Saison 3 épisode 6 – Le fou du volant (Race with the demon VO – Série TV 2012)

L’attaque des grenouilles-mutantes
(The croakingVO)
S3 E4
Mauvais rêves
(In dreamsVO)
S3 E5
Le fou du volant
(Race with the demonVO)
S3 E6
Les yeux de la chimère
(Eyes of the chimeraVO)
S3 E7
Quête spirituelle
(Vision questVO)

S3 E8
Liste des épisodes
Titre original : Race with the demon.
Titre français : Le fou du volant.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 58.


Première diffusion : 21 novembre 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 18 mai 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Gavin Hignight.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev et Brandon Auman.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Retreat !
(Nickelodeon Video, 10 mars 2015 / DVD)


France

Vol. 9 : Nouveaux défis
(Citel Vidéo, 18 novembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

Saison 3 épisode 6 - Race with the demonDe retour de courses dans le combi hippie de Kirby, Casey et Donatello se disputaient une nouvelle fois avant qu’April n’intervienne pour demander le silence. C’est alors qu’une voiture violette se mit à les dépasser puis freina brusquement devant eux pour les bousculer. April demandait à Casey de s’arrêter, mais l’adolescent ne comptait pas en rester là. Il bousculait à son tour le bolide fou. En réponse, ce dernier le mettait hors de la route. Casey était furieux.
À la maison de campagne, les trois autres tortues étaient en train de regarder un épisode de Grognard the barbarian. Mais à leur grand malheur, le dessin animé se faisait interrompre par un flash info spécial. Il était question d’un chauffard qui semait la panique sur les routes de la région. Au même moment, Donatello et ses deux compagnons rentraient et témoignaient de ce qu’ils venaient de vivre. April en profitait pour masser le cou de Donatello, énervant son rival.

Saison 3 épisode 6 - Race with the demonAu lendemain matin, Donatello et Casey travaillaient toujours sur le vieux pick-up, non sans s’insulter dans l’ordre alphabétique. Tout semblait enfin prêt. Déposant le véhicule sur une des routes de campagne de la région, Casey allait inaugurer le nouveau bolide et voir ses performances. Leurs attentes étaient largement dépassées, le véhicule était une vraie fusée.
Mais Casey ne semblait pas vouloir s’arrêter. L’adolescent était bien décidé à prendre sa revanche sur le véhicule fou. Après un long moment d’attente, à deux doigts de désespérer de trouver son ennemi des routes, le véhicule fou se présenta à lui. Le véhicule se mit à sa hauteur avant d’entamer une course folle. Casey se rendit compte que son adversaire était un mutant. Le garçon évitait de justesse un accident avec une voiture venant en sens contraire. Il était impossible pour Casey de venir à bout de ce fou du volant, qui l’éjectait une nouvelle fois. une défaite de plus. Les tortues se précipitaient au chevet de leur ami. Michelangelo découvrait sur le bitume une substance verte. Il s’agissait d’essence mêlée à du mutagène.

De retour à la ferme, Casey essayait de réparer son véhicule amoché. Face à au mur, il n’avait d’autres choix que de supplier Donatello de l’aider, reconnaissant qu’il aurait dû faire équipe avec lui au lieu de chercher à neutraliser leur ennemi seul. Il avait besoin du génie de la tortue pour cela. Donatello avait une idée pour parvenir à arrêter ce fou. Il partait avec Casey dans les fondations de la grange pour récupérer du matériel du vaisseau kraang qui s’y était écrasé (Secrets enfouis, S3 E3).
Après de nombreuses heures de travail, le véhicule était pratiquement terminé. Il ne restait plus que quelques finitions à Donatello et intégrer une intelligence artificielle au bolide. Mais au même moment, une poule entrait dans la grange et bousculait le flacon Saison 3 épisode 6 - Race with the demond’essence mutagène qui se déversait au sol. Picorant la substance, la poule devenait un mutant. Ses ailes avaient rétréci et son cerveau atteignait une taille démesurée. Michelangelo cherchait la poule partout. Voyant le nouveau mutant il était quelque peu gêné… C’est alors qu’elle commença à taper des calculs sur le clavier de l’ordinateur de Donatello, qui se demandait s’ils n’avaient pas trouvé l’intelligence tant cherchée pour piloter le bolide. Cette poule, le Dr. Cluckingsworth comme l’avait surnommé Michelangelo, était douée d’une intelligence extraordinaire. Ils l’intégraient à l’arrière du véhicule qu’ils baptisaient le Turtle Racer. Mais la poule mutante ne servait pas que d’ordinateur de bord, elle pondait également des œufs mutants qui serviraient de carburant.

