes.
Plus tard, Leatherhead fut découvert par les kraangs, qui l’emmenèrent dans un laboratoire de la Dimension X. Là ils purent effectuer un grand nombre d’expériences à partir de mutagène.

Un mutant traumatisé

Un jour, lorsqu’il était dans une cellule kraang sur Terre, il parvint à s’échapper et se cacha dans les égouts. Il emportait avec lui une pile à combustible, un puissant générateur d’énergie en provenance de la Dimension X. Il permettait aux extraterrestres d’ouvrir des portails interdimensionnel et ainsi faire venir sur Terre des armes et des armées dangereuses.
La pile était cachée dans les fin-fonds des égouts, derrière un long couloir piégé. Leatherhead s’était réfugié dans un wagon de métro d’une ligne désaffectée. Les kraangs le retrouvèrent et essayèrent de le capturer de nouveau. Leur très grand nombre permit aux extraterrestres de submerger l’alligator. Les tortues se trouvaient à proximité et partirent l’aider malgré quelques réticences. Michelangelo ne voulait pas juger la créature sur son apparence effrayante, et persuadait ses frères de lui venir en aide.
Les kraangs maîtrisés, Leatherhead était étendu sur le sol, inconscient. Michelangelo voulait à tous prix le ramener au repaire pour le soigner. Finalement, les tortues l’aidèrent et à leur grande surprise, Splinter se montrait favorable à accueillir cet hôte chez eux.

Leatherhead était traumatisé par les kraangs et se méfiait de tout le monde. C’est pourquoi à son réveil, il essaya de tuer Michelangelo, qui parvint finalement à le calmer et à lui parler. Le simple mot « kraang » faisait l’alligator entrer dans une terrible colère.
Une fois calmé par Splinter Leatherhead préférait prendre la fuite. Michelangelo le suivit jusqu’à son wagon de métro. Il y cachait la pile. Les trois autres tortues et les kraangs étaient à sa recherche. Leatherhead, reconnaissant envers les tortues, et voyant qu’elles étaient capables de protéger la pile, partit ralentir les kraangs pour permettre à ses amis de s’enfuir (La créature des profondeurs, S1 E12).

Les kraangs étaient finalement parvenus à dérober la pile (Le Pulvériseur, S1 E16). Les tortues demandèrent de l’aide à Leatherhead pour la retrouver et envahir la tour du T.C.R.I. Ensemble, ils envahissent les lieux. L’alligator fut d’une grande aide face au gardien géant Traag et se sacrifia, poussant le soldat de pierre à travers le portail ouvert (Mystères au T.C.R.I., S1 E17).

L’invasion de New York

Leatherhead était prisonnier des kraangs dans la Dimension X. Le temps s’écoulant bien plus rapidement, l’alligator y passa des décennies. On ignore ce qui lui est arrivé durant cette période, son corps était couvert de cicatrices.

Un jour, il parvint à se libérer et découvrit dans une base kraang que les extraterrestres étaient sur le point d’envahir la Terre. Il lança un appel à l’aide aux tortues à travers un orbe de communication. Michelangelo partit le sauver, suivi de près par ses frères. Les quelques secondes qui séparaient les deux groupes de sauvetage partis de la Terre furent des semaines en Dimension X. Michelangelo avait développé de nouvelles attitudes qui lui permit de guider ses frères dans la dimension jusqu’à retrouver Leatherhead et détruire la base qui se préparait pour l’invasion.
Les tortues et l’alligator repartirent sur Terre, se préparant à l’assaut imminent des extraterrestres (Voyage dans la Dimension X, S2 E24).

Pendant l’invasion, le repaire des tortues est détruit. Splinter retint Kraang Subprime, permettant à ses fils de prendre la fuite. Une fois débarrassé du second des armées kraangs, il arpenta les égouts de la ville, jusqu’à se faire attaquer par un nouveau groupe d’extraterrestres. Il fut aidé par Leatherhead (L’invasion, part. 1, S2 E25). Par la suite, le rat trouva Shredder sur un chantier de construction. L’alligator et le rongeur lui livrèrent bataille, en vain. Leur ennemi était trop puissant (L’invasion, part. 2, S2 E26).

Mighty Mutanimals312 - Leatherhead

Par la suite, Leatherhead a rejoint l’équipe des Mighty Mutanimals formée par le professeur Kurtzman. Après la prise de la ville de New York par les kraangs, le professeur partit à la recherche des tortues, qui avaient disparues. Sans les trouver, il forma une nouvelle équipe de mutants pour tenter de contrer les envahisseurs. Leatherhead faisait partie de l’équipe initiale et se montrait très fidèle à Slash, le chef de l’équipe, pour qui il donnerait sa vie. Il était son second et le seul à ne pas avoir de différends avec les tortues et principalement Michelangelo (La bataille de New York, part. 1, S3 E12). Leonardo accepta une alliance avec les Mutanimals voyant que ce nouveau groupe pourrait les aider à sauver New York.
Les mutants partaient pour le T.C.R.I. afin d’y mener un assaut et ouvrir un portail interdimensionnel aux tortues de manière à délivrer les habitants de la ville. Au cours du combat, les Mutanimals furent vaincus par le nombre de kraangs et surtout leurs gardes robots. Retenus dans une prison, c’est grâce aux pouvoirs du Dr. Rockwell qu’ils parvinrent à s’échapper et rouvrir le portail permettant aux tortues de quitter la Dimension X avec les habitants, sains et saufs. Leonardo était à présent totalement convaincu de la sincérité de Slash (La bataille de New York, part. 2, S3 E13).

Autour du personnage

  • Le personnage de Leatherhead a été écrit principalement par Russ Carney et Ron Corcillo. C’est ce second qui lui a donné cet aspect torturé, en s’inspirant de son chien de compagnie, qu’il avait secouru après une agression. L’auteur se sentait un petit peu comme Michelangelo à son égard. Son chien avait peut-être servi pour des combats d’argent (source).
  • A chaque fois qu’il s’énerve, plus ou moins involontairement, contre les tortues, il attrape Donatello par la tête, avant de le secouer
  • C’est un des personnages au passé le plus sombre de la série, ayant été torturé par les kraangs. Il porte d’ailleurs une cicatrice au flanc gauche, souvenir de son vol de la pile et de son évasion de la prison kraang.

Leatherhead

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire