Unique apparition
Le cafard Terminator (S1 E18)
Cockroach Terminator (VO)
Doublages
Aucun
Créateurs
Ciro Nieli (personnage, 2011 ou 2012)
Jose Garibaldi (design, 2011 ou 2012)
Chong Suk Lee (design, 2011 ou 2012)
Le cafard Terminator, surnommé Chong, était à l’origine un cafard utilisé par Donatello pour faire de l’espionnage. La tortue l’avait dressé et muni d’une micro-caméra posée sur le dos de l’insecte afin d’infiltrer les installations kraangs. Lorsqu’il le présenta à ses frères, il avait oublié que Raphael en était phobique. Le ninja essaya de tuer le cafard de ses saïs.
Au cours d’une mission dans un entrepôt, le cafard avait escaladé une poutrelle en fer, pour espionner des cuves installées par les kraangs. Donatello se rapprocha avec la caméra de la discussion entre les deux individus et déséquilibra l’insecte, le faisant tomber dans l’une des cuves de mutagène. Le cafard a fusionna avec ses appareils électroniques. Devenu plus forts, et intelligent, il détruisit les kraangs présents et prit un de leurs lasers.
Armé, il se lança à la poursuite de Raphael pour se venger. Il gardait en mémoire l’agression de la tortue. Il manqua à plusieurs reprises de tuer son ennemi, jusqu’à se retrouver piégé dans du ciment frais. Le cafard mua et disparut dans la ville.Sa nouvelle forme, une créature géante dénuée de carapace, ailée et blanche, était bien plus grande et redoutable que sa forme précédente. Il se lança à la poursuite de Raphael, lui jetant des boules explosives. Mais la tortue finit par le tuer pour de bon avec le laser que les kraangs utilisaient pour percer la croute terrestre et provoquer une rivière de lave à New York.
Lorsqu’il poursuivait Raphael, l’insecte avait lancé des boules gluantes explosives. Il s’agissait d’œufs ! Et même si Chong était mort, les tortues n’en avaient pas terminé avec les cafards mutants…
Autour du personnage
- Ce cafard est un hommage à la saga Terminator, initiée en 1984 par James Cameron, et plus particulièrement du premier film.
- Lorsqu’il observe les kraangs, les armes de ceux-ci sont analysées de la même manière que les robots des films.
- Un zoom/dézoom de son œil rouge est régulièrement fait, comme celui du T800 à la fin du premier film.
- La musique, calme mais grave, qui accompagne le cafard lorsqu’il marche lentement vers Raphael rappelle celles des deux premiers films.
La démarche du cafard fait beaucoup penser à celle des terminators des différents films. Une approche plus menaçante montrant que ça ne sert à rien de courir. Il vous aura !
- Lorsque Raphael lui tire des plaques d’égouts au visage, le cafard nous est montré de profil, comme le T800 lorsqu’il essuie les tirs du SWAT au sortir de l’immeuble de Cyberdyne dans le film Terminator 2.
- La manière dont le cafard ressort du feu du camion-citerne rappelle le T1000 après l’explosion de son camion dans les canaux de Los Angeles. Le plan rapproché de son visage dans le feu fait plutôt penser à celui du T800 à la fin du premier film.
- La mue du cafard dans le ciment rappelle le T1000 après avoir été congelé par l’azote liquide dans Terminator 2.
- À aucun moment dans l’épisode Le cafard Terminator (S1 E18) Donatello ne mentionne le nom de son cafard, Chong. Il provient des concept arts du personnage, réalisés par Chong Suk Lee. C’est donc l’artiste qui lui a donné ce nom !
Figurine
Concept art
Galerie
Unique apparition du personnage
- Cafard Terminator (S1 E18)