Saison 1 épisode 18 – Le cafard Terminator (Cockroach Terminator VO – Série TV 2012)

Titre original : Cockroach Terminator.
Titre français : Le cafard Terminator.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 18.
Numéro de l’épisode : 18.


Première diffusion : 15 mars 2013 (Nickelodeon).
Diffusion française : 8 juin 2013 (Nickelodeon)

Auteur : Jeremy Shipp.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.
Storyboard : Julia Braid et Kevin Molina-Ortiz.


Producteurs : MacGregor Middleton, Joshua Sternin, J.R. Ventimilia, Peter Hastings, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateurs : Juan Jose Meza-Leon.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Ultimate showdown
(Nickelodeon Video, 1er octobre 2013 / DVD)

The beginning
(Nickelodeon Video, 7 octobre 2014 / DVD)


France

Vol. 3 : L’invasion des kraangs
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

Coffret collector 2 DVDs, Vol. 3 et 4
(Citel Vidéo, 30 septembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 1
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Donatello avait dressé un cafard appelé Chong. Il était muni d’une micro-caméra attachée sur son dos pour infiltrer les installations kraangs. Lors de la présentation à ses frères, la tortue avait oublié que Raphael avait la phobie des insectes. Saisissant ses saïs, le ninja sautait la petite créature apeurée.

Plus tard au cours d’une mission, le cafard était monté sur une poutrelle en fer, espionnant des cuves kraangs. Donatello, supervisant l’opération depuis le Shellraiser, voulait se rapprocher avec la caméra collée sur le dos de Chong. Il déséquilibra l’insecte, le faisant tomber dans l’une des cuves remplies de mutagène en contrebas. Au cours de sa mutation, Chong fusionna avec les appareils électroniques qu’il avait sur le dos. Il détruisit les kraangs présents, puis pris un de leur laser à plasma. Déterminé à se venger, il se lançait à la poursuite de Raphael. La brutalité de la tortue était imprégnée dans sa mémoire…
Rentrant aux égouts, les tortues découvrirent ce qui était arrivé à Chong après lui avoir roulé dessus avec le Shellraiser. Sortant pour constater les dégâts, Donatello analysa le mutant, qui se relevait au même moment. Il envoyait les tortues au tapis avant de se diriger vers Raphael. Ce dernier se jeta sur le lance-plaques d’égouts du camion. Tirant à tout va, il finit par assommer le cafard. Il ignorait que les cafards faisaient partie des êtres vivants les plus résistants sur terre. La créature se releva et se lança à sa poursuite…

L’espionnage des kraangs n’avait pas été vain, car les tortues savaient à présent qu’ils comptaient dérober un cristal pour une foreuse, de manière à toucher le cœur de la Terre et transformer New York en rivière de lave. Les tortues se rendaient sur le lieu du vol, où elles surprenaient les kraangs. Mais Chong fit échouer l’assaut des tortues, essayant une fois encore de détruire Raphael. Ce dernier prit la fuite, terrorisé par l’insecte et incapable de se battre. Coincé dans une ruelle sans issue, il suppliait le cafard de le laisser en vie. C’est alors que Michelangelo vint rassurer son frère. L’insecte mutant s’était pris les pieds dans du ciment frais. La bonne nouvelle était qu’il n’avait pu s’approcher plus de la tortue. La mauvaise était qu’il avait mué, sortant de son enveloppe externe… À présent Chong était devenu une créature larvesque gigantesque, hideuse et baveuse.
Les tortues n’avaient d’autre choix que de prendre la fuite. Mais le temps pressait car les kraangs avaient en leur possession le cristal. Les travaux de perforation de la croute terrestre avaient déjà commencé. Chong, à présent capable de voler, retardait les tortues. Raphael dut alors prendre son courage à deux mains, assumer son erreur et la corriger. Il prit place dans la Stealth bike espérant parvenir à distraire la créature tandis que ses frères partaient à l’assaut de l’installation des kraangs.

Le cafard mutant lança sur Raphael des boules gluantes explosives, que la tortue évitait. Il attira la créature vers le complexe kraang. Le Shellraiser n’était pas parvenu à entrer à l’intérieur. Les tortues étaient restées bloquées aux portes. Raphael se servit du cafard mutant, qui cherchait à lui barrer la route, comme tremplin. Volant dans les airs, Raphael arriva dans le quartier général extraterrestre. Une fois sorti de son véhicule, il essaya de détruire la machine, qui avait presque atteint le noyau de la Terre. Mais Chong était de retour. Raphael n’avait d’autres choix que de le détruire, dirigeant le laser vers lui. Il explosa, son corps et ses tripes gluants se répandant au sol. La machine était par la même occasion détruite.

Le cafard avait pondu un œuf quelque part. Un autre de ces mutants allait prochainement prendre le remplacer…


Personnages

Autour de l’épisode

  • À aucun moment dans cet épisode Donatello ne mentionne le nom de son cafard, Chong. Il provient des concept arts du personnage, réalisés par Chong Suk Lee. C’est donc l’artiste qui lui a donné ce nom !
  • Raphael n’appréciait déjà pas les cafards dans le dessin animé de 2003.
    • La tortue s’écrie dans la version originale « A cockroach… Why did it have to be a cockroach ?« . Il s’agit d’une référence au premier film d’Indiana Jones, lorsque l’aventurier voit des serpents (dont il a la phobie) et s’écrie « Snakes. Why did it have to be snakes ?« .
  • Cet épisode rend très largement hommage à la saga Terminator, initiée en 1984 par James Cameron. Du titre de cet épisode jusqu’à certaines scènes comme le cafard se relevant de l’incendie font directement référence à cette licence monstre du cinéma de science-fiction.

2 réflexions au sujet de « Saison 1 épisode 18 – Le cafard Terminator (Cockroach Terminator VO – Série TV 2012) »

Laisser un commentaire