Jason / Mondo Gecko (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Rues de New York.

Espèce : Humain transformé en gecko mutant.

Caractéristiques : Grand amateur de skateboard.

Taille : 1m20 (4′).

Première apparition
Meet Mondo Gecko (S3 E17)

Doublage
Robbie Rist (VO)
Olivier Jankovic (VF)

Créateurs
Ryan Brown (1990)
Gary Greenfield (1991)
Ciro Nieli (2015)

317 - Jason et LarsJason était un adolescent adorant faire du skateboard. Il gardait toujours sur son épaule un gecko du nom de Lars.
Un soir, alors qu’il s’entraînait sur son half-pipe, il reçut un bocal de mutagène sur la figurine. Il s’agissait de la perte de cargaison des kraangs (Mutation accidentelle, S2 E1). Il se transforma en gecko mutant.

S’il était ravi de ses nouvelles capacités pour exercer son talent sur une planche, très vite il se rendit compte que tout ne serait pas très simple. Ses parents l’avaient mis à la porte.
À travers les rues, il s’est fait de nombreux amis et a fondé une bande de métal du nom de Savage Kiss. Il fit également la rencontre  de Monsieur X, qui n’était autre que Xever Montes, Fishface. Celui-ci lui donna un travail et un toit. Mais il lui avait aussi fait croire que les tortues étaient de mauvaises personnes qu’il devait lui apporter.

Jason fit la connaissance de Michelangelo, avec qui il se lie très vite d’amitié. Casey Jones se montrait bien plus réservé et méfiant. Alors qu’ils faisaient du skateboard sur les toits des immeubles, ils firent la rencontre des Purple dragons. Après les avoir corrigé, Gecko continua d’en frapper un, ce qui déplut au justicier masqué. Pire encore, il essaya de dérober de l’argent.
Par la suite, Gecko invita Michelangelo à rencontrer son mentor Monsieur X et captura la tortue. Fishface dévoila son plan, ouvrant les yeux du lézard qui essaya de libérer son ami à carapace et Casey Jones, lui aussi capturé. Mais cette « trahison » rendit fou Fishface, qui les envoya sur son circuit pour les défier dans une course de skateboard mortelle. Finalement, avec l’aide de Casey et de Michelangelo, Gecko parvint à arriver premier et vaincre Fishface, humilié sous les yeux de ses acolytes (Mon nom est Mondo Gecko, S3 E17).

Mighty Mutanimals

Finalement, Gecko rejoint l’équipe des Mighty Mutanimals. On ne sait pas exactement à partir de quand il rejoint l’équipe. Il fit partie du combat contre les Triceratons dès le début de l’invasion de la Terre (Annihilation : Earth, S3 E26). Mais lui et ses compagnons ne purent rien faire contre les envahisseurs.

Autour du personnage

  • Cowabunga est le cri de guerre utilisé par les tortues dans la plupart de leurs univers, et reste un cri mythique. Habituellement c’est Michelangelo qui le crie.
  • Les origines de Mondo Gecko sont ici un mélange de ce qui s’était fait par le passé. Nous retrouvons un Gecko plutôt perdu et qui n’hésite pas à devenir un criminel, comme dans le dessin animé de 1987. Toutefois, son origine est plutôt proche du Mondo Gecko des TMNT Adventures d’Archie Comics. Il était un humain du nom de Jason et avait un gecko qu’il gardait toujours sur son épaule.
  • Le producteur Ciro Nieli explique dans son livre The art of the TMNT (p. 118) qu’il s’est inspiré pour le personnage de Mondo Gecko des skateboarders Stacy Peralta et Steve Caballero. Le personnage a été mis en couleur par Nadia Vurbenova-Mouri, qui possédait elle-même un gecko chez elle.
  • Dans le dessin animé de 1987, Michelangelo faisait déjà lui-même la connaissance de Mondo Gecko dans l’épisode Donatello et le Gecko (S5 E4).
    • Le titre original de cet épisode était Michelangelo meets Mondo Gecko. Un clin d’œil au titre de l’épisode récent dans sa version anglaise Meet Mondo Gecko (S3 E17).
    • Comme dans le dessin animé de 1987, Mondo Gecko a été recruté par un méchant homme du nom de Monsieur X. Seule différence, ici cet individu est Fishface.
  •  
  • Il était déjà possible d’apercevoir Gecko dans le second générique de la saison 3 de la série, avant cet épisode.

Concept art

Mondo GeckoGalerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire