
L’attaque des Mascottes
(S1 E11)

La créature des profondeurs
(S1 E12)

Le Roi des rats
(S1 E13)

Une fille mystérieuse
(S1 E14)

Le plan des kraangs
(S1 E15)
Titre original : I, Monster. Numéro dans la saison : saison 1 épisode 13. Première diffusion : 25 janvier 2013 (Nickelodeon). | Auteur : Jase Ricci. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Ultimate showdown The complete 1st season – The beginning First and second seasons The complete series Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre (édition collector) Vol. 1 : L’apparition des Tortues / Vol. 2 : Shredder sort de l’ombre L’intégrale de la saison 1 |
Une tempête s’abattait sur New York. Dans son nouveau laboratoire, le docteur Victor Falco criait déjà victoire. La communauté scientifique s’était moquée de lui. Malgré des moyens archaïques pour ses recherches et des rats des rues, il était quasiment parvenu à recréer sa solution neurochimique.
Alors qu’il jurait vengeance sur ceux qui l’avaient discrédité, des rats qui s’étaient échappés des cages rongeaient des câbles électriques qui s’abattaient sur ses expériences. Le laboratoire prit feu en quelques secondes. Les cages de tous les rongeurs s’ouvraient pour laisser s’échapper les dizaines de rats qui étaient retenus. Pris dans l’incendie et exposé aux produits chimiques, Falco ordonnait aux rongeurs de ne pas aller plus loin. Soudain, les rats s’arrêtaient…
Les tortues devaient établir un plan pour attaquer et vaincre Splinter. Leonardo demandait à Donatello de l’attaquer en premier pour faire diversion. Les autres suivraient pour en finir avec leur maître. La tortue craignait le pire, elle risquait de se faire balayer. Et Michelangelo rappelait à son chef qu’ils se faisaient avoir à chaque fois. Tout bien réfléchi et pour le punir d’avoir douté de ses stratégies, Leonardo demandait à son frère d’y aller à la place de Donatello. Raphael en avait assez d’établir des plans, il voulait passer à l’action ! Les tortues se mettaient en place autour du sensei et couraient vers lui. Michelangelo était le premier à mordre la poussière. Suivi de Raphael puis de Donatello et enfin de Leonardo. Les quatre frères se faisaient repousser systématiquement, mais Leonardo n’avait pas dit son dernier mot. Il parvenait à lui asséner un coup de poing au visage. C’était la première fois que la tortue le touchait en combat et se ravisait immédiatement. Le jeune ninja était navré d’avoir blessé son sensei. Splinter profitait de cette hésitation pour le jeter au sol. Jamais plus il ne devrait s’arrêter. La leçon était terminée. Les autres frères entouraient la tortue pour la féliciter.
Splinter s’était replié dans la pièce arrière du dojo pour méditer. Il fermait les yeux et voyait une sorte de cage ouverte sur le ciel. La même que regardait le rat posé dans la main de Falco. Ou plutôt ce qui en restait. L’homme était grièvement blessé et continuait de jurer vengeance. Cette fois il n’était plus question uniquement de ses pairs. Mais de tous ceux qui craignaient son apparence et qui le forçaient à vivre dans les souterrains. Il plaçait un bandeau sur ses yeux et revêtait un long manteau et un chapeau. Personne ne l’arrêterait. Pas même les tortues ! Très vite, une nuée de rats s’abattait sur les rues de la ville. Ils infestaient tout New York et créaient la panique. Revenant des courses, April rencontrait un rat sur son chemin. Se retournant, elle voyait un raz-de-marée courir en sa direction. Elle prenait la fuite.
Tant que les tortues seraient vivantes, l’armée des rats de Falco ne parviendrait pas à accomplir tout ce qu’elle voulait. Cependant, l’ancien docteur devenu fou sentait que quelqu’un aurait la capacité de les vaincre. Un grand guerrier qu’il s’empressait de conquérir. Dans son dojo, Splinter s’effondrait tout en poussant un grand cri. Les tortues accouraient à son chevet. Au même moment, Donatello recevait un appel d’April. La jeune femme s’était repliée au sommet d’une ligne à haute tension pour échapper aux rongeurs.
