TMNT #124 (IDW Publishing)

TMNT #122

Sow wind, reap storm, part. 5

TMNT #123

Sow wind, reap storm, part. 6

TMNT #124

Mystic sister, part. 1

TMNT #125

Mystic sister, part. 2

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Jodie Nishijima.
Coloriste : Ronda Pattison.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 27 856 exemplaires.

Couvertures
Ken Garing
Kevin Eastman
Ethan Young


Première édition
15 décembre 2021 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 5, Mystic sister
(26 octobre 2022)


France

Constatant la disparition des belettes, les tortues et leurs amis se lançaient à leur recherche, placardant leur photo dans tout Mutant Town. Le fait qu’elles aient été enlevées par Old Hob ne les rassurait clairement pas. Mais comme si la tâche n’était pas assez fastidieuse, le vent et la neige troublaient bientôt leurs efforts.

De retour au dojo, Leonardo regardait les flocons tomber sur la ville, repensant aux derniers instants où il avait vu les trois enfants mutants, leur demandant de rentrer dans peu de temps (TMNT #123). S’il avait su… Lita lui apportait une tasse chaude et un peu de réconfort. Ses frères, April, Casey, Alopex et Sheena rangeaient la pièce et allumaient des bougies.
Bientôt, c’était la renarde qui s’en allait. Refermant la porte derrière elle, Raphael était rongé par la tristesse. Alluamant une bougie, il se rendait à l’autel dressé en la mémoire de Splinter. Quelqu’un l’observait. Il s’agissait d’Oroku Saki. Dans la cuisine, Michelangelo réconfortait Leonardo, rongé lui aussi par les remords.

À l’extérieur, Alopex courait à vive allure à travers les rues, repensant à ses échanges avec la Lita du futur avant son départ (TMNT #117) La tortue lui avait demandé de toujours garder un œil sur les belettes, quoi qu’il arrive. C’était un bel échec… La renarde était également surveillée par Saki, dont l’esprit planait au-dessus du quartier. Il arrivait finalement vers un hangar où se cachait Old Hob. Il jouait avec les belettes. Constatant que les trois petits mutants allaient bien, Saki disparaissait.
De retour au dojo, Alopex voyait une lettre collée sur la porte. Un mystérieux « ami » leur révélait que les belettes étaient saines et sauves, mais surtout heureuses. Gros soulagement pour les tortues qui allaient à présent pouvoir se concentrer sur Noël.

Donatello ressortait un vieil album de photos. Les quatre frères se remémoraient leurs bons vieux souvenirs, comme lorsqu’ils avaient invités leurs amis Mutanimals à fêter Noël dans leurs égouts (TMNT #65).
Soudain, quelqu’un sonnait à la porte. Il s’agissait d’Angel et de Woody ! Ils n’avaient plus revus leurs amis depuis la fondation des murs de Mutant Town ! Michelangelo sautait au cou du livreur qui apportait des pizzas, et Alopex dans les bras de sa vieille coéquipière. Ils allaient pouvoir célébrer Noël en famille.


Personnages

Splinter Clan

Mutant Town

Autres

Autour du numéro

  • C’est la première fois chez IDW Publishing qu’un comic Tortues Ninja est entièrement dépourvu de texte. Il s’agissait d’un effet voulu pour intensifier la mélancolie de ce numéro spécialement fait pour Noël.
  • Le courrier des fans est remplacé, pour la première fois dans l’ongoing par une lettre ouverte de Bobby Curnow, qui annonce quitter son rôle d’éditeur chez IDW Publishing.
  • Si elles seront plus largement présentées dans le TMNT #125 puis dans les numéros suivants, les grenouilles mutantes font une brève apparition en page 12.
  • Lorsqu’Alopex se trouve dans les rues de Mutant Town, on y voit un graffiti du nom de « Chet ». Il s’agit d’un vieil easter egg de l’époque de Mirage Studios, régulièrement inscrit par Eastman et Laird. Le duo adorait ce nom, qui les faisait beaucoup rire et s’amusaient à le dissimuler à travers les pages de leurs comics. Leurs amis, comme Michael Dooney ou Jim Lawson, s’étaient également amusés à reprendre cette private joke.

Couvertures

  • Cover A – Ken Garing.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI – Ethan Young. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Kael Ngu (trade dress) – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Big Time Collectibles et Collector Cave. Limitée à 1000 exemplaires.
  • Cover RE Kael Ngu (virgin) – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Big Time Collectibles et Collector Cave. Limitée à 500 exemplaires.
  • Cover RE Tyler kirkham (trade dress) – Tyler Kirkham. Pour les fournisseurs Gotham City limit, Sad Lemon Comics et The comic Heap. Limitée à 1200 exemplaires.
  • Cover RE Tyler kirkham (virgin) – Tyler Kirkham. Pour les fournisseurs Gotham City limit, Sad Lemon Comics et The comic Heap. Limitée à 750 exemplaires.
  • Cover RE Collector Cave – Raymond Gay. Pour le fournisseur Collector Cave.
  • Cover RE Jak’s A Matthew Weldon. Pour le fournisseur Jak’s.
  • Cover RE Jak’s B Tessa Rose. Pour le fournisseur Jak’s.
  • Cover RE @Con Virtual Comic Convention – Manu Silva. Pour le fournisseur Heat Seekers Comics. Limitée à 650 exemplaires.
  • Cover RE AOD Collectibles – Shawn Daley. Pour le fournisseur AOD Collectibles.
  • Cover RE Showcase Comic Book and Collectibles LLC – Tim Lattie et Steve Lavigne. Pour le fournisseur Showcase comic book and collectibles.

Évolution de la couverture d’Ethan Young (source)

Évolution de la couverture de Kevin Eastman

Galerie