Fiche d’identité
Réside : Ville de New York.
Espèce : Humaine.
Caractéristiques : Scientifique au service du Dr. Baxter Stockman, puis antiquaire dans la vieille boutique de son père. Grande amie des tortues.
Naissance : Vers 1970.
Première apparition
Un nouveau piège à rat (S1E2)
A Better Mousetrap (VO)
Dernière appariton
Wedding bells and bytes (S7 E13)
Doublages
Veronica Taylor (US)
Esther Aflalo (VF)
Créateurs
Peter Laird (1984-2002)
Kevin Eastman (1984)
Lloyd Goldfine (2002)
April n’avait que 23 ans lorsqu’elle fit la connaissance des tortues. Elle travaillait alors pour le Dr. Baxter Stockman dans l’élaboration de ses Mousers (Un nouveau piège à rats, S1 E2). Elle était alors fraîchement diplômée en mathématiques à l’Université de New York. Voyant que le scientifique ne les réalisait pas à des fins louables, elle essaya de s’enfuir. Les robots à ses trousses, elle fut finalement secourue par les tortues, qui l’aidèrent à saboter les plans de Stockman (L’attaque des dératiseurs, S1 E3).
Après ces évènements, elle choisit de reprendre la vieille brocante de son père, disparu, au rez-de-chaussée de son appartement. Cela permit aux tortues de mieux faire connaissance avec elle au cours de son installation dans le quartier, mais aussi de lui présenter Casey Jones, leur nouvel ami (Nano, S1 E5).
Malheureusement pour elle, les affaires des tortues les conduisaient à rencontrer de nombreux problèmes avec le Foot Clan (Shredder se déchaîne, S1 E10-11). Shredder, que tous croyaient mort, voulait sa revanche. Il ordonna à ses soldats de retrouver les tortues. Les mutants se cachèrent dans l’appartement d’April. Alors que Leonardo s’entraînait sur les toits de la ville, il se fit repérer. À la suite d’un combat, il se fit vaincre par la garde d’élite de Shredder, et fut jeté à la fenêtre de l’appartement d’April. Les tortues et Splinter durent défendre le siège qui se jouait dans l’appartement de leur amie. Casey se joignit également au combat, mais l’ennemi était trop puissant, et surtout les forces trop nombreuses. Ils durent prendre la fuite pour Northampton alors que Shredder les croyait morts dans l’explosion du bâtiment (Le retour de Shredder, S1 E17-18).
Dans la ferme abandonnée de la famille Jones, April put faire plus amples connaissances avec ses amis, mais également le point sur sa vie. À leur retour en ville, la jeune femme décida de rouvrir la brocante de son père. Les rapports entre April et Casey évoluaient énormément, passant de l’indifférence et de l’agacement à une amitié forte. Après le premier départ des Triceratons de la Terre, les deux compagnons s’embrassèrent (Les envahisseurs venus de l’espace, S3 E3).
Les connaissances scientifiques et en informatiques d’April aidaient grandement les tortues à infiltrer les bâtiments ennemis, en restant à distance leur dressant le chemin à prendre. Ces connaissances lui permettaient aussi de créer une relation plus proche avec Donatello, qu’il considérait certainement comme la sœur qu’il n’avait pas1.
Splinter veilla à son entraînement. Si elle ne possédait pas les aptitudes des tortues, elle connaissait malgré tout quelques bons coups pour se sortir d’un mauvais pas. Lorsqu’elle partit avec le rat et Casey à la rescousse des tortues, sa discrétion et son entraînement lui permirent d’accéder avec facilité à certains endroits (La guerre des mondes, part.2, S3 E5). Dans l’épisode La fille de la jungle (S2 E21), ses compétences sont très appréciées des tortues, et semble très à l’aise dans la forêt vierge.
Fast forward
April et son mari Casey Jones avaient fondé la O’Neil Tech avec l’aide de Donatello. Ensemble, ils avaient eu des enfants. Cody Jones était leur arrière-petit-fils. April étant décédée à cette époque, elle n’est donc pas présente.
Back to the sewer
Dans cette saison, April avait 27 ans. Elle aida de temps en temps Donatello à récupérer des bits de Splinter afin de le faire revenir dans leur monde.
Quand Casey la demanda en mariage, il utilisa un anneau maléfique qui la fit se changer en une sorte de monstre. Mais tout rentra dans l’ordre lorsqu’il le lui retira du doigt et purent se concentrer mieux sur leur mariage (The engagement ring, S7 E4).
Au cours du mariage, de nombreux personnage déjà vus au cours de la série avaient été invités, comme Renet, Usagi ou encore les acolytes (Wedding bells and bytes, S7 E13).
Autour d’April
- 1Beaucoup de fans se plaisaient à croire que Donatello éprouvait des sentiments à l’égard April, ce qui valut de nombreux fanarts à ce sujet sur internet. Cet intérêt a été largement exploré dans la série animée de 2012 ⇑
- Dans l’épisode Les origines du mystère, part.3 (S2 E8), April voulu se déguiser en reporter et mit une tunique jaune et un badge possédant le numéro 9, référence à la chaine télévisée pour qui elle travaillait. Mais alors qu’elle allait réaliser une interview, le badge se retourna, et dit travailler pour Channel 6. Leonardo lui dit qu’elle avait la vocation d’être une journaliste. Elle lui répondit « Peut-être dans une autre vie ».
Il s’agit d’une référence au personnage d’April O’Neil du dessin animé de 1987.
- S’il était possible de croire que chaque saison de la série correspondait à une année, finalement il semblerait que les saisons 4 et 5 soient toutes deux comprises dans une seule année. En effet, dans la saison 1, April n’a que 23 ans. Dans la saison 7, elle en a 27. La saison 6 ne comptant pas cela permet de mieux situer les évènements de cette série.
- April possède des cheveux de couleur mauves. Dans un souci de correspondre plus au film TMNT, sorti en 2007, la saison 7 veilla à apporter à April une chevelure châtain/rousse plus proche de son personnage du grand écran et du dessin animé de 1987, jusqu’alors référence la plus connue du personnage.