Le bon, la brute et Casey Jones (The good, the bad, and Casey JonesVO) S2 E9 |
Fungus Monstruosus (Fungus HumungousVO) S2 E10 |
Tête d’Acier Version 2.0 (Metalhead rewiredVO) S2 E11 |
Des rats et des hommes (Of rats and menVO) S2 E12 |
Tremblement de ver (The Manhattan ProjectVO) S2 E13-14 |
Liste des épisodes |
Titre original : Metalhead rewired. Titre français : Tête d’Acier version 2.0. Numéro dans la saison : saison 2 épisode 11. Première diffusion : 23 février 2014 (Nickelodeon). |
Auteur : Peter DiCicco. Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteur : Ciro Nieli. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
The good, the bad and Casey Jones First and second seasons Vol. 6 : Amis ou ennemis ? L’intégrale de la saison 2 |
Donatello avait perfectionné Metalhead, en lui apportant par exemple un programme d’entraînement au combat pour ses frères et lui. Il s’était appuyé sur les techniques observées chez les kraangs et le Foot Clan. Voulant tester son travail, il proposait à ses frères de défier le robot dans le dojo. Le résultat était sans appel, aucun des trois frères n’avait fait le poids !
Si Donatello en était très satisfait, les autres tortues étaient plutôt énervées et jalouses d’avoir été mises au tapis par le tas de boulons. Splinter appréciait cette idée, permettant de perfectionner les connaissances sur leurs ennemis. Cela pouvait être un bel avantage, s’il était exploité correctement.
Soudain, Metalhead lança un signal d’alarme. Un intrus se trouvait aux abords du repaire. Il s’agissait de Spider Bytez, poursuivi par des kraangs. Même s’il s’agissait d’un ennemi, les tortues décidaient de lui venir en aide. Mais le mutant se fit capturer et emmener à bord d’une fourgonnette. Donatello faisait appel à Metalhead, pour conduire le Shellraiser pour poursuivre les extraterrestres.
Après un petit combat sur les toits des véhicules, le Shellraiser heurtait un mur. Les tortues avaient perdu la trace des kraangs, qui s’étaient évaporés à l’entrée d’un garage de réparation de voitures. Michelangelo trouvait un distributeur et s’y coinça la main en essayant d’attraper une friandise. Raphael le tirait de là pour l’en sortir, ce qui ouvrit une trappe dissimulée dans la machine. Il s’agissait d’un ordinateur kraang. Ne sachant pas à quoi ils avaient à faire, les tortues utilisaient Metalhead pour se connecter et voir ce qu’ils pouvaient en tirer. Les deux systèmes étaient incompatibles et le robot subit une décharge qui le mit hors jeu pendant un instant. Ses mouvements ne répondaient plus, il déclenchait ses fulguropoings et son redoutable arsenal.
Après avoir ramené sa création dans son laboratoire, Donatello, cherchait à résoudre la défaillance de Metalhead. Leonardo lui conseillait de rebooter la machine plutôt que de tenter de la réparer. Le bricoleur s’apprêtait à le faire quand Metalhead s’enfuit du repère, enfermant les tortues dans le laboratoire de son créateur. Splinter vint les en délivrer, réveillé par tout le vacarme.
Lancées sur la piste du robot, les tortues ne tardaient pas à le retrouver entrain de rentrer dans des toilettes publiques. Ouvrant la porte pour le récupérer, il avait disparu ! Michelangelo fit apparaître un passage interdimensionnel dans la cabine en ouvrant et fermant la porte des toilettes. Seul lui pouvait trouver la solution, aussi absurde qu’elle paraissait ! Les tortues traversèrent le portail, qui les amenait à une sorte de prison kraang. Alimenté en oxygène, le lieu ne se trouvait pas en Dimension X. À l’intérieur, les tortues découvraient de nombreux mutants déjà rencontrés. Parmi eux se trouvait Spider Bytez, mais aussi Snakeweed et Kirby O’Neil. Raphael était surpris d’y voir Slash. Mais les kraangs les contrôlaient à l’aide d’un appareil fixé sur leur front.
Metalhead s’était rendu ici après avoir reçu leur position à l’aide de l’ordinateur kraang. Il était décidé à libérer les mutants et non les rejoindre comme les tortues le craignaient. Le robot s’approcha de la console principale pour ouvrir les geôles, mais les kraangs le surprirent et essayèrent de l’appréhender. Donatello volait au secours de son robot. Les kraangs libéraient Spider Bytez et Snakeweed pour les envoyer contre les assaillants. Mais Metalhead neutralisait les extraterrestres et libérait immédiatement les deux mutants contrôlés contre leur gré. Il en profitait pour aider les autres mutants présents, qui s’enfuyaient. Slash, qui détestait être emprisonné, se vengeait des kraangs avant de s’en aller. Mais pour sortir de cette prison, il fallait garder le passage vers New York ouvert. Pour cela Metalhead devait être relié à la console. Donatello devait se résoudre à l’abandonner, malgré tous les efforts pour en faire un robot parfait. Metalhead était devenu extrêmement intelligent et pouvait penser par lui-même, exploit qu’il ne serait jamais parvenu à faire sans ce court-circuit de la machine kraang. Les extraterrestres se jettaient sur lui comme des zombies. Le robot fait exploser la console une fois tous les mutants évacués du lieu.
De retour à New York, Donatello retrouve la tête de Metalhead, qui a traversé le passage avec eux. Il ne s’était pas rendu compte qu’il avait perfectionné à un niveau aussi élevé sa machine, capable de raisonner de manière complètement autonome à présent, et a le sentiment d’avoir perdu un proche, en plus du fruit de son travail. Il pensait en reconstruire un, mais pas tout de suite…
Personnages
Mutants
- Cafard mutant
- Guêpe mutante
- Justin
- Kirby O’Neil / Kirby-bat
- Newtralizer
- Pigeon Pete
- Slash
- Snakeweed
- Spider Bytez
- Squirrelanoid
- Tyler Rockwell
Autour de l’épisode
- Il s’agit du premier épisode d’une longue série écrit par le scénariste Peter DiCicco. Grand fan de Star Wars, il ne s’est d’ailleurs pas gêné de glisser dans cet épisode un petit clin d’œil à cet univers qui l’attire tant : lorsque Metalhead subit la surcharge via l’ordinateur kraang dans le garage, il pousse le cri de R2D2.
- Sur la porte permettant d’accéder au portail des kraangs, est écrit le nombre 42. Il s’agit d’une référence à l’oeuvre de fiction Le guide du voyageur galactique, où il est dit que la réponse à « La grande question sur la vie, l’univers et le reste » est le nombre 42.
- Justin n’est pas mort après son électrocution dans l’épisode Le plan des kraangs (S1 E15). Il s’agit cependant de sa dernière apparition dans la série.
- À la fin de l’épisode Le cafard Terminator (S1 E18), une larve avait subsisté. Dans les prisons kraang on peut voir l’une de ces larves à l’état adulte. Une des rares apparences de ces mutants au cours de la série.