Les tortues accouraient dans les rues en plein jour. Michelangelo en savourait tous les détails, voilà qui le changeait d’une ville plongée dans la pénombre. Très vite, les reptiles voyaient les marrées de rongeurs déferler, ainsi qu’April au sommet de la ligne. À l’aide de leurs grappins, les ninjas rejoignaient leur amie. Des rats grimpaient également jusqu’à la jeune femme. Certains rongeaient la base de la ligne à haute tension. Donatello volait au secours de son amie. Soudain, le poteau entier s’effondrait. Il était retenu au-dessus des rats par les câbles électriques. Avant qu’ils ne cèdent, les tortues et April s’empressaient de monter dessus. Une fois rompus, les câbles expulsaient les cinq amis sur les toits à proximité.
La jeune femme se demandait d’où venaient tous ces rats. Donatello n’en avait pas la moindre idée, mais soupçonnait quelqu’un ou quelque chose capable de les contrôler. Leonardo craignait alors le pire pour Splinter. Pendant ce temps, le rongeur mutant était couché dans le repaire. Il voyait Falco, devenu le Rat King, lui parler et chercher à le convaincre de se joindre à sa cause. Splinter voyait son dojo en proie aux flammes. Tous deux avaient tout perdu et étaient devenus des parias de la société. Et surtout, ils avaient tous deux la capacité de voir le monde à travers les yeux des rats. Le mutant se débattait tout en rappelant qu’il était un homme du nom de Hamato Yoshi. Le Rat King lui garantissait que ce n’était plus le cas.
Les tortues accouraient dans le repaire au chevet de leur sensei. Celui-ci était toujours allongé, mais semblait plus paisible qu’avant. Donatello suggérait que quelqu’un essaie de lui parler. Michelangelo était tout désigné pour cette tâche. Il prenait le bâton de son frère pour essayer de le bouger et faisait sortir la lame de la naginata à proximité de son visage. Il recommençait et le tâtonnait du bout de l’arme. Le rongeur ne bougeait pas du tout. Il était toujours plongé dans ses songes à écouter le Rat King lui suggérer de le rejoindre. Splinter luttait comme il pouvait. Mais bientôt, sa volonté serait vaincue.
Le rongeur ouvrait les yeux et repoussait son élève. Il se montrait navré auprès des tortues et leur annonçait que Victor Falco était de retour. Leur ennemi était parvenu à établir une connexion avec les rats de la ville. Le Rat King ne s’arrêterait pas tant qu’il n’aurait pas brisé New York. Les tortues devaient l’arrêter. Hélas, Splinter en était bien incapable. Son humanité l’avait abandonnée. Il avait tout perdu et ne se sentait pas capable d’affronter ce nouvel ennemi. Néanmoins, lorsque l’ancien scientifique avait essayé de s’emparer de l’esprit de Splinter, le rat avait vu où il se terrait, dans un collecteur souterrain. Soudain, le mutant était pris de nouveau de douleurs. April resterait avec Splinter tandis que les tortues essayaient de retrouver le Rat King.
Chemin faisant, les ninjas voyaient de plus en plus de rats. Puis toute une marrée qui s’abattait vers eux. Les tortues prenaient leurs jambes à leur coup et s’accrochaient à des tuyaux au plafond pour laisser les rongeurs avancer.Pendant ce temps, les songes de Splinter étaient toujours soumis aux attaques du Rat King. L’homme cherchait à le briser sans relâche. Il lui montrait même son dernier combat avec Leonardo. La tortue commençait à se montrer meilleure que lui. Bientôt il serait seul. Le Rat King lui tendait la main pour l’accueillir dans sa nouvelle famille. April apportait une tasse au rongeur. Le dojo était pris d’un étrange brouillard. Soudain, le maître rat l’attaquait avec un sabre. Elle cherchait à le raisonner mais son sabre s’abattait sur elle. Il arrêtait la lame à quelques millimètres de son visage et entendait la voix de son roi raisonner dans sa tête. Il partait le retrouver.
