
Panique dans les égouts
(S1 E10)

L’attaque des Mascottes
(S1 E11)

La créature des profondeurs
(S1 E12)

Le Roi des rats
(S1 E13)

Une fille mystérieuse
(S1 E14)
Titre original : It came from the depths. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 12. Première diffusion : 15 décembre 2012 (Nickelodeon). | Auteur : Russ Carney et Ron Corcillo. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Enter Shredder The complete 1st season – The beginning First and second seasons The complete series Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre (édition collector) Vol. 1 : L’apparition des Tortues / Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre L’intégrale de la saison 1 |
Les kraangdroids étaient en état d’alerte. Quelque chose cherchait à s’échapper de leurs prisons. La chose, un alligator mutant, mettait les couloirs sens dessus dessous et massacrait les robots les uns derrière les autres. Les tirs extraterrestres ne l’arrêtaient pas, il chargeait un mur qui cédait sous son poids. La créature avait regagné sa liberté, dans les rues de New York.
Michelangelo avait une grande nouvelle à annoncer à ses frères. Il venait de combiner de la pizza et un milkshake, pour en faire un P-shake. Fier de sa création, il la goutait avant de la recracher. Pour s’assurer de ce qui n’allait pas, il ravalait le tout sous le regard dégouté des autres adolescents. Raphael s’emparait de la télécommande pour mettre les informations et tombait sur un flash spécial. La journaliste annonçait qu’un égoutier avait été agressé sous la ville par un mutant. La victime témoignait qu’un monstre mi humain mi lézard s’en était pris à elle. Avant son malheur, il filmait justement quelque chose. L’alligator était clairement visible sur la vidéo. Leonardo voulait arrêter au plus vite ce mutant avant qu’ils n’aient des ennuis. Heureusement pour les frères, Donatello avait repéré le numéro du tunnel où l’attaque avait eu lieu. Arrivés sur place, les mutants voyaient d’imposantes empruntes de pas sur le sol. Et bientôt des tirs éclairaient les corridors sombres. Il s’agissait des kraangs, qui essayaient de régler son compte à la créature qu’ils avaient laissé s’échapper. L’attaquant avec des bâtons électriques, ils parvenaient à jeter le reptile à terre et à le neutraliser. Ils voulaient savoir où se trouvait la pile à combustible qu’il leur avait dérobée. Les tortues n’étaient pas d’avis de lui venir en aide. Personne ne savait de quoi ce monstre était capable. Seul Michelangelo fondait sur les ennemis extraterrestres. Les autres frères ne tardaient pas à le suivre, n’ayant guère d’autres choix.
Certains des kraangsdroids profitaient de la cohue pour récupérer le corps de l’alligator. Michelangelo les mettait en déroute. Il voulait le ramener au repaire pour le cacher des envahisseurs. Leonardo s’y opposait clairement. Comme personne ne voulait l’aider, la jeune tortue allait le pousser elle-même jusqu’à leur domicile. En vain, le crocodile était trop lourd. Les autres tortues cédaient et lui prêtaient main forte.
Une fois arrivés dans le repaire, Michelangelo était aux anges face à ce gros bébé qui dormait profondément. Donatello amenait des chaînes pour prévenir toute attaque. Soudain, la créature se réveillait et saisissait le génie de l’équipe par la tête. Raphael lui sautait dessus. Leonardo assommait de nouveau le monstre grâce à un taser de fortune. Le mutant colossal s’écrasait lourdement au sol. La cohue attirait Splinter, qui demandait des explications. Pour une fois, Michelangelo était probablement le plus intelligent de l’équipe. Tout le monde jugeait l’alligator à son apparence, comme tout le monde le faisait avec eux. Splinter allait dans le sens de son fils, le seul monstre qu’il voyait ici était le manque de compassion. Leonardo lui expliquait qu’ils avaient surpris les kraangs essayer de leur dire où se trouvait une certaine source d’énergie.