Saison 3 épisode 6 - Race with the demonCasey partait à l’aventure sur l’autoroute à la recherche du fou du volant. La poule ne tardait pas à lui signaler l’arrivée du Speed Demon qui marquait le début d’une nouvelle course poursuite. Très vite, le van hippie se mêlait à la course. Mettant toutes ses chances de son côté, Donatello sautait sur le véhicule fou. De là il cherchait à extraire son passager mutant et le jeta sur la route. La voiture terminait sa course contre un arbre. L’homme, qui avait perdu son apparence de mutant, se relevait sans se souvenir de quoi que ce soit. Voyant Donatello, il s’évanouit.
Mais ce n’est pas terminé. Si l’homme avait recouvré sa forme humaine, cela signifiait que le vrai mutant était la voiture elle-même ! Speed Demon se trouvait juste derrière Donatello, et l’avalait littéralement par le capot. Une version monstrueuse de la tortue s’extirpait difficilement du toit de la voiture tant il était grand. La combinaison de son ADN de mutant avec celui du véhicule lui donnait une taille démesurée. Il avait assimilé des éléments électroniques et mécaniques à même sur son corps.

Casey devait reprendre sa course, cette fois pour sauver son ami. Le garçon tentait de mettre le véhicule en pilotage automatique, laissant les commandes au Dr. Cluckingsworth pour combattre le Speed Demon, en vain. Le mutant lui proposait une course jusqu’à un virage mortel, ce que Casey acceptait.
Ses chances de victoire étaient très faibles. Il mettait néanmoins son véhicule en « pilotage automatique » et prit les armes. Mais e justicier ne parvenait pas à prendre l’avantage. Rusant son adversaire, Casey s’était caché derrière sa carapace et lui lançait une bombe de peinture en pleine figure. Le fou du volant perdait le contrôle du véhicule. Avec seulement quelques secondes pour agir, le justicier était parvenu à extirper Donatello de là. Son corps, couché sur la route, reprenait sa forme de tortue mutante. Il se relevait sans trop de blessures.
La voiture folle était encore sur ses roues. Donatello prenait les choses en main, se jetant dessus. La voiture ouvrait son capot pour l’absorber une nouvelle fois. De son , il bloquait la gueule du Speed Demon, mais rien n’y faisait le véhicule était trop fort. C’est alors que la fourgonnette intervint, dirigée par Leonardo. Enfonçant le fou du volant par le côté, il le projetait dans un ravin.

Tout était rentré dans l’ordre. Casey et Donatello, qui n’avaient cessés de se disputer depuis de nombreuses semaines, était très enthousiastes par le combat qu’ils venaient de mener et le succès du Turtle racer.306 - Fin


Personnages

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode est un hommage à Race with the Devil (Course contre l’enfer en français), sorti en 1975.
    • Le film Christine, de John Carpenter, est une autre source d’inspiration pour le Speed Demon.
  • L’apparence du Speed Demon Donatello est inspirée de Rat Fink d’Ed Roth.
    • Ce n’est pas la première fois qu’un univers des tortues rend hommage à Ed Roth. Dans le TMNT (Vol. 1) #30, les tortues et Casey affrontent le gang des Mutato-Heads, des fous du volant mutants venus d’une autre dimension. Ce comic a peut-être même servi directement d’inspiration pour le Speed Demon de cet épisode, au même titre que Christine et Race with the Devil.
    • Dans le Tales of the TMNT (Vol. 2) #15, Casey, Shadow et Michaelangelo affrontent également Von Clutch, une créature inspirée d’Ed Roth et publié chez Funatix!, Inc., une autre maison d’édition de comics créée par Peter Laird, sans lien avec les Tortues Ninja.
  • Sur les roues du Turtle Racer, il est possible de lire « Good Enough Tires », référence à la marque de pneus Good Year Tires.
  • La tête du levier de vitesse du Turtle Racer rappelle les Madballs, des balles en formes de têtes de monstres des années 80’.
  • Pendant que Casey et Donatello mettent sur pied le pick-up, ils s’insultent avec des mots dans l’ordre alphabétique. Il s’agit d’un clin d’œil au jeu auquel les deux protagonistes jouaient déjà dans le premier film des Tortues Ninja, tout réparant le même pick-up
    • Dans le film, en version originale, Casey traite Donatello de « Barfaroni ». Dans la version originale de l’épisode, c’est Donatello qui l’appelle ainsi. Les répliques françaises n’ont pas été conservées.
  • Le Dr. Cluckingsworth est placé à l’arrière du Turtle Racer, rappelant la place de R2D2 dans Star Wars. Ils possèdent tous deux plus ou moins les mêmes fonctions de commande du véhicule.
  • L’homme qui a été prisonnier du Speed Demon avant Donatello est une retouche du modèle ayant servi à la version humaine de Snake sous sa forme humaine dans la saison 1.
    • Lorsque le chauffard est éjecté du Speed Demon, il ne se souvient pas de ce qui s’était passé. Pourtant, lorsque Donatello et Casey commémorent leur victoire, la tortue se souveint parfaitement du combat et du succès du Turtle racer.
  • Le squelette de ce virage est le même que celui qui avait été utilisé dans l’épisode Les Mutants du labyrinthe (S2 E15).
    • Speed Demon lance le défi d’aller jusqu’à la Deadman’s Curve (virage de l’homme mort). C’est le nom donné aux virages à épingle aux États-Unis.
  • « Je reviendrai » est une phrase typique du cinéma, notamment reprise dans tous les films de la saga Terminator, notamment par le robot.

Galerie

Laisser un commentaire