Saison 3 épisode 2 – La chasse au Big Foot (A foot too big VO – Série TV 2012)

L’invasion
(The invasionVO)
S2 E25-26
Au fond des bois
(Within the woodsVO)
S3 E1
La chasse au Big Foot
(A foot too bigVO)
S3 E2
Secrets enfouis
(Buried secretsVO)
S3 E3
L’attaque des grenouilles-mutantes
(The croakingVO)
S3 E4
Liste des épisodes
Titre original : A foot too big.
Titre français : La chasse au Big Foot.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 54.


Première diffusion : 10 octobre 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 3 février 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Doug Langdale.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev et Brandon Auman.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Retreat !
(Nickelodeon Video, 10 mars 2015 / DVD)


France

Vol. 9 : Nouveaux défis
(Citel Vidéo, 18 novembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

302 - Finger 3Le chasseur Finger, accompagné de sa mère, étaient à la poursuite du Bigfoot dans les bois. La créature gigantesque ne se laissait pas faire et attaqua l’homme armé de son arc et de ses flèches piégées. Soudain la forêt plongée dans l’obscurité de la nuit était éclairée du feu de la flèche qui venait d’exploser…

Dans la ferme des O’Neil, Donatello bricolait une petite boîte à musique avec une photo de lui à l’intérieur pour l’offrir à April. Michelangelo essayait de le rassurer, lui disant qu’il s’agissait d’un superbe cadeau. Même s’il en doutait, le mutant se décidait finalement à l’offrir à son amie, qui une fois de plus, préférait esquiver la conversation sur les sentiments de Donatello (L’invasion, S2 E25). La tortue était complètement démoralisée. Raphael, qui observait la scène, cherchait à lui ouvrir les yeux. Il était une tortue mutante, amoureuse d’une humaine. Il n’avait aucune chance. Il lui faisait peut-être même peur ! Pour lui changer les idées, son frère lui proposait un petit entraînement à l’extérieur.
Raphael savourait sa victoire. Les deux autres ninjas étaient au tapis. Leonardo, qui était resté en retrait le temps de sa guérison, leur proposait de faire une chasse à la tortue à travers les bois. Raphael établit les règles du nouveau jeu. Michelangelo et Donatello auraient cinq minutes pour se cacher. Si Raphael les trouvait ils devraient nettoyer de fond en comble le poulailler.
Lancés dans les bois, les deux frères étaient paniqués à l’idée de ne pas trouver de cachette. Soudain, ils entendirent un grognement. Pensant qu’il s’agissait de Raphael, ils se cachèrent dans les arbres. Mais celui choisit était déjà occupé par le Bigfoot. Les tortues prirent peur et sautèrent de l’arbre. Elles se préparaient au combat. Le grand hominidé saisit un tronc d’arbre mort en guise d’arme et commença à leur faire passer un sale quart d’heure. Les tortues prenaient la fuite et retrouvèrent Raphael sur leur chemin. Sûr de lui, il voulut tenter sa chance contre la créature. Les tortues ne pensaient pas lourd face au Bigfoot, jusqu’au moment où Donatello comprit que leur adversaire était blessé. Il lui proposait de le soigner. Finger assistait à la scène. Il voyait-là l’occasion de faire une très grosse prise…

302 - BigfootLes tortues amenaient le Bigfoot à la maison des O’Neil pour le soigner. Inutile de dire que Leonardo, April et Casey se montraient très surpris par l’invité inattendu. Leonardo s’opposait à sa venue, tandis que Casey trouvait sa venue totalement inutile. Donatello n’était pas de leur avis, trouvant cette découverte passionnant. Il avait l’occasion d’étudier avec la créature le lien manquant de l’évolution de l’homme.
April partait chercher la trousse de soin pour bander leur invité. La créature soignée se tournait vers Donatello pour l’embrasser. Bigfoot était en réalité une femelle, devenue follement amoureuse de la tortue ! Les frères s’amusaient de la situation. Les jours suivants, la créature essayait d’aider ses sauveurs comme elle pouvait.

Alors que les tortues et le Bigfoot se trouvaient dans les bois, ils se firent attaquer par Finger. La bête traquée cherchait à protéger ses amis, et partaient tous se réfugier dans la maison. Le danger écarté, April voulut aider leur invitée à penser à autre chose. La créature lui demandait de la maquiller pour plaire à Donatello. Hélas pour elle, la tortue prit peur. Elle vit également Leonardo et Casey se moquer de son apparence dans la grange. Peinée de leur attitude, elle s’enfuit dans les bois.
Comprenant qu’elles étaient allé trop loin, les tortues partirent à sa recherche dans la forêt. Mais Bigfoot s’était faite capturer par Finger. Donatello et Michelangelo tombèrent à leur tour dans un des pièges du chasseur. Voyant que la tête réduite qui l’accompagnait était celle de sa très chère mère, les tortues commencèrent à l’insulter. La ruse permettait aux ninjas de se libérer et de fondre sur Finger, qui semblait très bien encaisser les coups. Il avait été catcheur par le passé, ce qui lui permettait de retourner très vite la situation à son avantage. Donatello saisit une de ses flèches explosives et la planta dans son carquois. La réserve de flèches explosa et Finger fut vaincu. Se relevant péniblement, il faisait face aux deux tortues mutantes. Dans un ultime élan, il tenta un dernier coup mettant en joue Bigfoot. Mais il se rendit compte que sa proie était une femelle. Il refusait de lui faire du mal. Touchée, Bigfoot s’approcha du chasseur et eut un nouveau coup de foudre. Elle l’emmenait avec elle dans les bois pour prendre soin de lui. Tout s’était bien terminé.

Le lendemain dans le jardin de la maison des O’Neil, April coupait du bois. Donatello venait lui parler, lui faisant comprendre indirectement qu’il ne chercherait plus à aller au-delà de leur amitié. Il avait compris avec Bigfoot à quel point cela pouvait être gênant, voire effrayant. Son amie se dirigea alors vers lui, et l’embrassa.302 - Donatello 2


Personnages

Autour de l’épisode

  • 302 - Araignée au banjoL’ouvrage The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles de Crio Nieli revient sur la création de cet épisode, improvisé à la suite de l’annulation d’un épisode qui devait présenter l’esprit d’un enfant qui hantait la maison de vacances des O’Neil et qui effraierait les tortues au cours de la nuit d’Halloween (p. 128).
  • La trame de l’épisode rappelle beaucoup le film Bigfoot et les Henderson, où la créature part vivre dans une famille.
  • Quand Finger parle à sa mère, il rappelle Norman Bates dans Psycho.
  • Dans la version américaine, c’est Jesse Ventura, ancienne star de catch, acteur et personnalité politique qui prête sa voix à Finger. Pour rendre hommage à ce point, il est dit que Finger avait déjà pratiqué le catch par le passé.

Galerie

Laisser un commentaire