Le rongeur observait le corps meurtri de leur convalescent. Il arborait de nombreuses cicatrices. Splinter pensait que Michelangelo devait chercher à s’en faire un ami pour savoir ce qu’il avait à leur apprendre. Les autres tortues devaient retourner sur le lieu du combat pour trouver d’autres informations sur la pile à combustible.
Arrivés sur le champ de bataille, les trois tortues remuaient les carcasses inertes des robots et se demandaient où un alligator pouvait bien cacher cette source d’énergie. Donatello avait lu que les crocodiles aimaient cacher leurs butins sous l’eau… Le mutant se réveillait justement dans le repaire et devenait fou en voyant ses bras et jambes contraints par des chaînes. Michelangelo était là pour l’aider et cherchait à le calmer. Il lui préparait de la nourriture. L’odeur était alléchante, le crocodile goûtait volontiers son repas. La créature géante disait ne pas avoir de nom. En l’observant, Michelangelo pensait très vite à lui donner le nom de Leatherhead. Il revenait sur l’agression de ses frères lorsqu’il s’était réveillé. L’alligator avait traversé bien des tourments et reconnaissait perdre très facilement son calme.
Pendant ce temps, les tortues accédaient à une nouvelle aile des égouts depuis un canal. À peine étaient-elles sorties de l’eau qu’un panneau « Stop » volait en leur direction. Raphael avait à peine le temps de rentrer sa tête dans sa carapace. Les tuyaux au-dessus de leur tête s’effondraient. Ils devaient prendre leurs jambes à leur coup et suivaient un long corridor truffé de pièges. Finalement, arrivés devant un mur, Donatello trouvait une trappe secrète qui cachait une niche. À l’intérieur se trouvait un tube avec un cristal étincelant de rose. La tortue voulait tester sa puissance avec un ampèremètre, mais se faisait repousser par une puissante onde d’énergie. Ils avaient clairement trouvé la pile à combustible en question. Ils l’emmenaient au repaire tout en se demandant pourquoi Leatherhead cherchait à protéger cette chose. Pour cela ils devaient traverser de nouveau le canal. Donatello appréhendait le contact avec l’eau. Raphael l’aidait en le poussant volontiers. Aucun problème !
Les trois frères rentraient au repaire et se faisaient accueillir par un Michelangelo ravi de son premier contact avec Leatherhead. Raphael paniquait à l’idée que son frère ait pu libérer le monstre violent. En effet, l’alligator n’avait plus ses chaînes et portait la marmite entre ses griffes. Il n’avait plus l’air enragé. Mais Donatello lui rappelait qu’il avait été saisi à la tête par cette créature. Michelangelo se voulait rassurant, le lézard ne représentait plus de danger.
Face à ce changement d’attitude, Leonardo en venait aux faits et voulait poser des questions à Leatherhead sur les kraangs. La tortue avait à peine prononcé le nom de l’espère extraterrestre que le reptile redevenait incontrôlable. Michelangelo peinait à le calmer avant de passer un savon à son frère. Pourquoi être aussi direct alors que le mutant était traumatisé ? Mais sans le vouloir, la tortue au bandeau orange prononçait elle aussi le nom interdit, déclenchant un nouveau courroux de l’alligator. Leatherhead respirait profondément pour se calmer. Donatello lui présentait la source d’énergie. Là encore, l’alligator devenait fou et saisissait la tête de la tortue. Les autres ninjas lui sautaient dessus pour l’arrêter. Le crocodile se roulait au sol et fouettait l’air de sa queue. Michelangelo cherchait à le calmer, rien n’y faisait.
Splinter arrivait alors pour calmer le mutant fou. Ce dernier lui sautait dessus. D’un air stoïque et de quelques mouvements précis, le rat maîtrisait l’invité sans mal avant de lui ordonner de quitter leur repaire. Leatherhead, vaincu et honteux, s’exécutait. Les tortues qui se relevaient péniblement de leur combat, constataient que Michelangelo n’était plus là.
