Saison 2 épisode 9 – Le bon, la brute et Casey Jones (The good, the bad and Casey Jones VO – Série TV 2012)

Slash le destructeur
(Slash and destroyVO)
S2 E7
La conspiration des kraangs
(The kraang conspiracyVO)
S2 E8
Le bon, la brute et Casey Jones
(The good, the bad, and Casey JonesVO)
S2 E9
Fungus Monstruosus
(Fungus HumungousVO)
S2 E10
Tête d’Acier Version 2.0
(Metalhead rewiredVO)
S2 E11
Liste des épisodes
Titre original : The good, the bad and Casey Jones.
Titre français : Le bon, la brute et Casey Jones.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 35.


Première diffusion : 2 février 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 29 mars 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Johnny Hartmann.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : MacGregor Middleton, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

The good, the bad and Casey Jones
(Nickelodeon Video, 1er juillet 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 6 : Amis ou ennemis ?
(Citel Vidéo, 6 mai 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Des monstres mutants et des robots ninjas sont en train d’envahir ma ville. Combien de temps avant que ces créatures ne blessent quelqu’un qui m’est cher, comme mon père, ma petite sœur, ou April ? Je ne vais pas rester les bras croisés. Toute ma vie j’ai su que j’étais destiné à réaliser quelque chose d’important. C’est ma vocation, mon destin. Un vrai guerrier doit être prêt – Casey Jones

Depuis qu’il a rencontré April, le jeune Casey Jones a rencontré plusieurs créatures étranges. À commencer par Mutagen Man, qui sans explication, s’était attaqué à lui et son amie (Mutagen Man se déchaîne, S2 E4). Mais il a également combattu des ninjas robots alors qu’il s’entrainait au hockey (une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Les dangers commençaient à être nombreux avec des créatures dangereuses. Beaucoup d’innocents pouvaient être blessés. Il fallait quelqu’un pour corriger cela.

Dans le dojo, Splinter organisait un concours entreRaph Leo ses fils. Le dernier encore debout gagnait le combat. Raphael et Leonardo mettaient très vite à terre leurs frères. L’aîné terminait vainqueur, laissant derrière lui un Raphael humilié. Se relevant, il perdit son calme avant de neutraliser son frère. Le ninja quittait le repaire pour se changer les esprits, encore hors de lui.
Au cours de sa promenade, il rencontra un homme masqué entrain de régler leur compte à trois membres des Purple dragons qui s’en prenaient à un passant dans une ruelle. Sauf que cet homme masqué n’avait aucune limite. Il voulait en finir avec cette racaille. Raphael intervint pour l’arrêter, lui montrant qu’il dépassait les limites. Il s’agissait de Casey Jones. Finalement, les mots qu’utilisait la tortue pour raisonner l’adolescent n’étaient pas si différents de deux de son père et de ses frères lorsqu’il avaient envoyé Leonardo au tapis quelques minutes avant. Casey voyait en face de lui un mutant de plus. Moralisateur qui plus est ! Les deux têtes brûlées en venaient bientôt aux mains. Fort de son expérience, le ninja prenait le dessus malgré un combat équilibré. Dans un excès de colère, il manqua de planter son saï dans la tête du justicier masqué,  qui ne lui laissa pas reprendre ses esprits et l’électrocuta à l’aide de son taser dissimulé. Profitant de l’opportunité, Casey prenait la fuite.

Raphael rentrait au repaire, honteux d’avoir une fois encore cédé à la colère. Cette fois face à un justicier sorti de nulle part. Leur combat aurait pu finir très mal. Mais il avait vu en Casey le reflet de ce qu’il était lui-même. Ainsi, il présentait ses excuses à Leonardo. Mais provoqué par Michelangelo dans la foulée, il s’en alla de nouveau vexé.
Casey était de surveillance dans les rues de New York. Il vit Raphael sur les toits en train de passer ses nerfs contre des ennemis imaginaires. Il décida de le suivre pour en savoir plus sur cet étrange mutant. Mais l’adolescent ignorait qu’il était lui-même espionné par les Foot-bots. Raphael repartit directement pour le repaire une fois calmé. Casey découvrit qu’il n’était pas la seule tortue mutante en ville. Ils étaient quatre ! Maladroitement, il fit tomber une fourchette ce qui attira l’attention des tortues sur l’espion et s’apprêtaient à l’attaquer. April, également présente, leur demanda de l’épargner et fit les présentations. Si la soirée avait été riche en émotions pour le jeune justicier, la vue de Splinter avait été de trop. Il tombait dans les pommes…
Pas le temps de reprendre ses esprits,  des Foot-bots déferlaient dans le repère. L’un d’eux scannait un plan du lieu avant de prendre la fuite pour le remettre à Karai. Tandis que Leonardo, Donatello, Michelangelo et Splinter défendent leur foyer, Raphael et Casey poursuivaient le robot qui détenait des informations capitales sur la cachette des mutants.
De nombreux soldats s’en prenaient à eux avant qu’ils ne risquent leur vie sur le toit d’un métro en marche pour arrêter le fugitif. Finalement Casey l’affaiblit avec son taser et Raphael porta le coup fatal en lui plantant son saï dans la tête. Les deux guerriers rentraient au repaire comme de bons amis, à la grande surprise des autres tortues. Donatello regrettait qu’il y ait deux Raphaels à présent…


Personnages

Foot Clan

Purple dragons

Autres personnages

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque l’arrivée de Casey Jones en tant que justicier et non plus uniquement comme lycéen et protecteur d’April. C’est la première fois dans l’univers des Tortues Ninja que le caractère de ce personnage de civil à justicier est développé de la sorte.
  • Lorsque Casey répète ses phrases devant le miroir, il dit dans la version originale « Who do you think you are ?« . Il s’agit d’une référence au film Taxi driver. Eastman s’était justement inspiré de Travis Bickle pour écrire son justicier masqué pour le comic.
  • Si cet épisode a été diffusé aux États-Unis avant le huitième épisode, La conspiration des kraangs, celui-ci est, pour la production, le neuvième.
  • Cet épisode possède de très nombreux clins d’œil à des univers antérieurs
    • Dans le comic de Mirage et le dessin animé de 2003, Raphael rencontre Casey pour la première fois en sortant dehors, à la suite d’une dispute violente avec un de ses frères. Dans le premier film, la dispute est beaucoup plus douce, vexé par la perte de son saï.
    • Après sa première rencontre avec Raphael, Casey dessine dans son carnet un combat entre lui et la tortue mutante. Le dessin rappelle le combat entre les deux personnages dans le TMNT Micro-series Raphael. Leur position est cependant inversée. Le style graphique rappelle beaucoup celui de Kevin Eastman.
    • Casey surprend Raphael sur les toits d’un immeuble, énervé et se battant dans le vide. La scène est quasi-identique à celle du premier film.
    • Sur la crosse de hockey du justicier est écrit « Eastman » et sur son gant « Laird », en hommage aux deux cocréateurs des Tortues Ninja, Kevin Eastman et Peter Laird.

Galerie

Laisser un commentaire