Saison 2 épisode 9 – Le bon, la brute et Casey Jones (The good, the bad and Casey Jones VO – Série TV 2012)

Titre original : The good, the bad and Casey Jones.
Titre français : Le bon, la brute et Casey Jones.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 35.


Première diffusion : 2 février 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 29 mars 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Johnny Hartmann.
Réalisateur : Michael Chang.


Producteurs : MacGregor Middleton, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

The good, the bad and Casey Jones
(Nickelodeon Video, 1er juillet 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 6 : Amis ou ennemis ?
(Citel Vidéo, 6 mai 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Des monstres mutants et des robots ninjas sont en train d’envahir ma ville. Combien de temps avant que ces créatures ne blessent quelqu’un qui m’est cher, comme mon père, ma petite sœur, ou April ? Je ne vais pas rester les bras croisés. Toute ma vie j’ai su que j’étais destiné à réaliser quelque chose d’important. C’est ma vocation, mon destin. Un vrai guerrier doit être prêt – Casey Jones

Depuis qu’il a rencontré April, le jeune Casey Jones a affronté plusieurs créatures étranges. À commencer par Mutagen Man, qui sans explication, s’était attaqué à sa nouvelle amie et lui (Mutagen Man se déchaîne, S2 E4). Mais il a également combattu des ninjas robots alors qu’il s’entrainait au hockey (une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Les dangers commençaient à être nombreux avec des créatures dangereuses. Beaucoup d’innocents pouvaient être blessés. New York avait besoin de quelqu’un pour corriger ces détraqués.

Raph LeoDans le dojo, Splinter organisait un concours entre ses fils. Le dernier encore debout remportait le combat. Raphael et Leonardo mettaient très vite à terre leurs frères. L’aîné terminait vainqueur, laissant derrière lui un Raphael humilié. Se relevant, le perdant bagarreur perdait son calme et s’en prenait directement à son frère. Le ninja quittait le repaire pour se changer les esprits, encore hors de lui.
Au cours de sa promenade, Raphael rencontrait un homme masqué entrain de régler leur compte à trois membres des Purple dragons. Ils s’attaquaient à un passant dans une ruelle. Sauf que cet homme masqué n’avait aucune limite. Il voulait en finir avec cette racaille. Raphael intervenait pour l’arrêter, lui montrant qu’il dépassait les limites , il s’agissait de Casey Jones.
Finalement, les mots qu’utilisait la tortue pour raisonner l’adolescent n’étaient pas si différents de ceux de son père et de ses frères lorsqu’il avait envoyé Leonardo au tapis quelques minutes auparavant. Casey voyait en face de lui un mutant de plus. Moralisateur qui plus est ! Les deux têtes brûlées en venaient aux mains. Fort de son expérience, le ninja mutant prenait le dessus malgré un combat équilibré. Dans un excès de colère, il manquait de planter son saï dans la tête du justicier masqué,  qui l’empêchait de reprendre ses esprits. Il l’électrocutait à l’aide de son taser dissimulé avant de prendre la fuite.

Raphael rentrait au repaire, honteux d’avoir une fois encore cédé à la colère. Cette fois face à un justicier sorti de nulle part. Leur combat aurait pu finir très mal. Toutefois, il avait vu en Casey le reflet de ce qu’il était lui-même. Ainsi, il présentait ses excuses à Leonardo. Mais provoqué par Michelangelo dans la foulée, il quittait de nouveau le repaire, vexé.
Casey était de surveillance dans les rues de New York. Il apercevait Raphael sur les toits en train de passer ses nerfs contre des ennemis imaginaires. Il décidait de le suivre pour en savoir plus sur cet étrange mutant. L’adolescent ignorait qu’il était lui-même espionné par les Foot-bots. Raphael repartait directement pour le repaire une fois calmé, suivi de près par Casey Jones. Ce dernier découvrait que son adversaire n’était pas la seule tortue mutante en ville. Elles étaient quatre ! Maladroitement, le jeune homme faisait tomber une fourchette ce qui attirait l’attention des tortues sur l’espion et s’apprêtaient à l’attaquer. April, également présente, leur demandait de l’épargner avant de faire les présentations. Si la soirée avait été riche en émotions pour le jeune justicier, la vue de Splinter avait été de trop. Il tombait dans les pommes…

Pas le temps pour Casey de reprendre ses esprits,  des Foot-bots déferlaient dans le repère. L’un d’eux scannait un plan du lieu avant de prendre la fuite pour le remettre à Karai. Tandis que Leonardo, Donatello, Michelangelo et Splinter défendent leur foyer, Raphael et Casey poursuivaient le robot qui détenait des informations capitales sur la cachette des mutants.
De nombreux soldats s’en prenaient à eux avant qu’ils ne risquent leur vie sur le toit d’un métro en marche pour arrêter le fugitif. Finalement Casey l’affaiblit à l’aide de son taser. Raphael lui portait le coup fatal en lui plantant son saï dans la tête. Les deux guerriers rentraient au repaire comme de bons amis, à la surprise générale. Donatello regrettait qu’il y ait deux Raphaels à présent…


Personnages

Foot Clan

Purple dragons

Autres personnages

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque l’arrivée de Casey Jones en tant que justicier et non plus uniquement comme lycéen et protecteur d’April. C’est la première fois dans l’univers des Tortues Ninja que le caractère de ce personnage de civil à justicier est développé de la sorte.
  • Lorsque Casey répète ses phrases devant le miroir, il dit dans la version originale « Who do you think you are ? ». Il s’agit d’une référence au film Taxi driver, lorsque Travis Bickle répète des phrases d’intimidation lorsqu’il vient d’acheter ses premières armes à feu. Eastman s’était justement inspiré en partie de ce personnage pour écrire son justicier masqué pour le comic.
  • Si cet épisode a été diffusé aux États-Unis avant le huitième épisode, La conspiration des kraangs, celui-ci est, pour la production, le neuvième.
  • Cet épisode possède de très nombreux clins d’œil à des univers antérieurs
    • Dans le comic de Mirage et le dessin animé de 2003, Raphael rencontre Casey pour la première fois en sortant dehors, à la suite d’une dispute violente avec un de ses frères. Dans le premier film, la dispute est beaucoup plus douce, vexé par la perte de son saï.
    • Après sa première rencontre avec Raphael, Casey dessine dans son carnet un combat entre lui et la tortue mutante (ci-contre). Le dessin rappelle le combat entre les deux personnages dans le TMNT Micro-series Raphael. Leur position est cependant inversée. Le style graphique rappelle beaucoup celui de Kevin Eastman.
    • Casey surprend Raphael sur les toits d’un immeuble, énervé et se battant dans le vide. La scène est quasiment identique à celle du premier film.
    • Sur la crosse de hockey du justicier est écrit « Eastman » et sur son gant « Laird », en hommage aux deux cocréateurs des Tortues Ninja, Kevin Eastman et Peter Laird.

Galerie

Laisser un commentaire