Saison 2 épisode 17 – Le retour du Tritonateur (Newtralized ! VO – Série TV 2012)

Les Mutants du labyrinthe
(Mazes and mutantsVO)
S2 E15
La triste mutation de Baxter Stockman
(The lonely mutation of Baxter StockmanVO)
S2 E16
Le retour du Tritonateur
(Newtralized !VO)
S2 E17
La colère de Tiger Claw
(The wrath of Tiger ClawVO)
S2 E18
Tête de Pizza
(Pizza FaceVO)
S2 E19
Liste des épisodes
Titre original : Newtralized !.
Titre français : Le retour du Tritonateur.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 17.
Numéro de l’épisode : 43.


Première diffusion : 11 mai 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 24 septembre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Gavin Hignight.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : MacGregor Middleton.
Producteur exécutif : Peter Hastings.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 7 : Menaces mutantes
(Citel Vidéo, 1er juillet 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Massacre des kraangs 1En mission nocturne, Raphael et Casey poursuivaient des kraangs qui avaient dérobé du plutonium. Mais Casey, trop maladroit, ralentissait son partenaire. Cette bourde permettait aux extraterrestres de s’échapper. Continuant malgré tout leur traque, les deux amis découvraient un spectacle presque macabre : les robots s’étaient faits exterminer et gisaient en pièce dans une ruelle. La mallette contenant le plutonium, dérobé, n’était plus là non plus…
De retour aux égouts, Raphael prévenait ses frères de l’incident. Ils n’étaient finalement plus les seuls en ville à s’attaquer aux kraangs de New York. Leonardo proposait à l’équipe de se séparer pour espérer retrouver la trace du plutonium et de son voleur. Raphael et Casey arpentaient les rues, tandis que Donatello et Michelangelo s’occupaient des toits de la ville. Leonardo partait dans les égouts voir s’il ne trouvait rien.

SlashLe climat était tendu entre Raphael et Casey. La tortue lui reprochait de le ralentir et de tenter trop de choses dangereuses. Pendant ce temps, Michelangelo et Donatello trouvaient eux aussi des restes de kraangs, réduits en miettes, tout comme Leonardo. Ce dernier découvrit un indice au sol. Un éclat dur rappelant un fragment de la carapace de Slash .La cinquième tortue s’était-elle lancée dans le massacre des extraterrestres ?
Slash suivait discrètement Raphael et Casey, jusqu’à les surprendre dans la rue. La tortue géante annonçait à Raphael qu’ »ils » étaient en train de régler leur compte aux kraangs. Soudain une explosion retentissait. L’acolyte de Slash n’était autre que Newtralizer. Les deux créatures s’attaquaient aux extraterrestres et dérobaient dans un camion blindé des téléporteurs qu’ils alimentent avec du plutonium. Casey, voulant se racheter auprès de Raphael, se jetta sur le Newtralizer. Attaque inutile, il se fit balayer d’un coup de queue. Son partenaire le sauvait de justesse d’une voiture qui s’apprêtait à le percuter. Impossible de les arrêter, les deux voleurs se téléportaient.
De retour aux égouts, Donatello pensait pouvoir suivre les résidus laissés par le plutonium. Cela leur permettrait de retrouver la trace des deux créatures. Ils se trouvaient dans un entrepôt…

Dans l’entrepôt, Slash commençait à avoir des doutes à propos du plan de son acolyte. Pour détruire les kraangs, ils s’apprêtaient à faire exploser la ville. Slash s’opposait à la mort des millions d’innocents. Newtralizer, qui ne venait pas de cette planète, et se moquait de leur destin, pourvu que sa vengeance soit accomplie. Il lui rappelait à quel point les kraangs s’étaient montrés ignobles avec eux. Récemment, Slash s’était fait capturer par les extraterrestres. Newtralizer, qu’il avait déjà rencontré en prison par le passé (Tête d’Acier version 2.0, S2 E11) l’avait libéré. Ils s’étaient juré de tous les éliminer, peu importe le prix.
Les kraangs avaient investis cet entrepôt et y utilisaient un orbe de communication. Newtralizer se connectait à l’appareil, voulant trouver des informations sur une arme secrète qu’ils devaient neutraliser au plus vite. Mais Slash ignorait tout cela. Grâce à Donatello, les tortues arrivaient au même moment. Impossible pour les ninjas de prendre le dessus, le combat était trop inégal. Mais le bricoleur de l’équipe avait le temps de mettre un cafard espion sur la carapace de Slash pour les pister. Pour se débarrasser des assaillants, Newtralizer envoya un de ses disques explosifs sur la structure de l’entrepôt. Les tortues et Casey avaient à peine le temps de s’enfuir avant que le bâtiment ne finisse en miettes. Newtralizer et Slash s’étaient téléportés.
Avec l’aide de l’émetteur, les tortues savaient exactement où leurs ennemis se trouvaient. Mais Casey avait encore fait preuve de maladresse. Une nouvelle dispute éclatait avec Raphael. L’adolescent préférait s’en aller.