Les tortues avançaient depuis les tuyaux du plafond et arrivaient bientôt à un mur formé par les rats. Des bidons d’essence se trouvaient à proximité. Raphael envoyait des shurikens, mais rien ne se passait. Leonardo tranchait des câbles électriques qui se dirigeaient vers les bidons. Ceux-ci explosaient, dégageant la voie pour la suite du périple souterrain. Après quelques minutes de marche, les tortues arrivaient au niveau de la chambre principale du repaire de leur ennemi. Après quelques moqueries à propos du Rat King, les tortues s’apprêtaient à lui livrer bataille. Au même moment, April contactait Donatello pour lui annoncer que Splinter s’en était allé.Le rongeur s’avançait vers ses élèves, entouré de rats et aux côtés de son roi. Ce dernier était ravi de se voir invincible avec le contrôle de leur maître. Il lui ordonnait de les détruire. Plus personne ne bourrait se mettre en travers de sa route. Leonardo essayait de le convaincre d’arrêter ; Splinter ne faisait plus un pas. Pour renforcer son pouvoir, le Rat King ôtait son chapeau et son bandeau pour laisser ses yeux apparents. La puissance de suggestion de leur ennemi était impressionnante. Les tortues fondaient sur leur maître pour l’arrêter, mais en quelques mouvements, Splinter les arrêtait avant de les repousser. Il brandissait toujours son sabre d’une main. Donatello le défiait de son bâton mais se faisait désarmer. Michelangelo faisait tournoyer son kusarigama, mais la chaîne était attrapée par le maître des arts martiaux, qui l’entraînait au sol. Raphael suivait le même chemin que ses frères.
Il ne restait plus que Leonardo, qui suppliait son père d’arrêter. Ils s’échangeaient des coups de sabres. La tortue n’avait guère de chances face au rat expérimenté et déchaîné, qui ne tardait pas à le désarmer. Il le jetait au sol et s’apprêtait à en finir de son sabre lorsque son élève brandissait le cadre de sa famille, qu’il conservait au dojo. La tortue lui suppliait de se remémorer qui il était : Hamato Yoshi. Splinter hésitait, les tortues profitaient pour le jeter au sol.
Le Rat King continuait d’essayer de l’influencer. En quelques instants, Splinter balayait les tortues au sol avant de se raviser. Sa place était avec ses enfants. Le rat se ruait sur le roi pour l’envoyer brutalement contre une paroi de son repaire. L’homme défiguré ne bougeait plus. Son corps était emporté par une vague de rats. Tout était rentré dans l’ordre.
Après ces évènements, Splinter retournait méditer dans son dojo. Leonardo était inquiet pour son maître, qu’il félicitait d’avoir surmonté cette épreuve. Le rat était en retour très fier de ses élèves, qui avaient su tirer profit de ses derniers enseignements sur l’hésitation. La tortue le taquinait en lui disant qu’un jour ils seraient peut-être meilleurs que lui. Hors de question de se faire défier de la sorte. Splinter faisait une prise à son élève et le jetait au sol. Qu’il n’oublie jamais que ce qu’ils savaient, ils le lui devaient. Ses trois frères voyaient comment Leonardo avait été balayé. Avant de retourner à ses appartements, le rat rajoutait qu’il ne leur avait pas encore montré tout ce qu’il savait.
Personnages
Autour de l’épisode
- Le titre de cet épisode dans sa version originale, « I, Monster », fait référence au titre du Tales of the TMNT (Vol. 1) #4, qui voyait arriver le Rat King dans l’univers des Tortues Ninja.
- À l’origine, cet épisode devait s’intituler « Rat trap », tout comme le TMNT A. #22 (source). Cependant, ce numéro n’avait rien à voir avec le Roi des rats, mais un piège tendu par Shredder.
- La position de cet épisode au sein de la première saison, aussi bien à la télévision qu’en DVD, a été perturbée aux États-Unis. En effet, pour Nickelodeon, cet épisode devait être le quatorzième de la saison, se plaçant entre Une fille mystérieuse et Le plan des kraangs. Lors de sa diffusion télévisée, il a finalement été placé juste avant ces deux épisodes, ce qui en fait l’épisode de reprise de la saison, en janvier 2013.
Parallèlement, l’épisode est sorti dans le troisième DVD édité par Nickelodeon, retrouvant ainsi sa position d’origine, en quatorzième place. Une fille mystérieuse est donc placé en treizième position.
En France, l’épisode Le Roi des rats a été diffusé comme quatorzième épisode, le 18 mai 2013, là encore après Une fille mystérieuse. De même, il se retrouve dans cette position dans le deuxième DVD de la saison.
Galerie