Arnold Bernid « Casey » Jones (Mirage Comics )

Fiche d’identité

Réside : Brooklyn, New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Justicier des rues de New York, mari de Gabrielle puis d’April O’Neil et père de Shadow Jones.

Armes : Club de golf, batte de baseball, crosse de hockey notamment.

Taille : 186 cm.
Poids : 88 kg.

 

Première apparition
TMNT Micro-series Raphael

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984)

Arnold Bernid Jones, plus connu sous le nom de Casey Jones était un justicier de New York, portant un masque de hockey et se battant avec toutes sortes d’accessoires de sports, notamment des battes de baseball et des clubs de golf.

Volume 1

Casey a grandi à Brooklyn, un des quartiers de New York réputé pour son haut niveau de criminalité et de dangers. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, son père avait été victime des Purple Dragons dirigés par Hun. Ils brulèrent sa boutique de voitures, le tuèrent et prirent en otage sa femme et sa fille. Casey encaissa sans relâche les coups portés par Hun. Il se releva et attaqua le colosse avec un couteau, le blessant à la nuque. Fou de rage Hun le frappa, le laissant pour mort. Le jeune garçon gardait des séquelles de ce terrible combat. Grièvement blessé à la tête, ses blessures expliquent ses troubles du comportement, sa violence et sa soif de bagarres (Tales of the TMNT, Vol. 2 #56).
Casey n’avait pas réellement beaucoup d’amis et passait son temps à regarder la télévision. Influencé par les programmes et séries qu’il y regardait, il décida de devenir un justicier à son tour pour assainir les rues de New York, infestées de la vermine, comme les Purple Dragons. Muni d’un casque de hockey et de tout un panel d’armes issues d’équipements sportifs qu’il rangeait dans un sac de golf à son dos, il se met à la poursuite des criminels dans sa ville.

Au début du comic, Casey était un personnage très violent, pire même que Raphael. Cela permit à la tortue d’ouvrir les yeux sur son comportement et de voir de quoi il avait l’air aux yeux de ses proches.
Mais au cours de l’histoire, Casey s’adoucit pour devenir un personnage secondaire plus abordable. Il aida les tortues et April à échapper au Foot Clan dans l’appartement infesté de la jeune femme (TMNT (Vol. 1) #10), et les conduisit à Northhampton, dans une vieille ferme ayant appartenu à la famille Jones pour se ressourcer (TMNT (Vol. 1) #11). L’arc à Northhampton (Vol.1 #11-18) permit à Casey et April de mieux connaitre les tortues mais surtout de faire connaissance, ce qui aboutira par la suite à une relation entre les deux personnages.

Dans Shades of Gray (Vol.1 #48-49), il tua accidentellement un adolescent qui avait tenté de l’agresser. Cet incident le conduisit à boire et détruisit sa relation avec April. Naturellement après un tel évènement, il remit également son rôle de justicier en question et pensa à raccrocher. Même s’il était très violent à ses débuts dans le comic, jamais jusqu’ici il n’avait ôté la vie à un individu.

Au début de l’arc City at war (Vol.1 #50-62), Casey quitta la ferme de Northampton pour Los Angeles afin de retrouver April. Mais sur la route, dans un petit restaurant du Colorado il fit la rencontre d’une serveuse du nom de Gabrielle, dont il tomba amoureux. Tous deux se marièrent. La femme tomba enceinte mais décéda lors de l’accouchement. L’enfant de cette union, Shadow, a été recueillie par Casey.
Après avoir dispersé les cendres de sa femme, Casey revint à New York avec Shadow, et retrouva par hasard April qui venait d’acheter un appartement à la mère de Casey. C’était l’occasion pour l’ancien couple de tenter de se remettre ensemble.

Volume 4

April et Casey se marièrent et April accepta d’élever Shadow avec Casey, comme sa propre fille. Mais ils tentèrent également d’avoir un enfant ensemble. Les découvertes sur les origines d’April l’ébranlèrent et la firent partir pour l’Alaska. Casey se rendit un soir dans une boîte de nuit où il fit la rencontre de Karai, chef du Foot Clan avec qui il but un verre. On ignore la suite, le volume 4 s’étant arrêté à ce moment de l’histoire.

Autour du personnage

  • Kevin Eastman a créé Casey Jones, voulant introduire un personnage à la fois justicier et caricatural. Casey devait être un type qui avait vu trop de mauvais films de policiers à la télévision. Finalement son histoire a été approfondie avec la perte de sa famille, donnant plus de reliefs à son caractère peu commun.
  • Le cri de guerre de Casey est « Goongala ! »

Laisser un commentaire