Dans leur cachette, Newtralizer et Slash préparent leur plan final. La créature extraterrestre montrait à la tortue son plan. L’arme secrète était une sorte de robot sur longues jambes avec une cabine de pilotage. Avec l’ensemble des armes dérobées aux créatures de la Dimension X, ils comptaient se servir de l’arme kraang contre eux-mêmes.
Mais cela avait un prix que Slash n’approuvait pas. Détruire New York pour s’assurer de leur victoire était intolérable. À l’aide du cafard espion de Donatello, les tortues entendaient le plan des deux acolytes. Elles savaient surtout où les kraangs comptaient faire venir l’arme de destruction.

Les kraangs ouvraient un portail interdimensionnel pour faire venir la terrible machine. Newtralizer se téléportait sur le cockpit de la machine pour enlever le kraang et piloter l’appareil à sa place. Mais l’extraterrestre reçut une décharge électrique et tomba de l’appareil. Slash intervint à son tour, mais il était difficile de se battre contre un robot de plusieurs mètres de haut.
Machine des kraangsLes tortues prenaient part au combat. Les deux équipes cherchaient à neutraliser la machine bipède. Newtralizer profitait de l’attention portée par le kraang sur une des tortues pour détruire les systèmes de défense du cockpit et en extraire pour de bon son pilote et commander la machine. La salamandre détruisait tout ce qui se trouvait sur son passage, kraang comme tortues, sans différences. Même Slash risquait de se faire écraser dans la vendetta.
Ce dernier, sauvé par Raphael, se téléportait à la cabine pour tenter de raisonner Newtralizer. Rien y faisait. Slash planta sa massue dans le cockpit, emprisonnant son ancien partenaire. Ce dernier répliquait en lui tirant dessus, mais Raphael envoya un shuriken, endommageant son système de téléportation. Casey arrivait à son tour, décidé à se racheter. L’adolescent envoyait un palais piégé dans le cœur de l’appareil alimenté par une pile à combustible. Malgré l’explosion, Newtralizer était parvenu à se téléporter avant que tout n’explose pour de bon.

Slash prenait conscience de ce qui venait de se passer. S’il ne s’était pas allié à la bonne personne, son intervention était juste. Reprenant son calme, il fit la paix avec Raphael et les autres tortues. Malgré cela, il préférait continuer de se battre seul, et refusait l’invitation de Raphael à les rejoindre.

FinDans les décombres du champ de bataille, Newtralizer réapparut, bien que son système de téléportation se montrait défaillant…


Personnages présents

Kraang

Autre

Autour de l’épisode

  • Lorsque Casey et Raphael sont dans les rues de la ville, ils passent devant une boutique de sport avec un logo « Cowabunga ».
  • L’épisode contient de nombreuses références à Star Wars
    • La machine kraang est visualisée pour la première fois à travers un hologramme,comme l’Étoile de la Mort dans l’épisode IV.
    • La machine des kraangs rappelle les AT-ST utilisés par l’Empire.
    • Pour détruire la machine kraang, Casey envoie un palais dans le cœur de celle-ci, comme Luke Skywalker sur l’Étoile Noire, dans l’épisode IV pour la faire exploser.
  • Sur les docks, on peut apercevoir un entrepôt où il est marqué sur le toit Eastman Cannery, en référence à Kevin Eastman, cocréateur des Tortues Ninja.
  • La dernière image de cet épisode, montrant Newtralizer en train de se téléporter, s’inspire du Kirby Krackle, la technique mise au point par Jack Kirby pour représenter les explosions avec de l’énergie cosmique.

Galerie

 

 

Laisser un commentaire