Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Robot.
Caractéristiques : Robot créé par Donatello à partir d’une carcasse de kraangdroid.
Armes : Voir partie armement ci-dessous.
État : Détruit.
Première apparition
Tête d’Acier (S1 E6)
Metalhead (VO)
Dernière apparition
Tête d’Acier version 2.0 (S2 E11)
Metalhead rewired (VO)
Doublages
Rob Paulsen (VO)
Nolan North (VO)
Aurélien Ringelheim (VF)
Éric Peter (VF)
Créateurs
Michael Reaves (1989)
Ciro Nieli (2011 ou 2012)
Metalhead a été créé à partir de restes d’un corps androïde kraang que Donatello a récupéré. A partir de leur technologie, il parvient à créer un robot très perfectionné, qu’il dirige dans un premier temps avec une télécommande, avant de réussir à le rendre autonome.
Dans l’épisode Tête d’Acier (S1 E5), Donatello se sent inutile au combat, car son bô n’est qu’un bout de bois insuffisant face à une technologie extra-terrestre. C’est pourquoi il compte se fabriquer sa propre arme, qui est Metalhead. Il lui donne une apparence de tortue, quoi que plus petit que les mutants. Il possède tout un attirail de défense. Donatello le contrôlait alors via une Nintendo NES branchée à la télévision du repère, et dirigé avec une télécommande. Mais le robot est très vite sous le contrôle des kraangs et le retournent contre les tortues. Donatello intervient alors de justesse, et parvient à neutraliser sa création.
Par la suite, Metalhead n’est utilisé par Donatello que comme assistant de laboratoire. Mais la tortue ne compte pas en rester sur cet échec. Il parvient à le rendre autonome, et peut l’envoyer alors au combat, sans craindre que les kraangs en prennent possession à nouveau. La première mission où on le voit est dans la première partie de L’affrontement (S1 E25). Il est utilisé comme éclaireur dans la tour T.C.R.I. des kraangs, pour neutraliser les extra-terrestres à la réception du Shellraiser.
Pourquoi avoir un robot super perfectionné, et puissant, si ce n’est pour s’en servir lors de missions à haut risque ? Lors de l’invasion des écureuils-mutants (S2 E3), Donatello l’envoi en éclaireur pour repérer les écureuils mutants. A cette occasion, Metalhead est de nouveau détruit, cette fois décapité. Mais il est très vite réparé pour à nouveau aider Donatello au laboratoire.
Dans Metalhead rewired (S2 E11), Donatello pousse plus loin la technologie de son bijoux, le rendant presque autonome. Lors d’un entrainement au dojo, il prouve que son robot n’est plus juste une machine. Mais lors d’une mission pour sauver Spider Bytez des kraangs, le robot accède à un ordinateur des extra-terrestres, et grille son processeur. Après plusieurs tentatives de réparations, Donatello doit se résigner à le reprogrammer. Mais le robot s’y oppose, et est devenu entièrement autonome et s’enfuit dans New York. Les tortues le retrouvent dans une prison kraang, et il les aide à libérer tous les mutants présents. Mais il se sacrifie pour que les tortues sortent de cette prison, détruisant après leur fuite, le passage vers la Terre. Il ne reste plus à Donatello que la tête de Metalhead. Il dit alors qu’il en refera un, mais pas dans l’immédiat.
Armement et gadgets :
- Lance flamme (bras gauche)
- Tirs lasers (bras droit)
- Œils explosifs
- Fulguros-poings
- Ailes volantes
- Haut parleur (dans la bouche)
- Réacteurs sous les pieds
- Batte de baseball
- Tout un tas d’autres gadgets encore non employés
Figurines
- Metalhead (Playmates Toys – Figurine 2012)
- Mix & Match wave I – Metalhead (Playmates Toys – Figurine 2014)
Apparitions du personnage
- Tête d’Acier (S1 E6)
- Le Pulvériseur (S1 E16)
- Mystère au T.C.R.I. (S 1 E17)
- L’affrontement (S1 E25-26)
- Mutation accidentelle (S2 E1)
- L’invasion des écureuils-mutants (S2 E3)
- Mutagène-Man se déchaîne (S2 E4)
- Tête d’acier Version 2.0 (S2 E11)