La tortue était partie à la recherche de Leatherhead. L’alligator s’était réfugié dans un vieux wagon de métro. Michelangelo cherchait à comprendre ce qu’il se passait. Le mutant lui expliquait qu’une puissante rage brûlait au fond de lui, raison pour laquelle il préférait rester seul et à l’écart. Les autres tortues arrivaient, armes à la main, pour en découdre s’il ne laissait pas leur petit frère. De nouveau totalement calme et navré, Leatherhead leur expliquait ses origines. Lorsqu’il était petit, il avait été élevé par un jeune humain. Mais lorsque ses parents le trouvèrent, ils le jetèrent aux toilettes. Plus tard, les kraangs le trouvèrent dans les égouts et le capturèrent pour faire de rudes expériences sur son corps. Il était parvenu à s’échapper de leurs prisons six mois auparavant et à regagner la Terre depuis un portail interdimensionnel. Il s’était emparé de cette source d’énergie durant sa fuite avant de disparaître. C’était avec cela que les kraangs étaient en mesure d’ouvrir leurs portails. Ils ne devaient le retrouver en aucun cas.
Soudain, des impacts lasers se faisaient entendre contre le wagon. Les kraangs demandaient à ce qu’on leur rende la pile à combustion. Les tortues barricadaient les portes et les fenêtres du wagon. Mais les attaques reprenaient de plus belle. Ils n’avaient pas moyen de se sortir de là. Donatello pensait pouvoir utiliser la source d’énergie, mais ils manquaient de temps. Leatherhead se levait soudain et confiait la source d’énergie à ses nouveaux amis, leur demandant d’en prendre soin. Il allait occuper les kraangs pour leur permettre de s’enfuir. Le mutant, redevenu déchaîné, balayait les carcasses métalliques de ses griffes, queue et mâchoire. Mais très vite, le nombre l’emportait sur l’animal fou. Pendant ce temps, Donatello plaçait la source dans le wagon. Celui-ci filait à une vitesse folle à travers les couloirs du métro. La tortue arrêtait tout, paniquée par la vitesse qu’ils avaient gagnée en si peu de temps. Le wagon était sorti du tunnel classique et se trouvait hors de la ville, à proximité de la station d’épuration.
Dans les tunnels du métro, Leatherhead s’en était sorti. Parmi les carcasses vaincues, deux pouvaient encore communiquer. Elles devaient prévenir les leurs de leur défaite. Au même moment, l’alligator leur sautait dessus pour les anéantir.
Personnages
Autres
Autour de l’épisode
- Initialement, cet épisode devait s’intituler « Leatherhead » (source).
Les petites créatures poilues de la série Les héros de l’espace sont une référence aux terribles tribbles de la série Star Trek de 1967. Si elles apparaissaient comme inoffensives et toutes mignonnes, leur faculté à se reproduire très rapidement devenait un risque pour l’équipage.
- Leatherhead saisit à deux reprises la tête de Donatello. Il s’agit d’un running-gag entre les deux personnages au cours de la série
- Lorsque les kraangs attaquent la rame de métro, de nombreux bras sont vus sortir des murs et des fenêtres du wagon. Cela rappelle beaucoup les films de zombie, tels que ceux de George Romero.
L’égoutier agressé au début de l’épisode n’est autre que Garson Grunge, futur Muckman de cette série. Le pauvre homme, avant sa mutation, a fait l’objet de nombreuses attaques, par Leatherhead, les Squirrelanoids (L’invasion des écureuils-mutants, S2 E3), Fongus Humongus (Fungus Monstruosus, S2 E10) et même Pizza Face (Tête de Pizza, S2 E19).
- D’après l’auteur Kenny Byerly, la station d’épuration vue en fin d’épisode devait être à l’origine le New Jersey.
Galerie